If you like reading, you will LOVE reading without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Histoires Brèves - cover

Histoires Brèves

Marcello Pandolfi

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 1
  • 10
  • 0

Summary

Sous quelque biais qu'on l'envisage, la vie est un grand cirque. Elle se joue mais elle ne s'explique pas. Parmi les choses et le temps, les comédiens de la vie font des paroles, des expressions, remplies de richesse. Les voilà, quel bonheur, tous ces inconnus qu'on attend imprudemment comme des sauveurs. Quand une femme est à la recherche de sa télécommande, un homme s'initie au repassage du linge de maison ; au petit matin, un couple se réchauffe, l'un contre l'autre dans un bus ; lors d'une soirée anniversaire, les invités ne pensent qu'à se goinfrer ; un homme décrit la femme de ses rêves ; dessous la couette, une jeune femme colle sa cuisse contre celle de son amant ; un homme glisse sur du papier journal... Dans ces histoires brèves, où chaque personnage se cherche, le sacrifice n'est pas gratuit. On parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur de ces êtres, parfois paisibles, parfois agités. Et il n'y a pas de répit. Il faut courir, crier, fuir parfois pour mieux affronter la vie. Tant il est vrai que nous n'entrons pas pour autant par ce livre dans un monde infernal. À chaque lecteur de s'en faire une idée.

Other books that might interest you

  • 6 Nouvelles de Tchekov - Chefs d'œuvre de littérature russe - cover

    6 Nouvelles de Tchekov - Chefs...

    Anton Chekhov

    • 0
    • 0
    • 0
    Angoisse, Chez la maréchale de noblesse, Le malheur, Les rêves, L’uniforme du capitaine et Vieillesse sont autant de nouvelles qui reconstituent l’atmosphère, les mœurs et les rêves d’une époque, celle de Tchekhov, celle de la Russie éternelle des grands auteurs et créateurs russes. A écouter séparément, elles sont des fables, parfois hilarantes et cyniques, parfois pathétique et tristes. A écouter les unes à la suite des autres, elles créent un tableau complet et pertinent de la Russie du XIXème siècle.
    Show book
  • Le contraire de un - cover

    Le contraire de un

    Erri de Luca

    • 0
    • 0
    • 0
    Sélection de neuf nouvelles du recueil Le contraire de un : Mamm'Emilia, Fièvres de février, La chemise au mur, Annonce jamais envoyée, Ouïe : un cri, Vue : un volcan, Odorat : brioches et autres gaz, Le pilier de Rozes, Vin. Nous y retrouvons les thèmes chers à l'auteur de Trois chevaux et de Montedidio : la solitude, la foi, le combat politique, la rencontre amoureuse...
    Show book
  • Edgar Poe: 3 plus belles histoires - cover

    Edgar Poe: 3 plus belles histoires

    Edgar Allan Poe

    • 0
    • 0
    • 0
    Considéré comme l'inventeur du roman policier, Edgar Allan Poe évolue tout au long de sa vie entre génie créateur et folie destructrice. Fils de comédiens désargentés, Edgar Poe est adopté après leur mort par un riche négociant avec qui il voyage en Europe. Après de brillantes études en Angleterre, le jeune homme intègre l'école militaire américaine de West Point d'où il est rapidement renvoyé. Alcoolique et sujet aux crises hypocondriaques, l'écrivain est fragilisé par la mort de sa femme, âgée de 24 ans, et décède deux ans plus tard. Longtemps considéré comme un poète maudit, ses écrits fantastiques et cauchemardesques, tels que les recueils de contes 'Histoires fantastiques' ou 'Histoires extraordinaires', sont aujourd'hui reconnus comme précurseurs du surréalisme. C'est en France, en particulier grâce à Baudelaire, son traducteur, qu'Edgar Allan Poe va connaître la notoriété avant de devenir une icône de la littérature mondialement admirée. Nouvelles sélectionnées : La chute de la maison Usher, Une descente dans le Maelstrom, La lettre volée.
    Show book
  • Qu'est-ce que qu'une femme ? - Méditations métaphysiques - cover

    Qu'est-ce que qu'une femme ? -...

    Anne Serre

    • 0
    • 0
    • 0
    Truffé de références littéraires, ce récit drôle et enlevé soulève des enjeux philosophiques essentiels.Comme tout créateur devant La Création (que celle-ci soit le fait du hasard et de la nécessité ou bien d'une volonté transcendante et impénétrable), Anne Serre se pose les questions primordiales : Qu'est-ce qu'un arbre ? Qu'est-ce qu'une rue ? Qu'est-ce qu'une femme ?Elle y répond avec fantaisie dans une prose spirituelle qui fait le charme de ce texte inédit.L'occasion de découvrir - ou d'apprécier davantage encore - une auteure contemporaine majeure, aussi discrète qu'exigeante.EXTRAITQu’est-ce qu’un arbre ? Un arbre est le pommier sous lequel s’endort le père d’Hamlet tandis que son frère verse dans son oreille un poison brûlant. Un arbre est le poirier de notre jardin aux poires toujours blettes. Un arbre est le noisetier du jardin de madame Mary dont les noisettes sont toujours trop fraîches. Un arbre est ces petits arbres plats et minces de formes différentes qu’on voit à l’arrière-plan des peintures du Quattrocento. Un arbre est celui d’Amarcord dans lequel grimpe l’oncle fou qui crie : « Je veux une femme ! Je veux une femme ! » Un arbre est l’un de ces fûts roux dressés dans les Landes. Un arbre est celui dont la branche énorme et transversale m’assomme alors que je monte au grand galop un cheval que je ne sais arrêter.À PROPOS DE L'AUTEURAnne Serre est née à Bordeaux en 1960. Dès l'âge de vingt ans, elle publie des nouvelles et des textes courts dans des revues littéraires (NRF, Obsidiane). En 2012, son douzième roman Petite table, sois mise ! rencontre auprès de la critique et des lecteurs un accueil très favorable et figure dans les sélections des prix Mauvais genre/France Culture, Sade, Wepler, Flore, Femina. Dans son portrait de l'auteur, Anne Diatkine écrit : « Comme l’héroïne de son récit, Anne Serre vit dans une maison de fiction où la littérature est la seule réalité possible. »
    Show book
  • La perle d'amour - cover

    La perle d'amour

    Irene García

    • 0
    • 1
    • 0
    Quoi de plus triste qu'un amour non partagé ? Quoi de pire que d'être rejeté à cause de sa condition sociale ?
    Découvrez à travers cette superbe légende Vietnamienne la tristesse que peut causer le désamour et comment nous prenons des décisions qui impactent notre quotidien jusqu'à la fin de nos vies.
    Show book
  • Comme un vertige - Par le Prix Goncourt de la Nouvelle 1978 - cover

    Comme un vertige - Par le Prix...

    Christiane Baroche

    • 0
    • 1
    • 0
    Dans sa première nouvelle publiée en numérique, Christiane Baroche livre le portrait de Claudia, femme fatale.Dans le sillage de Claudia, femme libre et fatale, le portrait en creux des hommes qui la suivent et des femmes qui l’envient.L'auteur évoque l'effet du désir et de la jalousie dans un style parfaitement maîtrisé.EXTRAITClaudia laissait courir, laissait mûrir les venins derrière elle. Or, elle ne patientait pas après les hommes ni ne les sollicitait, seule son indifférence invitait, semble-t-il, sans quémander. Difficile d'expliquer l'effet qu'elle avait sur ces messieurs, elle se tenait devant eux... comme un gouffre, voilà, susceptible d'avaler les désirs, ceux des jeunes. Ceux des plus vieux étaient... éteints, ou édifiés depuis longtemps.À PROPOS DE L'AUTEURChristiane Baroche est née le 20 janvier 1935 à Paris. Biologiste et chercheur de 1958 à 1999 (principalement à l’Institut Curie), écrivain depuis 1975, elle affectionne tout particulièrement les nouvelles depuis la lecture, à l’âge de 8 ans, des Sabines de Marcel Aymé. Un genre pour lequel elle a été trois fois primée : prix Drakkar en 1975, Goncourt de la nouvelle en 1978 et Grand Prix de la nouvelle de la Société des Gens de Lettres (SGDL) en 1994.
    Show book