Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
L'architecture : le passé le présent - cover

L'architecture : le passé le présent

Anatole de Baudot

Maison d'édition: DigiCat

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

Dans "L'architecture : le passé, le présent", Anatole de Baudot explore l'évolution de l'architecture à travers les âges, articulant un discours qui navigue entre l'héritage des styles anciens et les innovations contemporaines. Son style littéraire se caractérise par une érudition accessible, où le jargon technique est judicieusement explicité, permettant au lecteur de saisir les nuances des mouvements architecturaux. Ce livre s'inscrit dans un contexte littéraire où l'architecture est souvent réduite à des considérations esthétiques, mais ici, de Baudot s'intéresse aussi aux implications socioculturelles et historiques des structures bâties. Anatole de Baudot, passionné par l'histoire de l'art et formé dans des écoles d'architecture prestigieuses, tire probablement de ses expériences personnelles et de ses études un regard critique et lucide sur le sujet. Son intérêt pour la façon dont les bâtiments reflètent les valeurs d'une époque le pousse à articuler une réflexion sur l'identité culturelle qui sous-tend l'architecture moderne, alimentant ainsi un discours sur la mémoire collective et les défis contemporains liés à l'urbanisme. Je recommande vivement "L'architecture : le passé, le présent" tant aux passionnés qu'aux néophytes. Ce livre, tout en étant un ouvrage de référence, incite à une réflexion profonde sur la manière dont notre environnement bâti façonne et est façonné par nos modes de vie. La richesse des analyses proposées en fait un indispensable pour quiconque s'intéresse à la beauté et à la signification de notre patrimoine architectural.
Disponible depuis: 06/12/2022.
Longueur d'impression: 169 pages.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Et si les arbres tentaient de nous comprendre - Conte Philosophique - cover

    Et si les arbres tentaient de...

    Ginette Thomas, Mohamed Hamra,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Pour nous conter ces histoires, Oriance (nom de plume de Geneviève THOMAS) donne la parole aux arbres et aux végétations de son jardin.Elle leur attribue des rôles et dessine les choses de la vie des humains. L'auteure manie les mots avec subtilité et lyrisme.Elle nous renvoie à notre jardin secret, là où poésie, philosophie et social se rencontrent pour notre plus grand plaisir.
    Voir livre
  • From here to the great unknown : mémoires - cover

    From here to the great unknown :...

    Lisa Marie Presley, Danielle...

    • 0
    • 0
    • 0
    En 2022, Lisa Marie Presley a demandé à sa fille de l’aider à terminer les mémoires qu’elle portait en elle depuis si longtemps.Un mois plus tard, Lisa Marie était morte, et le monde ne connaîtrait jamais son histoire avec ses propres mots, ni la femme passionnée, joyeuse, attentionnée et complexe que Riley aimait et pleurait maintenant.Riley a récupéré les cassettes que sa mère avait enregistrées pour le livre, s’est allongée dans son lit et a écouté Lisa Marie se raconter. Les voiturettes de golf qu’elle démolissait avec ses amis dans les jardins de Graceland. L’amour inconditionnel de son père, et cet étage qu’ils partageaient dans la maison, rien que tous les deux. Mais aussi ce jour où elle a été tirée hors de la salle de bains alors qu’elle se ruait vers son corps en hurlant. Puis son existence avec sa mère, sa relation pour la vie avec Danny Keough, son mariage avec Michael Jackson, avec qui elle avait tant en commun. La maternité, la profonde dépendance, le deuil omniprésent. Riley savait qu’elle devait exaucer le souhait de sa mère de révéler au monde ses souvenirs, incandescents et douloureux.Pour que chacun sache qui elle était.Ce livre extraordinaire est écrit avec les voix de Lisa Marie et de Riley, une mère et sa fille qui communiquent – de ce monde à l’au-delà –, alors qu’elles tentent de se guérir l’une l’autre. Profondément émouvant et éloquent, ce livre est sans pareil – les derniers mots de l’enfant unique d’une icône américaine.« The bluebird » de Charles Bukowski est reproduit avec la permission de HarperCollins Publishers, LLC, originellement publié par Ecco dans The Last Night of the Earth Poems en 1992.
    Voir livre
  • Léon Bakst L'art du Théatre et de la danse - cover

    Léon Bakst L'art du Théatre et...

    Elisabeth Ingles

    • 0
    • 0
    • 0
    Le début du XX° siècle connaît une explosion sans précédent de créativité artistique: arts plastiques, littérature, musique. Venus conquérir l'Europe et les Amériques, les Ballets russes révolutionnèrent la scénographie par des décors et des costumes, lumineux et raffinés, imprégnés d'orientalisme et influencés des miniatures persanes. Accompagnant Diaghilev, Léon Bakst s'imposa comme le plus talentueux décorateur de théatre de son temps. Avec un goût exquis, il imagina des costumes aux mille couleurs. Jean Cocteau, conquis par tant d'imagination, lui consacra un livre “Bonjour Monsieur Bakst” et les plus grands musiciens , tels que Tchaïkovski, Rimski-Korsakov et Stravinski, ont fait appel à son génie créatif. Aujourd'hui encore ces créations sont accueillies, sur les scènes du monde entier, par un public toujours enthousiaste.
    Voir livre
  • Dublin - cover

    Dublin

    Ingo Latotzki, Claudia Latotzki

    • 0
    • 0
    • 0
    Fondé en 841 par les norvégiens, Dublin devient la capitale de la République d'Irlande lors de l'Indépendance en 1922. Cette ville industrielle, dénombrant distilleries, brasseries, minoteries, n'en compte pas moins quelques joyaux comme la Manufacture des Tabacs, la Douane, la Cathédrale Saint-Patrick du XIIIème siècle, ou l'église gothique Saint-Audoen. Dublin reste une ville poétique et tragique : celle des irlandais combattant pour leur liberté, celle des Pâques sanglantes de 1916 que l'écrivain O'Flaherty a si bien raconté dans ses nombreux ouvrages contre l'oppression anglaise. Dublin, c'est aussi des pubs où les habitants aiment chanter et se retrouver devant une bière qui ne cesse de mousser.
    Voir livre
  • Le cri de la mouette - cover

    Le cri de la mouette

    Emmanuelle Laborit

    • 0
    • 0
    • 0
    Lisez, écoutez, écrivez ! Pocket et Nathan s'associent et proposent " Une œuvre, une voix ", une collection qui engage l'élève dans une lecture active et personnelle.  Ce livre est un formidable appel à la vie et à l'amour d'Emmanuelle Laborit qui se bat pour faire reconnaître l'identité et les droits des trois millions de non-entendants français.
    Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. Des cris d'oiseau de mer, disaient ses parents. C'est ainsi qu'elle est devenue la Mouette.
    À sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin, elle devient une petite fille rieuse et "
     bavarde ". Puis, aux désarrois de l'adolescence, s'ajoute la révolte devant l'ostracisme social dont sont frappés les sourds. Alors très vite, elle engage la lutte jusqu'à la victoire finale : son triomphe au théâtre dans 
    Les Enfants du silence, son combat pour faire connaître les droits de cinq millions de déficients auditifs.
    Voir livre
  • L’Église du château de Rarogne - cover

    L’Église du château de Rarogne

    Matthias Walter, Carmela Kuonen...

    • 0
    • 0
    • 0
    L’église Saint-Romain du château de Rarogne a été construite en 1512-1518 par Ulrich Ruffiner, un maître d’œuvre originaire de la Valsesia (Piémont) qui jouissait d’une grande notoriété à son époque en Valais. Celui-ci est parvenu à concevoir une des plus belles églises du gothique tardif de Suisse tout en récupérant les murs d’un ancien logis fortifié du 14e siècle qu’il convertit en nef. À l’intérieur, d’élégantes voûtes en réseau couvrent l’espace, tandis que deux scènes du Jugement Dernier de très grande qualité sont peintes sur le mur nord de la nef. L’une peut être attribuée au peintre Hans Rinischer, très actif dans le Valais, à qui l’on doit le beau décor peint des voûtes. Implantée au sommet d’une colline dominant la vallée du Rhône, dans un site particulièrement pittoresque, l’église de Rarogne a été choisie par le célèbre poète Rainer Maria Rilke pour y établir sa tombe, qui attire encore aujourd’hui de très nombreux visiteurs.
    Voir livre