Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Maria Chapdelaine - Récit du Canada français - cover

Maria Chapdelaine - Récit du Canada français

Louis Hémon

Publisher: Alien Ebooks

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le 18 octobre 1911 l'écrivain français Louis Hémon est arrivé à Québec après un voyage de six jours: il passera le reste de sa vie au Canada. Ce charmant recueil comprend quatre essais: De Québec à Montréal, Sur la Terrasse, Dans les rues de Québec, et De Liverpool à Québec. "Que Québec est une cité historique; la plus intéressante peut-être, historiquement, de l'Amérique du Nord unique en son genre sur ce continent... tout le monde sait cela. Mais c'est aussi une cité plus complexe qu'on ne veut bien le dire... Un Français venant directement de France, au contraire, et qui n'aura pas eu le temps de vraiment perdre contact avec les choses de son pays, remarquera surtout dans Québec non pas ce qui est français, mais ce qui ne l'est point."
Available since: 06/14/2023.
Print length: 133 pages.

Other books that might interest you

  • Ma vie en morceaux - cover

    Ma vie en morceaux

    Dominique Ané

    • 0
    • 0
    • 0
    "«On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c’est avec les chansons. J’ai parfois eu l’impression qu’elles prenaient le pas sur la vie. Qu’elles la surpassaient. Qu’elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m’arriver.»
    
    À l’ aube de ses cinquante ans, Dominique Ané revisite des moments importants de sa vie et de son évolution musicale en prenant comme point de départ une vingtaine de morceaux. Comprendre comment naissent les chansons, c’est revenir sur son œuvre prolifique entamée au début des années 1990 mais c’est aussi renouer avec les traces d’enfance qui ne cessent d’habiter cet artiste, évoquer les rencontres marquantes, les doutes, les peines ; bref, c’est nous inviter à entrer dans son monde."
    Show book
  • Changer : Méthode - cover

    Changer : Méthode

    Edouard Louis

    • 0
    • 0
    • 0
    « Une question s’est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j’étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J’essayais tout. »É. L.
    Show book
  • Henri Poincaré Ordre et chaos - cover

    Henri Poincaré Ordre et chaos

    Cédric Villani

    • 0
    • 0
    • 0
    Le fondateur de la théorie du chaos et de la relativité Cédric Villani nous guide à travers l'œuvre de Henri Poincaré, qui fut le plus grand mathématicien de son temps, un éminent philosophe des sciences et le précurseur génial dans de nombreux domaines de recherches qu'il a fondés, la théorie du chaos et la relativité notamment. Une lumineuse histoire des sciences Toujours accessible et claire, cette exploration replace les découvertes de Poincaré dans l'histoire des sciences et suit leur postérité féconde jusqu'à la période contemporaine. Elle révèle également les méthodes de travail de Poincaré qui font la part belle à l'intuition et à l'inconscient. Une entrée en matière remarquable Une entrée en matière remarquable pour comprendre certains des grands enjeux des mathématiques depuis la fin du XIXe siècle.
    Show book
  • Sans filtre - cover

    Sans filtre

    Mélina Roberge, Claudia Berthiaume

    • 0
    • 0
    • 0
    La nouvelle a fait le tour du monde. Mélina Roberge, une Granbyenne âgée de 22 ans, est épinglée pour trafic de drogue sur un luxueux navire de croisière alors qu'il accostait à Sydney en Australie. Deux autres Québécois, une jeune femme et un homme plus âgé, sont arrêtés au même moment par les autorités australiennes. Six ans après les faits, Mélina Roberge revient sur les événements qui ont mené à son arrestation. Dans ce livre, elle revisite les choix qu'elle a faits et l'engrenage dans lequel elle s'est laissé prendre.
    Show book
  • J'ai appris à lire à 50 ans - cover

    J'ai appris à lire à 50 ans

    Aline Le Guluche

    • 0
    • 0
    • 0
    Le récit impensable et le parcours exceptionnel, d'une femme autrefois illettrée, lu par elle. Aline Le Guluche a appris à lire à 50 ans, après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais dire qu'elle était illettrée. À l'occasion des journées nationales d'action contre l'illettrisme (8-15 septembre 2020), elle raconte ce qui lui a permis un jour de pouvoir lire un livre.
    Selon l'UNESCO, 76 millions de femmes ne savent ni lire ni écrire à travers le monde. En France, on estime que 7% de la population est illettrée, soit 2,5 millions de personnes. 40% d'entre elles sont des femmes. Bien qu'elle soit universelle, cette cause reste taboue et méconnue de l'opinion.
    Anne Le Guluche, fille de paysans, comptaient parmi elles. Aujourd'hui c'est elle qui témoigne, à l'oral. Découvrez le parcours d'une femme autrefois anonyme, qui après de longues années passées à dissimuler son secret, s'arranger avec son employeur et ses amis pour cacher son incapacité à lire et à écrire, est sortie de l'illettrisme. Un témoignage intime, où l'on appréhende une enfance privée d'apprentissage, l'impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale. Avec une sincérité et une précision mémorielle poignante, Anne Le Guluche retrace les raisons de son combat contre son incapacité à exister faute de langage écrit et le parcours pédagogique grâce auquel elle a acquis sa liberté d'expression.
    Un livre audio choc qui fait la lumière sur un sujet primordial de dimension internationale. Un vécu éblouissant qui pourrait bien mobiliser l'opinion publique et redonner confiance à des millions de femmes pour éveiller l'envie de maîtriser de leurs destins.
    L'enregistrement de cette version audio ayant été réalisée par l'autrice elle-même dans un contexte de confinement, de légères variations de son peuvent être constatées.
    Show book
  • Rien n'est noir - cover

    Rien n'est noir

    Claire Berest

    • 0
    • 0
    • 0
    « À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? »Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila. Elle aime participer à des manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment et se rendre dans des fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.Par-dessus tout, Frida aime Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.L’auteure expose les passions, l’art et les souffrances de la peintre  fracassée, cette magicienne des couleurs et prêtresse d’une féminité affranchie.Claire Berest lit avec joie, sensualité et passion, cette histoire d’amours, de souffrances et de couleurs explosives.
    Show book