Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le maître de forges - cover

Le maître de forges

Georges Ohnet

Publisher: Raanan Editeur

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le Maître de forges est un roman de l'écrivain français Georges Ohnet paru en 1882.
C'est une histoire sentimentale se déroulant dans un cadre bourgeois, utilisant les recettes du mélodrame et du feuilleton.
Le Maître de forges a été adapté pour le théâtre par Ohnet lui-même dès l'année suivante. Créée au théâtre du Gymnase, la pièce connaîtra la célébrité : « un immense succès d’intérêt, d’émotions et de larmes », écrira-t-on dans Le Figaro le lendemain de la première.
|Source Wikipédia|

Extrait
| I
Par une claire journée du mois d’octobre 1880, un jeune homme, vêtu d’un élégant costume de chasse, était assis à la lisière d’un de ces beaux bois de chênes qui couvrent de leur ombre fraîche les premières pentes du Jura. Un grand chien épagneul marron, couché dans la bruyère à quelques pas de son maître, fixait sur lui ses yeux attentifs, semblant demander si on n’allait pas bientôt repartir.
Le chasseur ne paraissait pas disposé à reprendre de sitôt sa course. Il avait appuyé son fusil à un tronc d’arbre, jeté sur le revers du fossé son carnier vide, et, tendant le dos au soleil, le menton appuyé dans sa main, il laissait errer ses yeux sur l’admirable panorama qui se déroulait devant lui.
De l’autre côté de la route, au bord de laquelle il était arrêté, le long d’une futaie, s’étendait une taille de deux ans, dont les cépées clairsemées poussaient comme des îlots de verdure au milieu des fougères et des grandes herbes jaunes. Le terrain boisé, s’abaissant en pente douce vers la vallée, laissait apercevoir dans les prairies le bourg de Pont-Avesnes, dressant au-dessus des toits rouges des maisons le clocher d’ardoises, en forme d’éteignoir, de sa vieille église. À droite, le château, entouré de larges douves desséchées et plantées d’arbres fruitiers. L’Avesnes, un mince filet d’eau, que les habitants appellent ambitieusement « la rivière », étincelait comme un ruban d’argent entre les saules rabougris aux feuillages tremblants, qui se penchaient sur ses rives.
Plus loin l’usine, par les cheminées de ses hauts fourneaux crachant une fumée rouge balayée par le vent, étendait ses noires murailles au bas de la colline, dont les assises de rochers étaient percées de larges trous servant à l’extraction du minerai. Au-dessus de ces excavations, verdoyaient les vignes qui produisent un petit vin blanc ayant un goût de pierre à fusil et qu’on vend couramment sous le nom de vin de Moselle. Le ciel d’un bleu pâle était inondé de lumière, une brume transparente comme un voile léger flottait sur les hauteurs. Une paix profonde s’étendait sur cette riante nature. Et l’air était si pur qu’à travers l’espace le bruit assourdi des marteaux de la forge montait de la vallée jusqu’à la forêt...|

 
Available since: 11/18/2019.

Other books that might interest you

  • L'héritage de Cendrillon - cover

    L'héritage de Cendrillon

    Delly

    • 0
    • 0
    • 0
    Vincente de Movis veille farouchement auprès de Monsieur de Norhac dont elle veut capter l'héritage. Ainsi, par la méchanceté d'une femme, la petite Magdalena de Norhac va-t-elle se trouver réduite à l'état de Cendrillon. 
    Un roman passionnant, semé de coups de théâtre, où le thème de Cendrillon est merveilleusement rajeuni. 
    Source: édition Loisirs livres 1980
    Show book
  • It's a match - cover

    It's a match

    Charlotte Roucel

    • 0
    • 0
    • 0
    Je pensais avoir trouvé la perle rare, l'homme parfait, l'amour avec un grand A. Et puis un après-midi, j'ai surpris mon mec, enfoncé jusqu'à la garde dans ma copine Katia, au beau milieu de la cage d'escalier de notre immeuble.J'ai donc enfilé mon legging le plus confortable, me suis pelotonnée sous mon plaid rose Hello Kitty, et j'ai décidé d'avaler mon poids en glace sur le canapé de mon petit frère, à quatre cents kilomètres du drame.Après m'être noyée dans le chagrin, j'ai enfin eu le déclic, celui de reprendre ma vie en main. C'est à cet instant précis, alors que tout roulait parfaitement, qu'est arrivé Nic. Et quelle arrivée !Monsieur s'est glissé entre les portes de l'ascenseur tandis qu'elles se refermaient, pile au moment où je relevais ma jupe pour réajuster mes bas. Les fesses à l'air, je l'ai regardé, vide de toute expression, alors que lui me reluquait sans aucun scrupule.J'aurais pu me dire que rien n'était grave, que je ne le recroiserais jamais... Sauf que c'est mon voisin de palier. Je suis maudite !D'autant plus que « grâce » à un petit coup de pouce de ma copine Camille, Nic a validé notre match sur une application de rencontre. Depuis, on peut dire qu'un certain jeu de séduction s'est installé entre lui et moi.C'est bien mignon tout ça, mais moi, les hommes, je n'en veux plus. Encore moins les sérials forniqueurs dans son genre qui me rappellent mon ex.Là où le bât blesse, c'est que Nic, il m'attire ! Et lui résister devient de plus en plus compliqué...©2023 Black Ink Éditions
    Show book
  • Artifices - cover

    Artifices

    Claire Berest

    • 0
    • 0
    • 0
    Abel Bac, flic solitaire, évolue dans une atmosphère étrange depuis qu'il a été suspendu. Son identité se dissout entre cauchemars et déambulations nocturnes.C'est cette errance qu'interrompt Elsa, sa voisine, lorsqu'elle atterrit ivre morte devant sa porte. C'est cette bulle que vient percer Camille, sa collègue, inquiète de son absence. C'est son fragile équilibre que mettent en péril des événements mystérieux qui semblent tous avoir un lien avec Abel.Pourquoi a-t-il été mis à pied ?Qui a fait entrer par effraction un cheval à Beaubourg ? Qui dépose des exemplaires du Parisien où figure ce même cheval sur son palier ?À quel passé tragique ces coïncidences le renvoient-elles ? Pris dans l'œil du cyclone, le policier déchu mène l'enquête.Après le succès de Rien n'est noir, le nouveau roman de Claire Berest est une danse éperdue, une quête dont personne ne sortira indemne. De sa belle voix grave, Thierry Blanc, donne corps à ce flic aussi déboussolé qu’attachant.
    Show book
  • Jusqu'où va l'amour 2 - cover

    Jusqu'où va l'amour 2

    Line Carazachiel

    • 0
    • 0
    • 0
    Episode 2 : Les soupçons d'Elsa s'accentuent et portent ses questionnements dans une direction inattendue.JUSQU'OU VA L'AMOUR ?Depuis deux mois, Alligny-en-Morvan est endeuillé par une vague d'assassinats. En cause : un tueur en série insaisissable, que la presse surnomme le Monday Pest. Elsa, l'une des habitantes du village, tente de poursuivre sa vie tant bien que mal, malgré la terreur qui règne... et malgré ses interrogations concernant le comportement de plus en plus troublant de son épouse, Fanny. Absences mal justifiées, réponses sèches, secrets dissimulés : peu à peu, Elsa voit se préciser l'impensable. Ne demeure alors qu'une seule question. Jusqu'où va l'amour ?
    Show book
  • Jeux dangereux - cover

    Jeux dangereux

    Danielle Steel

    • 0
    • 0
    • 0
    Peu importe les risques. Elle fera tout pour révéler la vérité.
    Grand reporter pour la télévision, Alix Phillips n'hésite pas à braver les dangers dans l'exercice de son métier, qui lui fait parcourir le monde. Veuve depuis de nombreuses années, elle a élevé seule sa fille, Faye, qui vient d'entrer à l'université. La journaliste se voit alors confier une affaire explosive, qui risque de bouleverser de nombreuses vies et en premier lieu la sienne : elle doit enquêter sur d'accablantes allégations impliquant le vice-président des États-Unis, Tony Clark.
     Au côté de son caméraman, Ben Chapman, ancien membre des forces spéciales de la Navy, Alix s'intéresse d'abord à l'épouse d'un sénateur assassiné, proche de Clark, qui pourrait détenir d'encombrants secrets. Mais lorsque les fédéraux s'en mêlent et que les menaces à son encontre se précisent, la reporter comprend qu'elle a mis le pied en terrain miné et joue là le jeu le plus dangereux de sa carrière...
    Show book
  • L'Inconnue du train de nuit - cover

    L'Inconnue du train de nuit

    Vivian Stuart

    • 0
    • 0
    • 0
    "Fiançons-nous - juste temporairement!"
    Cela avait semblé être une bonne solution lorsque Jill l'avait suggéré. Ninian Moray était rentré chez lui après avoir été déclaré officiellement mort pendant deux ans - pour trouver son frère jumeau maintenant marié à l'ancienne fiancée de Ninian. De plus, Jill avait besoin d'un sauveur de visage pour un problème qui lui était propre.
    Mais d'une manière ou d'une autre, ce qui devait être une alliance sans sentiment de part et d'autre ne s'est pas déroulé comme prévu.
    Show book