Don't put off till tomorrow the book you can read today!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Fallait-il tuer Socrate - cover

Fallait-il tuer Socrate

Georges Botet Pradeilles

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 10
  • 95
  • 1

Summary

Qui se soucie aujourd’hui de la vertu? Qui se souvient de son pouvoir fondateur des sociétés durables? Socrate amenait les Athéniens, pris dans leurs prétentions et leur immodestie, à un partage de vérité avec cette assurance du vieux sage qui ne craint plus aucune perte matérielle… Sa critique radicale du fallacieux et de l’abusif troublait l’ordre collectif médiocre de toutes les époques où les enjeux personnels et les convictions partisanes surpassent toujours l’exactitude du sens collectif. Cette maïeutique Socratique résonne encore, avec peut-être même une meilleure urgence, pour nos foules actuelles illusionnées par la surenchère folle des objets et des prétextes. L’homme postmoderne s’étourdit dans ce déni du « Je ne suis que cela…». Vérité terrible à reconnaître, mais finalement rassurante... L’auteur, docteur en psychologie, restitue – dans une dimension à la fois littéraire ironique et passionnée – la profondeur de l’épopée Socratique. Une indépendance d’esprit salutaire, profonde et jubilatoire à partager...

Other books that might interest you

  • Chantons la Liberté - Révolution chantante lettone et chute de l'Empire soviétique - cover

    Chantons la Liberté - Révolution...

    Sandra Kalniete

    • 0
    • 0
    • 0
    Chantons la Liberté : la Révolution lettone et la chute de l'empire soviétique raconte l'histoire des hommes et des femmes très courageux qui se sont réunis en 1988 dans de larges mouvements démocratiques pour exiger de l'Union soviétique la liberté de la Lettonie qui leur fut confisquée en 1940. À l'époque, rares étaient ceux qui croyaient à une infime chance des États baltes d’obtenir une plus grande autonomie au sein de l'Union soviétique, sans parler de la restauration de leur indépendance. Un peu moins de deux ans plus tard, le 4 mai 1990 le Front populaire de Lettonie venait de gagner les élections du parlement soviétique letton et le 4 mai 1990 approuva la déclaration restaurant l’indépendance de la Lettonie.
     
    Le livre de Sandra Kalniete est un compte rendu détaillé et précis de la Révolution balte et des gens qui ont vécu et mis en œuvre cette grande transformation. Ce livre est un récit passionnant de la vie et des événements dans l'épicentre de la planification de ce mouvement de masse. Il permet au lecteur de comprendre l'évolution d'un large mouvement de masse : comment se fixent les objectifs, comment ils sont atteints et comment l’utilisation pacifique de méthodes non­violentes permet d’atteindre le but ultime, la restauration de l'indépendance de la Lettonie.
     
    Le succès des mouvements prônant l'indépendance des nations baltes a secoué l'Union soviétique jusque dans ses fondations et mené à sa dislocation en 1991. Le monde, tel que nous l'avions connu en occident depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a irréversiblement changé pour toujours. C’est l’effondrement de l'Union soviétique qui marqua la fin de la Seconde Guerre mondiale pour ces nations d'Europe de l'Est et de la Baltique captives. L'Europe occidentale et l’Europe orientale ne sont plus séparées par le Rideau de fer et, en 2004, l'Union européenne a accueilli 10 nouveaux États membres qui ont enfin retrouvé leur place légitime en Europe.
    Show book
  • La Première Guerre Mondiale - cover

    La Première Guerre Mondiale

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale (1914-1918) est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par plus de 9 millions de morts et des pays dévastés. Parmi les morts, 1,4 million de Français et 1,8 million d'Allemands. Il y a aussi 21 millions de blessés (dont certains au visage, qu'on surnomme à l'époque les « gueules cassées »). En France et en Belgique, dans les régions où les combats se sont fixés pendant près de quatre ans, les dégâts matériels sont considérables. Le moral des populations est très touché. Les personnes qui ont subi cette guerre espèrent que c'est la Der des Ders. Considérée comme un des événements marquants du xxe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a impliqué plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part.
    Show book
  • Plaidoyer pour l'altruisme - La force de la bienveillance - Morceaux choisis - cover

    Plaidoyer pour l'altruisme - La...

    Matthieu Ricard

    • 0
    • 0
    • 0
    Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on sous-estime la force de la bienveillance, la banalité du bien et le pouvoir de transformation qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière.Plaidoyer pour l'altruisme est la somme de cinq années de recherches, de rencontres, d'expériences, d'observation et de réflexion.Ainsi, pour l’auteur, l’homme est d’abord un « coopérateur ». Rétablir la pratique de l’altruisme et de la bienveillance au niveau individuel et social changerait la face du monde, libérant des forces créatrices bien plus efficaces que celles générées par la compétition.Ces morceaux choisis ont pour dessein d’offrir à l’auditeur une première approche de cet ouvrage passionnant, fondé sur l’observation et les sciences du comportement ; ainsi que les outils lui permettant de restaurer la pratique de l’altruisme. Et surtout ils redonnent à l’altruisme la place éminente qu’il occupe au sein d’une humanité dont il assure l’épanouissement.Une interprétation maîtrisée qui décuple la force d’un texte refondateur de valeurs essentielles à l’humanité.
    Show book
  • Cahier de doléances des femmes - cover

    Cahier de doléances des femmes

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    En janvier 1789, bravant l’interdit qui leur est fait d’exprimer leurs doléances, les femmes osent faire entendre leur voix. De Normandie, Madame B*B* écrit : « Étant démontré, avec raison, qu’un noble ne peut représenter un roturier ni celui-ci un noble, de même les femmes ne pourraient être représentées que par des femmes. » Après 1791 et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d’Olympe de Gouges, les femmes, toujours exclues de la citoyenneté, exigent leurs droits et les fondent sur les principes mêmes de la Révolution. La même année, Du sort actuel des femmes, texte anonyme, demande : « Comment récompensez-vous dans votre constitution sociale le plus sacré des devoirs, celui de produire, de soigner, d’instruire, d’élever les enfants qui réparent le monde ? »Trois témoignages de femmes parmi l’immense contribution de celles que la Révolution a voulu ignorer. Leurs espoirs et leurs luttes sont les prémices d’un débat toujours actuel…
    Show book
  • Viralata - Le Fils du Caïman - cover

    Viralata - Le Fils du Caïman

    Sébastien Acacia

    • 0
    • 0
    • 0
    Martin le sait : il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il ne craint pas la mort, mais pourtant, il est terrifié. Une question le hante : qui s’occupera d’Antonin, son petit garçon de douze ans atteint d’une forme sévère d’autisme, lorsque sa femme aura elle aussi quitté ce monde ? Les remords le rongent : il regrette plus que jamais de ne pas lui avoir offert un frère ou une sœur qui aurait pu veiller sur lui lorsqu’Anne ne sera plus là à son tour. Alors, quand un mystérieux message lui affirme que Marcia, son premier amour, a eu un enfant de lui, il n’hésite pas une seule seconde : il s’envole pour le Brésil, dans l’espoir de retrouver celle qu’il a tant aimée il y a 18 ans et de rencontrer cet enfant, ce grand frère inespéré dont il ne sait rien. Malgré les douleurs causées par son cancer, malgré la souffrance entraînée par la séparation avec sa femme et son fils, malgré l’imminence de la fin qui le guette, Martin s’enfonce au cœur de la forêt amazonienne, bien décidé à survivre jusqu’à l’aboutissement de cette quête désespérée …
     
    Chronique du blog littéraire "Les mots étaient livres- Un petit extrait -« Les vagues cognaient à intervalles réguliers sur les flancs du bateau qui mouillait, immobile, au détour d’un bras de rivière. C’est sur ce rythme que lui offrait généreusement la nature que le jeune indien commença à battre la mesure sur la peau tendue de son instrument à percussion. Djuena ouvrit les yeux et entama un chant traditionnel dans sa langue natale, le Ticuna. Ni les insectes ni même le vent n’osèrent perturber la mystique de cette étrange liturgie. Celle qui venait tout naturellement de s’élever au rang de déesse de la forêt entama une danse subtile faite de petit pas suffisamment appuyés pour en entendre les impulsions sur le plancher et d’un léger balancement du corps de gauche à droite. Les mots qu’elle chantait résonnaient comme autant d’invitations à la transcendance et à la fascination. »- Mon avis sur le livre -Lorsque j’ai croisé le chemin du communiqué de presse de cet ouvrage, j’ai aussitôt été très intriguée par celui-ci … tellement intriguée que je n’ai eu aucune hésitation à l’idée de sortir de ma zone de confort, bien au contraire : j’avais terriblement hâte de commencer ma lecture ! J’étais fort curieuse : qu’allait donc me réserver cette « autobiographie fictionnelle » ? Par quelles émotions allait-elle me faire passer ? Jusqu’à quel point allait-elle me faire voyager ? J’étais bien loin de me douter de ce qui m’attendait : ce roman est incroyablement addictif, et je l’ai dévoré en deux soirées à peine, tellement j’avais envie, besoin, de savoir comment cette quête aux allures de road-trip de la dernière chance allait se terminer ! Je ne pensais pas une seule seconde que j’allais être tellement happée par ce tout petit roman si différent de ce que je lis d’ordinaire, je ne pensais pas une seule seconde qu’il allait me secouer à ce point …
    Show book
  • Théories du langage - Nouvelle introduction critique - cover

    Théories du langage - Nouvelle...

    Jean-Paul Bronckart

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu'est-ce que le langage ? Une question qui a fait l'objet de nombreuses études, théories et réflexions au cours des siècles...Le langage est l’une des capacités majeures des êtres humains. Mais qu’est-ce que le langage ? Cette question n’a cessé d’être posée au fil des siècles, d’abord par les philosophes et les grammairiens puis, dès la fin du XIXe siècle, par les linguistes et les psychologues du langage. Les théoriciens et chercheurs de ces diverses disciplines ont fourni des descriptions et des analyses des propriétés et des fonctions du langage qui sont particulièrement riches, mais qui sont aussi complexes et parfois fortement divergentes.Face à tant de diversité et de complexité, les enseignants, orthophonistes et autres praticiens ont souvent de la peine à identifier et comprendre les théories qui leur seraient utiles. Cet ouvrage vise à atténuer ces difficultés, en présentant les thèses de courants théoriques solides et diversifiés, anciens ou en cours d’élaboration, et en examinant leurs apports sous l’angle d’une critique constructive.Cet ouvrage de référence sur le langage vise à apporter un éclairage critique sur les différentes théories du langage, jusqu'aux plus complexes, qui peuvent être utiles tant aux enseignants qu'aux orthophonistes et autres praticiens.EXTRAITDepuis de nombreuses années déjà, enseignants, psychologues, orthophonistes et rééducateurs rencontrent, dans leur pratique quotidienne, de nouvelles formulations théoriques, de nouvelles méthodes ou de nouveaux programmes qui s’inspirent des théories contemporaines du langage. Cet ouvrage leur est destiné. Il a pour objet de présenter les aspects essentiels des principales formulations de la linguistique, des sciences du discours et de la psychologie du langage, en se plaçant du point de vue de l’utilisateur ou du consommateur de théories. Étant nous-même psychologue du langage et didacticien des langues, nous avons été dans l’obligation de procéder à un examen approfondi des principales théories du langage disponibles aujourd’hui. Nous avons non seulement tenté de comprendre ces théories, d’en déceler les aspects positifs et/ou négatifs, mais surtout d’en saisir les fondements et les motivations : quels étaient les postulats philosophiques et épistémologiques des auteurs ; quelle démarche méthodologique ont-ils adoptée et pourquoi ; quelle est par conséquent la nature des données obtenues ?À PROPOS DE L'AUTEURJean-Paul Bronckart est professeur honoraire de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Après avoir été, de 1969 à 1976, collaborateur de Jean Piaget au Centre international d’épistémologie génétique, il a occupé un poste de professeur ordinaire en didactique des langues de 1976 à 2012. Dans ce cadre, il a créé des enseignements et conduit des recherches portant sur l’analyse des discours, la didactique des langues, l’acquisition du langage et le rôle que joue la maîtrise discursive dans le développement des personnes. Il est le fondateur du réseau international de l’interactionnisme sociodiscursif, et l’auteur de plus de cinq cents publications scientifiques.
    Show book