Begleiten Sie uns auf eine literarische Weltreise!
Buch zum Bücherregal hinzufügen
Grey
Einen neuen Kommentar schreiben Default profile 50px
Grey
Jetzt das ganze Buch im Abo oder die ersten Seiten gratis lesen!
All characters reduced
Nationalisme et genre - L’intersection des politiques identitaires et des dynamiques de genre - cover

Nationalisme et genre - L’intersection des politiques identitaires et des dynamiques de genre

Fouad Sabry

Übersetzer Nicholas Souplet

Verlag: Un Milliard De Personnes Informées [French]

  • 0
  • 0
  • 0

Beschreibung

Nationalisme et genre examine l'intersection du genre et du nationalisme, offrant un aperçu de la manière dont les identités de genre influencent et sont influencées par les idéologies nationalistes. Ce livre est essentiel pour ceux qui s’intéressent à la relation complexe entre genre et nationalisme en science politique.
 
Points saillants des chapitres :
 
- 1 : Nationalisme et genre - Présente les concepts clés et l'intersection du genre et du nationalisme.
 
- 2 : Nationalisme – Fournit une compréhension fondamentale de l’histoire et de l’idéologie du nationalisme.
 
- 3 : Études de genre – Explore la construction des rôles de genre et les identités.
 
- 4 : Queer – Discute de la théorie queer et de sa pertinence pour le nationalisme et le genre.
 
- 5 : Politiques identitaires - Analyse comment les identités de genre façonnent et sont façonnées par les politiques identitaires.
 
- 6 : Féminisme lesbien – Enquête sur le rôle du féminisme lesbien dans les mouvements nationalistes.
 
- 7 : Études sur les hommes - Examine la masculinité au sein des idéologies nationalistes.
 
- 8 : Nationalisme africain – Explore la dynamique de genre dans les contextes nationalistes africains.
 
- 9 : Queer Nationalism – Regarde comment les identités queer se croisent avec le nationalisme.
 
- 10 : Mouvement des hommes – Analyse l’impact du mouvement des hommes sur le nationalisme.
 
- 11 : Ruth Vanita – Passe en revue les contributions de Ruth Vanita aux études sur le genre et le nationalisme.
 
- 12 : Féminisme dans les relations internationales - Examine les critiques féministes des idéologies nationalistes dans les relations internationales.
 
- 13 : Bande Mataram (Publication Paris) - Enquête sur les dimensions genrées de la publication Bande Mataram.
 
- 14 : Jasbir Puar - Explorez les travaux de Jasbir Puar sur l'homonationalisme.
 
- 15 : Études féministes sur la sécurité – Discute des perspectives féministes sur le nationalisme et le genre dans les situations de conflit.
 
- 16 : Queering - Examine l'application du queering au nationalisme et aux études de genre.
 
- 17 : Pinkwashing (LGBT) - Enquête sur l'impact du pinkwashing sur les identités LGBT au sein du nationalisme.
 
- 18 : Homonationalisme – Explique comment les idéologies nationalistes intègrent les identités LGBT.
 
- 19 : Nécropolitique - Explorez la nécropolitique et sa pertinence pour le genre, la sexualité et le nationalisme.
 
- 20 : Queer of Color Critique - Analyse les contributions de la critique queer of color à l'étude du nationalisme et du genre.
 
- 21 : M. Jacqui Alexander – Discute des idées de M. Jacqui Alexander sur le genre, la sexualité et le nationalisme.
 
Ce livre offre un aperçu complet de l’interaction entre le nationalisme et le genre, précieux pour les professionnels, les étudiants et ceux qui recherchent une compréhension plus approfondie du sujet.
Verfügbar seit: 05.08.2024.
Drucklänge: 194 Seiten.

Weitere Bücher, die Sie mögen werden

  • Qui est le diable : l’autre ou l’Occident ? - cover

    Qui est le diable : l’autre ou...

    Régis Le Sommier

    • 0
    • 0
    • 0
    « Nous avons dépensé neuf trillions de dollars à bombarder comme des malades le Moyen-Orient. Nous y avons semé la mort, y compris celle des nôtres. Et qu’est-ce que cela nous a rapporté ? Rien.» 
    Donald Trump, 1er novembre 2024. 
    
    La figure du diable hante la conscience collective depuis la nuit des temps. Il structure nos sociétés, qu’elles soient religieuses ou laïques. Parfois, le diable a été un ami avant d’être « démonisé ». Parfois, par la force des choses, il est devenu un allié. Et, parfois, il faut éliminer celui qui sert à masquer voire à justifier les errements de nos sociétés.
    Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, nous avons pactisé avec Staline pour abattre un diable jugé plus redoutable : Hitler. En Irlande du Nord, les Britanniques ont fini par parler avec les représentants de l’IRA, comme les Français l’ont fait, quelques années plus tôt, avec le FLN algérien. Récemment, les Américains ont négocié avec les talibans, autre groupe terroriste, avant de leur remettre les clefs de l’Afghanistan. Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi et Bachar al-Assad ont été les amis des Occidentaux avant que ceux-ci ne précipitent leur chute, quitte à provoquer le chaos dans leurs pays.
    Reporter de guerre depuis 27 ans, Régis Le Sommier, qui a lui-même interviewé plusieurs personnalités infréquentables, a souhaité revisiter le concept du diable à l’aune des conflits récents ou actuels afin de répondre à une question : les conséquences délétères d’une géopolitique menée « au nom du bien » ne devraient-elles pas nous amener à douter du bien-fondé des actions que mènent nos gouvernants, aujourd’hui encore, contre ceux qu’ils aiment à désigner comme des diables ?
    Zum Buch
  • Ukraine entre guerre et paix - cover

    Ukraine entre guerre et paix

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    La stratégie des États-Unis est-elle dans l’impasse ? Quelle est la conduite russe des opérations militaires ? Quand aura lieu la contre-offensive ukrainienne ? L’armement occidental fait-il vraiment la différence en Ukraine ? Qui sont les gagnants de cette guerre ? À quels bouleversements du monde sommes-nous en train d’assister depuis le 24 février 2022 ? Quelle est la réalité des pertes, côté ukrainien et côté russe? L’industrie occidentale parvient-elle à rivaliser avec celle de la Russie en Ukraine ? Pourquoi ne cherche-t-on pas une solution négociée ? En quoi notre perception du conflit est-elle en train de desservir l’Ukraine ?
    Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Jacques Baud s’appuie sur les informations des services de renseignement occidentaux et les documents américains qui ont fuité en avril 2023. Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ? et Opération Z, dont le travail d’analyse a été salué dans le monde entier, l’auteur revient sur la guerre en Ukraine en analysant les faits et rien que les faits. Que l’on soit pour ou contre la position de l’Ukraine, on est condamné à revenir au terrain des opérations et à analyser ce qui s’y déroule. C’est à ce prix qu’un chemin vers la paix est possible, et non en nous fondant sur des illusions. 
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Zum Buch
  • Mad in USA Les ravages du modèle américain - cover

    Mad in USA Les ravages du modèle...

    Michel Desmurget

    • 0
    • 0
    • 0
    En Amérique, le libéralisme est source de prospérité pour le plus grand nombre ? Faux. En Amérique, « tout est possible » pour ceux qui travaillent dur ? Faux. En Amérique, le taux de chômage est dérisoire ? Faux. En Amérique, l’indigence est relative et les pauvres vivent « comme des Européens modestes » ? Faux. En Amérique, les exclus du système de santé reçoivent des soins gratuits lorsqu’ils en ont vraiment besoin ? Faux et archi-faux. De tous les pays développés, l’Amérique présente les niveaux de pauvreté, de mortalité infantile et d’inégalité les plus élevés. Des millions d’enfants se voient refuser jusqu’au droit à une éducation décente, et imposer de la publicité pendant les cours. Des millions d’individus travaillent à plein-temps (ou plus) pour des salaires inférieurs au seuil de pauvreté. Des millions de salariés, révocables sans préavis, sont dépourvus de congés payés, d’assurance santé, de plans de retraite et de couverture chômage. Des femmes accouchent et retournent au travail dès le lendemain faute d’avoir accès à des congés maternité indemnisés. Des retraités sont contraints de revendre, pour subsister, des canettes de Coca-Cola vides, ramassées dans les poubelles. Le taux d’incarcération des plus défavorisés est tel qu’il biaise jusqu’aux chiffres du chômage… Pourtant, nombre d’hommes politiques européens continuent d’ériger le « modèle américain » en référence salvatrice. Combien de temps encore devrons-nous subir une telle fable ? Ce livre noir dévoile tous les chiffres et les scandales qui constituent l’Amérique d’aujourd’hui. Des dizaines de témoignages en font une enquête à couper le souffle.
    Zum Buch
  • Libération Forum La politique est-elle esclave de la finance ? - cover

    Libération Forum La politique...

    Anonym

    • 0
    • 0
    • 0
    « Economiste néo-keynésien, Jean-Paul Fitoussi fustige la résignation devant les oukases du marché pour en appeler au volontarisme des Etats. Ministre libérale, Christine Lagarde veut croire qu'une intervention plus limitée sera plus intelligente. A l'ombre des marchés, deux intelligences cherchent à éviter le renoncement. » Laurent Joffrin – Libération
    « La radio ou la télévision proposent en général des débats duels, où le formatage du média et le nombre de questions posées empêchent quasi systématiquement les intervenants de développer des idées parfois complexes. Tout l’intérêt du Forum Libération de Grenoble est de proposer un débat sur une seule problématique, qui donne aux interlocuteurs la liberté de s’exprimer totalement, d’approfondir et de donner au public tout l’enjeu intellectuel de la question et parfois même de la réponse. »  Patrick Frémeaux
    Zum Buch
  • Solidarité - cover

    Solidarité

    Léon Bourgeois

    • 0
    • 0
    • 0
    Léon Bourgeois, lauréat du Prix Nobel de la paix en 1920, est reconnu comme le concepteur de la théorie du "solidarisme". Dans cette théorie, il introduit le concept de dette sociale et avance une idée novatrice pour l'époque, à savoir que chaque citoyen a un devoir et des obligations envers la collectivité. Selon lui, c'est cette "dette" qui constitue la base de la solidarité et permet à chacun de recevoir plus en retour que ce qu'il donne à la société. Ainsi, la doctrine de la solidarité est considérée comme une évolution de la philosophie du XVIIIe siècle et comme l'aboutissement de la théorie politique et sociale dont la Révolution française, à travers les concepts abstraits de liberté, d'égalité et de fraternité, a posé les premières fondations.
    Zum Buch
  • Volodymyr Zelensky - Dans la tête d'un héros - cover

    Volodymyr Zelensky - Dans la...

    Régis Genté, Stéphane Siohan

    • 0
    • 0
    • 0
    Depuis le 24 février 2022, 6 heures du matin, on ne voit plus le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, qu'en pantalon de treillis, tee-shirt et veste kaki. Malgré les tentatives d'assassinat, il reste à Bankova, le siège de la présidence en plein coeur de Kyiv, la capitale ukrainienne. Le décor pompeux de l'édifice est devenu surréaliste : des sacs de sable obstruent les fenêtres, les gardes du corps ont troqué leurs costumes pour des gilets pare-balles.
    Mal rasé et assis sur les marches du hall d'entrée, le président Zelensky donne des interviews à la presse internationale. C'est là que celui qui dirige le pays depuis 2019 s'est métamorphosé en chef de guerre, incarnation de l'héroïsme et de la résistance de tout un peuple, qui lutte à la vie à la mort pour sa liberté.
    L'ancien comédien et animateur télé n'était pourtant pas destiné à ce rôle. Qui est cet homme arrivé en politique par effraction et sur les épaules duquel repose une partie du destin de l'Europe ? Tous deux sur le terrain, les auteurs nous livrent une enquête au plus près de ce personnage hors du commun.
    Table des matières :
    Note sur la translittération
    1. La scène qu'il n'avait pas jouée
    2. De Goloborodko à Zelensky
    3. Kvartal 95
    4. Face aux oligarques
    5. Faire la paix avec Poutine ?
    6. L'Occident compliqué
    7. Au rendez-vous de l'histoire
    Remerciements
    Zum Buch