As many books as you want!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Fallait-il tuer Socrate - cover

Fallait-il tuer Socrate

Georges Botet Pradeilles

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 10
  • 97
  • 1

Summary

Qui se soucie aujourd’hui de la vertu? Qui se souvient de son pouvoir fondateur des sociétés durables? Socrate amenait les Athéniens, pris dans leurs prétentions et leur immodestie, à un partage de vérité avec cette assurance du vieux sage qui ne craint plus aucune perte matérielle… Sa critique radicale du fallacieux et de l’abusif troublait l’ordre collectif médiocre de toutes les époques où les enjeux personnels et les convictions partisanes surpassent toujours l’exactitude du sens collectif. Cette maïeutique Socratique résonne encore, avec peut-être même une meilleure urgence, pour nos foules actuelles illusionnées par la surenchère folle des objets et des prétextes. L’homme postmoderne s’étourdit dans ce déni du « Je ne suis que cela…». Vérité terrible à reconnaître, mais finalement rassurante... L’auteur, docteur en psychologie, restitue – dans une dimension à la fois littéraire ironique et passionnée – la profondeur de l’épopée Socratique. Une indépendance d’esprit salutaire, profonde et jubilatoire à partager...

Other books that might interest you

  • Discours de la méthode - cover

    Discours de la méthode

    René Descartes

    • 0
    • 0
    • 0
    « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont »Cette déclaration inaugurale du Discours de la méthode est justement célèbre. Elle ouvre, à sa manière, les temps démocratiques. Le bon sens est universel, il est identique en tous les hommes, nous dit Descartes. Il n’y a donc pas de degrés dans l’humanité, puisque ce qui nous définit – la raison – est également distribué en chacun d’entre nous.Maurice Petit propose une lecture sobre et claire de ce texte de référence.
    Show book
  • Le marin-citoyen - Chroniques de la Réserve navale du Canada 1910–2010 - cover

    Le marin-citoyen - Chroniques de...

    Michael L. Hadley

    • 0
    • 1
    • 0
    Ce livre commémoratif, produit à l’occasion du Centenaire de la Marine canadienne 1910–2010, traite d’une double citoyenneté particulière : celle des Canadiens exerçant le métier de la mer au service du Canada, tout en répondant aux devoirs de leurs activités civiles, chez eux, dans leur communauté. Les points de vue de ces citoyens marins à temps partiel, qui ont constitué la Réserve navale du Canada au cours des cent dernières années, offrent une autre histoire intéressante, utile et opportune de la Marine canadienne.  
    La plupart des personnes ayant contribué à ce livre ont servi dans la Réserve navale du Canada, et tous sont des autorités respectées dans leur domaine. Lu isolément ou comme complément du livre Le service naval du Canada, 1910-2010 : Cent ans d’histoire (Dundurn, 2009), les lecteurs trouveront beaucoup de plaisir et d’information dans cette riche combinaison de textes, de photos et d’illustrations de personnes, de navires et d’aéronefs qui ont formé une fière institution nationale.
    Show book
  • Philo ouverte à tous - René Descartes La - Philo ouverte à tous - cover

    Philo ouverte à tous - René...

    Laurence Vanin, Brigitte Lascombes

    • 0
    • 0
    • 0
    Contemporain de Hobbes, René Descartes est né en 1596 (et meurt en 1650). Mathématicien, physicien et philosophe français à la recherche de la vérité indiscutable, il assied sa recherche sur le célèbre : "Je pense donc je suis" et pose le problème de la conscience. Face à une époque de découvertes et de savoirs contradictoires, il se décide à aller voir dans "Le grand livre du monde". Il s'engage dans l'armée mais ne veut pas combattre et renonce à sa paye de soldat. Il écrira le "Discours de la Méthode" en quelques jours en s'éloignant de sa famille. Il a écrit aussi "Le traité des passions.
    Show book
  • L'Illusion de la Réalité On se fait tous rouler ! - Les révélations les plus complètes jamais écrites sur l'humanité - cover

    L'Illusion de la Réalité On se...

    David Icke

    • 0
    • 1
    • 0
    David Icke, l’auteur le plus controversé au monde, a passé le dernier quart de siècle à démêler les secrets de l’Univers, de la réalité et des forces qui manipulent notre monde. 
     
    Le discours que l’on rejetait et dont on se moquait autrefois, trouve aujourd’hui une écoute de plus en plus grande et David Icke, si longtemps considéré comme un amuseur public, est à présent reconnu comme étant un homme en avance sur son temps. 
     
    Cet énorme ouvrage contient plus de 800 visuels et illustrations. David Icke nous délivre ici, avec force détails, une vie consacrée à rechercher les preuves que notre réalité n’est autre qu’une simulation par ordinateur, que l’Univers n’est qu’un hologramme et que des forces cachées dirigent notre monde et manipulent les hommes avec l’aide de réseaux de lignées afin que, tel le monde d’Orwell, tout soit totalement sous contrôle. 
     
    Icke expose des thématiques étroitement liées. Les événements et les personnes qu’il cite vont permettre à l’humanité de prendre conscience de ce qu’il se passe, de faire cesser le tragique cauchemar dans lequel nous nous débattons et de retrouver la véritable nature de notre monde : un endroit duquel l’amour, l’harmonie, la paix et la Conscience infinie n’auraient jamais dû disparaître. 
     
    Comme le dit si bien David Icke : « Je comprends, à présent, que toute ma vie n’a été qu’un long chemin menant à ce livre. » 
     
    À l’intérieur, 32 pages reprenant les oeuvres originales de Neil Hague.
    Show book
  • Le masque de fer démasqué - cover

    Le masque de fer démasqué

    Michel Ruffin

    • 0
    • 0
    • 0
    Qui donc se cache derrière le masque de l'homme mystérieux qui arrive à la forteresse de Pignerol le 24 août 1669? Le frère jumeau de Louis XIV ? Un fils adultérin d'Anne d'Autriche ? Fouquet l'intendant en disgrâce ?
    Show book
  • Saint Évangile selon Saint Marc - cover

    Saint Évangile selon Saint Marc

    Multiple Authors

    • 0
    • 0
    • 0
    « Lorsque la lumière éclatante du Verbe de Dieu se fut levée sur la ville de Rome, la parole de vérité et de lumière que prêchait saint Pierre, remplissait les âmes de tous les fidèles d'une clarté paisible, et quoiqu'ils l'entendissent tous les jours, ils n'en étaient jamais rassasiés. Aussi ne leur suffisait-il pas de l'entendre, ils conjurèrent donc Marc, son disciple, d'écrire les prédications de son maître pour qu'ils pussent en conserver le souvenir et les méditer en toute circonstance, et ils ne cessèrent leurs prières qu'après avoir obtenu ce qu'ils demandaient. Tel fut le motif qui porta saint Marc à écrire l'Évangile qui porte son nom. Lorsque saint Pierre vit que l'Esprit saint l'avait ainsi dépouillé par un pieux larcin, il fut dans la joie, et voyant dans ce fait une preuve de la foi et de la piété des fidèles, il approuva cet Évangile écrit et le donna aux Églises pour y être lu à jamais.  » Saint Eusèbe de Césarée
    Show book