Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le ventre de Paris - cover

Le ventre de Paris

Émile Zola

Publisher: Livros

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le Ventre de Paris est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1873. L’action se passe essentiellement aux Halles centrales de Paris, construites par Victor Baltard entre 1854 et 1870. Zola en fait dans son roman une sorte de monstre, comme le seront plus tard le grand magasin dans Au Bonheur des Dames, l’alambic dans l'Assommoir ou la locomotive dans la Bête humaine.

Le personnage principal est Florent, le demi-frère de Quenu. Arrêté par erreur à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851, il a été déporté au bagne de Cayenne en Guyane, dont il a réussi à s’évader. Il arrive à Paris en 1858 et obtient une place d’inspecteur au pavillon de la marée, à l’intérieur des halles.
On y rencontre des personnages variés tels que Lisa, charcutière, femme de Quenu (le demi-frère de Florent), et la fille aînée des Méhudin, la belle Normande, rivale de Lisa, qui tient une poissonnerie. Zola développe le thème de la rivalité entre « gras » et « maigres » tout au long du roman. La belle Normande, une grasse, entend se servir de Florent, un maigre, pour monter Lisa, grasse également, contre lui. Après un vif différend qui les a opposés à cause de la fraîcheur douteuse d'un de ses poissons, la belle Normande acquiert la sympathie de Florent par l'intermédiaire de Muche, son jeune fils, pour qui il devient une sorte de précepteur. Elle voit même en lui un mari potentiel, car héritier, ainsi que son frère le charcutier, de leur oncle Gradelle.

Le ventre de Paris est une métaphore faisant référence aux Halles centrales de Paris par son abondance de denrées : les halles y sont dépeintes comme un monde florissant où rien n'existe à part la nourriture ; la beauté, la richesse et la prospérité riment avec la nourriture. 

 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Le Ventre de Paris de Wikipédia en français
Available since: 02/18/2020.

Other books that might interest you

  • L’art d’être français - Lettres à de jeunes philosophes - cover

    L’art d’être français - Lettres...

    Michel Onfray

    • 0
    • 0
    • 0
    Lettres à de jeunes philosophes. Un manuel de résistance à l’intention des nouvelles générations. 
    Que dire à des jeunes de vingt ans pour leur conduite dans ce monde qui part à la dérive ? La civilisation s’effondre, les valeurs s’inversent, la culture se rétrécit comme une peau de chagrin, les livres comptent moins que les écrans, l’école n’apprend plus à penser mais à obéir au politiquement correct, la famille explosée, décomposée, recomposée se retrouve souvent composée d’ayants droit égotistes et narcissiques. De nouveaux repères surgissent, qui contredisent les anciens : le racisme revient sous forme de racialisme, la phallocratie sous prétexte de néo-féminisme, l’antisémitisme sous couvert d’antisionisme, le fascisme sous des allures de progressisme, le nihilisme sous les atours de la modernité, l’antispécisme et le transhumanisme passent pour des humanismes alors que l’un et l’autre travaillent à la mort de l’homme, l’écologisme se pare des plumes anticapitalistes bien qu’il soit le navire amiral du capital – il y a de quoi perdre pied. 
    J’ai rédigé une série de lettres à cette jeune génération pour lui raconter les racines culturelles de notre époque : elles ont pour sujet la moraline, le néo-féminisme, le décolonialisme, l’islamo-gauchisme, l’antifascisme, la déresponsabilisation, l’antisémitisme, l’écologisme, l’art contemporain, le transhumanisme, l’antispécisme. L’une d’elles explique en quoi consiste l’art d’être français : d’abord ne pas être dupe, ensuite porter haut l’héritage du libre examen de Montaigne, du rationalisme de Descartes, de l’hédonisme de Rabelais, de l’ironie de Voltaire, de l’esprit de finesse de Marivaux, de la politique de Hugo. Michel Onfray : est un philosophe et essayiste français, une des figures majeures de la vie intellectuelle. Il est l’auteur de plus de 115 ouvrages publiés, dont certains ont connu un grand succès, y compris à l’étranger, où il est traduit en 28 langues.
    Show book
  • Manger - À travers 19 textes cultes commentés de la littérature classique - cover

    Manger - À travers 19 textes...

    collectif collectif, Sylvain...

    • 0
    • 0
    • 0
    Faut-il manger pour vivre, ou vivre pour manger ?La madeleine de Proust est-elle vraiment celle que l'on croit ?La trompe d'éléphant est-elle comestible ?Vous trouverez réponse à ces épineuses questions, et à bien d'autres, dans notre sélection de 19 textes cultes commentés. Une balade littéraire divertissante et instructive à travers les textes de Brillat-Savarin, La Bruyère, Théophile Gauthier, Proust, Zola, Rabelais, Flaubert, Balzac, Maupassant, Molière, Hugo, Huysmans, Pétrone, Daudet, Madame de Sévigné et des Frères Goncourt.Bon appétit !Textes commentés par Sylvain Trias.
    Show book
  • Quelqu'un de bien - cover

    Quelqu'un de bien

    Françoise Bourdin

    • 0
    • 0
    • 0
    Caroline, jeune généraliste installée dans le Luberon, se bat contre le désert médical qui y fait rage tout en essayant de réinvestir sa vie personnelle mise à mal.
    Médecin généraliste, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement en Provence, à Cavaillon, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Depuis son divorce, elle vit seule avec sa fille Gaëlle. Face à la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients au détriment de sa vie privée et tente désespérément de faire venir un confrère pour agrandir le cabinet.
    Lorsque le maire de Cavaillon décide de financer l'hébergement du futur médecin, l'horizon s'éclaircit. Clément, un copain d'études de Caroline passé par le Samu de Marseille, accepte la place et semble rapidement trouver ses marques. Mais les urgences hospitalières les plus proches se mettent en grève et le bruit se répand dans les communes voisines de l'arrivée d'un nouveau praticien, mettant le cabinet en saturation et les deux médecins à rude épreuve. Clément tiendra-t-il à un tel rythme et Caroline réussira-t-elle à réinvestir sa vie personnelle en passant plus de temps avec sa fille et en s'autorisant à vivre une histoire avec le vigneron bio passionné Paul ?
    Show book
  • Au nom du père du fils et de la crème glacée - Comment vaincre Dieu à son propre jeu - cover

    Au nom du père du fils et de la...

    Pierre Morency, Alexandre Stanké

    • 0
    • 0
    • 0
    Après avoir secoué un certain nombre de nos croyances depuis la parution de son best-seller Demandez et vous recevrez, Pierre Morency s'attaque ici de plein fouet aux fondements des écrits religieux et à la relation des humains avec le Père. Son postulat ? Dieu est content lorsque nous sommes gros, pauvres, malades et misérables. Il ne veut pas que nous trouvions le paradis terrestre. Pas pour rien qu'il a créé les comptables, les REER, les mises de côté, les religions, les codes d'éthique... Mais Dieu n'est pas invincible sur terre. Et Pierre Morency est bien déterminé à vous montrer comment le mettre K.-O. pour vous faire profiter du paradis terrestre ici et maintenant. Sur le ton incisif qu'on lui connaît, il expose son plan de match, y greffant au passage des paraboles bibliques, des exercices débousselants, des réflexions décapantes... et une grosse boule de crème glacée. Attachez vos crucifix : - vous ne sortirez pas indemne de cette visite inusitée dans les dédales de la foi.
    Show book
  • La rencontre une philosophie - cover

    La rencontre une philosophie

    Charles Pépin

    • 0
    • 0
    • 0
    Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?Dans la lignée de 
    Les Vertus de l'échec et 
    La Confiance en soi, un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
    La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n'est pas un " plus " dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie " sortir de soi ", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risque, mais elle a le goût de la " vraie vie ".
    De Platon à Christian Bobin en passant par 
    Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou 
    Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... – il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
    Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.
    Show book
  • Même les monstres - cover

    Même les monstres

    Thierry Illouz

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je voudrais que l’on dise ce que vivent les gens, que l’on raconte les quartiers, les immeubles, l’argent qui manque, l’absence de reconnaissance. Je voudrais oser les mots ghetto, stigmatisation, relégation. Je voudrais appeler à la clémence, au doute. Je voudrais que l’on se soucie des abandonnés. »
    Il est avocat pénaliste depuis trente ans. Enfant des cités, sa vocation est née de son histoire. Et parce que la misère côtoyée par le passé est celle qui fabrique les monstres défendus aujourd’hui, Thierry Illouz lance un appel. Pour qu’enfin on regarde l’autre, dans le box des accusés. Celui qui nous effraie, celui que l’on condamne. Et qu’il est urgent de comprendre.
    Show book