Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Provinciales - cover

Provinciales

Jean Giraudoux

Publisher: Classica Libris

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Tout Giraudoux se trouve-t-il déjà dans son premier livre, ces Provinciales, parues en 1909 ? C’est tout au moins un point de départ passionnant. Giraudoux introduisait dans le roman l’impressionnisme qui avait déhoà triomphé en peinture et en musique.
Le premier texte raconte les envols imaginatifs d’un petit garçon entre Tours et Châteauroux. Le dernier relate les aventure tendres et cocasses d’adultes : c’est la célèbre Pharmacienne où l’intelligence et l’humour s’unissent pour créer une espèce de sensibilité nouvelle. On a pu accuser Giraudoux d’un excès de préciosité, mais c’est par la spontanéité poétique qu’il s’écarte de l’art tendu de son maître Jules Renard.
Rare merveille : on a dit que le style de Giraudoux était assez personnel pour dispenser notre auteur d’invention romanesque. c’est qu’il invente à chaque instant dans le détail et ne cesse d’être imprévu. C’est le maître de l’école buissonnière.
Le premier article consacré à Provinciales porte la signature d’André Gide : « Les qualités de ce livre sont si remarquables qu’elles me laissent croire que l’auteur, sur lequel du reste je ne sais rien, a déjà passé la première jeunesse. »
Giraudoux allait avoir vingt-sept ans. Il n’avait pas encore la grâce de Mozart, mais tout le charme de Debussy. Il était déjà un enchanteur.
Available since: 10/16/2022.

Other books that might interest you

  • Les Vagabonds du rail - cover

    Les Vagabonds du rail

    Jack London

    • 0
    • 0
    • 0
    En période de pénurie un tout jeune homme se lance dans un périple à travers les États-Unis en empruntant les trains de façon clandestine. Entre errance et aventure, sorte de clochard ferroviaire, il sera confronté à la faim, au froid, aux doutes, aux humiliations, à des  rencontres plus ou moins recommandables et même à la prison. Par ce récit tiré de son expérience autobiographique, l'auteur nous livre un parcours chaotique dans un monde parfois brutal, parfois secourable mais où l'emporte la soif de liberté d'une jeunesse audacieuse.En période de pénurie un tout jeune homme se lance dans un périple à travers les États-Unis en empruntant les trains de façon clandestine. Entre errance et aventure, sorte de clochard ferroviaire, il sera confronté à la faim, au froid, aux doutes, aux humiliations, à des  rencontres plus ou moins recommandables et même à la prison. Par ce récit tiré de son expérience autobiographique, l'auteur nous livre un parcours chaotique dans un monde parfois brutal, parfois secourable mais où l'emporte la soif de liberté d'une jeunesse audacieuse.
    Show book
  • Cinq semaines en ballon - cover

    Cinq semaines en ballon

    Jules Verne

    • 0
    • 0
    • 0
    Un savant, Samuel Ferguson, accompagné de son domestique Joe et de son ami Dick Kennedy entreprend de traverser le continent africain — alors incomplètement exploré — à l'aide d'un ballon gonflé à l'hydrogène. Il a en effet inventé un dispositif qui, en lui évitant de perdre du gaz ou de devoir jeter du lest pour régler son altitude, autorise les plus longs voyages. Ce voyage est supposé relier les explorations faites par Burton et Speke en Afrique orientale à celles de Heinrich Barth dans les régions du Sahara et du Tchad. Partis de Zanzibar, les trois aéronautes réalisent effectivement la traversée, au prix de mille aventures au terme desquelles ils parviennent au Sénégal avant de retourner en Angleterre où ils reçoivent un accueil enthousiaste.
    Show book
  • Des souris et des hommes - cover

    Des souris et des hommes

    John Steinbeck

    • 0
    • 0
    • 0
    En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars.
    Show book
  • Candide ou l'optimisme - cover

    Candide ou l'optimisme

    Name Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. – Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »
    Show book
  • Le Pur et l'Impur - cover

    Le Pur et l'Impur

    Colette

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je trouvai aimables la couleur sourde et rouge des lumières voilées, la blanche flamme en amande des lampes à opium, l’une toute proche de moi, les deux autres perdues comme des follets, au loin, dans une sorte d’alcôve ménagée sous la galerie à balustres. Une jeune tête se pencha au-dessus de cette balustrade, reçut le rayon rouge des lanternes suspendues, une manche blanche flotta et disparut avant que je pusse deviner si la tête, les cheveux dorés collés comme des cheveux de noyée, le bras vêtu de soie blanche appartenaient à une femme ou à un homme. » C.
    Show book
  • Orgueil et préjugés - cover

    Orgueil et préjugés

    Jane Austen

    • 0
    • 0
    • 0
    Le roman le plus populaire de Jane Austen, l’histoire inoubliable d’Elizabeth Bennet et de M. Darcy. 
     
    Mrs Bennet a 5 filles à marier. Pas facile quand elles ont une petite dot, et que les prétendants se font rares. Mais un nouveau et jeune gentilhomme vient d’arriver à Netherfield Park, la propriété voisine, et les bonnes manières de la gentry anglaise de l’époque Régence ont vite fait d’organiser un bal pour le rencontrer. 
     
    Rapidement, M. Bingley se lie avec l’ainée des filles, Jane, et l’on parle presque de mariage. On ne peut pas en dire autant de sa cadette, Elizabeth, qui de son côté a rencontré l’homme qui est certainement le plus orgueilleux de la comté en la personne de M. Darcy, ami de M. Bingley, avec qui elle entretient des relations glaciales et tout juste polies. Ce personnage assez odieux et hautain s’intéresse toutefois beaucoup à cette jeune femme impertinente, spirituelle et indépendante. 
     
    Dans la comédie de mœurs de Jane Austen, préjugés intellectuels et de classe, orgueil personnel et orgueil familial seront les victimes de ces rencontres, pour faire de ce roman l’œuvre la plus célèbre de Jane Austen, reconnue pour son esprit caustique et ses observations fines.
    Show book