Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
De la liberté de la presse et de la censure - cover

De la liberté de la presse et de la censure

John Milton

Maison d'édition: FV Éditions

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

"Tuer un homme, c'est détruire une créature raisonnable ; mais étouffer un bon livre c'est tuer la raison elle-même. On ne peut pas regarder la censure des livres comme une méthode dictée par la sagesse ; car, si c'était un moyen sage, il faudrait l'appliquer à tout ; il n'y aurait pas de raison pour qu'on s'en servit pour les livres, plutôt que pour toute autre chose ; c'est là sans doute une invincible démonstration que ce moyen n'est bon à rien"

Dans ce pamphlet resté célèbre, Milton réclame l'abrogation du Licensing Order promulgué par le Parlement d'Angleterre en juin 1643. Cette ordonnance instaurait une censure et prohibait l'impression de livres jugés contraires à la religion, au gouvernement et au bonheur de la nation toute entière. C'est ainsi contre une atteinte sévère à la liberté d'expression que Milton s'exprime, en déployant un argumentaire à la fois historique et philosophique qui, point par point, vise à démontrer l'inutilité et la dangerosité de cette inquisition.

Cette édition est agrémentée d'une préface inédite et propose aux lecteurs une mise en page soignée destinée à rendre la lecture confortable.
Disponible depuis: 13/09/2021.
Longueur d'impression: 58 pages.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Le Banquet - cover

    Le Banquet

    Platon

    • 0
    • 0
    • 0
    L'édition prescrite pour les Prépas scientifiques 2018-2019, incluant l'introduction et le dossier spécial : l'amour. 
    Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. Leur discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de transmission du savoir. Dans ce célèbre dialogue, Socrate énonce les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir "l'amant" par excellence qui guide "l'aimé" dans sa quête du Vrai et du Beau.
    Voir livre
  • Tremblez mais osez ! - cover

    Tremblez mais osez !

    Susan Jeffers

    • 0
    • 0
    • 0
    Voici comment transformer la peur et l’indécision en assurance et en action. Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation ? Vous ne vous sentez pas parfaitement épanuoi... Le futur vous effraye... Ce livre audio vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. Les techniques mises au point par Susan Jeffers vous permettront de découvrir : • Comment prendre une décision et faire le bon choix, • Les pouvoirs de la pensée positive, • La force intérieure, présente en vous, capable de métamorphoser votre existence. Une méthode simple et claire, des exercises faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.
    Voir livre
  • L'histoire de l'aviation - cover

    L'histoire de l'aviation

    Anne-Marie Deraspe

    • 0
    • 0
    • 0
    C’est l’histoire d’un rêve millénaire. Concrétisé il y a à peine cent ans, le vol piloté ne cesse de se transformer et de nous surprendre. Aussi, difficile d’imaginer qu’à la fin des années 1930, les passagers avaient droit à des repas de haute qualité servis dans de la porcelaine chinoise, avant de se préparer à dormir dans une couchette confortable. Il fallait toutefois compter de longues heures de trajet pour de courtes distances en traversant fréquemment des zones de turbulence. Depuis l’ère du jet set, les avancées technologiques assurent désormais la rapidité et la sécurité des services à toutes les catégories de voyageurs. Il en va certes différemment de leur bien-être. Si le luxe offert en première classe par certaines compagnies aériennes se compare à celui des grands hôtels, l’espace réservé aux classes économiques procure généralement une aisance plutôt modeste.Néanmoins, les fabricants d’équipement aéronautique et les compagnies aériennes elles-mêmes songent désormais au mieux-être de cette clientèle régulière. On pourrait donc, dans un futur proche, avoir droit à des couchettes aménagées dans des modules amovibles situés dans la soute à bagages, ou encore à des couchettes superposées installées à l’arrière de certains appareils. Voilà un premier aperçu de l’histoire singulière de l’aviation civile jusqu’au XXIe siècle.
    Voir livre
  • Le coran et la chair - cover

    Le coran et la chair

    Ludovic-Mohamed Zahed

    • 0
    • 0
    • 0
    La renaissance ou ta réforme de l'islam n'arrivera pas seule, il nous faut agir. Selon moi, l'homosexualité, quoi qu'on en dise, n'est pas un choix ; et il faudrait être fou pour choisir d'être homosexuel lorsque l'on vient du milieu socioculturel d'où je viens. Bien heureusement, ici en France, ce n'est plus un délit. Je pense que c'est la représentation que certains Français de confession musulmane ont de leur religion, pas l'islam en lui-même, qui pose problème. 
    C'est l'être humain dans toute sa complexité, sa connaissance, sa liberté d'autodétermination, sa capacité à l'empathie, qui font de lui un créateur de possibles, le successeur de Dieu sur terre selon les enseignements du Coran. J'ai compris que l'homosexualité telle que nous la vivons aujourd'hui, telle du moins que la loi française nous permet de la vivre, ne va pas à l'encontre des principes d'un islam éclairé.
    Voir livre
  • 11 novembre 1940 Témoignages et archives historiques - cover

    11 novembre 1940 Témoignages et...

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    Note officielle parue dans les journaux du 10 novembre 1940 : 
    La préfecture de police communique : "les administrations et les entreprises privées travailleront normalement le 11 novembre à Paris et dans le département de la Seine. Les cérémonies commémoratives n’auront pas lieu. Aucune démonstration publique ne sera tolérée”. 
    Il n’y eut d’abord que quelques incidents épars, plus ou moins clandestins, puis tout s’amplifia jusqu’à des affrontements sanglants dans la soirée, dans le quartier de l’Etoile. Ce n’était pas prévu, c’était prévisible; mais ce qui l’était beaucoup moins, c’est que les choses allaient prendre la forme d’un combat à la façon de David contre Goliath. Les forces d’occupation plus ou moins soutenues par la police française affrontèrent des groupes d’étudiants et de lycées, venus en potaches chahuteurs, pas forcément engagés politiquement, mais vite confrontés à une violente répression, contre laquelle ils n’étaient pas armés. Excellent document auquel on peut reprocher l’absence d’un commentaire général, même succinct, qui rappelle la particularité de cet historique 11 novembre 1940. Seuls ceux qui “savent” apprécieront du premier coup la qualité du montage qui restitue avec intelligence la progression inattendue de ce qui commença comme un monome insolent pour finir en guérilla (réelle, pas en guéguerre de cour de récréation). Le mot de résistance n’a pris son sens que plus tard, mais c’est ce jour-là qu’elle est née. Quand on voit quels en ont été les acteurs, comment se sont déroulés les faits, telle une boule de neige qui roulant, roulant, serait devenue avalanche, ce disque a une valeur exemplaire et universelle." 
    Gérard Foreau, Ecouter Voir 
    SÉLECTION REVUE ÉCOUTER VOIR
    Voir livre
  • Dictionnaire philosophique - cover

    Dictionnaire philosophique

    Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Pour répandre ses idées dans le monde, pour les faire pénétrer jusque parmi le vulgaire, il n’est rien de tel que de les rassembler sous forme de dictionnaire«Liberté de penserMÉDROSOOn dit que si tout le monde pensait par soi-même ce serait une étrange confusion.BOLDMINDC’est tout le contraire, quand on assiste à un spectacle, chacun en dit librement son avis, et la paix n’est point troublée ; mais si quelque protecteur insolent d’un mauvais poète voulait forcer tous les gens de goût à trouver bon ce qui leur paraît mauvais, alors les sifflets se feraient entendre et les deux partis pourraient se jeter des pommes à la tête comme il arriva une fois à Londres. Ce sont ces tyrans des esprits, qui ont causé une partie des malheurs du monde ; nous ne sommes heureux en Angleterre que depuis que chacun jouit librement du droit de dire son avis.»
    Voir livre