Reading without limits, the perfect plan for #stayhome
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Œdipe roi de Sophocle (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

Œdipe roi de Sophocle (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr

Harmony Vanderborght, Profil-litteraire.fr

Publisher: Profil-Litteraire.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Retrouvez dans cette analyse approfondie d'Œdipe roi de Sophocle tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !Après la disparition du roi de Thèbes, Laïos, la cité grecque semble frappée d'une malédiction. Sur les conseils de l'oracle d'Apollon, Œdipe décide de retrouver l'assassin de son prédécesseur. Au cours de son enquête, Œdipe prend peu à peu conscience des événements qui se sont déroulés et de sa possible culpabilité dans ce régicide. Rien ne semble pouvoir contrarier son fatal destin...Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Sophocle, Harmony Vanderborght nous transporte directement au sein de l'histoire d'Œdipe roi, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte de l'époque, les guerres médiques qui font rage au Ve siècle ainsi que la littérature grecque durant l'Antiquité et sa mise en scène. Les personnages de la pièce, tant Œdipe que Jocaste ou Créon, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : l'homme face à son destin, l'homme face à la force divine, la lumière face à l'ombre, la vie et la mort, ou encore l'errance. L'analyse du style de Sophocle fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de ce chef-d'oeuvre clôt l'analyse littéraire. 

Other books that might interest you

  • Héros ou demi-dieux de la Mythologie - cover

    Héros ou demi-dieux de la...

    Jacques Édom

    • 1
    • 1
    • 0
    Les héros étaient, selon les idées des païens, des hommes nés soit d’un mortel et d’une déesse, soit d’un dieu et d’une mortelle ; par cette raison, on les appelait aussi demi-dieux. Doués, la plupart, d’une force extraordinaire et d’un grand courage, ils parcouraient la terre et principalement la Grèce, en la délivrant des monstres de tout genre, hommes et animaux, qui la désolaient dans ces siècles de barbarie. Leurs exploits les firent regarder comme des mortels d’un ordre supérieur, et, pour des bienfaits dont ils ternissaient souvent l’éclat par des actions infâmes, ils obtinrent un culte et des autels.
    
    Le nombre des héros de l’antiquité est immense ; nous ne ferons connaître que quelques-uns des plus célèbres, dont Persée, Hercule et Thésée.
    
    CONTENU :
    
    1, Persée.
    2. Bellérophon et la Chimère.
    3. Hercule.
    4. Thésée.
    5. Expédition des Argonautes.- Conquête de la toison d’or.
    6. Guerre de Thèbes.
    7. Guerre de Troie.
     
    Show book
  • Mythologie Grecque et Romaine - cover

    Mythologie Grecque et Romaine

    Pierre Commelin

    • 1
    • 1
    • 0
    De façon pédagogique, dans un style simple et concis, Pierre Commelin s'adresse ici aux personnes désireuses de connaître la Mythologie traditionnelle des Grecs et des Latins. L'ouvrage, ré-édité à maintes reprises, reste l'un des incontournables du genre.
    Show book