Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
L'appel au monde du Dalaï-Lama - L'éthique est plus importante que la religion - cover

L'appel au monde du Dalaï-Lama - L'éthique est plus importante que la religion

Dalai Lama

Publisher: Benevento

  • 1
  • 4
  • 0

Summary

Dans son appel au monde, le dalaï-lama pose les bases d'une nouvelle éthique séculière, fondatrice d'un siècle pacifique. Les réponses ne viendront pas des religions, mais de l'enracinement des hommes dans une éthique qui surmonte les différences. Ce texte rédigé par un homme modeste qui a marqué notre époque donne du courage tout en présentant les défis à relever.
Available since: 06/29/2015.

Other books that might interest you

  • BON PLAISIR Le - cover

    BON PLAISIR Le

    Antoinette Fouque

    • 0
    • 0
    • 0
    « Le Bon Plaisir » d’Antoinette Fouque a été diffusé pour la première fois en juin 1989. D’une voix chaleureuse, elle dit ses passions, ses engagements, sa vie. Elle parle du MLF, ce mouvement de civilisation qu’elle affirme irréversible, de l’impérieuse nécessité d’une « révolution du symbolique », seule à même de faire accéder les femmes à la souveraineté de leur libido propre. Elle évoque quelques-uns des motifs principaux de sa pensée, les raisons pour lesquelles elle a créé les éditions Des femmes comme « lieu transitionnel », et La Bibliothèque des voix, qui « réconcilie l’oral et l’écrit »… 
    
    Autour d’elle, avec elle, en échos complices ou en témoignages : Catherine Deneuve, Gisèle Freund, Marie Susini, Nathalie Sarraute, Madeleine Chapsal, Hélène Cixous, Françoise Verny, Serge Leclaire, Michèle Montrelay, Françoise Barret Ducrocq, Simone Veil, Maria de Lourdes Pintasilgo… Mais aussi des musiques, des lieux : Marseille, Paris, la Corse, le Sud.
    Show book
  • Servir les riches - Les domestiques chez les grandes fortunes - cover

    Servir les riches - Les...

    Alizée Delpierre

    • 0
    • 0
    • 0
    " Au-delà de ce qu'elle dévoile d'un milieu peu connu, cette enquête sociologique passionnante permet aussi de s'interroger sur le privilège que constitue le fait de se faire servir et aider au quotidien, que ce soit par des majordomes ou par des livreurs Uber, ces nouveaux visages d'une domesticité externalisée. "  - Agathe Ranc, L'OBS
    Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.
    En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d'une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine " exploitation dorée " peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d'ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.
    Table des matières :
    Introduction
    Le rêve des domestiques
    Ce que veulent les riches
    Le bon parti
    Des corps au travail
    Le droit d'exploiter
    Rester ou partir
    Conclusion
    Show book
  • La Tour Blanche - cover

    La Tour Blanche

    Alexandre Radovic, Yves Bonnet

    • 0
    • 1
    • 0
    La Tour BlancheL’ancien officier des Renseignements Suisses, Georg Huber, continue à lire les mémoires que lui a léguées le banquier Gottfried Von Adler. Ce dernier, agent helvétique, avait noué dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale des liens étroits, professionnels et privés avec des dirigeants du régime nazi.L’Espagne est en flammes, la Chine envahie par les troupes japonaises, le Royaume-Uni secoué par une crise dynastique. Si la guerre civile en Espagne met un terme à la coopération des états-majors allemands et soviétiques en les opposants sur le terrain, elle marque aussi le début d’un rapprochement entre les services secrets nazis et communistes. Il résulte de cette collaboration la falsification des preuves concernant une prétendue trahison du chef de l’Etat-major Soviétique. Von Adler participe ainsi à l’habile et tortueuse manipulation qui entraine l’élimination du maréchal Toukhatchevski.Les événements se précipitent : l’Anschluss, la Nuit de Cristal puis l’annexion des Sudètes. L’Autriche compose avec ses propres Nazis, la Tchécoslovaquie abandonnée par les grandes puissances est démembrée. Apres l’agression contre la Pologne, c’est la guerre mais Von Adler continue à être implique dans les jeux subtils des services secrets allemands et suisses. Utilisant habilement ses compétences financières, et profitant de ses relations, le comte Suisse développe ses activités au grand bénéfice de sa banque.Puis soudain, tout s’écroule : le 27 mai 1942 – c’est l’attentat contre Heydrich. Prive de la protection de son ami, Von Adler est incarcéré dans la prison de Pancrace. Les nazis montrent leur vrai visage. La police allemande met beaucoup de zèle à régler brutalement ses comptes avec un étranger qui aussi mystérieusement réussi s’introduire au sommet de l’État nazi. Le voile s’est déchiré et toute cette farce tragique lui est apparue dans son indicible horreur, avec son cortège de pillage et de cruauté, de tortures et te meurtres.Il se trouve ainsi plonge dans l’univers carcéral ou le nazisme donne toute la mesure de sa froide brutalité, mais face à l’adversité, il découvre aussi des aspects inédits de sa propre personnalité. L’élégant banquier suisse peu scrupuleux se transforme en rebelle, capable d’audace et même de courage. On le soumet à des interrogatoires, on le torture pendant des jours et après de nombreuses péripéties, il est finalement transfère au camp de concentration de Teresina. Il réussit à s’en échapper avec la complicité d’autres détenus.Le Gambit Suisse est un roman en trois parties, où rien n’est exact, mais tout pourrait être vrai. Cette fresque historique ouvre des perspectives différentes et apporte un éclairage nouveau sur ‘l’une des périodes les plus tragiques de l’histoire humaine. Le Cavalier Noir est le premier livre du cycle Von Adler.
    Show book
  • Inspirer le respect et le transmettre - cover

    Inspirer le respect et le...

    Marie Portelance

    • 0
    • 0
    • 0
    La valeur du respect fait l’unanimité. Pourtant, à l’aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l’autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d’enseignants et d’éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d’une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves.Pourquoi certains éducateurs se font-ils respecter alors que d’autres n’ont pas cet impact, se font ridiculiser, ignorer et même attirent de l’irrespect ? Comment inspirer le respect de nos enfants et leur transmettre?Le respect ne s’impose pas. Il s’attire. Il ne résulte ni d’une prise de pouvoir sur l’autre ni d’un laisser-faire total au nom de la liberté mais d’une capacité pour le parent-éducateur à s’assumer dans son rôle de leader dans le respect de l’enfant et dans le respect de lui-même.Les parents sont souvent dépourvus dans leur quotidien pour intégrer le respect dans la relation éducative. Écrit par une spécialiste du sujet qui est également mère de 5 enfants, ce livre apporte une vision nouvelle, réaliste et applicable de la relation parent-enfant et propose des moyens concrets pour vivre une relation de plaisir, d'amour, de paix et de respect réciproque avec les jeunes.
    Show book
  • Gagnant gagnant - Le pouvoir des relations positives - cover

    Gagnant gagnant - Le pouvoir des...

    Ken Blanchard

    • 0
    • 0
    • 0
    Le frein principal à l’épanouissement personnel et professionnel tient à une baisse d’enthousiasme. Lorsque nous sommes démoralisés, nous manquons de motivations pour atteindre nos objectifs au travail, profiter des bonheurs en famille ou en amour... La méthode proposée ici s’inspire des principes de la pensée positive pour nous aider à retrouver le goût de nos carrières et de nos relations humaines. Exposée au fil d’une histoire édifiante, elle renforce la confiance en soi, souligne les succès plutôt que de s’appesantir sur les échecs et «redirige» les attitudes négatives afin d’obtenir du constructif. Au lieu de comptabiliser vos fiascos, et ceux des autres... soyez fiers de vous C’est le début de la réussite! Qu’avons-nous en commun avec les cétacés? Bien plus qu’il n’y paraît au premier coup d’oeil! Tout comme les mammifères marins, les êtres humains s’améliorent quand on souligne leurs qualités, leurs progrès et leurs efforts plutôt que leurs défaillances, leurs erreurs et leurs baisses de régime. En suivant les techniques de dresseurs d’épaulards au SeaWorld d’Orlando, le chef d’entreprise Wes Kinglsey découvre que ce qui galvanise nos relations avec les autres, raccommode parents et enfants et soude les équipes professionnelles tient à un changement d’état d’esprit. Exit la stratégie de la carotte et du bâton: rien ne vaut l’éloge et la reconnaissance des atouts de chacun.
    Show book
  • Refonder L'Ecole - cover

    Refonder L'Ecole

    Nathanaël Wallenhorst

    • 0
    • 0
    • 0
    Les jeunes français, qui disent vivre leur quotidien «sous pression», sont les plus pessimistes de tous les Européens (Galland, 1 997). L’école occupe la majeure partie du temps des lycéens, elle est au centre de leurs préoccupations et sa place est dé- terminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu’il faut travailler à l’école pour réussir dans la vie; il va de soi qu’on ne peut pas réussir sans avoir été «sanctifié» par l’école. Pourquoi l’école est-elle si importante et centrale dans la vie d’un lycéen en France?Avec le projet de loi de « refondation de l’école », l’actualité est marquée par la né- cessité de penser autrement l’école en France et d’harmoniser son fonctionnement sur celui d’autres pays européens plus performants, plus respectueux des élèves et empreints de davantage de bon sens éducatif. En effet, la France ne cesse de décliner dans les études internationales comparant les performances acquises des élèves à l’issue de leur scolarisation (jusqu’à être réellement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE). Alors qu’on ne cesse de comparer l’école en France avec l’école dans d’autres pays européens (et notamment l’Allemagne), cet audiolivre compare les expériences scolaires française et allemande. Cet exposé s’attarde sur la relation pédagogique, la «centralité» de l’école dans le quotidien des Français, l’importance et le sens du travail scolaire, la violence symbolique de l’école…Ce «petit détour par l’ailleurs» vient mettre en évidence l’archaïsme et le manque d’efficience du système scolaire français. Il est urgent de renouveler le regard sur le système scolaire français. Oui, il est possible de penser autrement l’école et l’éducation.
    Show book