Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
L’Assommoir - cover

L’Assommoir

Émile Zola

Publisher: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre, elle s’était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes. Depuis huit jours, au sortir du Veau-à-Deux-Têtes, où ils mangeaient, il l’envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu’il cherchait du travail. Ce soir-là, pendant qu’elle guettait son retour, elle croyait l’avoir vu entrer au bal du Grand-Balcon, dont les dix fenêtres flambantes éclairaient d’une nappe d’incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ; et, derrière lui, elle avait aperçu la petite Adèle, une brunisseuse qui dînait à leur restaurant, marchant à cinq ou six pas, les mains ballantes, comme si elle venait de lui quitter le bras pour ne pas passer ensemble sous la clarté crue des globes de la porte.
Available since: 03/15/2023.

Other books that might interest you

  • Au chant des marées tome 1 De Québec à l'Île Verte - cover

    Au chant des marées tome 1 De...

    France Lorrain

    • 0
    • 0
    • 0
    Au chant des marées, c’est l’histoire de Marjolaine et de Philippe, qui héritent d’une maison sur l’Île Verte au printemps 1980. Soucieux de fuir certains événements douloureux du passé, le jeune couple déménage sur ce territoire isolé en compagnie de Paul, le père de Marjolaine maintenant à la retraite. Dans la belle maison rouge trônant au bord du fleuve Saint-Laurent, ils décident d’exploiter un gîte pour touristes.Les habitants du coin accueillent avec appréhension, voire une froideur certaine, les nouveaux arrivants venus de la ville. Et quand Sophie débarque sans s’annoncer, alors que les deux femmes ne se parlent plus depuis la mort de leur frère, un désastre est sur le point de survenir…Se sentant invisible aux côtés de sa flamboyante sœur, Marjolaine arrivera-t-elle à s’épanouir dans sa nouvelle vie, à relever le défi que pose l’ouverture d’une auberge, tout en gérant le flot d’émotions enfouies que la présence de Sophie fait remonter à la surface?Voici le premier tome d’une nouvelle série où les personnages bigarrés, les rivalités, les épreuves et les moments de grande joie vous attendent au détour de chaque page !
    Show book
  • Éléonore une femme de coeur - Histoires de femmes tome 1 - cover

    Éléonore une femme de coeur -...

    Louise Tremblay d'Essiambre

    • 0
    • 0
    • 0
    Lanaudière, 1926. Avec bientôt huit bouches à nourrir, les Couturier peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, Marion, treize ans, doit-elle accepter un emploi chez les O’Gallagher, une riche famille irlandaise. La jeune adolescente est alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand cœur qui s’attache à sa nouvelle protégée malgré ses airs de campagnarde.
    
    En dépit  des conventions, Marion et le jeune James, héritier présumé du clan des maîtres, fraternisent sans trop comprendre les lois non écrites qui régissent les étages. Déjà que Josette Couturier trouve que sa fille a bien changé depuis son embauche…
    
    Fatalité et déchirements s’entremêlent dans ce roman fort où le destin des O’Gallagher croise celui de la sympathique famille Lafrance, de la série à succès Une simple histoire d’amour, maintenant installée à Montréal.
    
    Un délicieux rendez-vous à ne pas manquer!
    Show book
  • La République des pirates - cover

    La République des pirates

    Jean-Marie Quéméner

    • 0
    • 0
    • 0
    La République des Pirates nous entraîne au début du XVIIIe siècle, de Carnac aux côtes du Venezuela en passant par les Antilles, dans le sillage des grands romans d'aventure de Daniel Defoe et Robert Louis Stevenson, guidée par le marin breton Yann Kervadec et son drôle d'équipage.Providence, Nassau, les Antilles... Yann Kervadec et son drôle d'équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île régie par les " gens de fortune " qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins.
     Barbe Noire, Jack Calico Rackam, Charles Vane et leurs hommes règnent en maîtres sous la menace d'une Angleterre qui veut leur reprendre son bien. Yann deviendra, malgré lui, l'un d'entre eux. Aidé par deux farouches femmes pirates travesties en hommes, d'un acolyte irlandais maître artifi cier et médecin, shakespearien quand il a bu, et d'un géant noir tenancier du Jolly, taverne et maison close, il va se lancer dans la course. Contre la marine anglaise, malgré l'Espagnol, pour la survie de la communauté des " hommes libres "... et pour les yeux doux de Médeline qu'il a arrachée aux esclavagistes. Sous l'étrave de son navire : le trésor de Morgan, l'amour, les combats, la puissante magie africaine des esclaves, les ouragans et une famille de " gueux des mers " qu'il mènera au bout du monde et d'eux-mêmes.
     Une lutte à frères et à sang.
    Show book
  • Une brève libération - cover

    Une brève libération

    Félicité Herzog

    • 0
    • 0
    • 0
    C’est une histoire française, presque un roman, mais tout y est vrai, qui oppose deux France. Celle des Cossé-Brissac, le côté maternel de Félicité Herzog, dont la grand-mère May, aussi libre de son corps en privé qu’attentive aux conventions de l’aristocratie en public, reçoit dans son hôtel particulier le Tout-Paris de l’occupation, le Tout-Vichy, de Paul Morand à Pierre Drieu La Rochelle, de Josée Laval (la fille de Pierre Laval) à Coco Chanel. Une jeune fille grandit là, qui désapprouve en silence, puis désobéit. Cette belle adolescente promise à un mariage de l’entre-soi se nomme Marie-Pierre de Cossé-Brissac. C’est la mère de l’auteure.L’autre France, c’est celle plus lumineuse, jeune, bravache, idéaliste, de la résistance. Le fils d’un grand bourgeois juif parisien rejoint le maquis du Vercors. À la fin de la guerre, Simon Nora, rebaptisé « Kim » dans son réseau, est le seul survivant du massacre de la grotte aux fées. L’aristocrate de haute lignée rencontre alors l’héritier du judaïsme.Les héritiers des deux France s’aiment comme s’ils n’en formaient qu’une. Mais auront-ils le droit à la liberté ?
    Show book
  • Adieu - cover

    Adieu

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    1812, lors des derniers moments du passage de la Bérézina, Philippe de Sucy tente de sauver d'une mort certaine le général de Vandières et sa jeune épouse qui n'est autre que l'amour de jeunesse de Sucy.1819, Sucy retrouve la comtesse de Vandières folle et il entreprend de lui rendre la raison.1830, dix ans après la mort de son premier et seul amour, Philippe se brûle la cervelle.Par ces tableaux de trois époques, Balzac réussit à enfermer dans une œuvre courte l'histoire d'un long amour. Mais c'est aussi des descriptions précises de paysages, une peinture éloquente de la campagne de Russie, une description du pouvoir de la pensée chez l'homme, ...
    Show book
  • Augustin, ma bataille de Loigny - cover

    Augustin, ma bataille de Loigny

    Jean-Louis Riguet

    • 6
    • 32
    • 0
    1870, Loigny la Bataille. La guerre franco-prussienne fait rage. En décembre, Loigny la Bataille est le théâtre d’une bataille meurtrière. Le Château de Villeprévost, réquisitionné par les bavarois, est transformé en hôpital de campagne. Les Prussiens se sont, côté nord, déployés de La Maladrerie à Lumeau en passant par Fougeu, Beauvilliers, Goury. Côté sud, les Français font front sur Nonneville, Villepion, Villours, Faverolles, Terre Rouge. Au milieu de ces deux lignes : Loigny est prise en étau. La bataille dans Loigny se fait pour une rue, un passage, une impasse, un quartier, une maison, une cave, pour rien. On se bat, c’est tout. Il faut avancer, ne pas reculer, mourir s’il le faut. Cela fait quand même en une seule journée environ 15000 victimes, soit environ 100 par kilomètre carré. … Quand même... une victime par cent mètres carrés ! L’ancien régisseur, Augustin, vit avec les siens au château cet épisode guerrier de l’histoire locale. Sa petite fille adoptive rencontrera-t-elle l’amour ? S’en sortiront-ils ?
    Show book