Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Feu Mathias Pascal - cover

Feu Mathias Pascal

Luigi Pirandello

Maison d'édition: Booklassic

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

Mathias, garçon timoré, vit en province: il abandonne le foyer conjugal après une querelle avec sa femme et sa belle-mère et se rend à Montecarlo. Là, il gagne au jeu plusieurs dizaines de milliers de lires. En lisant les faits divers, il apprend qu'on le croit mort, suite à la fausse identification du cadavre d'un désespéré, qui s'est jeté dans le puits de Mathias. Cette étrange situation lui suggère de faire croire à sa mort véritable et de tenter de commencer une vie nouvelle. Feu Mathias Pascal prend alors le nom d'Adrien Meis. Il s'installe à Rome dans une pension de famille, tenue par Anselme Paleari et sa fille Adrienne, mais dirigée en fait par un dangereux individu, Terence Papiano, veuf d'une seconde fille de Paleari. Dans la maison vivent deux autres personnages : Scipio, le frère de Terence, à demi épileptique, et voleur, ainsi que Silvia Caporale, professeur de musique, victime de Papiano, mais que le maître de céans, fanatique de spiritisme, estime pour ses éminentes qualités de médium. Tels sont les personnages qui recréent autour de Mathias Pascal la vie de société qu'il avait pensé fuir à jamais. La vie quotidienne recommence, avec ses petits événements, ses aventures agréables ou désagréables, sans oublier l'humble amour dont la pauvre Adrienne entoure le fugitif. Mathias est partagé entre la crainte de voir se découvrir sa situation équivoque et le besoin de se sentir vivre en se liant à ses semblables par un nouveau réseau d'intérêts et de sentiments...
Disponible depuis: 18/06/2015.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Le Destin brisé d'un village français - cover

    Le Destin brisé d'un village...

    Pierre Bussière

    • 0
    • 0
    • 0
    C'est un drôle de jour que ce 22 février 1888. Aujourd'hui, à Chaudun, on ira deux fois à l'église. Un enterrement, celui de Jean Bonnaril, cultivateur farceur, rieur et travailleur ; et un baptême, celui d'Élie Bonnaril, son petit-fils, né deux jours auparavant et dont l'avenir semble flou au sein du village.
     Ces deux événements préfigurent ceux à venir : les anciens mourront sur leurs terres, mais les jeunes resteront-ils ou iront-ils chercher ailleurs des jours meilleurs ?
     Quel avenir pour ce petit hameau de 180 âmes, situé sur les hauteurs de Gap ? Ne le cherchez pas sur une carte, il n'existe plus. En 1896, la mort dans l'âme, les habitants ont choisi de vendre leurs terres à l'État et de profiter de leur petit pécule pour aller construire une nouvelle vie ailleurs. Entre Histoire, fiction, patrimoine, ethnologie et littérature, les dernières années du village sont racontées avec une grande humanité, des anecdotes drôles ou émouvantes, des personnages rudes et attachants, vers une fin inéluctable qui nous pousse à réfléchir.
    Voir livre
  • La vie rêvée d'Ernesto G - cover

    La vie rêvée d'Ernesto G

    Jean-Michel Guenassia

    • 0
    • 0
    • 0
    Du Paris des années 1930 à l'effondrement communiste des années 1980, le parcours de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins praguois : ses amours, ses engagements, ses désillusions et surtout la rencontre avec un révolutionnaire cubain dans son sanatorium de Prague en 1966 et qui bouleversa sa vie.
    Voir livre
  • La Route de Varennes - cover

    La Route de Varennes

    Alexandre Dumas

    • 0
    • 0
    • 0
    Alexandre Dumas écrit La Route de Varennes dans un souci de vérité historique. Reprenant tour à tour les différents récits historiques pour en montrer les erreurs, l'auteur s'attache à reprendre la même route que Louis XVI et sa famille lors de leur fuite de Paris, pas à pas, pour trouver traces et témoignages de ce grand fait historique. Alexandre Dumas signe ici un un petit roman aussi instructif que réjouissant.
    Voir livre
  • Un crime - cover

    Un crime

    Georges Bernanos

    • 0
    • 0
    • 0
    La collection audio « Crème de Crime » rassemble des polars emblématiques de la littérature policière.« Un crime », est l'unique roman policier de Georges Bernanos. Peu connu, il mérite d'être (re)découvert.Un cadavre découvert par une nuit glacée dans le parc d'un manoir de montagne entraine l'auditeur dans une intrigue haletante dont, hébété de tant de chausse-trappes, il ne saisit la clef qu'à la toute fin… Si George Bernanos prend un malin plaisir à égarer le lecteur dans de multiples faux-semblants, il n'en renonce pas pour autant à la justesse de ses considérations sur la nature humaine.Les secrets inavouables, les haines recuites et les passions dévorantes qui s'épanouissent sous le couvert d'une société corsetée sont la véritable matière « d'Un crime » et donnent à ce polar une saveur tout à fait singulière.Comédienne de théâtre, Delphine Alvado s'est également illustrée à la télévision dans des séries et au cinéma dans des courts et longs-métrages. Elle a déjà réalisé plusieurs livres audio.
    Voir livre
  • La trace du serpent - cover

    La trace du serpent

    Mary Elizabeth Braddon

    • 0
    • 0
    • 0
    Le jeune Richard Marwood est injustement accusé du meurtre de son oncle et se retrouve condamné à un enfermement à vie dans l'asile d'aliénés du comté. Au bout de huit ans, il s'échappe afin de retrouver les vrais coupables.Son chemin va croiser celui de Jabez North, orphelin et manipulateur voué au crime, que rien ne semble pouvoir arrêter ; Valerie de Cevennes, une riche héritière tombé dans son piège diabolique ; et Mr Peters, un détective muet qui traduit ses brillants raisonnements dans le langage des signes...Intrigues familiales, morts suspectes, vengeance et injustice, meurtres sordides, intrigue machiavélique... Dans la plus pure tradition du roman à sensation, Sur la trace du serpent mêle habilement rebondissements, éléments mélodramatiques et une bonne dose d'ironie à la Dickens
    Voir livre
  • Kaïken - cover

    Kaïken

    Jean-Christophe Grangé

    • 0
    • 0
    • 0
    « - Un kaïken.- Tu sais à quoi ça sert ?- C’est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge… »Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d’un insaisissable criminel, « l’Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le foetus.Sa vie de famille chaotique est au centre de l’intrigue, qui joue des similitudes entre l’histoire personnelle de Passan et celle du serial killer.Benoit Marchand – comédien accompli formé par Daniel Mesguish – prête magnifiquement sa capacité à incarner des personnages en abyme. Une interprétation très intériorisée de cette intrigue vertigineuse.
    Voir livre