Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
L’Impromptu de Paris - cover

L’Impromptu de Paris

Jean Giraudoux

Publisher: Classica Libris

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Que faire d’un crédit d’impôt de cent millions sinon l’attribuer à l’art théâtral (c’est du théâtre) ? Des critiques qui se cotisent pour éponger les déficits des salles (c’est un rêve) ? Une troupe en répétition – celle de Louis Jouvet – qui explique en un quart d’heure l’art théâtral à un député (le temps de cet impromptu, en fait…) ? C’est le sujet de cette pièce en un acte, qui s’inspire de l’Impromptu de Versailles, écrite par Jean Giraudoux froissé des critiques médiocres d’Électre. Il y défend ses idées sur le théâtre qui « n’est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre. C’est qu’il a moins à entrer dans votre esprit que dans votre imagination et dans vos sens, et c’est pour cela, à mon avis, que le talent de l’écriture lui est indispensable, car c’est le style qui renvoie sur l’âme des spectateurs mille reflets, mille irisations qu’ils n’ont pas plus besoin de comprendre que la tache de soleil envoyée par la glace ». Et tant pis si on appelle son théâtre « littéraire » ! Jamais ennuyeuse, cette réflexion – finalement pas si légère que son titre pourrait le laisser supposer – manie humour et dérision. Les traits d’esprit n’y manquent pas. Que de citations nous aurions voulu insérer dans cette présentation… mais nous vous les laisserons découvrir dans la pièce !
Available since: 10/17/2022.

Other books that might interest you

  • J'ai cherché… - cover

    J'ai cherché…

    Charles Juliet

    • 0
    • 0
    • 0
    « Quels mots trouver qui dénoueraient tes tensions te videraient de ton angoisse apaiseraient ce qui te ronge.
    Quels mots trouver qui te clarifieraient te révéleraient à toi-même transformeraient ton regard. » C.J.
    
    
    Les souvenirs « de l’enfance à l’âge adulte » deviennent des micro-récits autobiographiques scandés, martelés par une voix qui souligne certains des mots les plus importants. Souvenirs trouvant leur source dans la mort portée en soi : deuil éternel de la mère génitrice jamais connue, mots ressassés, harcelants, épuisants. Souvenirs de lecture qui devient le sujet même des textes. Souvenirs lumineux enfin, pour la période plus récente de la vie de l'auteur qui disent son enthousiasme dans le cadre de rencontres. S'ils sont encore pour certains frappés de noirceur, ils ne concernent plus l’intériorité de l’auteur mais le chaos du monde dans lequel il vit aujourd’hui. L’écriture fait naître et laisser parler les morts aussi bien que les « exilés des mots ». À l’écoute des deux voix, on comprend que la conquête des mots fut aussi conquête de soi et de son destin. (d'après Nelly Carnet, « Revue Autre sud » n° 46, sept. 2009)
    Show book
  • L'Homme-Joie - cover

    L'Homme-Joie

    Christian Bobin

    • 0
    • 0
    • 0
    Christian Bobin renoue avec la fibre narrative de ses grands livres: Le Très- Bas, Prisonnier au berceau, et construit celui-ci en quinze récits : des portraits d’êtres aimés (son père), des rencontres (Maria l’enfant gitane, une mendiante) des figures emblématiques (Soulages, Glenn Gould, Matisse, Pascal), des visions (une branche de mimosa, une cathédrale) et une longue lettre à la femme aimée et perdue, « la plus que vive ». Entre ces récits, viennent des paragraphes courts, parfois écrits à la main, condensés sur une pensée, fulgurants de profondeur et d’humanité. Un même fil rouge unifie tous ces textes, c’est la voix de Bobin, à nulle autre pareille et son regard de poète qui transfigure le quotidien.
    Show book
  • Abricots du Donbas Les - cover

    Abricots du Donbas Les

    Luba Yakymtchouk

    • 0
    • 0
    • 0
    Née et élevée dans une petite ville minière de l’Est industriel de l’Ukraine, Luba Yakymtchouk a perdu sa maison familiale en 2014 lorsque la région a été occupée par des séparatistes soutenus par la Russie. Fruits d’expériences émotionnelles très complexes, ses poèmes s’étendent du désir érotique dans une ville déchirée par la guerre à l’imitation de babillages enfantins pour décrire les outils du combat militaire. Luba Yakymtchouk fait preuve d’espièglerie face à la catastrophe et signe ainsi sa singularité artistique.
    
    Une langue dénuée de tout pathos, authentique et intime, pour transcrire le quotidien de tout un peuple en résistance à travers la poésie d’une femme, portée par la voix de la plus iconique des actrices françaises.
    Show book
  • Ancien malade des hôpitaux de Paris Monologue gesticulatoire - cover

    Ancien malade des hôpitaux de...

    Daniel Pennac

    • 0
    • 0
    • 0
    "Quand je pense ! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui ! Quand je pense ! Quand je pense qu’à cause de ce clown j’ai failli larguer la médecine ! Quand je pense ! Quand je pense que mon coeur a cessé de battre dix fois dans la nuit !" 
    Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous. 
    Lu avec brio par le comédien Olivier Saladin, la nouvelle Ancien malade des hôpitaux de Paris est une véritable course-poursuite burlesque, truffée de péripéties, dans les différents services d'un hôpital.
    Show book
  • Aux marches du palais - Poésie et musique du XVIIIe siècle français - cover

    Aux marches du palais - Poésie...

    Albert Millaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Albert Millaire considère la fréquentation des classiques comme toujours profitable et enrichissante, surtout si elle se fait auprès d'un grand nombre d'auteurs et de leurs oeuvres. C'est la raison qui l'a incité à concevoir et monter, en entier, un spectacle pour les faire revivre.Produit à partir d'un enregistrement en direct à la Chapelle historique du Bon Pasteur et réalisé par la Société Radio-Canada le 12 novembre 1995, dans le cadre de la série " Les grands concerts ", Aux marches du palais est un ravissement pour l'oreille et une gourmandise pour l'esprit.Ces extraits choisis, agrèablement variés, célèbrent le bonheur de vivre, la beauté des femmes, les joies de l'amour et d'autres plaisirs aussi intenses que la vie elle-même. Ils font revivre les textes de Laclos, Chénier, Voltaire, Brillat-Savarin et d'autres. Avec ses textes récités et commentés par Albert Millaire et ses musiques de Couperin, de Rameau, de Duphly et de Balbastre interprétées au clavecin par Hélène Panneton, Aux marches du palais constitue une" page audio " intemporelle et inoubliable.
    Show book
  • Poèmes choisis - cover

    Poèmes choisis

    Paul Verlaine

    • 0
    • 0
    • 0
    Never more, Après 3 ans, Voeux, Lassitude, Mon rêve familier, A une femme, L'angoisse, Croquis parisien, Marines, Crépuscule du soir mystique, Promenade sentimentale, Chanson d'automne, L'heure du berger, Le rossignol, Sub urbe, En sourdine, Colloque sentimental, Ariettes oubliées, Sagesse, Kaléidoscope, Le squelette, Art poètique, Langueur, Crimen amoris, Un conte, Lucine Létinois, Impression fausse, Autre, Tantalized, A Arthur Rimbaud
    Show book