¡Acompáñanos a viajar por el mundo de los libros!
Añadir este libro a la estantería
Grey
Escribe un nuevo comentario Default profile 50px
Grey
Suscríbete para leer el libro completo o lee las primeras páginas gratis.
All characters reduced
Théétète - ou Sur la Science - cover

Théétète - ou Sur la Science

Platon

Editorial: Passerino

  • 0
  • 0
  • 0

Sinopsis

Le Théétète est un dialogue de Platon dans lequel Socrate discute avec Théétète, un jeune mathématicien et philosophe, ainsi qu'avec Théodore, un autre mathématicien. Dans ce dialogue, Socrate cherche à définir la nature de la connaissance et explore la question de savoir si la connaissance est possible.

Théétète propose plusieurs définitions de la connaissance, mais Socrate les rejette toutes en faisant valoir qu'elles sont soit trop larges, soit trop étroites. Finalement, Socrate suggère que la connaissance est une perception vraie et justifiée, mais il explore également les limites de cette définition.

Le dialogue de Théétète est important pour la philosophie épistémologique, car il examine les fondements de la connaissance et cherche à déterminer ce qui peut être considéré comme une connaissance valide.

Platon (428/427 av. J.-C. - 348/347 av. J.-C.) était un philosophe et mathématicien grec de l'Antiquité, considéré comme l'un des penseurs les plus influents de l'histoire de la philosophie occidentale. Il était un élève de Socrate et le fondateur de l'Académie de Platon, l'une des premières institutions d'enseignement supérieur en Occident.

Platon a écrit de nombreux dialogues philosophiques, dans lesquels il utilise la méthode socratique pour explorer des questions fondamentales de la philosophie, telles que la nature de la réalité, de la connaissance, de la justice et de la moralité. Il a également développé sa propre philosophie, qui a influencé de manière significative la pensée occidentale.

Traduction, notices et notes par Émile Chambry.
Disponible desde: 04/05/2023.

Otros libros que te pueden interesar

  • Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - cover

    Discours sur l'origine et les...

    Jean-Jacques Rousseau

    • 0
    • 0
    • 0
    De l’inégalité parmi les hommes est un essai philosophique d’une centaine de pages environ, richement annoté par l’auteur, introduit par une lettre de louanges à la République de Genève ainsi que par une préface de l’auteur datée du 12 Juin 1754.
    Ver libro
  • Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? - cover

    Vaut-il mieux être toute petite...

    Gilles Legardinier, Mimie Mathy

    • 0
    • 0
    • 0
    Mimie est l'une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l'un des auteurs les plus lus. Au-delà de leur notoriété, l'un et l'autre ont une particularité qui a façonné leur vie...L'idée est simple : à partir d'une rencontre humaine formidable, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n'ose jamais soulever afin d'aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits. Loin d'être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu'ils y ont aussi leur place. C'est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer.Bienvenue au coeur d'un échange exceptionnel où chacun veut découvrir avec bienveillance les pires problèmes de l'autre et comment s'en sortir. Avec autant de chaleur que de pertinence, ces deux humanités prouvent qu'aucun destin n'est joué d'avance.
    Ver libro
  • Surmontez peurs inquiétudes et frustrations - cover

    Surmontez peurs inquiétudes et...

    Maxwell Cagan

    • 0
    • 0
    • 0
    LA VIE NE SE DÉROULE PAS toujours sans heurts et beaucoup de pas franchis avec les meilleures intentions du monde ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Même dans des conditions idéales, au milieu de notre système social et économique moderne, nous sommes confrontés jour après jour à des problèmes qui appellent des décisions spécifiques. Certains d’entre eux n’impliquent que des ajustements mineurs, d’autres nécessitent des changements drastiques ou des inversions complètes du comportement habituel. Mais, quel que soit le besoin, nos sentiments ou émotions du moment influencent définitivement nos actions et affectent grandement nos décisions finales. Pour pouvoir remplir les conditions au fur et à mesure qu’elles se présentent, il faut s’y préparer. Mais malheureusement, beaucoup d’individus sont handicapés dès le début. Que ce soit en raison de l’environnement, de la composition personnelle, des réflexes conditionnés, des idées préconçues, du manque d’autonomie ou de l’instabilité émotionnelle, beaucoup d’entre nous ne peuvent pas faire face de manière réaliste aux problèmes quotidiens de la vie. Ce livre audio vous guidera vers le bonheur.
    Ver libro
  • L'art d'avoir toujours raison - cover

    L'art d'avoir toujours raison

    Arthur Schopenhauer

    • 0
    • 0
    • 0
    La Dialectique éristique ou l'Art d'avoir toujours raison, est la science des procédés par lesquels les hommes manifestent leur confiance en leurs opinions. C'est aussi, pour dire les choses autrement, l’art de la controverse, celle que l’on utilise pour avoir raison. Schopenhauer, dans ce guide pratique à l'usage des débatteurs, nous divulgue ainsi les différentes techniques qui permettent d'avoir le dernier mot.
    Ver libro
  • L'Ecrivain - Tahar Ben Jelloun - Entretien inédit par Jean-Luc Hees - cover

    L'Ecrivain - Tahar Ben Jelloun -...

    Tahar Ben Jelloun, Jean-Luc Hees

    • 0
    • 0
    • 0
    Entre le Maroc et la France, Tahar Ben Jelloun a connu mille et un vies. Philosophe, poète, professeur, opposant politique, journaliste, psychothérapeute, écrivain, juré littéraire… Devenu auteur sans le vouloir, cette grande figure de la littérature nous raconte son parcours, ses engagements, les hasards qui l’ont menés au-devant la scène littéraire. Depuis 1971, il a publié une cinquantaine d’œuvres, dont Les amandiers sont morts de leurs blessures (recueil de poèmes qui lui a valu le prix de l’amitié franco-arabe en 1976), La Nuit sacrée (Prix Goncourt 1987), ou plus récemment Le Mariage de plaisir (Gallimard). 
    Comment cet intellectuel multiculturel est-il arrivé à l’écriture ? Comment son parcours a-t-il façonné son œuvre ? Quel regard porte-t-il sur la littérature ? Il aborde tout cela, et bien plus, au cours de ce passionnant entretien. 
     
    « L’écrivain n’est pas quelqu’un qui s’isole et qui ferme les portes et fenêtres [...] C’est quelqu’un qui est dans la réalité. Moi je suis citoyen, écrivain et citoyen » Tahar Ben Jelloun
    Ver libro
  • La mort du roi Tsongor - cover

    La mort du roi Tsongor

    Laurent Gaudé

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un second prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré ? et aussi le haïssable ? roi Tsongor.
    Ver libro