Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le bol de Chine ou divagations sur les beaux-arts - cover

Le bol de Chine ou divagations sur les beaux-arts

Pierre Mille

Publisher: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Ce n’est rien qu’un bol, une simple écuelle à riz, que modela jadis un artisan de la vieille Chine, pour la jeter ensuite aux grands feux qui font la matière solide, cristalline, comme intérieurement gemmée, égalent enfin l’œuvre des hommes à ces minéraux cristallins qu’a recuits l’ardeur des volcans. Pas d’ornements, nul décor, rien qu’un émail épais, d’un vert cérulé ; galuchat ou peau de serpent. Mais prenez-le, maniez-le, touchez-le : quelle étrange, quelle nouvelle impression de beauté ! Et d’où vient-elle ?… Voici maintenant un buste de bronze. La sévérité même de sa teinte monotone fait que je n’en perçois que la silhouette générale et les traits principaux. Je clos mes paupières, j’abolis mon regard, je palpe, je tâte en aveugle ; et ce sont des muscles, une charpente, une pulpe vivante, des accents qui se révèlent. Oh ! la joie, le pouvoir, la « connaissance » qui se cachaient dans mes mains, et que j’ignorais ! Mais alors que j’ai des mots qui attribuent des causes aux voluptés de mes yeux, qui « nomment » des détails, définissent des caractères, motivent des sensations, ici je ne puis aller plus loin — je n’ai plus de langage parce que je n’ai plus d’idées : seules des impressions infiniment profondes, infiniment vagues, indéfinissables, obscures.
Available since: 09/10/2023.

Other books that might interest you

  • La gare de Delémont au cœur du réseau jurassien - cover

    La gare de Delémont au cœur du...

    Adrien Noirjean, Melanie Reiling

    • 0
    • 0
    • 0
    Au terme de la guerre franco-allemande de 1870-1871, l’ancienne petite cité épiscopale de Delémont se trouve projetée au cœur du réseau ferroviaire traversant l’actuel canton du Jura. Les tunnels sous éperons, viaducs et fossés amènent les convois à vapeur depuis Bienne, Bâle et bientôt, Paris et Milan. Passée aux mains des CFF après la nationalisation de 1903, la gare est complétée par de nombreux édifices en vue du trafic exceptionnel que la nouvelle ligne par le Simplon générera. Un siècle plus tard, la plupart des installations et des bâtiments de cet âge d’or sont encore présents. Du bâtiment voyageurs remontant aux origines en 1875, à la rotonde à locomotives construite en 1889-1890 à l’époque des compagnies du Jura-Berne-Lucerne, et du Jura-Simplon, ce guide propose de partir à la découverte de quelques bâtiments et aménagements représentatifs de l’architecture ferroviaire en Suisse.
    Show book
  • L'histoire du tourisme - L’histoire d'un grand tour et ses nombreux détours - cover

    L'histoire du tourisme -...

    Anne-Marie Deraspe

    • 0
    • 0
    • 0
    Certes, de tout temps, les gens ont voyagé pour des motifs de conquêtes, de croisades, de pèlerinages ou autres. Toutefois, le concept de tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui fait référence au déplacement d’agrément, au dépaysement choisi, à l’évasion. Le tourisme d’évasion marque ses débuts vers 1750. C’est l’époque où, à partir de 21 ans, les jeunes aristocrates anglais entreprennent le Grand Tour. Ce tourisme est cependant réservé à une élite. Le tourisme de masse connaîtra son expansion après la Seconde Guerre mondiale avec l’avènement des congés payés. Peu à peu, chacun y trouvera sa place, d’autant que certains promoteurs vont flairer la bonne affaire dans l’exploitation du tourisme de masse sous les formes les plus diverses. On parle ainsi de tourisme atomique ou nucléaire, de tourisme de guerre, de tourisme des pierres tombales, de tourisme de bidonvilles et de bien d’autres formules inattendues.
    Show book
  • Salammbô - Gustave Flaubert - cover

    Salammbô - Gustave Flaubert

    Gustave Flaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    Salammbô (1862) est un roman historique de Gustave Flaubert . L'action se déroule à Carthage immédiatement avant et pendant la révolte des mercenaires (241-237 avant notre ère). La principale source de Flaubert était le livre I des Histoires , écrit par l'historien grec Polybe . Le roman fut extrêmement populaire lors de sa première publication et suscita un regain d'intérêt pour l'histoire duconflit de la République romaine avec l'avant-poste phénicien nord-africain de Carthage .
    Show book
  • Les textes d’Erik Satie - Lus par François Marthouret - piano par Christiane Gugger - cover

    Les textes d’Erik Satie - Lus...

    Erik Satie

    • 0
    • 0
    • 0
    Bien qu’Erik Satie soit principalement reconnu pour son œuvre de compositeur et pianiste, ses écrits poétiques sont à l’image de sa musique : souvent courts, empreints d’un humour absurde et d’une grande sensibilité mélancolique. La voix profonde et le timbre captivant de François Marthouret, se mêle ici aux harmonies délicates du piano de Christiane Gugger. La complicité sensible entre l’acteur et de la pianiste, souligne toute la musicalité et l’inattendu de ces écrits iconoclastes signés par l’un des plus grands précurseurs de son époque.
    Augustin BONDOUX /Patrick FRÉMEAUX
    
    1. Gnossienne n°2 et je suis né à Honfleur 5’38
    2. Gnossienne n°4 2’10
    3. Je regrette 1’04
    4. Gnossienne n°3 3’09
    5. La journée d’un musicien 2’42
    6. Valse-Ballet 2’24
    7. Sports et Divertissements – Choral inappétissant 1’25
    8. La balançoire 1’44
    9. La Chasse 0’25
    10. La comédie Italienne 0’47
    11. Le réveil de la Mariée 0’42
    12. Colin Maillard 0’46
    13. La pêche 0’50
    14. Le Yachting 0’51
    15. Le Bain de mer 0’50
    16. Le Carnaval 0’35
    17. Le Golf 0’55
    18. La pieuvre 0’35
    19. Les courses 0’34
    20. Les quatre coins 0’53
    21. Le picnic 0’44
    22. Le Water-Chute 0’44
    23. Le Tango 0’54
    24. Le traîneau 0’49
    25. Le Flirt 0’58
    26. Le feu d’artifice 0’43
    27. Le tennis 0’48
    28. Musique sur l’eau 0’57
    29. Fantaisie-Valse 3’28
    30. Echange d’idée 2’52
    31. Ogive n°1 1’54
    32. Les périmés 1’30
    33. Gnossienne n°5 4’19
    34. Le vertige 1’11
    35. Seul à la maison 1’17
    36. Lettre à Debussy – 20 juillet 1903 1’23
    37. 14 Août 1903 1’45
    38. 17 Août 1903 2’04
    39. Avant-dernières pensées – Idylle à Debussy 1’01
    40. Aubade à Paul Ducas 1’28
    41. Méditation à Albert Roussel 1’20
    42. Michelet et les animaux 2’35
    43. Pièce froide n°2 0’28
    44. L’artiste et l’ennui 0’33
    45. Gnossienne n°1 3’33
    46. Mesdames Mesdemoiselles Messieurs 3’46
    47. Je te veux Lettre à Suzanne Valadon 11 mars 1893 2’47
    48. Son Binocle 1’12
    Show book
  • Traité théorique et pratique de l'art de bâtir Tome 1 - Connaissance des Matériaux de Construction - cover

    Traité théorique et pratique de...

    Jean Baptiste Rondelet

    • 0
    • 0
    • 0
    Voici le grand manuel qui révèle l’ossature du monde bâti: un guide clair, précis et passionnant qui conduit des origines de l’architecture jusqu’à l’atelier de l’ingénieur, stylo et truelle en main. Écrit par Jean-Baptiste Rondelet, ce premier tome explore la “connaissance des matériaux” et démystifie pierres, chaux, sables, pouzzolanes, plâtres et ciments, en articulant histoire, science et pratique de chantier. 
    À chaque page, l’auteur compare Égypte, Grèce et Rome, montre comment la voûte a transformé la pierre en voussoirs, puis ramène ces leçons à la mise en œuvre moderne: calcination de la chaux, extinction, proportions des mortiers, essais comparés, méthodes Loriot et de La Faye, et critères pour choisir le sable selon sa granulométrie et son origine. 
    On y trouve des repères concrets pour bâtir durable: tests simples de qualité, dosages éprouvés, effets de l’eau, de la chaleur et du temps, et même des mesures de résistance et d’adhérence entre pierres et mortiers, utiles du mur au bassin étanche. 
    Accessible, méthodique et riche en expériences, ce traité deviendra l’allié des curieux, artisans, architectes et étudiants qui veulent comprendre comment naît la solidité d’un ouvrage et composer un mortier qui tient vraiment dans la durée.
    Show book
  • Le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds - cover

    Le Musée international...

    Nadja Maillard

    • 0
    • 0
    • 0
    C’était en 1974. Le monde horloger scrutait son avenir dans un cristal de quartz, La Chaux-de-Fonds inaugurait le lieu qui allait exposer son histoire : le Musée international d’horlogerie (MIH). L’ouverture de ce bâtiment, signé des architectes Pierre Zoelly et Georges-Jacques Haefeli, fut immédiatement saluée comme un événement. Indéniablement, ce bel exemple d’architecture brutaliste presqu’entièrement enterré, est aussi discret que les collections qu’il abrite sont riches. Le champ chronologique et typologique couvert par les pièces exposées, le souci des fondateurs de mettre ce patrimoine considérable à la portée d’un large public, permirent à l’institution de se hisser au rang des premiers musées du monde dans le domaine de la mesure du temps. En outre, le MIH va au-delà de sa seule fonction muséale en la doublant d’un Centre de restauration en horlogerie ancienne et d’une mission de recherche universitaire avec le Centre d’études L’Homme et le Temps.
    Show book