¡Acompáñanos a viajar por el mundo de los libros!
Añadir este libro a la estantería
Grey
Escribe un nuevo comentario Default profile 50px
Grey
Suscríbete para leer el libro completo o lee las primeras páginas gratis.
All characters reduced
Sécession - Démêler la fragmentation nationale - cover

Sécession - Démêler la fragmentation nationale

Fouad Sabry

Traductor Nicholas Souplet

Editorial: Un Milliard De Personnes Informées [French]

  • 0
  • 0
  • 0

Sinopsis

Sécession explore les complexités de la séparation des États, en fournissant une analyse approfondie des mouvements historiques et contemporains. Il remet en question les points de vue traditionnels sur la souveraineté et l'autodétermination, ce qui en fait une ressource essentielle pour ceux qui s'intéressent à la science politique.
 
1-Sécession-Définit la sécession, sa base juridique et ses motivations politiques.
 
2-Autodétermination-Explore le rôle de l'autodétermination dans la sécession.
 
3-Indépendance-Analyse l'indépendance à travers des études de cas.
 
4-Mouvement souverainiste du Québec-Discute de l'impact du mouvement sur la politique canadienne.
 
5-Référence sur la sécession du Québec-Examine les aspects juridiques de la sécession du Québec.
 
6-Régionalisme (politique)-Examine l'influence du régionalisme sur la sécession.
 
7-Mouvements sécessionnistes du Canada-Aperçu des mouvements sécessionnistes du Canada.
 
8-Liste des mouvements séparatistes historiques-Perspective mondiale sur les mouvements séparatistes historiques.
 
9-Sécessionnisme en Australie occidentale-Analyse le sécessionnisme de l'Australie occidentale.
 
10-Thomas Naylor-Couvre les contributions de Thomas Naylor au sécessionnisme.
 
11-League of the South-Examine l'idéologie de ce groupe sécessionniste américain.
 
12-Mouvement Cascadia-Examine les objectifs et les motivations du mouvement Cascadia.
 
13-Statut juridique du Texas-Discute des débats juridiques sur le statut du Texas.
 
14-Présidence de James Buchanan-Examine l'influence de Buchanan sur la sécession américaine.
 
15-Sécession aux États-Unis-Analyse détaillée des mouvements sécessionnistes américains.
 
16-Mouvements sécessionnistes du Texas-Se concentre sur l'histoire sécessionniste du Texas et sa pertinence actuelle.
 
17-Référendum sur la sécession de l'Australie occidentale de 1933-Examine le référendum et ses effets.
 
18-Liste des mouvements séparatistes actifs en Océanie-Détails des mouvements séparatistes en cours en Océanie.
 
19-Liste des mouvements séparatistes actifs en Amérique du Nord-Analyse les mouvements séparatistes nord-américains.
 
20-Liste des mouvements séparatistes actifs en Afrique-Aperçu des mouvements séparatistes africains actuels.
 
21-Indépendance du Cap-Explore les implications du mouvement d'indépendance du Cap pour l'Afrique du Sud.
 
En lisant Secession, vous obtiendrez des informations précieuses sur la dynamique complexe des mouvements de séparation des États, ce qui rend ce livre indispensable pour les passionnés de sciences politiques.
Disponible desde: 04/09/2024.
Longitud de impresión: 329 páginas.

Otros libros que te pueden interesar

  • Du climat à la guerre - Des conflits sur une terre altérée - cover

    Du climat à la guerre - Des...

    Dominique Bourg, Jean-Vincent...

    • 0
    • 0
    • 0
    Dominique Bourg, philosophe de l’écologie et de la politique, et Jean-Vincent Holeindre, politiste et spécialiste de relations internationales, croisent leurs regards sur un phénomène majeur de notre époque : le retour de la guerre en Europe, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. En interrogeant les liens entre multilatéralisme, conflits armés et crise climatique, ils révèlent des dynamiques jusqu’ici trop rarement pensées ensemble.
    À travers une perspective historique, les auteurs dévoilent les liens souvent ignorés entre la guerre que l’humanité mène contre la nature et celle qu’elle se livre à elle-même. Ils montrent que les conflits armés et les crises climatiques s’entrelacent et se renforcent mutuellement. Cette réflexion appelle un renouvellement profond des cadres de pensée stratégiques et écologiques, pour mieux comprendre et affronter les défis du monde actuel.
    Claude Colombini Frémeaux et Patrick Frémeaux
    
    Dominique Bourg : Philosophe spécialiste des questions environnementales
    
    Jean-Vincent Holeindre : Politologue et spécialiste de stratégie et de guerre.
    Ver libro
  • L'art de la guerre russe Comment l'Occident a conduit l'Ukraine à l'échec - cover

    L'art de la guerre russe Comment...

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    Pourquoi l’Ukraine est-elle est en train de perdre la guerre contre la Russie ? Comment les deux camps pensent-ils et mènent-ils leurs opérations ? Quelles ont été les erreurs de part et d’autre ? Comment l’Occident a-t-il contribué à la défaite ukrainienne ? 
    Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Jacques Baud s’appuie sur des informations officielles ainsi que sur des documents américains, occidentaux et russes. Il explique la manière dont la Russie comprend et conduit la guerre. Il montre combien l’incapacité des Occidentaux à saisir cette réalité et leur détermination à affaiblir la Russie s’est retournée contre l’Ukraine. Après les best-sellers Poutine : maître du jeu ?, Opération Z et Ukraine entre guerre et paix, dont le travail d’analyse a été salué dans le monde entier et qui ont été traduits dans plusieurs pays, l’auteur revient sur la guerre en Ukraine. Il expose la manière dont la Russie l’a menée et révèle comment l’image qu’en ont donnée les Occidentaux a conduit l’Ukraine à l’échec. 
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Ver libro
  • Qui sont les russes - cover

    Qui sont les russes

    Alla Sergueeva

    • 0
    • 0
    • 0
    Un immense peuple a accédé récemment aux joies de la démocratie capitaliste après des années de communisme. Depuis quinze ans la fameuse âme slave a été soumise a des changements sans précédents. Il était temps de dresser un portrait exhaustif aussi bien des moeurs que de la psychologie des Russes. La première partie de l'ouvrage dresse un tableau précis des nouvelles valeurs du pays (comme le désir de bonheur individuel) et de celles qui perdurent (comme l'amour de la patrie). Nous entrons ensuite dans le détail des règles qui gouvernent le mode de vie des Russes, logement, place de la femme, nouveau consumérisme, relations familiales et humaines. Y a-t-il une psychologie russe et surtout comment communiquer et s'entendre avec eux ? L'analyse de cette dernière question s'avèrera aussi utile aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires, qui sans l'assimilation de certains traits « byzantins » pourrait croire, à leurs dépends, que les slaves sont des européens comme les autres alors qu'ils sont empreints « d'irrationnel et de sensualisme oriental ». On découvre un Russe dont « l'individualisme » même reste une affaire de famille. On découvre ainsi sa volonté latente « d'être comme les autres, de ne pas sortir du lot », sa difficulté à distinguer encore « ce qui lui appartient de ce qui ne lui appartient pas », et son habitude d'endurer la vie en escomptant les sacrifices, ce qui mène parfois au phénomène dit « de la grenouille cuite » : « on la cuit à petit feu et elle ne le sent pas ».
    Ver libro
  • Guantanamo - cover

    Guantanamo

    François Missen

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce récit-reportage raconte la singularité d’un territoire oublié du monde pendant un siècle, et soudain à la une de l’actualité, après la décision des États-Unis d’y installer un terrible univers carcéral. Singularité de cette enclave cubaine, de ses chants, de ses danses. Singularité du climat : les crues et les cyclones emportent les routes, sans jamais diminuer l’enthousiasme et la ténacité de la population. La ville de Guantanamo est riche de contrastes. Comment en trouver les clefs ? En parlant avec ceux qui vivent dans la région et travaillent sur la base américaine. Autant de voix, autant d’échos d’existence derrière les clichés journalistiques. Les Guantanameros se livrent avec bonne humeur et sensualité à la plume alerte de l’auteur, passionné de Cuba depuis des années. Un récit humble et poignant.
    Ver libro
  • Mon combat contre la dictature algérienne - cover

    Mon combat contre la dictature...

    Rachid Nekkaz

    • 0
    • 0
    • 0
    Pour la première fois depuis 1962, une personnalité publique algérienne peint une vision nouvelle et sans tabous des questions relatives aux PIEDS-NOIRS, aux HARKIS et à la REMIGRATION, perçue comme une solution efficace pour lutter contre les régimes autoritaires et contribuer au développement économique et social des populations d'Afrique du Nord.
    Principal opposant au régime, Rachid Nekkaz est l’un des initiateurs du Hirak, « révolution du sourire » qui ont redonné espoir au peuple algérien entre 2019 et 2021. Il est aujourd’hui en résidence surveillée après avoir été emprisonné pendant 443 jours, avec le journaliste Khaled Drareni.
    Dans ce livre, Rachid Nekkaz raconte son parcours extraordinaire depuis sa cité en banlieue parisienne jusqu'aux portes de la présidentielle. Malgré son ignorance du pays, de la langue arabe mais fort de la promesse faite à son père sur son lit de mort, il réussit petit à petit à se faire adopter par les jeunes grâce à son incroyable culot, son courage et ses longues marches à la rencontre de dizaines de milliers d’Algériens.
    L’opposant politique s’attaque frontalement aux élites dirigeantes. Il organise cent-cinquante manifestations contre les biens mal acquis des dignitaires du régime. Il paie des amendes et les cautions des journalistes arrêtés. Il engage vingt-cinq plaintes contre l’État, en particulier contre l’emprisonnement illégal de quinze-mille Algériens. Pendant huit ans, ses mille-trois-cents vidéos sur les réseaux sociaux ont permis de libérer la parole et de redonner confiance à un pays élevé depuis soixante ans dans la peur des puissants services de sécurité.
    Ver libro
  • Rwanda : Assassins sans frontières Enquête sur le régime de Kagame - cover

    Rwanda : Assassins sans...

    Michela Wrong

    • 0
    • 0
    • 0
    "Un récit important et passionnant" Stephen Smith, ex-journaliste au Monde et Libération. 
    "L'une des révisions historiques les plus approfondies de Kagamé et son régime." The Guardian. 
    "Une épopée de sang, d'amertume et de trahison. Une histoire captivante" The Times. 
    
    Best seller cité comme meilleur livre de l’année par le Financial Times et The Economist, Cette enquête journalistique est une refonte dramatique de l'histoire moderne du Rwanda, pays ravagé par l’un des plus grands génocides du XXe siècle. Ce récit audacieux, tiré des témoignages directs et proches de Paul Kagamé, déchire le script officiel, selon lequel un groupe idéaliste de jeunes rebelles aurait renversé le régime génocidaire de Kigali, inaugurant une ère de paix, de prospérité et de stabilité, jusqu’à faire du Rwanda, le chouchou des donateurs occidentaux. 
    Michela Wrong détaille en particulier l'histoire de Patrick Karegeya, ex-chef du renseignement extérieur du Rwanda, pour dresser le portrait d'une dictature africaine à l'image de son président, qui a érigé la vengeance en signature de son règne, en poursuivant ses anciens compagnons d'armes jusqu'au bout du monde. 
    La journaliste examine les questions qui hantent le passé : pourquoi tant d'ex-rebelles contestent la version officielle du missile qui a tué les présidents rwandais et burundais ? Pourquoi les massacres n'ont-ils pas pris fin lorsque les rebelles ont pris le contrôle du pays ? Pourquoi plusieurs de ces mêmes rebelles, la victoire assurée, ont préféré fuir le pays ?
    Ver libro