¡Acompáñanos a viajar por el mundo de los libros!
Añadir este libro a la estantería
Grey
Escribe un nuevo comentario Default profile 50px
Grey
Suscríbete para leer el libro completo o lee las primeras páginas gratis.
All characters reduced
Provinciales - cover

Provinciales

Jean Giraudoux

Editorial: Classica Libris

  • 0
  • 0
  • 0

Sinopsis

Tout Giraudoux se trouve-t-il déjà dans son premier livre, ces Provinciales, parues en 1909 ? C’est tout au moins un point de départ passionnant. Giraudoux introduisait dans le roman l’impressionnisme qui avait déhoà triomphé en peinture et en musique.
Le premier texte raconte les envols imaginatifs d’un petit garçon entre Tours et Châteauroux. Le dernier relate les aventure tendres et cocasses d’adultes : c’est la célèbre Pharmacienne où l’intelligence et l’humour s’unissent pour créer une espèce de sensibilité nouvelle. On a pu accuser Giraudoux d’un excès de préciosité, mais c’est par la spontanéité poétique qu’il s’écarte de l’art tendu de son maître Jules Renard.
Rare merveille : on a dit que le style de Giraudoux était assez personnel pour dispenser notre auteur d’invention romanesque. c’est qu’il invente à chaque instant dans le détail et ne cesse d’être imprévu. C’est le maître de l’école buissonnière.
Le premier article consacré à Provinciales porte la signature d’André Gide : « Les qualités de ce livre sont si remarquables qu’elles me laissent croire que l’auteur, sur lequel du reste je ne sais rien, a déjà passé la première jeunesse. »
Giraudoux allait avoir vingt-sept ans. Il n’avait pas encore la grâce de Mozart, mais tout le charme de Debussy. Il était déjà un enchanteur.
Disponible desde: 16/10/2022.

Otros libros que te pueden interesar

  • Les Misérables - cover

    Les Misérables

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Les Misérables est un roman monumental de Victor Hugo qui plonge le lecteur au cœur de la France du XIXe siècle. À travers le destin de Jean Valjean, ancien forçat en quête de rédemption, et la poursuite inlassable de l'inspecteur Javert, l'œuvre explore avec intensité les thèmes de la justice, de l'amour et de la révolte sociale. Ce chef-d'œuvre dépeint un panorama saisissant des inégalités et des souffrances de son époque, tout en offrant une réflexion profonde sur la condition humaine et la lutte pour la dignité.
    Ver libro
  • Notre coeur - cover

    Notre coeur

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    Le roman raconte l'histoire d'une femme du monde, froide et sans coeur, frigide ou lesbienne peut-être, comme Maupassant en a connu, qui se livre ici plus que dans aucun de ses romans. 
    Le héros, face à cet être fascinant et redoutable, prend une autre maîtresse, qui ne lui suffit guère. Il est dévasté par une passion amoureuse, violente, mélancolique et cruelle. C'est un roman douloureux, écrit par un Maupassant déjà malade, et qui dit comme un adieu aux femmes qui ont été le désir, le tourment, et les victimes de sa vie. On y voit le personnage de l'artiste qui se dégrade, écrit de moins en moins, face à la femme moderne, produit d'une société parvenue à un point critique. 
    Comme dans le remarquable "Sur l'eau", c'est un aspect inattendu de l'art de Maupassant, dans la longue durée du roman, qui se révèle ici.
    Ver libro
  • Jeune Fille et l'Enfant La - cover

    Jeune Fille et l'Enfant La

    Marguerite Duras

    • 0
    • 0
    • 0
    Pendant l’été 1980, Marguerite Duras écrit des chroniques hebdomadaires sur « l’actualité parallèle » pour le journal Libération. Elle décide de les publier en livre. Depuis son appartement des Roches Noires, au-dessus de la plage de Trouville, elle décrit des anecdotes choisies, typiques de la vie balnéaire. Un jour, elle voit au loin un enfant marchant aux côtés d’une monitrice de colonie de vacances. « La Jeune Fille et l’enfant » est l’histoire d’amour fou qui la saisira à cette vue, un amour impossible, « peut-être la plus belle histoire d’amour que j’aie écrite », dira-t-elle.
    
    « À lire à haute voix un texte, on apprend ceci : c’est que la personne qui a écrit le texte n’est pas la même que celle qui le lit. Le texte écrit est là, dans sa proposition immuable, depuis des siècles. Il est rangé dans le livre comme une archive. C’est la voix qui le porte toujours et toujours ailleurs. » M.D.
    Ver libro
  • Madame Bovary - Livre Audio - cover

    Madame Bovary - Livre Audio

    Gustave Flaubert, Livres audio...

    • 0
    • 0
    • 0
    Madame Bovary est un chef-d'œuvre de Gustave Flaubert, considéré comme l'un des plus grands romans de la littérature française. Ce roman réaliste raconte l'histoire d'Emma Bovary, une femme insatisfaite de sa vie monotone de province et de son mariage sans passion. À travers ses désirs d'évasion, ses amours interdites et ses illusions brisées, Flaubert explore les thèmes du romantisme, du matérialisme et des pressions sociales. Le style précis et le souci du détail font de cette œuvre un portrait poignant de la société du XIXe siècle.
    Ver libro
  • Gars le - cover

    Gars le

    Anónimo

    • 0
    • 0
    • 0
    « Est-ce femme ? est-ce flamme ? 
    C’est une âme qui se damne. 
    – Ta mort ! – Mon plaisir ! 
    Danserai à en mourir ! »  M.T.
    
    En 1922, Marina Tsvétaïeva écrit en russe un poème qui s’inspire du célèbre conte d’Afanassiev, « Le Vampire », l’histoire de la belle Maroussia qui tombe amoureuse de celui avec lequel elle a dansé toute la nuit, et qu’elle surprend le lendemain en train de dévorer un cadavre. En 1929, à Paris, Tsvétaïeva entreprend de traduire ce poème en français. Elle l’intitule « Le Gars ». Plus tard, elle le réécrit sous forme de conte qu’elle accompagne d’un avant-propos pour l’édition française. C’est cet ensemble qui est ici lu par Anna Mouglalis. Variations sur un même thème, où vie et mort se mêlent, se trahissent, se traduisent, ces trois textes jouent brillamment avec une langue teintée d’une inquiétante étrangeté.
    
    Ce livre audio a été honoré du Prix du public 2020 de La Plume de Paon.
    Ver libro
  • Le Pur et l'Impur - cover

    Le Pur et l'Impur

    Colette

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je trouvai aimables la couleur sourde et rouge des lumières voilées, la blanche flamme en amande des lampes à opium, l’une toute proche de moi, les deux autres perdues comme des follets, au loin, dans une sorte d’alcôve ménagée sous la galerie à balustres. Une jeune tête se pencha au-dessus de cette balustrade, reçut le rayon rouge des lanternes suspendues, une manche blanche flotta et disparut avant que je pusse deviner si la tête, les cheveux dorés collés comme des cheveux de noyée, le bras vêtu de soie blanche appartenaient à une femme ou à un homme. » C.
    Ver libro