Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Psychologie des foules - cover

Psychologie des foules

Gustave Le Bon

Publisher: Raanan Editeur

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage classique en psychologie sociale. Il marque un tournant dans la carrière du « célèbre docteur ». Gustave Le Bon propose dans cet ouvrage que, lorsque des individus sont réunis, ils ne raisonnent pas de la même manière que s'ils étaient seuls, expliquant ainsi les comportements irraisonnés des foules. Bien que les notions de ce livre soient largement présentes dans les esprits ainsi que dans les politiques du maintien de l'ordre français, l'ouvrage et ses thèses sont critiqués par certains auteurs, tant sur le plan méthodologique que théorique. Résumé 1- L'unité mentale des foules (I,1) « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action ». Si Le Bon compare parfois les foules à des individus dont les facultés de réflexion seraient faibles, il ne les identifie pas comme de simples agrégats, ni comme des super-individus. Au contraire, une foule est une entité psychologique particulière, irréductible aux individus qui la composent : c'est pourquoi il faut l'analyser comme telle. La foule, dans le sens où l'emploie Le Bon, est distincte du simple agrégat d'individus. « Dans certaines circonstances données, et seulement dans ces circonstances, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux des individus composant cette agglomération. La personnalité consciente s'évanouit, les sentiments et les idées de toutes les unités sont orientés dans une même direction. » La distinction entre foule et agrégat n'est pas une question de nombre : des centaines d'individus se trouvant au même endroit dans des buts différents (par exemple, des gens sur un marché, parmi lesquels on trouve des promeneurs, des acheteurs, des vendeurs, des agents de police, etc.) ne forment qu'un agrégat, alors que quelques individus, dans certaines circonstances, constituent une foule. Les foules sont régies par une « loi d'unité mentale des foules ». Elles ont en quelque sorte une « âme », avec des passions et un fonctionnement organique comparable à celui de l'esprit humain. Dans le livre I, Le Bon examine les passions et le mode de représentation d'une foule ; dans le livre II, il examine les origines et les caractéristiques de ses croyances. « Des milliers d’individus séparés peuvent à certains moments, sous l’influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d’une foule psychologique. Il suffira alors qu’un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d’hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d’hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer. »
Available since: 04/22/2024.

Other books that might interest you

  • Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort - cover

    Considérations actuelles sur la...

    Sigmund Freud

    • 0
    • 0
    • 0
    La transformation des penchants, sur laquelle repose notre aptitude à la vie civilisée, peut, sous l'influence des événements de la vie, être frappée de régression, passagère ou durable. Il est incontestable que les influences ayant leur source dans la guerre font partie des forces capables de provoquer une pareille régression, ce qui fait que nous n'avons pas le droit de refuser l'aptitude à la vie civilisée à tous ceux qui se comportent contrairement aux principes sur lesquels repose cette vie et que nous devons attendre, jusqu'à ce que des temps meilleurs et plus calmes ramènent de nouveau à la surface leurs sentiments nobles et élevés.
    Show book
  • Se débarrasser à jamais des troubles anxieux et des crises d'angoisse - Diminuer stress et anxiété avec la psychologie positive: Libérer vos blocages intérieurs et améliorer votre qualité de vie - cover

    Se débarrasser à jamais des...

    Annika Ebenstein

    • 0
    • 0
    • 0
    Est-ce que vous souffrez souvent de crises d'angoisse, qui diminuent grandement vos facultés et vous handicapent dans votre quotidien ? Est-ce que ces crises influencent de façon négative votre qualité de vie et votre joie de vivre ? Souhaitez-vous que vos émotions négatives arrêtent enfin de gouverner votre vie ?Dans ce cas, ce livre peut vous offrir une toute nouvelle qualité de vie ! Combattez vos peurs une bonne fois pour toutes avec l'aide de techniques efficaces issues de la psychologie positive ! Que vous soyez victime d'une phobie des maladies (hypocondrie), d'une peur de la séparation, d'une phobie sociale ou d'une peur de l'abandon, ce livre vous donnera les stratégies nécessaires pour vaincre ces troubles et ne plus jamais les laisser influencer votre vie !- Reconnaissez les éléments déclenchant vos crises d'angoisse, avant même qu'ils ne puissent vous influencer- Comprenez et libérez-vous de vos blocages intérieurs et traumatismes de l'enfance pour surmonter vos peurs de façon durable- Libérez-vous de vos émotions négatives sur le long terme et développez une attitude plus optimiste- Accédez à un espace de calme intérieur avec des techniques de relaxation et de pleine conscience- Devenez de jour en jour plus confiant en l'avenir, sûr de vous et apaisé et laissez vos soucis et vos insécurités devenir de simples mauvais souvenirsLa peur est une réaction de protection issue de l'évolution, qui visait à nous protéger de dangers potentiellement mortels et nous permettre ainsi de survivre. Mais des peurs trop marquées peuvent nous limiter, mettre en danger notre esprit et poser de véritables risques existentiels !N'attendez pas une minute de plus et procurez-vous ce livre dès maintenant. Déclarez enfin la guerre à vos peurs et angoisses !
    Show book
  • Le Loup-Garou - Petite histoire de la lycanthropie - cover

    Le Loup-Garou - Petite histoire...

    Alain Grumbach

    • 0
    • 0
    • 0
    "Durant des siècles, le loup-garou a hanté l'âme des hommes. Déjà connu des grecs et des romains, le loup-garou connaît son apogée au XVI ème et XVII ème siècles. Nous le verrons bientôt déguerpir, chassé des consciences par les lumières de la raison. Mais avant, poursuivons-le, accompagné d'historiens, d'ethnologues et d'analystes... Car au fond comprendre le loup-garou, c'est comprendre l'homme.
    
    Texte écrit et lu par Alain Grumbach, professeur de lettres."
    Show book
  • Deux lesbiennes et une prostituée - érotisme lesbien - cover

    Deux lesbiennes et une...

    Giselle Renarde

    • 0
    • 0
    • 0
    Quand un couple lesbien tombe par hasard sur quelques pubs de cul, les femmes décident de pimenter leur vie sexuelle avec un trio. Peuvent-elles partager gentiment, tous les trois ? 
     
    Un récit érotique.
    Show book
  • Les Identités meurtrières - cover

    Les Identités meurtrières

    Amin Maalouf

    • 0
    • 0
    • 0
    « Depuis que j'ai quitté le Liban pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais "plutôt français" ou "plutôt libanais". Je réponds invariablement : "L'un et l'autre !" Non par quelque souci d'équilibre ou d'équité, mais parce qu'en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est cela mon identité… »  Partant d'une question anodine qu'on lui a souvent posée, Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières. Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entretuer au nom de leur identité ?C'est parce qu'il refuse cette fatalité que l'auteur a choisi d'écrire les Identités meurtrières.  Ce livre empreint de sagesse et de lucidité, d'inquiétude mais aussi d'espoir est toujours aussi pertinent plus de vingt ans après sa parution, et s’est imposé comme un livre de référence.
    Show book
  • Le Retour du jeune prince - Livre audio 1 CD MP3 - cover

    Le Retour du jeune prince -...

    Alejandro Guillermo Roemmers

    • 0
    • 0
    • 0
    « Aime tes rêves et grâce à eux tu pourras construire un monde plein de sourires et de tendresse... »Un jeune homme errant sur une route de Patagonie est recueilli par un automobiliste. L'adolescent est le prince d'une contrée lointaine qui explore l'univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l'existence.Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l'autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d'un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur...Un délicieux conte philosophique moderne sur le sens de la vie.
    Show book