Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
De l'assassinat considéré comme un des Beaux-Arts - cover

De l'assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Thomas De Quincey

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans "De l'assassinat considéré comme un des Beaux-Arts", Thomas De Quincey explore avec une érudition frappante la notion d'assassinat, non seulement comme une infraction pénale, mais aussi comme un acte esthétique et philosophique. Le style de De Quincey, à la fois digressif et flamboyant, navigue entre l'analyse psychologique et des réflexions sur la moralité, s'inscrivant ainsi dans le mouvement romantique de son époque. Écrit dans un contexte victorien marqué par les débats sur la criminalité et l'art, cet essai bouscule les conventions et invite le lecteur à réfléchir sur la beauté macabre et la complexité des motivations humaines derrière le meurtre. Thomas De Quincey, né en 1785, est un écrivain britannique connu pour ses écrits qui mêlent autobiographie, philosophie et critique littéraire. Son expérience personnelle avec la toxicomanie et son intérêt pour le romantisme et le sublime ont nourri son œuvre, en particulier cette exploration de la violence et de l'esthétique. Influencé par des figures telles que William Blake et Coleridge, De Quincey défie les normes de son temps en proposant une vision controversée de l'assassinat en tant que forme d'art. Je recommande vivement ce livre aux amateurs de littérature qui cherchent à comprendre les profondeurs de la psyché humaine. L'originalité de la pensée de De Quincey et son style inimitable en font une lecture captivante et stimulante. "De l'assassinat considéré comme un des Beaux-Arts" est un essai qui ne se contente pas de provoquer; il invite à une réflexion profonde sur la nature humaine et les limites de l'art.
Available since: 04/24/2025.
Print length: 200 pages.

Other books that might interest you

  • La route de la servitude - cover

    La route de la servitude

    Friedrich August Hayek

    • 0
    • 0
    • 0
    Analysant les régimes totalitaires, le livre est un avertissement contre la socialisation de l’économie qui selon Hayek pousse les citoyens sur la route de la servitude et conduit les démocraties occidentales à de graves dérives, jusqu'à la dictature d'une minorité sur le peuple. Le livre est un fervent plaidoyer en faveur des régimes libéraux. 
     
      « La tendance moderne vers le socialisme signifie une rupture brutale non seulement avec le passé récent mais encore avec toute l’évolution de la civilisation occidentale […]. Ce qu’on abandonne peu à peu, ce n’est pas simplement le libéralisme du XIXe siècle, mais encore l’individualisme fondamental que nous avons hérité d’Érasme et de Montaigne, de Cicéron et de Tacite, de Périclès et de Thucydide. » 
    Il faut donc abandonner « la route de la servitude », dénoncée dans l'ouvrage pour s'engager sur celle de la liberté. 
    Publié en 1944, ce manifeste libéral dénonçant les totalitarismes du XXe siècle est devenu au fil des ans un classique de la pensée contemporaine. 
      
      
    Friedrich Hayek (1899 -1992) : Philosophe et économiste de l'École autrichienne, professeur à la London School of Economics de l'université de Cambridge, aux universités de Londres, Salzbourg et de Fribourg. Il a reçu le Prix Nobel de sciences économiques en 1974.  
      
    Texte intégral.  
    Titre original : The Road to Serfdom 
    Production et réalisation Patrick MEADEB et Annabelle DIAZ
    Show book
  • Manipulation Mentale: Techniques Pratiques Pour se Défendre Contre les Profiteurs les Narcissiques et les Traîtres - cover

    Manipulation Mentale: Techniques...

    ALEXANDRE DUBOIS

    • 0
    • 0
    • 0
    CE LIVRE CONTIENT LES TECHNIQUES DE PERSUASION LES PLUS PUISSANTES QUE PERSONNE NE VEUT VOUS RÉVÉLER ET QUI POURRAIENT CHANGER VOTRE VIE DE FAÇON PERMANENTE...Voulez-vous découvrir comment influencer tout type de personne (y compris les narcissiques) sans le moindre effort ?Aimeriez-vous lire dans les pensées de votre interlocuteur en observant simplement son regard ? 
    Personne n'aura plus de secrets une fois que tu auras appris ce que je vais t'expliquer dans les moindres détails... 
    AVERTISSEMENT : Ces méthodes fonctionnent réellement, elles sont appliquées comme protocole dans les institutions de santé mentale, les agences gouvernementales et les dirigeants politiques. Le lecteur est responsable de toute utilisation abusive des informations contenues dans le présent document, qui ne sont données qu'à titre d'information. 
    Plus précisément, j'expliquerai :L'HYPNOSE EST LA CLÉ : comment l'utiliser à votre avantage et à votre défenseLE VRAI CONTRÔLE DE L'ESPRIT : Les 3 techniques de persuasion pour influencer sans se faire repérerCOMMUNICATION PARA-VERBALE : Les 7 façons d'utiliser et d'interpréter les signaux de notre corpsCOMMENT SE PROTEGER DU LAVAGE DE CERVEAUX : Les 13 gestes pour se protéger des pires manipulateursLES SECRETS DE LA PNL : Ce qu'est réellement la PNL et comment l'utiliser concrètement et rapidement à votre avantage.CONTRÔLE DE MASSE : Les 13 méthodes les plus terribles appliquées dans l'histoire pour manipuler les gensEt bien plus encore...
    Show book
  • Au cœur des ténèbres - cover

    Au cœur des ténèbres

    Joseph Conrad

    • 0
    • 0
    • 0
    Le fleuve Congo, dans 'Au cœur des ténèbres', est bien plus qu'un simple cours d'eau ; il est une métaphore de l'inconscient humain, de l'obscurité qui sommeille en chacun de nous. En remontant ce fleuve sinueux, Marlow entreprend un voyage intérieur, une exploration des profondeurs de son âme. Au fur et à mesure qu'il avance, les repères de la civilisation s'effacent, laissant place à un monde primitif et sauvage.Le personnage de Kurtz, l'homme blanc disparu au cœur de l'Afrique, incarne à la fois l'attrait et les dangers de l'inconnu. Il représente l'homme déchu, celui qui a cédé à ses instincts les plus sombres. Marlow, en le recherchant, se confronte à ses propres démons intérieurs.'Au cœur des ténèbres' est une œuvre complexe et ambivalente, qui invite à une lecture multiple. C'est à la fois un récit d'aventure, une critique sociale et une exploration psychologique. Le roman de Conrad continue de fasciner les lecteurs par sa profondeur et sa modernité.
    Show book
  • La supercherie du changement climatique: La tromperie du réchauffement climatique - cover

    La supercherie du changement...

    Catherine Dumont

    • 0
    • 0
    • 0
    Catherine Dumont se lance dans un voyage audacieux pour explorer l'un des sujets les plus controversés de notre époque. Grâce à des recherches méticuleuses et à une analyse critique, elle remet en question les discours dominants sur le changement climatique, démêlant un tissu de désinformation et révélant les arrière-pensées. Grâce à une prose captivante et à des preuves convaincantes, ce livre déconstruit les idées reçues les plus répandues sur le changement climatique et révèle la vérité qui se cache derrière les gros titres. De l'analyse scientifique des modèles climatiques à l'analyse des intérêts politiques et économiques qui alimentent le discours sur le changement climatique, Catherine Dumont ne ménage aucun effort dans sa quête de vérité. S'appuyant sur des données provenant de scientifiques, de politiciens et de militants, elle offre aux lecteurs une compréhension approfondie des forces complexes qui façonnent notre discours climatique. Distinguant les faits de la fiction, Catherine Dumont encourage les lecteurs à faire preuve d'esprit critique et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir de notre planète.
    Show book
  • Homo numericus - La « civilisation » qui vient - cover

    Homo numericus - La «...

    Daniel Cohen

    • 0
    • 0
    • 0
    L’auteur de La Prospérité du vice et d’autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue « civilisation » qui bouleverse nos vies.  L’amour ? Désormais, c’est Tinder !Le bureau ? En télétravail !Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent !Les partis politiques ? C’est sur Twitter !  Au centre de ce nouveau monde : Homo numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence.Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. La révolution numérique est née des attentes d’une société qui rêvait de connaissances infinies, qui voulait que toute parole soit écoutée. Sans vérité révélée, affranchie des hiérarchies du passé. Trouver la voie qui permette d’accomplir cette utopie : telle est aussi l’ambition de ce livre.  Économiste reconnu pour sa clarté et son talent de pédagogue en France comme à l’étranger, Daniel Cohen est membre fondateur et président de l’École d’économie de Paris.  TABLE DES MATIERESIntroduction  PREMIÈRE PARTIE : L’ILLUSION NUMÉRIQUEChapitre I. Le corps et l’espritChapitre II. Abêtir et punirChapitre III. En attendant les robotsChapitre IV. Anomie politique  DEUXIÈME PARTIE : LE RETOUR DU RÉELChapitre V. L’imaginaire socialChapitre VI. Winter is comingChapitre VII. Dans cent ans  En guise de conclusion
    Show book
  • Mes origines: une affaire d’état - cover

    Mes origines: une affaire d’état

    Audrey Kermalvezen

    • 0
    • 0
    • 0
    Audrey Kermalvezen apprend à 29 ans qu’elle et son frère sont nés grâce à un don de sperme. Ils sont 70 000 en France dans leur cas. La majorité d’entre eux l’ignorent.
    Des questions la hantent : son frère et elle ont-ils le même géniteur ? A-t-elle déjà croisé des demi-frères et sœurs inconnus ? A-t-elle un risque de consanguinité avec son mari, lui-même issu d’un don ? Autant d’interrogations qui se heurtent à la protection de l’anonymat des donneurs.
    Commence alors une véritable enquête : qui sont les donneurs de sperme ? Pourquoi l’État interdit-il l’accès à leurs origines aux enfants concernés ? Les donneurs veulent-ils tous rester anonymes ? Pratiques anarchiques dans les institutions officielles, serials donneurs, non-respect des lois … L’auteure dresse un état des lieux accablant pour l’État et une partie du corps médical.
    À la fois document et témoignage, ce livre appelle à la reconnaissance et au respect des droits des enfants conçus par dons.
    Show book