Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Mon frère Yves - cover

Mon frère Yves

Pierre Loti

Publisher: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le livret de marin de mon frère Yves ressemble à tous les autres livrets de tous les autres marins.
Il est recouvert d’un papier parchemin de couleur jaune, et, comme il a beaucoup voyagé sur la mer, dans différents caissons de navire, il manque absolument de fraîcheur. Kermadec, c’est son nom de famille ; 2091, son numéro dans l’armée de mer, et P, la lettre initiale de Paimpol son port d’inscription.  
En ouvrant, on trouve, à la première page, les indications suivantes :
« Kermadec (Yves-Marie), fils d’Yves-Marie et de Jeanne Danveoch. Né le 28 août 1851, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Taille, 1m,80. Cheveux châtains, sourcils châtains, yeux châtains, nez moyen, menton ordinaire, front ordinaire, visage ovale. »
Available since: 10/01/2023.

Other books that might interest you

  • Un amour infaillible - cover

    Un amour infaillible

    Anne B. Ragde

    • 0
    • 0
    • 0
    Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Plus rien ne l'empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, un jeune soldat allemand, une histoire qu'il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n'a jamais oubliée. Pour rien au monde, il ne souhaite quitter cet établissement, que ce soit pour se rendre à l'hôpital après une chute, ou à la ferme où règne dorénavant sa petite fille Torunn. Elle ne lâche rien pour remettre l'exploitation en état, tout en s'investissant dans l'entreprise de pompes funèbres de son oncle Margido, au grand bonheur de ce dernier qui commence enfin à s'ouvrir au monde.
     Erlend, de son côté, a pris un congé à son travail pour garder un œil sur la rénovation de la villa de Klampenborg. La vie pourrait être si douce... si son compagnon Krumme n'était pas d'une humeur de chien à cause de son nouveau régime.
     Mais comme souvent dans la vie, c'est lorsqu'on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux événements viennent tout faire basculer.
    Show book
  • Une femme - cover

    Une femme

    Sibilla Aleramo

    • 0
    • 0
    • 0
    « Une femme » est une autobiographie romancée, dans un style sobre, d’une réserve classique traversée d’effusions lyriques. Déchirée entre un amour passion pour son père brillant et séducteur et une pitié terrifiée pour sa mère trompée qui, peu à peu, sombre dans la folie, la narratrice lutte pour conquérir son indépendance intellectuelle et affective contre un mari brutal et veule, contre un milieu provincial superstitieux et étriqué. Ce sera au prix du renoncement à son fils qu’elle deviendra une femme libre et active.
    
    « Pourquoi communiquais-je ainsi mon mal à la petite créature, lui demandant ce qu’elle ne pouvait me donner ? Pourquoi lui demandais-je follement, à lui, tout l’amour qui manquait à ma vie ? Ma mère, mes sœurs, d’autres ombres d’hommes et de femmes étaient passées près de moi et s’en étaient allées, sans me connaître, sans éveiller en moi ce qu’il avait de plus profond et de plus vrai. Personne ne m’avait rien donné pour enrichir ma vie. Personne n’avait pleuré pour moi, sur moi. Et, de mon côté, je n’avais rien fait pour personne, je n’avais jamais contribué à une seule victoire, je n’avais jamais essuyé une larme. » S. A.
    Show book
  • Les enragés de la liberté Anthologie des pamphlétaires du XVIe au XXe siècles - cover

    Les enragés de la liberté...

    Daniel Cosculluela

    • 0
    • 0
    • 0
    Préface d’André Bercoff
    
    Cette anthologie révèle la richesse de la tradition pamphlétaire en France entre le xvie et le xxe siècles. Satiristes et pamphlétaires viennent d’horizons politiques variés et de siècles différents, mais leurs points de rencontre sont l’irrévérence, le courage et l’insoumission à tous les pouvoirs. Parmi eux : Blanqui, Bloy, Desmoulins, Libertad, Proudhon, Rivarol, Séverine, Vallès et Zo d’Axa...
    À l’heure où la liberté d’expression est de plus en plus remise en cause, Daniel Cosculluela a souhaité ressusciter les esprits de combat qui agissent et écrivent parfois au péril de leur vie. Beaucoup de ces combattants de la liberté de dire et de penser ont dû fuir leur pays pour éviter la prison ou l’assassinat.
    L’auteur a voulu engager un dialogue avec ceux qui doivent continuer à vivre à travers nos réflexions, nos rêves et nos révoltes. Ses choix sont personnels, mais les écrivains sélectionnés ont tous joué un rôle majeur dans le mouvement des idées qui inspire, consciemment ou non, l’engagement et les partis pris de millions d’hommes et de femmes d’aujourd’hui.
    Show book
  • Gran Paradiso - cover

    Gran Paradiso

    Françoise Bourdin

    • 0
    • 0
    • 0
    Les rêves les plus fous s'accomplissent dans les vies sans réserve. Découvrez le roman d'un homme qui rêvait de distraire les tigres...Lorenzo, jeune vétérinaire, se lance dans un projet de parc animalier basé sur le respect de la faune sauvage. Pour asseoir son succès et le pérenniser, il doit cependant trouver de nouveaux financements...
     C'est vers sa famille, et plus particulièrement vers son beau-père Xavier ,qu'il se tourne d'abord, sans grand succès... Les relations sont houleuses depuis de nombreuses années entre les deux hommes.
     Mais voici que dans ses déboires, revient Julia, l'amour de jeunesse de Lorenzo.Il décide de l'embaucher comme vétérinaire pour travailler à ses côtés. La jeune femme ne tarde pas à raviver en lui des sentiments qu'il croyait oubliés, à tel point qu'il songe à la reconquérir...
     Lorenzo arrivera-t-il à construire son Gran Paradiso ?
    Show book
  • Quand l'intuition trace la route - cover

    Quand l'intuition trace la route

    Danièle Henkel

    • 0
    • 0
    • 0
    Femme d’affaires et conférencière très aimée, Danièle Henkel s’est fait connaitre du grand public grâce à l’émission Dans l’œil du dragon, diffusée à Radio-Canada. Son premier livre, Quand l’intuition trace la route, a été la biographie la plus vendue au Québec cette année-là. Depuis, il s’en est écoulé 100 000 exemplaires.Dans ce récit aussi palpitant qu’inspirant, Danièle Henkel partage les moments clés de sa vie, de sa naissance au Maroc à sa carrière en affaires au Québec, en passant par son enfance en Algérie, son mariage à un homme choisi par son frère, son arrivée à Montréal et sa vie de mère de quatre enfants.On découvre ainsi la personnalité forte et attachante d’une femme pour qui des obstacles apparemment insurmontables sont autant de conquêtes à remporter. Le portrait d’une femme qui sait allier humanité et sens des affaires.
    Show book
  • Le Dernier Enfant - cover

    Le Dernier Enfant

    Philippe Besson

    • 0
    • 0
    • 0
    Que se passe-t-il dans le cœur d'une mère lorsque le dernier de ses enfants quitte la maison ? C'est tout l'enjeu de ce roman déchirant autour des vingt-quatre heures de la vie d'une femme, dont l'existence entière vacille à l'approche d'une séparation inéluctable. Sans se l'avouer, Anne-Marie redoutait cette échéance depuis des mois. Aujourd'hui, Théo, son plus jeune fils, quitte le nid familial. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table de la cuisine, jusqu'au moment où la silhouette de son fils s'amenuisera dans le rétroviseur d'une camionnette de déménagement, il lui faudra affronter l'évidence : rien ne sera plus jamais comme avant. Au fil de cette journée particulière, Anne-Marie, tour à tour chancelante et confuse, maladroite et touchante, revisite les moments décisifs d'une existence en grande partie consacrée à la maternité, entre oubli de soi et joie intense d'être le centre de gravité familial. Tandis que son dernier enfant vole désormais de ses propres ailes, comment réapprendre à vivre seule aux côtés de Patrick, son mari taiseux et taciturne, et redonner un sens à l'avenir ? À quels repères se raccrocher ?
    Dans ce roman tout en nuances et en délicatesse, Philippe Besson parvient à hisser un événement ordinaire –; le départ d'un enfant –; au rang de moment sublime et poignant. De sa plume toujours élégante, précise et sans concession, il scrute jusque dans les moindres détails les sentiments contradictoires, les failles psychologiques, les pensées secrètes d'une femme simple, fragile, bouleversante de véracité. Impossible de ne pas s'identifier au vertige de cette mère, à sa peur du vide face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.
    Show book