If you like reading, you will LOVE reading without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Le Plumier - cover

Le Plumier

Gérard Morland

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 1
  • 8
  • 0

Summary

Après une période de paix et de prospérité relative, sous le second Empire, le Dépêche d’Ems jette le trouble dans les provinces les plus reculées: la guerre avec la Prusse est imminente. La raison est suffisante pour qu’Achille Doulchard de la Chapelle aux Choux envoie son fils Urbain chez Amédée, l’oncle très âgé demeurant à Neuillé Pont Pierre. Ce dernier, vieux bonapartiste, ancien grognard de « L’Empereur », par ses relations, sera à même de confier le jeune conscrit aux officiers sur la réserve de la future Armée de Loire. Urbain, déçu par la tournure dramatique de cette guerre pourtant facile à gagner, se lie d’amitié avec ses officiers qui sont de plus propriétaires terriens de vieille lignée et prêts à rétablir la monarchie à la première occasion. La rencontre avec la douce Bérengère, nièce du pharmacien de Pruillé l’Aiguillé, ami du Capitaine de Beaumont la Ronce va changer sa vie de petit paysan. Par amitié pour le Capitaine vieillissant rendu à la vie civile, il se joint au petit groupe de royalistes et se trouve régulièrement confronté aux différentes péripéties qui émaillent la vie locale de la paisible Sarthe sous la Troisième République. Par un beau matin ensoleillé de l’été 1914, tombe la terrible nouvelle de mobilisation générale, les deux fils d’Urbain Doulchard sont en âge de combattre…

Other books that might interest you

  • Pardaillan Livre 2 - L'épopée d'amour Les - Livre 2 - L'épopée d'amour - cover

    Pardaillan Livre 2 - L'épopée...

    Michel Zevaco

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 24 août 1572, jour de la Saint Barthélemy, Jean de Pardaillan et son père Honoré vont permettre à Loïse et à sa mère Jeanne de Piennes de retrouver François de Montmorency après 17 ans de séparation. Catherine de Médicis, ayant persuadé son fils Charles IX de déclencher le massacre des huguenots, Paris se retrouve à feu et à sang. Nos héros vont alors tout tenter pour traverser la ville et fuir la vengeance de Henry de Montmorency, maréchal de Damville et frère de François...
    Show book
  • La vie ardente de Jules César - cover

    La vie ardente de Jules César

    Renée Dunan

    • 0
    • 0
    • 0
    La vie ardente de Jules César est à la fois un texte historique et une vision romancée de la vie de Jules César. Certains aspects de la vie très privée de Jules César ont été développés selon une vision romanesque d'un personnage dont la vie est digne du plus grand des romans historiques ou d'aventure ! Renée Dunan (Avignon, 1892-1936) est une écrivain, critique et poétesse française, anarchiste et féministe. Elle a publié jusqu’à huit titres par an. Les genres de ses romans sont variés : érotisme, aventures, historique, policier, psychologique, ésotérique, fantastique, science-fiction. Parmi ses oeuvres : La Triple Caresse, La Culotte en jersey de soie, Une heure de désir, La Flèche d'Amour...
    Show book
  • Pardaillan Livre 5 - Pardaillan et Fausta Les - Livre 5 - Pardaillan et Fausta - cover

    Pardaillan Livre 5 - Pardaillan...

    Michel Zevaco

    • 0
    • 0
    • 0
    1590. À Rome, Fausta, après avoir mis au monde le fils de Pardaillan, bénéficie de la grâce du pape Sixte Quint, qui se prépare à intervenir auprès du roi d’Espagne Philippe II dans le conflit qui l’oppose à Henri IV roi de France. Fausta est investie d’une mission auprès de Philippe II : lui faire part d’un document secret par lequel le roi de France Henri III reconnaissait formellement Philippe II comme son successeur légitime sur le trône de France. En France, Henri IV confie au chevalier de Pardaillan une double mission  : déjouer les manoeuvres de Fausta et obtenir de Philippe II la reconnaissance de la légitimité d’Henri de Navarre comme roi de France. Pardaillan et Fausta s’affrontent à Séville.
    Show book
  • Mystères de Paris - Tome 1 - cover

    Mystères de Paris - Tome 1

    Eugène Sue

    • 0
    • 0
    • 0
    Monsieur Rodolphe, un ange gardien mystérieux. Il sait se battre comme pas deux et est plus fort que le Maître d'École, au grand dam de la Chouette. Lors de ses recherches dans Paris, pour retrouver l'enfant de Mme Georges, disparu depuis 15 ans, il rencontre devant la maison de Bras-Rouge la jeune Fleur-de-Marie et le Chourineur, tous deux âmes en perdition mais pas encore perdues. Dans Paris rôdent également deux mystérieux Anglais qui cherchent Monsieur Rodolphe. 
    Cette histoire pleine d'argot est un des plus gros succès littéraires en France. Publiée dans le Journal des Débats, même les illettrés n'en rataient pas un épisode. (introduction par Nadine Eckert-Boulet)
    Show book
  • Précieuses ridicules - cover

    Précieuses ridicules

    Moliere

    • 0
    • 0
    • 0
    Madelon et Cathos, deux jeunes provinciales, arrivent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Madelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, La Grange et Du Croisy, mais ces dernières les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Entre alors en scène un jeune homme, Mascarille, se prétendant homme du monde fréquentant les meilleurs cercles, qui tombera amoureux de Madelon. Vient ensuite un second homme, Jodelet, dont Cathos s'amourachera. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs, soit les valets des deux premiers hommes rejetés. Les précieuses sont tombées dans le piège et ont donc montré le ridicule de leur vanité.  
    (de Wikipedia)Personnages : La Grange, amant rebuté - Michaël Cadilhac  
    Du Croisy, amant rebuté - Michaël Cadilhac  
    Madelon, fille de Gorgibus - Nadine Eckert-Boulet  
    Gorgibus, bon bourgeois - Christian  
    Cathos, nièce de Gorgibus - Ezwa  
    Almanzor, laquais des précieuses ridicules - Stanley   
    Marquis de Mascarille, valet de la Grange - Dan Mewton  
    Vicomte de Jodelet, valet de du Croisy - Christian Al-Kadi  
    Premier porteur de chaise - Glenn Simonsen  
    Deuxième porteur de chaise - mb  
    Violons - Aldor  
    Marotte, servante des précieuses ridicules - Maud Benard  
    Lucile, voisine - ani poirier  
     Didascalies et préface : Kalynda Violons (musique) : mb
    Show book
  • Alabama song - cover

    Alabama song

    Gilles Leroy

    • 0
    • 0
    • 0
    Alabama, 1918. Quand Zelda, Belle du Sud, rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes...De sa voix profonde et sensuelle, Fanny Ardant se glisse dans la peau de Zelda Fitzgerald. Elle nous fait entendre le destin tragique d'une femme à la fois fragile et scandaleuse, qui aura marqué son époque, les années 20.
    Show book