Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Études socialistes - cover

Études socialistes

Jean Jaurès

Maison d'édition: Éditions Synapses

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

Dans Études socialistes Jean Jaurès expose ses opinions critiques sur les courants actuels des mouvements communistes. L'écrivain, tout en restant fidèle au matérialisme historique et au marxisme, affirme que pour la France Le Manifeste du parti communiste n'est plus pertinent. Il propose ainsi une approche réformiste du communisme, qui sera adoptée par son Parti socialiste français. Dans les articles, Jaurès aborde divers sujets, dont celui de la grève générale. Les penseurs de la grève générale révolutionnaire utilisent un langage trop vague et très polarisant. Pour Jaurès, l'idée que des révolutionnaires professionnels manipulent une grève devenue générale sans que les grévistes comprennent le but final est anti-démocratique. Ainsi, la grève générale ne peut être qu'une stratégie de désespoir à employer uniquement comme avertissement à la classe possédante et ne doit pas être une méthode de révolution et de prise de pouvoir.
Édition intégrale avec table interactive des matières.
Disponible depuis: 24/02/2024.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Rwanda : Assassins sans frontières Enquête sur le régime de Kagame - cover

    Rwanda : Assassins sans...

    Michela Wrong

    • 0
    • 0
    • 0
    "Un récit important et passionnant" Stephen Smith, ex-journaliste au Monde et Libération. 
    "L'une des révisions historiques les plus approfondies de Kagamé et son régime." The Guardian. 
    "Une épopée de sang, d'amertume et de trahison. Une histoire captivante" The Times. 
    
    Best seller cité comme meilleur livre de l’année par le Financial Times et The Economist, Cette enquête journalistique est une refonte dramatique de l'histoire moderne du Rwanda, pays ravagé par l’un des plus grands génocides du XXe siècle. Ce récit audacieux, tiré des témoignages directs et proches de Paul Kagamé, déchire le script officiel, selon lequel un groupe idéaliste de jeunes rebelles aurait renversé le régime génocidaire de Kigali, inaugurant une ère de paix, de prospérité et de stabilité, jusqu’à faire du Rwanda, le chouchou des donateurs occidentaux. 
    Michela Wrong détaille en particulier l'histoire de Patrick Karegeya, ex-chef du renseignement extérieur du Rwanda, pour dresser le portrait d'une dictature africaine à l'image de son président, qui a érigé la vengeance en signature de son règne, en poursuivant ses anciens compagnons d'armes jusqu'au bout du monde. 
    La journaliste examine les questions qui hantent le passé : pourquoi tant d'ex-rebelles contestent la version officielle du missile qui a tué les présidents rwandais et burundais ? Pourquoi les massacres n'ont-ils pas pris fin lorsque les rebelles ont pris le contrôle du pays ? Pourquoi plusieurs de ces mêmes rebelles, la victoire assurée, ont préféré fuir le pays ?
    Voir livre
  • Les Dictateurs - Partie I - Le monde antique - cover

    Les Dictateurs - Partie I - Le...

    Jacques Bainville

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu'elles soient anciennes ou plus récentes, les dictatures, comme le note Jacques Bainville, sont le plus souvent imposées par les circonstances. L'académicien s'intéresse ainsi dans ce volume aux causes qui, à travers l'Histoire, ont permis l'essor des dictatures les plus remarquables, diverses dans leurs formes mais possédant toutes des points communs. 
    PARTIE I — LE MONDE ANTIQUE : Solon, Pisistrate, Périclès, Marius, Sylla, César.
    Voir livre
  • Le clan des seigneurs Immersion dans la caste d’État - cover

    Le clan des seigneurs Immersion...

    Paul-Antoine Martin

    • 0
    • 0
    • 0
    Ils ne parlent pas aux médias, ils ne sont pas élus, on ne les connaît pas et, pourtant, ils ont le pouvoir. Parce qu’ils ont réussi dans leur jeunesse un concours prestigieux, la République les honore à vie. Elle a fait d’eux son élite. Les hauts fonctionnaires issus des trois plus grands corps d’État (Polytechnique, Ponts et Chaussées et ÉNA) veillent ainsi à la grandeur de la France. Enfin, en théorie… 
    Car la réalité est toute autre. Paul-Antoine Martin a côtoyé cette « noblesse d’État » pendant plus de quinze ans. Au travers de situations édifiantes qu’il a vécues, il décrit leur esprit de caste, leur goût pour les privilèges et leur comportement de seigneurs. On les découvre sans vision, opportunistes, cyniques, arrogants, manipulateurs et mercenaires. Leur loyauté va uniquement à leur corps, qui leur garantit réussite et impunité, quelle que soit leur valeur.
    Voir livre
  • L’obscurantisme au pouvoir Quand la pensée dominante entrave la connaissance - cover

    L’obscurantisme au pouvoir Quand...

    Brice Perrier

    • 0
    • 0
    • 0
    Depuis une dizaine d'années, il est courant d'entendre parler d'une menace obscurantiste liée à une montée de l'irrationnel qui se manifesterait par une défiance vis à vis de la vaccination et de la médecine conventionnelle. Mais l'obscurantisme peut aussi se trouver là où l'on se targue de le combattre. Il n'est alors plus le fait de populations marginales ou contestataires, mais celui d'une pensée dominante qui se présente comme celle de la science et de la rationalité.
    L'objet de ce livre est de lever le voile sur cet obscurantisme. A travers de nombreux exemples, Brice Perrier dévoile comment la raison se transforme en dogmatisme. De la recherche empêchée sur des phénomènes inexpliqués tels que les expériences de mort imminente au vaste champ médical où l’industrie pharmaceutique s’est accaparée la possibilité de prouver l’utilité d’un traitement.
    Le propos de l’ouvrage n’est pas de dire ce qui est vrai ou faux, mais de comprendre pourquoi ces débats, qui ont toujours été légitimes en science et même nécessaires, peuvent tout simplement ne plus avoir droit de cité.
    Voir livre
  • De la liberté de la presse et de la censure - cover

    De la liberté de la presse et de...

    John Milton

    • 0
    • 0
    • 0
    "Celui qui veut enchaîner la liberté de la presse a besoin d'étouffer quelque vérité ou de propager quelque mensonge"  
    S'opposant devant le parlement anglais à une ordonnance qui visait alors à instaurer une censure à l'égard de livres jugés contraires à la religion et au bonheur de la Nation, John Milton, démontre de façon minutieuse l'inutilité d'une telle inquisition, la censure n'étant pas "une méthode dictée par la sagesse ; car, si c'était un moyen sage, il faudrait l'appliquer à tout."
    Voir livre
  • Les dictateurs - Partie II - Les temps modernes - cover

    Les dictateurs - Partie II - Les...

    Jacques Bainville

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu'elles soient anciennes ou plus récentes, les dictatures, comme le note Jacques Bainville, sont le plus souvent imposées par les circonstances. L'académicien s'intéresse ainsi dans ce volume aux causes qui, à travers l'Histoire, ont permis l'essor des dictatures les plus remarquables, diverses dans leurs formes mais possédant toutes des points communs. 
    PARTIE II - LES TEMPS MODERNES : Cromwell, Richelieu, Louis XIV, Robespierre, Napoléon.
    Voir livre