Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le Rouge Et Le Noir - cover

Le Rouge Et Le Noir

Henri Beyle (Stendhal)

Publisher: Stendhal

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision.
Available since: 03/12/2016.

Other books that might interest you

  • Claude Gueux - cover

    Claude Gueux

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce court roman de Victor HUGO est inspiré par un fait divers ayant eu lieu le 7 novembre 1831 : Claude Gueux, voleur de nourriture par nécessité est emprisonné à la centrale de Clairvaux, où il finit par tuer celui qui le brime M. Delacelle, le directeur des ateliers, ceci devant d'autres détenus manifestant leur soutien. Il est condamné à mort et exécuté en juin 1832.En 1834, Victor HUGO publie sa version du fait divers dans la "Revue de Paris", suivie d'un vibrant plaidoyer contre la peine de mort et d'une partie argumentative sur les lacunes de la société qui conduisent à de telles condamnations à mort.Emblématique de l'œuvre de Victor HUGO par sa thématique, on peut aussi déceler dans Claude GUEUX les prémisses du personnage de Jean VALJEAN,  personnage central des « Misérables »,  paru en 1862.Enfin cet écrit est dans la lignée des remarquables prises de position publiques de grands auteurs français tel Voltaire avec l'affaire Callas ou Zola avec l'affaire Dreyfus.
    Show book
  • La petit Poucet - cover

    La petit Poucet

    Charles Perrault

    • 0
    • 0
    • 0
    Petit Poucet est un conte de la tradition orale, repris par Charles Perrault. A cause de la famine et de la misère, un bûcheron et sa femme se résignent à abandonner leurs sept enfants dans les bois. Heureusement, le plus petit des enfants, celui que l'on surnomme le Petit Poucet, surprend la conversation de ses parents, et réussit à déjouer leurs projets grâce à des petits cailloux... Une illustration sonore accompagne la lecture audio.L'auteurCharles Perrault naît à Paris en 1628, au sein d'une famille bourgeoise et aisée. Il débute ses études en 1637 au collège de Beauvais (oise), qu'il quittera en 1643 pour étudier le droit. En 1651 il obtient sa licence et devient avocat. Deux ans plus tard, il termine son premier livre, les Murs de Troie. En 1663 il entre comme commis auprès de Colbert, puis devient premier commis des bâtiments du Roi en 1665. Sa carrière d'Académicien débute en 1671. L'année suivante il est élu chancelier de l'Académie et en 1673 il devient bibliothécaire de l'Académie. En 1680, Perrault cède son poste de premier commis au fils de Colbert. En 1687 Perrault déclenche la querelle des Anciens et des Modernes en prenant ouvertement parti pour les auteurs modernes. Il décède en 1703.
    Show book
  • Thérèse Raquin - cover

    Thérèse Raquin

    Émile Zola

    • 0
    • 0
    • 0
    Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : « C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : ""Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux."" Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie. »
    Show book
  • L'héritage d'Arthur - cover

    L'héritage d'Arthur

    Hector Malot

    • 0
    • 0
    • 0
    La première partie du roman, « La Fille de la comédienne », s’était terminée par le départ du marquis Arthur de Rudemont et de Clémence Beaujonnier, l’institutrice devenue sa maîtresse.« L’Héritage d’Arthur » commence donc au moment où le château n’est plus habité que par l’oncle et la tante d’Arthur, ainsi que des domestiques. Pour parvenir à ses fins (à savoir hériter la fortune du marquis), Clémence a commencé par faire enfermer dans un couvent, Denise, fille naturelle d’Arthur et héritière présumée. Puis elle emmène Arthur pendant quelques années en Angleterre et en Italie, avant de le ramener au château, alors qu’il est très diminué suite à un infarctus.
    Show book
  • Le tour du monde en quatre-vingts jours - cover

    Le tour du monde en...

    Jules Verne

    • 0
    • 0
    • 0
    En 1872, Phileas Fogg, un riche gentleman londonien, parie la moitié de sa fortune qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours! Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course poursuite. Phileas Fogg a quatre-vingts jours pour prouver que par la terre, par les airs et par la mer, l'audace abolit les frontières. Mais nombreux sont les périls qui l'attendent sur la route des Indes, de la Chine et des Amériques ! 
    Bernard Pivot est la voix du narrateur dans "Le Tour du monde en quatre-vingts jours". Accompagné de quatre comédiens, il nous fait revivre la folle course contre la montre de Phileas Fogg et Passepartout. Une lecture haletante pour une aventure palpitante et pleine de suspens.
    Show book
  • L'Homme à la lèvre tordue - Une aventure de Sherlock Holmes (Version intégrale) - cover

    L'Homme à la lèvre tordue - Une...

    Sir Arthur Conan Doyle

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Homme à la lèvre tordue, aussi traduite L'Homme à la lèvre retroussée (The Man with the Twisted Lip en version originale), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en décembre 1891, avant d'être regroupée avec onze autres nouvelles dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes). Doyle la classa à la seizième place dans sa liste de ses dix-neuf nouvelles préférées. En 1889, le docteur Watson est appelé tard dans la nuit par M Whitney, une amie de sa femme. Son mari a disparu depuis plusieurs jours et, comme il est opiomane, elle est sûre qu'il a été se droguer dans une dangereuse fumerie d'opium de l'East End de Londres.
    Show book