A world full of adventures is waiting for you!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Fallait-il tuer Socrate - cover

Fallait-il tuer Socrate

Georges Botet Pradeilles

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 10
  • 95
  • 1

Summary

Qui se soucie aujourd’hui de la vertu? Qui se souvient de son pouvoir fondateur des sociétés durables? Socrate amenait les Athéniens, pris dans leurs prétentions et leur immodestie, à un partage de vérité avec cette assurance du vieux sage qui ne craint plus aucune perte matérielle… Sa critique radicale du fallacieux et de l’abusif troublait l’ordre collectif médiocre de toutes les époques où les enjeux personnels et les convictions partisanes surpassent toujours l’exactitude du sens collectif. Cette maïeutique Socratique résonne encore, avec peut-être même une meilleure urgence, pour nos foules actuelles illusionnées par la surenchère folle des objets et des prétextes. L’homme postmoderne s’étourdit dans ce déni du « Je ne suis que cela…». Vérité terrible à reconnaître, mais finalement rassurante... L’auteur, docteur en psychologie, restitue – dans une dimension à la fois littéraire ironique et passionnée – la profondeur de l’épopée Socratique. Une indépendance d’esprit salutaire, profonde et jubilatoire à partager...

Other books that might interest you

  • Platon - Classique de philosophie - cover

    Platon - Classique de philosophie

    Platon Platon

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce livre audio vous permettra de vous initier à la vie et à l'oeuvre de Platon, l'un des plus grands philosophes. Fils d'une famille de l'aristocratie athénienne, Platon semblait être destiné à occuper des responsabilités politiques de tout premier ordre. Mais sa rencontre avec Socrate bouleverse ces plans. A la mort du maître, il se consacre, via l'écriture et l'Académie qu'il fonde en 387, à la transmission de la pensée novatrice de Socrate. Dans la période troublée que vit Athènes à cette époque, Socrate avait mis en garde les Athéniens contre leur ignorance, l'injustice et l'amoralité de leur société. La première partie de l’œuvre de Platon est constituée de dialogues sur le procès et les derniers jours de la vie de Socrate (' Apologie de Socrate', 'Criton'). Dans les dialogues socratiques, tel 'Phédon' on découvre la méthode dialectique de Socrate grâce à laquelle on se détache des idées reçues, de la certitude naïve et qu'on approche par la connaissance des Idées de la vertu. Si d'autres témoignages, de Xénophon ou Aristophane viennent parfois infirmer ceux de Platon, l'analyse platonicienne reste un pilier de toute la philosophie occidentale.
    Show book
  • La Physique des Miracles - Pénétrez dans le champ du potentiel de la conscience - cover

    La Physique des Miracles -...

    Richard Bartlett

    • 0
    • 1
    • 0
    nouvelle version de l'ebook) Dans La Physique des Miracles, le Dr Bartlett nous fait part de l’une de ses découvertes : comment obtenir des résultats tangibles en alliant à la fois la science des énergies subtiles et l’imagination ? 
     
    En appliquant des forces connues de la physique moderne, vous apprendrez à pénétrer dans les états de la conscience à différents moments – soit en essence, soit dans le temps – et à les ramener au moment présent pour des résultats profonds et immédiats. Comme le démontre le Dr Bartlett, cette pratique n’exige aucun entraînement spécial, induit des transformations rapides et vous donne la clé pour accéder à des niveaux de puissance et de conscience supérieurs. 
     
    Foisonnant de témoignages de réussites en tout genre et abordant des thèmes aussi extraordinaires que les univers alternatifs, l’invisibilité et la lévitation, ce livre est non seulement fascinant mais également pragmatique. 
     
    Le Dr Bartlett tente de faire partager son expérience de ces phénomènes aux millions d’individus en quête d’autonomie dans un monde de plus en plus impersonnel et déconnecté de la réalité.
    Show book
  • Pierre et Jean de Guy de Maupassant (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

    Pierre et Jean de Guy de...

    Tina Van Roeyen, ...

    • 0
    • 0
    • 0
    Retrouvez dans cette analyse approfondie de Pierre et Jean de Guy de Maupassant tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre classique !Lorsque Jean est désigné comme unique bénéficiaire de l'héritage d'un ami de la famille Roland, son frère Pierre décide de mener son enquête afin de découvrir pourquoi il a été ainsi mis à l'écart. Ses investigations, qui vont immanquablement faire resurgir du passé des secrets familiaux, bouleverseront à jamais la vie de Pierre...Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Guy de Maupassant, Tina Van Royen nous transporte directement au sein de l'histoire de Pierre et Jean, qu'elle résume fidèlement chapitre par chapitre. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce texte, le naturalisme et réalisme du XIXe siècle, l'âge d'or du roman, ainsi que la Normandie natale de l'auteur, qui l'a fortement inspiré. Les personnages du roman, qu'ils soient centraux ou secondaires, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : la famille, la société capitaliste du XIXe siècle ou encore le désir d'évasion sont au cœur du roman. L'analyse du style de Maupassant fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre classique clôt l'analyse littéraire. 
    Show book
  • Charlotte - cover

    Charlotte

    David Foenkinos

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.Prix Renaudot 2014Prix Goncourt des lycéens 2014
    Show book
  • Le diable et le bon Dieu - cover

    Le diable et le bon Dieu

    Jean-Paul Sartre

    • 0
    • 0
    • 0
    Le Diable et le Bon Dieu est un drame en trois actes de Jean-Paul Sartre paru et représenté la première fois à Paris au Théâtre Antoine (direction Simone Berriau) le 7 juin 1951, dans une mise en scène de Louis Jouvet. Cette pièce, comme le laisse prévoir le titre, traite de la nature humaine, de Dieu et du Diable, et de la question « Le Bien est-il possible ? » (Gœtz à Heinrich dans le dixième tableau). La pièce se déroule dans l'Allemagne du xvie siècle, lors de la révolte des paysans contre l'Église.
    Show book
  • Le Goût De L'Autre - Et si l’économie était une chance une occasion essentielle de rencontre avec l’autre ? - cover

    Le Goût De L'Autre - Et si...

    Elena Lasida

    • 0
    • 0
    • 0
    En temps de crise, l'économie est souvent accusée de tous les maux.Mais si au lieu de la diaboliser, nous revisitons son rôle dans la société ?On pense en général qu'elle ne crée que des biens. C'est oublier sa vocation première : créer du lien, comme le montrent les réseaux d'économie solidaire.On pense aussi qu'elle épuise autant les ressources naturelles que les individus et les sociétés. C'est négliger les nouvelles pistes qui sont à notre portée, sources d'une croissance centrée sur le vivre-ensemble.Elena Lasida, née à Montevideo, en Uruguay, économiste et théologienne, qui enseigne l’économie solidaire et le développement durable à l’Institut catholique de Paris, nous présente ici l'économie sous un jour radicalement nouveau. Non pas comme une énième théorie d'inspiration libérale ou sociale, mais comme un véritable projet de vie en commun, à construire à partir des mille initiatives qui naissent aujourd'hui au sein de la société civile.Elle puise dans les récits bibliques des outils et des notions connues : la création, l'alliance, la promesse… qui se révèlent étonnamment pertinents pour réinventer nos modèles et en tirer le meilleur.Un meilleur que, chacun, nous pouvons accueillir et faire vivre au jour le jour.
    Show book