Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La conquête de Plassans - cover

La conquête de Plassans

Émile Zola

Publisher: Livros

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

La Conquête de Plassans est un roman d’Émile Zola publié en 1874, le quatrième de la série Les Rougon-Macquart.

L’action se situe à Plassans, le berceau des Rougon-Macquart, petite ville que Zola a imaginée en s'inspirant d'Aix-en-Provence et de Flassans-sur-Issole. La ville, qui avait été acquise à Napoléon III grâce aux intrigues de la famille Rougon (La Fortune des Rougon), est passée aux légitimistes. Un prêtre bonapartiste originaire du diocèse de Besançon, l’abbé Faujas, y est envoyé par le pouvoir pour la reconquérir. À son arrivée, il est logé chez François Mouret, un commerçant retraité. Celui-ci, son épouse Marthe, leurs trois enfants et leur bonne vivaient seuls jusqu'alors dans la maison. Marthe et son mari sont cousins : elle est la fille de Pierre et Félicité Rougon ; il est le fils d'Ursule Macquart et du chapelier Mouret. Elle a trente-sept ans, lui quarante (respectivement quarante-deux et quarante-cinq ans à la fin du roman). François est assez maniaque, ce que supporte difficilement son entourage ; il occupe une place assez modeste à Plassans, plus spectateur qu'acteur de la vie publique.

 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article La Conquête de Plassans de Wikipédia en français.
Available since: 02/18/2020.

Other books that might interest you

  • Il se voyait déjà - Aznavour et le Québec Il - Aznavour et le Québec - cover

    Il se voyait déjà - Aznavour et...

    Mario Girard

    • 0
    • 0
    • 0
    En novembre 1948, un jeune artiste français de 24 ans débarque à Montréal. Il a pour nom Charles Aznavour. Poussé par Édith Piaf, il y vient avec son fidèle compagnon Pierre Roche dans l’espoir de remplir un engagement parmi d’autres. Alors qu’il est boudé dans son pays d’origine, la France, un véritable coup de foudre se produit entre lui et les spectateurs québécois. Cette improbable histoire d’amour est celle que raconte le journaliste Mario Girard. Depuis le légendaire cabaret Au Faisan Doré, où il a connu son premier vrai triomphe, jusqu’à son dernier tour de piste, peu avant sa mort en 2018, Charles Aznavour demeure l’artiste international qui a offert le plus grand nombre de spectacles dans ce coin d’Amérique du Nord. On découvre dans ce récit enlevant les grandes amitiés qu’il a développées avec Jacques Normand, Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Serge Deyglun, Monique Leyrac, Denise Filiatrault, Dominique Michel, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Lynda Lemay et tant d’autres. « Je suis arrivé ici comme un “maudit Français”, mais très vite, je suis devenu presque un Québécois», a-t-il dit un jour avec beaucoup de fierté.
    Show book
  • Le Monstre - La suite Le - cover

    Le Monstre - La suite Le

    Ingrid Falaise

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 22 juillet 2002, Ingrid Falaise s'est choisie. Tout aurait pu s'arrêter ce soir-là, mais elle s'est battue pour s'arracher des mains meurtrières de M. Elle s'est enfuie, elle a sauvé sa peau… Malgré son départ précipité, l'ombre de M fut omniprésente. Un M ne lâche pas prise aussi facilement. Se défaire de ses ficelles, se détacher et se guérir de lui fut un long parcours tumultueux où de nombreuses épreuves ont fait obstacle à sa quête de délivrance. Elle était marquée, tatouée et balafrée de M. Mais, pierre par pierre, elle a gravi la paroi du puits dans une difficile escalade vers la liberté?Cette suite du récit à succès Le Monstre raconte le chemin de la reconstruction d'Ingrid Falaise. Une interminable marche empreinte d'abus, d'autodestruction et de déni. À coups de thérapies, elle a appris à laisser tomber son armure pour ouvrir son cœur. Après toutes ces années, elle a osé emprunter la voie de la vulnérabilité et de l'entière liberté pour aimer de nouveau. Voici la version audio, avec Ingrid Falaise à la narration.
    Show book
  • Picasso Le sage et le fou - cover

    Picasso Le sage et le fou

    Marie-Laure Bernadac, Paule du...

    • 0
    • 0
    • 0
    Un peintre, un homme, un génie. Picasso fut un homme pour qui peindre voulait dire voir, et qui mieux que personne "vit" son siècle. Visionnaire, oui. Engagé corps et biens dans son absolu. Homme public dont l'existence tumultueuse fascina toujours les foules, il était aussi un personnage farouche, secret, imprévisible. Des premiers pigeons crayonnés de Málaga aux périodes bleue et rose, des folles années montmartroises aux Demoiselles d'Avignon, de l'explosion surréaliste à Guernica, des femmes en pleurs à la femme-fleur, il fut celui qui disait sans relâche : "Je ne cherche pas, je trouve." Le comédien François Dunoyer, amoureux de l'Espagne et de Picasso, retrace avec passion le destin de l'homme qui a marqué le XXe siècle d'une empreinte de feu.
    Show book
  • J'ai failli te manquer - cover

    J'ai failli te manquer

    Lorraine Fouchet

    • 0
    • 0
    • 0
    Rattraper le temps perduLise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer... Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l'affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.
    Show book
  • Dans la gueule du loup Mariée à un pervers narcissique - cover

    Dans la gueule du loup Mariée à...

    Marianne Guillemin

    • 0
    • 0
    • 0
    Mariée depuis quelques mois, Marianne découvre peu à peu que son mari est égocentrique et dominateur. Avenant et charmant en public, il la rabaisse en privé, impose ses habitudes, favorise sa carrière au détriment de celle de sa femme. À la violence psychologique s'ajoute la violence physique. 
    Marianne apprend à déchiffrer les humeurs de cet homme pervers, met en place des stratégies pour éviter le conflit, protéger ses trois enfants. N'osant en parler et parce qu'elle pense que ses enfants ont besoin de leur père, elle vivra dix ans dans la gueule du loup. 
    Plusieurs années après son divorce, elle redoutera encore de rentrer chez elle. Il lui faudra du temps pour se reconstruire.
    Elle offre aujourd'hui un témoignage réfléchi sur les mécanismes de la perversité narcissique, du repli sur soi et incite les femmes à ne plus se taire.
    Show book
  • Dans les geôles de Sibérie - cover

    Dans les geôles de Sibérie

    Yoann Barbereau

    • 0
    • 0
    • 0
    « La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout accusé d’un crime ignominieux. Dans l’ombre, des hommes ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom inventé par le KGB : kompromat. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut commencer. C’est un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Je n’ai rien inventé. Ce qui importe, c’est le moment où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. »
    Show book