Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
L'Europe Du Mythe à la Réalité - Histoire d'une idée - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

L'Europe Du Mythe à la Réalité - Histoire d'une idée

Henri Deleersnijder

Publisher: Mardaga

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

La volonté de rassembler les peuples du Vieux Continent n'est aujourd'hui plus un mythe et donne lieu à une construction hors du commun.De la jeune Europè de Phénicie à l’Union européenne des Vingt-Sept de Bruxelles, du mythe des origines à la réalité d’aujourd’hui, que de chemin parcouru ! Paraphrasant Victor Hugo, fervent partisan de l’unification de l’Europe, on pourrait parler, à propos de cette construction hors du commun, d’une « idée qui va ». La volonté de rassembler les peuples du Vieux Continent, si souvent pris autrefois dans l’engrenage de conflits meurtriers, de nombreux philosophes, écrivains, poètes et hommes politiques l’ont partagée au cours des siècles. Jusqu’à ce que, le 9 mais 1950, le plan Schuman inspiré par Jean Monnet propose la création de la CECA. Et donne l’impulsion qui aboutira à l’actuelle Union. Ce livre suit un axe chronologique rigoureux et fait la part belle aux propos de tant de pionniers du projet européen. Il se positionne résolument en faveur d’une Europe garante de la paix face aux replis identitaires et autres dérives nationalistes, tout en promouvant une économie au service de l’être humain, soucieuse par conséquent du bien-être social.Ce livre d'histoire consacré à l'Europe suit un axe chronologique rigoureux et transmet les propos des pionniers du projet européen.EXTRAITOui, l’Europe doit à nouveau faire rêver, à condition qu’elle ait une vision d’avenir. Elle en a un urgent besoin, face à tous les défis auxquels elle est confrontée, celui d’achever son unité en priorité. L’histoire, si souvent délaissée à l’heure du présentisme ambiant, peut y contribuer. Surtout si l’on adhère à l’une de ses définitions les plus judicieuses : « art de se souvenir de ce dont les hommes sont capables ». Les philosophes, écrivains, poètes et hommes politiques de l’idée d’Europe l’ont été du meilleur.Si les pages suivantes retentissent de leurs voix, c’est grâce aux historiens et chercheurs qui les ont auparavant recueillies et qui y sont abondamment cités. On retrouvera les noms des principaux d’entre eux, avec les titres de leurs ouvrages, dans l’orientation bibliographique figurant à la fin de ce livre. Vive reconnaissance à eux !À PROPOS DE L'AUTEURLicencié en arts et sciences de la communication, Henri Deleersnijder est professeur d’histoire et collaborateur au service « relations extérieures et communication » de l’université de Liège. Soucieux de mettre en évidence les courants politiques profonds et durables que l’actualité immédiate empêche trop souvent de déceler, il s’implique surtout dans des recherches à l’intersection de l’histoire des idées, de la science politique et des médias, intérêts qui se retrouvent dans ses ouvrages.
Available since: 04/17/2019.

Other books that might interest you

  • Zadig ou la Destinée de Voltaire (Analyse de l'oeuvre) - Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre - cover

    Zadig ou la Destinée de Voltaire...

    LePetitLitteraire, David Noiret

    • 0
    • 0
    • 0
    Décryptez Zadig ou la Destinée de Voltaire avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir de Zadig ou la Destinée, le conte philosophique majeur de Voltaire ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :• Un résumé complet• Une présentation des personnages principaux tels que Zadig, Moabdar, Astarté, Cador, Sétoc, Arbogad, Nabussan et l'envieux• Une analyse des spécificités de l'œuvre : le Siècle des Lumières, le genre du conte, l'orientalisme, l'ironie et la satire, un conte philosophique et le récit d'initiationUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'œuvre.LE MOT DE L'ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Zadig ou la Destinée (2017), avec David Noiret et Pauline Coullet, nous fournissons des pistes pour décoder ce conte philosophique culte aux influences orientales. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'œuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTENÀ propos de la collection LePetitLitteraire.fr :Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur lepetitlitteraire.fr
    Show book
  • Éduquer pour rendre heureux - cover

    Éduquer pour rendre heureux

    Colette Portelance

    • 0
    • 0
    • 0
    Éduquer un enfant et un adolescent pour les rendre heureux, c’est leur apprendre à :Être eux-mêmesÊtre en relation avec les autresÊtre créateurs de leur vie, de leurs rêves et du mondeEst-il possible d’atteindre ces objectifs dans un monde où les jeunes sont envahis par la télévision et les jeux vidéo, dans un monde où les nouvelles technologies remplacent les relations humaines ?Est-il possible d’actualiser cette mission dans une société où la plupart de ceux qui détiennent le pouvoir ne donnent pas à l’éducation et aux éducateurs la place et l’importance qui leur reviennent et ne les reconnaissent pas comme facteurs incontestables d’évolution de la personne, de la famille, de l’école, du pays et du monde ?Selon Colette Portelance, cette faille nationale qui a des conséquences graves sur notre avenir peut être corrigée en valorisant l’éducation et l’éducateur. Pour la colmater, elle propose des moyens simples et réalistes et répond aux questions fondamentales que se posent un grand nombre de parents et d’enseignants :Comment éduquer un enfant sans en faire un personnage esclave du paraître, de la performance et des médias sociaux ?Comment aider l’enfant et l’adolescent à s’épanouir comme personnes et à s’accomplir sur les plans corporel, affectif, intellectuel et spirituel ?Comment apprendre aux jeunes à créer des relations harmonieuses avec leurs pairs et avec leurs éducateurs ?Comment les préparer adéquatement à réaliser leurs rêves ?
    Show book
  • Contes Du Diable Et Du Bon Dieu - cover

    Contes Du Diable Et Du Bon Dieu

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    Choisis pour la musique de la langue de leurs auteurs, voici quinze contes dits à deux voix, pour cheminer entre truculence et tendresse du ciel. Bulle ou fil rouge selon la taille et l'ambiance, mystiques ou farceurs selon la courbe des émotions, ils vont vous ouvrir la porte de la réjouissance de Dieu car, même s'ils passent parfois par le tragique, tous finissent dans la Gloire et nous laissent méditatifs.
    Show book
  • White - cover

    White

    Bret Easton Ellis

    • 0
    • 0
    • 0
    Le retour de l'enfant terrible de la littérature américaine !Que raconte 
    White, première expérience de " non-fiction " pour Bret Easton Ellis ? Tout et rien. " Tout dire sur rien et ne rien dire surtout " pourrait être la formule impossible, à la Warhol, susceptible de condenser ce livre, d'en exprimer les contradictions, d'en camoufler les intentions. White est aussi ironique que 
    Moins que zéro, aussi glaçant qu'
    American Psycho, aussi menaçant que 
    Glamorama, aussi labyrinthique que 
    Lunar Park, aussi implacable que 
    Suite(s) impériale(s). Loin des clichés toujours mieux partagés, plus masqué que jamais, Bret Easton Ellis poursuit son analyse décapante des États-Unis d'Amérique, d'une façon, comme il le dit lui-même, " ludique et provocatrice, réelle et fausse, facile à lire et difficile à déchiffrer, et, chose tout à fait importante, à ne pas prendre trop au sérieux ".
    Que raconte White en ayant l'air à la fois de toucher à tout et de ne rien dire ? Peut-être que le fil à suivre est celui du curieux destin d'
    American Psycho, roman d'horreur en 1991 métamorphosé en comédie musicale à Broadway vingt-cinq ans plus tard. Ellis a dit autrefois : " Patrick Bateman, c'est moi. " Il ne le dit plus. Et si Patrick Bateman était devenu président ?
    P.G.
    Show book
  • Rebâtir le camp du oui - cover

    Rebâtir le camp du oui

    Paul St-Pierre Plamondon

    • 0
    • 0
    • 0
    La relance du Parti Québécois et du mouvement indépendantiste dans son ensemble est au coeur du livre de Paul St-Pierre Plamondon. Le candidat à la course à la chefferie du PQ y relate son expérience de l’engagement sur le terrain, fait état de ses observations sur le parti, et donne une lecture convaincante des facteurs qui, selon lui, ramèneront inexorablement la cause de l’indépendance du Québec à l’avant-scène dans les prochaines années. Il propose un plan de match pour préparer le camp du OUI, repérant les enjeux qui devront animer l’action du parti de René Lévesque sur le chemin de son nouveau rendez-vous avec l’histoire.
    Show book
  • Quiproquos - Talking to Strangers - Tout savoir des autres quand on ne sait rien d'eux - cover

    Quiproquos - Talking to...

    Malcolm Gladwell

    • 0
    • 0
    • 0
    Lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on s’en fait souvent une fausse idée. En projetant nos goûts, nos codes, nos espoirs sur l’Autre, nous le déformons quasiment systématiquement. De Hitler qui fait une excellente première impression à Chamberlain, à tout un groupe d’agents de la CIA devenus agents doubles pour Cuba sans éveiller le moindre soupçon, en passant par Amanda Knox que le monde entier juge coupable de meurtre, Malcolm Gladwell décortique dans Quiproquos un éventail d’exemples sur la difficulté que nous avons à nous décrypter entre humains.Une lecture vivante et foisonnante, pour en finir avec la peur de l’inconnu.Sommaire :Note de l’auteurIntroduction : « Descendez de voiture ! »  PREMIÈRE PARTIE : ESPIONS ET DIPLOMATES : DEUX ÉNIGMESChapitre 1 : La vengeance de Fidel CastroChapitre 2 : Apprendre à connaître der Führer  DEUXIÈME PARTIE : LA VÉRITÉ PAR DÉFAUTChapitre 3 : La Reine de CubaChapitre 4 : Le fou sacréChapitre 5 : Étude de cas : Le garçon dans les douches  TROISIÈME PARTIE : LA TRANSPARENCEChapitre 6 : Les faux-semblants de FriendsChapitre 7 : Une explication (concise) de l’affaire Amanda KnoxChapitre 8 : Étude de cas : La fête de la fraternité d’étudiants  QUATRIÈME PARTIE : ENSEIGNEMENTSChapitre 9 : KSM : Qu’arrive-t il quand l’inconnu est un terroriste ?  CINQUIÈME PARTIE : LE COUPLAGEChapitre 10 : Sylvia PlathChapitre 11 : Étude de cas : Expériences à Kansas CityChapitre 12 : Sandra Bland  Remerciements
    Show book