Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Discours de la méthode - cover

Discours de la méthode

René Descartes

Maison d'édition: Passerino

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

Le Discours de la méthode (sous-titré Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences) est un texte philosophique publié anonymement par René Descartes à Leyde le 8 juin 1637. Dans les premières éditions, ce discours servait d'introduction à trois traités scientifiques mettant en application cette méthode : La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie. Pour Descartes, il s’agit « d’en dire assez pour faire juger que les nouvelles opinions, qui se verraient dans la Dioptrique et dans les Météores, n’étaient point conçues à la légère.» Toutefois, sa célébrité est devenue telle, qu’il est désormais souvent publié seul, comme un essai indépendant.

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine (aujourd'hui Descartes) et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français.
Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode le cogiton — « Je pense, donc je suis » — fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente.
Disponible depuis: 30/10/2019.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Qu'est-ce qu'un chef ? - cover

    Qu'est-ce qu'un chef ?

    Pierre de Villiers

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni capitaine d’industrie. Je suis un praticien de l’autorité qui s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement au service de la France et de ses armées. Car l’autorité n’est pas spécifiquement militaire, c’est le lien fondamental de toute société humaine. Fort de ces convictions, je propose dans ce livre quelques jalons pragmatiques, simples et avérés pour sortir d’un mal-être sociétal croissant, diriger avec justesse et discernement. »Le général Pierre de Villiers signe un essai ambitieux sur l’ordre, remettant l’Homme au centre du système. Comme le ferait un officier, il indique au lecteur le cap qu’il faut tenir dans un monde complexe et sa méthode pour y agir utilement.Mêlant une réflexion puissante sur les problèmes profonds que traverse notre époque et des solutions efficaces, le général de Villiers met ici son expérience unique au service de tous.
    Voir livre
  • Langenscheidt Französisch hören und erleben - Premium-Audiotraining - cover

    Langenscheidt Französisch hören...

    Natascha Borota, Gabrielle...

    • 0
    • 0
    • 0
    Französisch hören und erleben - das Audiotraining mit spannende Reportagen, lebendigen Dialogen und abwechslungsreichen Übungen. Die MP3-Dateien mit Begleitbuch vermitteln in zwölf Kapiteln den wichtigsten Wortschatz, um sich in den gängigsten Alltagssituationen zu verständigen.
    
    - Das außergewöhnliche Hörerlebnis für unterwegs von Langenscheidt
    - Mit 12 spannenden Reportagen im Podcast-Stil
    - Alltagsnahe Dialoge und Erklärungen von einem muttersprachlichem Coach
    - In jedem Kapitel Übungen zu Hörverständnis, Aussprache und Kommunikation
    - Die perfekte Vorbereitung auf wichtige Alltagssituationen
    Voir livre
  • Refonder L'Ecole - cover

    Refonder L'Ecole

    Nathanaël Wallenhorst

    • 0
    • 0
    • 0
    Les jeunes français, qui disent vivre leur quotidien «sous pression», sont les plus pessimistes de tous les Européens (Galland, 1 997). L’école occupe la majeure partie du temps des lycéens, elle est au centre de leurs préoccupations et sa place est dé- terminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu’il faut travailler à l’école pour réussir dans la vie; il va de soi qu’on ne peut pas réussir sans avoir été «sanctifié» par l’école. Pourquoi l’école est-elle si importante et centrale dans la vie d’un lycéen en France?Avec le projet de loi de « refondation de l’école », l’actualité est marquée par la né- cessité de penser autrement l’école en France et d’harmoniser son fonctionnement sur celui d’autres pays européens plus performants, plus respectueux des élèves et empreints de davantage de bon sens éducatif. En effet, la France ne cesse de décliner dans les études internationales comparant les performances acquises des élèves à l’issue de leur scolarisation (jusqu’à être réellement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE). Alors qu’on ne cesse de comparer l’école en France avec l’école dans d’autres pays européens (et notamment l’Allemagne), cet audiolivre compare les expériences scolaires française et allemande. Cet exposé s’attarde sur la relation pédagogique, la «centralité» de l’école dans le quotidien des Français, l’importance et le sens du travail scolaire, la violence symbolique de l’école…Ce «petit détour par l’ailleurs» vient mettre en évidence l’archaïsme et le manque d’efficience du système scolaire français. Il est urgent de renouveler le regard sur le système scolaire français. Oui, il est possible de penser autrement l’école et l’éducation.
    Voir livre
  • L'appel au monde de Shirin Ebadi - Ce n'est pas se que voulait dire le prophète - cover

    L'appel au monde de Shirin Ebadi...

    Shirin Ebadi

    • 2
    • 1
    • 0
    Shirin Ebadi, Iranienne, musulmane, juriste, Prix Nobel de la paix, a découvert la violence, la répression et le terrorisme à ses propres dépens. C'est ainsi qu'elle est devenue une militante pour les droits de l'homme, une activiste œuvrant pour la paix et la stabilité. Ses seules armes sont les mots. Parce qu'ils constituent la seule possibilité de convaincre les hommes que la religion ne doit pas servir à justifier les meurtres et la violence.
    Voir livre
  • Les ambitions inavouées Ce que préparent les grandes puissances - cover

    Les ambitions inavouées Ce que...

    Thomas Gomart

    • 0
    • 0
    • 0
    Que savons-nous des plans échafaudés par nos partenaires et adversaires ? La guerre en Ukraine nous a brutalement rappelé qu’une décision prise par un chef d’État a un impact sur le sort de millions de personnes. Pour rompre avec une vision du monde souvent nombriliste, la France doit mieux comprendre les ambitions des autres grandes puissances. C’est l’objectif de cet essai inédit et stimulant. Quelle importance accorder à la foi religieuse dans les stratégies conduites par la Turquie d’Erdogan, l’Iran de Khamenei et l’Arabie saoudite de MBS ? De quelle manière les orientations prises par l’Allemagne de Scholz, la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jinping reconfigurent-elles l’Eurasie ? Le Royaume-Uni et les États-Unis se définissent désormais comme des « démocraties maritimes ». Qu’en est-il de l’Inde ?Combinant temps long et ruptures récentes, Thomas Gomart nous invite à regarder « d’en haut » neuf grandes stratégies. Pour concevoir sa propre vision, Paris doit intégrer celle des pays avec lesquels elle entretient des relations cruciales tout en considérant le contexte global : réchauffement climatique, crise énergétique, conflits, innovations technologiques ou encore flux économiques et numériques. Au regard des transformations à l’œuvre, il y a urgence pour la France à repenser sa stratégie pour les décennies à venir si elle veut encore compter dans le monde.Ce livre a été publié aux éditions Tallandier en janvier 2023.
    Voir livre
  • Daddy - cover

    Daddy

    Antoine Charbonneau-Demers

    • 0
    • 0
    • 0
    "C’est l’histoire d’un jeune homme, ancien acteur devenu écrivain, qui soigne une vilaine chlamydia dans son appartement à Montréal, durant les premières semaines de la pandémie. Avant son confinement, il vivait avec « Daddy », son amant de vingt ans plus âgé que lui, banquier au pénis énorme qui n’aime pas les livres, une aventure torride. Le problème, c’est que Daddy lui a dit « mon amour », puis une autre fois, « je t’aime » ; il s’est excusé après, mais il a récidivé. Ça gâche tout, non ?
    
    On retrouve dans ce roman L, K et M, les amies fidèles du narrateur, et le souvenir vivant d’une mère morte, et un père qui est son plus grand fan. Et aussi, l’affreux roman de Nabokov, l’ombre de Nelly Arcan, la femme à la cravate de Modigliani, et Marie Kondo."
    Voir livre