Instant satisfaction for your thirst for knowledge!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
La santé est une richesse - cover

La santé est une richesse

Emmanuel Malabo Makasa

Publisher: European Investment Bank

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

De nombreuses régions rurales d'Afrique affichent toujours des taux élevés de mortalité maternelle et infantile, faute de chirurgiens sur place. De nombreux enfants abandonnent l'école en raison de handicaps non traités qui les empêchent de parcourir les longs trajets qui les séparent de leur établissement scolaire. La chirurgie aide les femmes qui souffrent à la suite d'un long accouchement ou rend la vue aux personnes âgées atteintes de cataractes. La prise en charge des malformations congénitales telles que les fentes palatines aide les enfants à mieux se nourrir.
Emmanuel M. Makasa, chirurgien zambien et représentant aux Nations unies, lutte depuis des années pour rendre la chirurgie accessible à tous. Il milite en particulier pour que les populations rurales des pays en développement aient accès à la chirurgie et pour aider les personnes en situation de handicap physique à mener une vie meilleure.
Il s'agit du troisième texte de la série des " Grandes idées " créée par la Banque européenne d'investissement. Les précédents se sont intéressés à l'eau et à l'intelligence artificielle.

Other books that might interest you

  • La matière noire - cover

    La matière noire

    Françoise Combes

    • 0
    • 0
    • 0
    Une mystérieuse force à l’œuvre dans les galaxies et les amas de galaxies. Une masse manquante dans l’universL’idée de la matière noire est née de l’analyse de la dynamique des amas de galaxies, et des galaxies elles-mêmes: la force gravitationnelle engendrée par la matière répertoriée dans ces systèmes astronomiques ne semble pas suffisante pour assurer leur cohésion.  D’où l’idée que, en plus de la matière visible, existerait également de grandes quantités de matière invisible, la matière noire, qui exercerait l’attraction suffisante pour retenir les galaxies dans les amas, les étoiles dans les galaxies.Quelle est cette matière? Où se cache t elle ?Quelle pourrait être la nature de cette  matière noire ?   Où se cache t elle ? Comment s’est-elle formée ? Ces questions préoccupent les astrophysiciens depuis près d’un siècle. Françoise Combes révèle les méthodes par lesquelles les astronomes tentent d’y répondre et présente les pistes les plus prometteuses des recherches actuelles.La gravité modifiée?Peut-être cette hypothèse naturelle n’est-elle,  après tout,  pas la bonne réponse ! Il faudrait alors envisager une forme de gravité modifiée.Un voyage dans le ciel profond des galaxies géantes, des quasars et des supernovas. Un enregistrement dense pour les oreilles averties ou passionnées.
    Show book
  • La numérisation du monde - cover

    La numérisation du monde

    Gérard Berry

    • 0
    • 0
    • 0
    La révolution informatiqueÀ l’aube d’une nouvelle ère numérique qui nous promet une informatique ubiquitaire, Gérard Berry nous donne ici le recul et les outils nécessaires pour comprendre cette révolution informatique et ses principales composantes : le traitement de l’information, les algorithmes, les langages de programmation etc.Les outils pour comprendreIl mesure l’impact de ces bouleversements sur les autres sciences et sur la société et se livre à un exercice de prospective pour tenter de décrire notre avenir numérique.
    Show book
  • L'art de la guerre - cover

    L'art de la guerre

    Sun Tzu

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Art de la guerre est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde (VIe siècle av. J.-C). Son auteur, Sun Tzu développe des thèses originales qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne.C'est l'essence de la guerre psychologique. L'ouvrage est fondé sur le principe suivant : gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. De bons principes stratégiques conduisent à la victoire, il est donc important de les étudier.Ces principes stratégiques sont appliqués au domaine militaire, mais peuvent l'être aussi à celui des affaires, de la politique ou de la société. Ce classique apparaît très actuel et moderne par ses enseignements psychologiques valables en tout temps.
    Show book
  • Nouveaux instruments nouveaux regards sur l'univers - cover

    Nouveaux instruments nouveaux...

    Pierre Léna

    • 0
    • 0
    • 0
    Trous noirs, exoplanètes, les nouvelles techniques d’observation en astronomie ont permis d’extraodinaires découvertes.Une résolution beaucoup plus fine des imagesDurant les dernières décennies, de nouveaux instruments d’observation situés sur Terre et dans l’espace ont, grâce à des progrès dans la résolution des images, donné lieu à des découvertes extraordinaires.Trous noirs et exoplanètes : des découvertes extraordinairesPierre Léna décrit ici ces innovations instrumentales et s’attarde sur deux découvertes majeures récentes : le trou noir qui occupe le centre de notre galaxie d’une part, et les exoplanètes d’autre part, ces planètes qui tournent autour d’étoiles autres que notre soleil. Une vision très concrète de l’astronomie contemporaine, de ses méthodes et de ses nouvelles frontières, par un des très grands spécialistes de l’observation.
    Show book
  • Alerte à la Catastrophe! Que faire contre la destruction délibérée de l'unité de l'homme et de la nature? - cover

    Alerte à la Catastrophe! Que...

    Stefan Engel

    • 0
    • 0
    • 0
    De plus en plus de catastrophes écologiques locales et régionales tourmentent l'humanité. Elles caractérisent le processus de basculement accéléré de la crise écologique dans une catastrophe environnementale planétaire.
    
    Puisque ses causes principales résident dans l'économie de profit capitaliste, la question écologique exige aujourd'hui une lutte visant à transformer la société. Pour cela, il nous faut un nouveau mouvement écologiste qui se distingue clairement de l'écologisme
    impéraliste, qui s'organise, qui fasse front de façon combative et déterminée contre la destruction délibérée des bases naturelles d'existence par les dirigeants.
    
    Ainsi, cet ouvrage est explicitement une polémique qui intervient dans le débat stratégique pour la solution de la question écologique et qui prend position d'une manière claire et nette
    Show book
  • La chasse aux dinosaures - cover

    La chasse aux dinosaures

    Philippe Taquet

    • 0
    • 0
    • 0
    L’histoire des dinosaures et les méthodes de la paléontologiePas à pas, en s’appuyant sur sa propre histoire pleine d’aventures dans le désert du Ténéré, et sur ses propres découvertes, Philippe Taquet nous offre une initiation à l’histoire des dinosaures et aux méthodes de la paléontologie.Les dinosaures émergent de la nuit des tempsDe manière très vivante, et accessible à des jeunes, il nous fait partager sa passion pour les différentes facettes de son métier. Toutes les étapes de son travail de paléontologue sont patiemment expliquées : la préparation d’une expédition, le travail sur le terrain, la reconstitution en laboratoire, les conclusions scientifiques et jusqu’aux questions théoriques posées par la disparition brutale des dinosaures il y a 65 millions d’années.Le passé le présent et l’avenir de la terreLe récit de ce chapitre de l’histoire de la vie qui commence dans la nuit des temps, il y a 230 millions d’années, nous éclaire évidemment sur le passé de la terre, mais aussi sur des questions plus vastes, sur le temps, sur la vie aujourd’hui et sur l’avenir de notre planète livrée à l’homme, espèce désormais dominante. Une synthèse claire et vivante qui devrait susciter des vocations chez les plus jeunes (collège et lycée) tout en proposant un contenu suffisamment riche pour intéresser les adultes.
    Show book