Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Dette de haine - cover

Dette de haine

Georges Ohnet

Publisher: Raanan Editeur

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Extrait
| I
Par une brumeuse et froide matinée de décembre, dans le salon d’une riante bastide de la route de la Seyne, aux portes de Toulon, devant un grand feu, étaient groupés, causant et fumant, sept hommes, dont le plus âgé n’avait pas dépassé la quarantaine. Une table à jeu, sur laquelle les cartes et les jetons attendaient la reprise de la partie, venait d’être abandonnée. Midi sonnait, et le maître de la maison, médecin principal de la marine, laissant pour un instant ses hôtes à eux-mêmes, était allé voir si le déjeuner s’apprêtait. Le soleil se montrait timidement au dehors, et des flocons de neige voltigeaient dans l’air, chassés par un âpre mistral qui couchait les tiges flexibles des tamaris, sifflait dans les mimosas et les oliviers, et tendait douloureusement les nerfs des habitants de la Provence. Un jeune homme, portant l’uniforme de lieutenant de vaisseau, debout devant une fenêtre, tambourinait machinalement sur les vitres, en regardant dans le jardin.
— Eh bien ! Listel, qu’est-ce que vous voyez ? demanda un de ceux qui fumaient, en lançant dans le feu sa cigarette éteinte.
— Rien du tout, cher ami.
— Alors, à quoi pensez-vous ?
— À rien du tout.
— C’est le commencement du bonheur. Moi j’ai faim.
— Vous allez être satisfait. Houchard est allé jeter un coup d’œil sur le fourneau et donner quelques suprêmes conseils à son cordon bleu.
— Il paraît que c’est aujourd’hui qu’on déguste la fameuse bouillabaisse de turbots et de homards.
— Roubion n’a qu’à bien se tenir !
— Vous savez qu’il prétend que la bouillabaisse n’est bonne qu’avec du rouget, du loup et de la rascasse.
— Il ne sait pas ce qu’il dit ! s’écria un gros homme tout rond, qui, en ouvrant la porte, laissa pénétrer une appétissante odeur de cuisine.
— Houchard, tu me rappelles les dieux de la mythologie, qui s’avançaient enveloppés d’un parfum d’ambroisie… Toi tu sens la truffe, ami : c’est d’un bien bon augure !..|
Available since: 11/18/2019.

Other books that might interest you

  • À nos vies imparfaites - cover

    À nos vies imparfaites

    Véronique Ovaldé

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu’est-ce qui rassemble cette constellation de personnages qui vont, viennent et se répondent dans ces huit histoires de vies imparfaites ? Une manière de naviguer, sans doute, et de se débrouiller dans l’existence, ce long fleuve parfaitement intranquille. Des vies compliquées parfois par la malchance, celle qui semble poursuivre Auguste ; par le travail, celui qu’Éva a accepté pour mieux s’occuper de son adolescente ingrate ; par la peur, celle de Rachel quand elle découvre un cambrioleur dans son salon ; ou encore par le silence, celui soudain et obstiné de Lili qui avait promis de rester votre amie. Pour ne pas couler, il est préférable d’avoir de l’humour, de parvenir à composer ou à patienter, ou au contraire de savoir trouver au plus vite la sortie.
    
    Véronique Ovaldé donne vie à ses personnages et nous livre une lecture pleine d’humour et d’esprit de ses nouvelles !
    
    Couverture : © Aline Bureau
    Show book
  • Trust - cover

    Trust

    Hernán Díaz

    • 0
    • 0
    • 0
    « New York enflait de l'optimisme tapageur de ceux qui croient avoir pris de vitesse le futur. »Wall Street traverse l'une des pires crises de son histoire. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépressionfrappe l'Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d'une famille d'industriels devenu magnat de la finance, il est l'époux aimant d'une fille d'aristocrates. Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l'écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses oeuvres de bienfaisance.Tout semble si parfait chez les heureux du monde… Pourtant, le vernis s'écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste.Et si cette illustre figure n'était qu'une fiction ? Et si derrière les légendes américaines se cachaient d'autres destinées plussombres et plus mystérieuses ?Hernan Diaz est un écrivain américain qui vit à New York. Avec son premier roman, Au loin (La Croisée, 2018), il a été finaliste du prix Pulitzer puis lauréat du prix Page / America. À sa sortie, Trust a connu un immense succès, se classant dans la liste des meilleures ventes du New York Times.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard.
    Show book
  • Le Prince de Cochinchine - cover

    Le Prince de Cochinchine

    Jean-François Parot

    • 0
    • 1
    • 0
    1787, Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objetd’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine, évêque d’Adran, venu négocier un traité entre le roi de Cochinchine et la France.Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI, des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. Le commissaire aux affaires extraordinaires va se jeter dans une quête périlleuse qui le conduira à la Bastille.Il devra aussi affronter la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine et du jeune prince Canh, héritier du royaume d’Annam. Le héros des Lumières, sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.Ainsi, une nouvelle fois, Nicolas Le Floch se trouve au centre d’une intrigue haletante qui mélange les affaires d’État et un cas criminel.
    Show book
  • Sido suivi de Les Vrilles de la vigne - cover

    Sido suivi de Les Vrilles de la...

    Colette

    • 0
    • 0
    • 0
    Sido et Les Vrilles de la vigne sont deux textes distincts de l’œuvre de Colette, tous deux d’inspiration autobiographique.Dans Sido (1930), Colette évoque le souvenir de sa mère tant aimée, puis son père, l’amour qui unissait ses parents et raconte son enfance heureuse au sein d’une campagne bourguignonne idyllique. Cette éducation harmonieuse a profondément marqué sa manière de vivre. Sous le personnage de l’écrivaine parisienne affleure la jeune fille qui apprit à vivre au rythme des saisons et à goûter la sensualité de la vie.Les Vrilles de la vigne (1908) rassemblent confidences, dialogues, textes courts, scénettes, poèmes en prose. Ils témoignent de son désir d’émancipation, de son indépendance d’esprit et de moeurs. Encore une fois, l’amour de la nature innerve sa plume et répond à ses tressaillements de l’âme.Avec virtuosité, Elsa Lepoivre, de la Comédie-Française, donne couleur à chacun de ces textes, faisant revivre l’intimité de Colette, dont la modernité ne se dément pas. Cet enregistrement est une magnifique porte d’entrée dans l’œuvre d’une des plus grandes écrivaines du 20e siècle.Au programme du Baccalauréat 2023 et 2024.Avec le soutien du Centre National du Livre.
    Show book
  • Lumière Nocturne (Les Liens Du Sang-Livre 2) - cover

    Lumière Nocturne (Les Liens Du...

    Amy Blankenship, RK Melton

    • 0
    • 0
    • 0
    Kat Santos n`avait pas vu le propriétaire du Night Light depuis des années. Jusqu`à ce que Quinn décide brusquement de l`enlever et l`accuse de lui avoir mis les meurtres du vampire sur le dos. Réalisant que l`ennemi joue avec eux, les deux familles unissent leurs forces pour empêcher les vampires de semer la terreur au sein de leur ville. 
    Quinn Wilder la regardait avec les yeux affamés d`un couguar depuis le jour où elle était née. Quand elle devint adolescente, la tentation de la réclamer comme sienne devint rapidement un sujet de désaccord entre lui et les frères possessifs de la demoiselle. Lorsque leurs pères s’entre-tuèrent à l`occasion d`un combat, les liens entre les deux familles furent rompus et elle avait été emmenée en sécurité loin de lui. La traquant de loin, Quinn trouve que la guerre des vampires a ses bons côtés, lorsqu`elle oublie de tenir ses distances. 
    Kat Santos n`avait pas vu le propriétaire du Night Light depuis des années. Jusqu`à ce que Quinn décide brusquement de l`enlever et l`accuse de lui avoir mis les meurtres du vampire sur le dos. Réalisant que l`ennemi joue avec eux, les deux familles unissent leurs forces pour empêcher les vampires de semer la terreur au sein de leur ville. La guerre souterraine gagne en violence, tout comme les flammes du désir, et ce qui commence comme un rapt tourne rapidement en un dangereux jeu de séduction.
    Show book
  • Alabama song - cover

    Alabama song

    Gilles Leroy

    • 0
    • 0
    • 0
    Alabama, 1918. Quand Zelda, Belle du Sud, rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes...
    
    De sa voix profonde et sensuelle, Fanny Ardant se glisse dans la peau de Zelda Fitzgerald. Elle nous fait entendre le destin tragique d'une femme à la fois fragile et scandaleuse, qui aura marqué son époque, les années 20.
    Show book