Do you dare to read without limits?
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
La santé est une richesse - cover

La santé est une richesse

Emmanuel Malabo Makasa

Publisher: European Investment Bank

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

De nombreuses régions rurales d'Afrique affichent toujours des taux élevés de mortalité maternelle et infantile, faute de chirurgiens sur place. De nombreux enfants abandonnent l'école en raison de handicaps non traités qui les empêchent de parcourir les longs trajets qui les séparent de leur établissement scolaire. La chirurgie aide les femmes qui souffrent à la suite d'un long accouchement ou rend la vue aux personnes âgées atteintes de cataractes. La prise en charge des malformations congénitales telles que les fentes palatines aide les enfants à mieux se nourrir.
Emmanuel M. Makasa, chirurgien zambien et représentant aux Nations unies, lutte depuis des années pour rendre la chirurgie accessible à tous. Il milite en particulier pour que les populations rurales des pays en développement aient accès à la chirurgie et pour aider les personnes en situation de handicap physique à mener une vie meilleure.
Il s'agit du troisième texte de la série des " Grandes idées " créée par la Banque européenne d'investissement. Les précédents se sont intéressés à l'eau et à l'intelligence artificielle.

Other books that might interest you

  • 100 citations de Stendhal - cover

    100 citations de Stendhal

    Henri Beyle (Stendhal)

    • 0
    • 0
    • 0
    Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.Stendhal aurait voulu consacrer sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur », aux arts et à l'amour ; bien malgré lui, il a eu une vie mouvementée. Ses romans Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXème siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire. Ces 100 citations visent à donner accès à son œuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book
  • La mort de près - cover

    La mort de près

    Maurice Genevoix

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans La mort de près, l'écrivain convoque à sa table de travail le lieutenant de 14 tel qu'il était, dans sa vareuse tachée de sang et de boue, sentant le cadavre et la chimie. Le jeune officier n'a plus peur, il ne souffre plus, ses larmes sont taries. Il parle calmement, posément, libéré du feu des souvenirs qui brûlait les pages de Ceux de 14. Il raconte de nouveau quelques moments de sa guerre, comment il a rencontré la mort et ce qu'il en a vu. Tout est clair. On y comprend ainsi, mieux que dans le récit haletant d'autrefois, le déroulement d'un combat d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale. [...] Michel Bernard. Ce texte est une des perles de la littérature sur la guerre. Une révélation et un choc. L'interprétation de Bernard Métraux le rend bouleversant. Le comédien rend totalement justice à l'auteur et met l'auditeur dans la situation singulière de vivre une expérience de l'indicible.
    Show book
  • Compilation de poèmes - 001 - cover

    Compilation de poèmes - 001

    Various

    • 0
    • 0
    • 0
    Cette compilation comprend une série de poèmes lus, en langue française, pour LibriVox.
    Show book
  • 100 proverbes africains - cover

    100 proverbes africains

    Frédéric Garnier

    • 0
    • 0
    • 0
    Les proverbes sont une véritable sagesse populaire. Ils sont le fruit de centaines d'années d'histoires, de légendes, de spiritualité d'un peuple. Transmis oralement pendant des siècles, leur vérité et leur simplicité nous parlent immédiatement. Ces proverbes visent à donner accès à un peuple, une culture populaire, dans un format accessible à tous. Un proverbe est plus qu'une phrase anodine, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book
  • 100 citations de Molière - cover

    100 citations de Molière

    Molière

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est un comédien et dramaturge français. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et surtout à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Ces 100 citations visent à donner accès à son œuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
    Show book
  • Sobibor de Jean Molla (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

    Sobibor de Jean Molla (Analyse...

    Jean-Michel Cohen-Solal, ...

    • 0
    • 2
    • 0
    Retrouvez dans cette analyse approfondie de Sobibor de Jean Molla tout ce que vous devez savoir sur cette fiction historique pour la jeunesse !Sobibor raconte l'histoire d'une jeune adolescente, Emma Lachenal. Celle-ci découvre fortuitement, après le décès de sa grand-mère, le journal intime de Jacques Desroches, un jeune Français de 23 ans, responsable de la mort de 250 000 juifs dans le camp d'extermination de Sobibor.La fonction première de ce roman est de raconter une histoire fictive, celle d'Emma, pour servir de devoir de mémoire quant aux événements de la Seconde Guerre mondiale. « C'est un livre sur l'après, sur la mémoire, écrit Jean Molla dans la postface de Sobibor, où la petite histoire croise les chemins de la grande. » Évoquant la fonction de la littérature, l'auteur affirme : « Nous sommes condamnés à nous interroger. »Que contient cette analyse d'œuvre ?Jean-Michel Cohen-Solal nous propose ici une étude littéraire approfondie, en laissant parfois la parole à l'auteur ainsi qu'à Myriam Ruszniewski Dahan, professeure de lettres modernes et intervenante au Mémorial de la Shoah. Leur intervention apporte un éclairage complémentaire essentiel dans l'interprétation et la compréhension d'un texte aussi riche que celui-ci.L'édition scolaire qui a servi de référence pour la rédaction de cette étude est intentionnelle : il s'agit de permettre aux étudiants de mieux entrer dans l'univers de Jean Molla, avant l'étude de l'œuvre en classe, et surtout de mieux comprendre les enjeux de ce roman. Mais les enseignants tireront également profit de ce travail, dans la mesure où sa lecture programmée en classe sera l'occasion d'une pause réflexive avant l'entrée dans l'œuvre, non seulement en tant que récit historique pour la jeunesse, mais également comme support d'apprentissage de la Shoah. Car peut-on « apprendre » la Shoah, comme on le ferait pour tout autre événement historique ? s'interroge légitimement Myriam Ruszniewski Dahan. Cette étude nous rappelle combien il est important d'analyser des romans historiques comme Sobibor, car leur fréquentation est nécessaire dans le travail de construction de la pensée historique (questionnement et interprétation des sources) et de la conscience historique (sentiment d'appartenance à l'histoire humaine).
    Show book