Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Elpénor - cover

Elpénor

Jean Giraudoux

Publisher: Classica Libris

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

« C’est alors que mourut le matelot Elpénor. Seule occasion que j’aurai de prononcer son nom, car il ne se distingua jamais, ni par sa valeur, ni par sa prudence. »  Car, ô Elpénor, favorisé de Zeus, alors que contrefait, cagneux, bancal, de l’entrepont tu sors, titubant dans les fumées de l’herbe des Lotophages, tu n’es certes pas le premier à comprendre les subtiles ruses d’Ulysse. Lâche, hypocrite, après 18 ans, à l’eau encore tu sautes, lorsqu’aux rameurs Périmède commande de nager. Pourtant, par ta langue, si tu en avais deux, ce héro s’avouerait vaincu. Et à l’origine des malheurs de tes compagnons git toujours une de tes maladresses.
Tes deux coupes de divinité ne t’empêchent pas, embrumé de sommeil, de te jeter du haut de la citadelle de Circé. (Les fils d’Esculape, aujourd’hui de ton malheur ont fait un syndrome.) Alors aux enfers, ton ombre, toujours fidèle, vient compliquer encore la mission de cet Ulysse qui fut ton chef. Aux vœux de Circé comme à l’imprudente oraison funèbre du fils de Laërte, de Zeus tu reçois, d’une nouvelle vie, le présent. Mais n’est-ce pas pour encombrer Ulysse d’avantage et, dans l’Odyssée, le remplacer ? Et mourir encore et encore ?
Dans ces quatre textes rédigés successivement en 1908, 1912, 1919 et 1924, Elpénor, le « Charlot de l’Odyssée », va peu à peu prendre toute la place et faire glisser l’épopée vers le burlesque. Canular alors ? Oui par la distance ironique de Giraudoux face au langage savant, la versification grecque et le « gorillage » du langage épique.
Available since: 10/17/2022.

Other books that might interest you

  • La petite Roque - cover

    La petite Roque

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    "La futaie, appartenant à M. Renardet, maire de Carvelin et le plus gros propriétaire du lieu, était une sorte de bois d’arbres antiques, énormes, droits comme des colonnes, et s’étendant sur une demi-lieue de longueur, sur la rive gauche du ruisseau qui servait de limite à cette immense voûte de feuillage. Le long de l’eau, de grands arbustes avaient poussé, chauffés par le soleil ; mais sous la futaie, on ne trouvait rien que de la mousse, de la mousse épaisse, douce et molle, qui répandait dans l’air stagnant une odeur légère de moisi et de branches mortes. 
     
    Médéric ralentit le pas, ôta son képi noir orné d’un galon rouge et s’essuya le front, car il faisait déjà chaud dans les prairies, bien qu’il ne fût pas encore huit heures du matin. 
     
    Il venait de se recouvrir et de reprendre son pas accéléré quand il aperçut, au pied d’un arbre, un couteau, un petit couteau d’enfant. Comme il le ramassait, il découvrit encore un dé à coudre, puis un étui à aiguilles deux pas plus loin. 
     
    Ayant pris ces objets, il pensa : « Je vas les confier à M. le maire » ; et il se remit en route, mais il ouvrait l’œil à présent, s’attendant toujours à trouver autre chose. 
     
    Soudain, il s’arrêta net, comme s’il se fût heurté contre une barre de bois ; car, à dix pas devant lui, gisait, étendu sur le dos, un corps d’enfant, tout nu, sur la mousse. C’était une petite fille d’une douzaine d’années."
    Show book
  • Cinq semaines en ballon - cover

    Cinq semaines en ballon

    Jules Verne

    • 0
    • 0
    • 0
    « Et si le ciel devenait la première route des grandes explorations ? » 
    Dans Cinq semaines en ballon, Jules Verne entraîne ses lecteurs dans un voyage où la science et l’imaginaire se confondent. Visionnaire du XIXᵉ siècle, il mêle le souffle des grandes découvertes à une réflexion sur l’ingéniosité humaine, offrant à travers ses récits une célébration de l’audace et de l’esprit pionnier. 
    Suivez le docteur Samuel Fergusson et ses compagnons dans leur ascension vertigineuse au-dessus de l’Afrique, embarqués dans une aventure où chaque nuage cache une énigme et chaque horizon promet l’inconnu. De l’observation minutieuse des paysages grandioses aux rencontres imprévues qui mettent à l’épreuve leur courage, le voyage devient un laboratoire de la curiosité humaine. Les tempêtes menaçantes, les terres inexplorées et les périls invisibles tissent une atmosphère à la fois mystérieuse et exaltante, sans jamais révéler l’issue du périple. 
    Plus qu’une simple aventure, ce récit incarne la force intemporelle de l’imaginaire vernien : une littérature qui interroge la frontière entre savoir et rêve, et qui continue, plus d’un siècle après sa parution, à nourrir notre fascination pour l’inconnu. 
    L’écoute de cette œuvre vous plongera au cœur de l’univers de Verne avec une intensité nouvelle. Grâce à une narration par intelligence artificielle d’une clarté limpide et d’une qualité sonore irréprochable, chaque détail du voyage prend vie, comme si vous étiez vous-même dans la nacelle du ballon. 
    Ne laissez pas passer l’occasion de redécouvrir ce classique fondateur de la littérature d’aventures. Embarquez dès maintenant, et laissez-vous porter par le souffle épique de Jules Verne.
    Show book
  • Indiana - cover

    Indiana

    George Sand

    • 0
    • 0
    • 0
    Mariée, au sortir de l'adolescence, à un vieux colonel, antipathique et autoritaire, Indiana est contrainte à une routine d'outre-tombe. Tout la disposait pourtant à être sauvée par l'amour : Raymon, par qui elle se laisse séduire, possède la jeunesse et la fougue que n'a plus son mari. Indiana se trouve prise dans les turpitudes de la passion, car le désir du jeune homme se révèle bientôt un appétit plus redoutable que la brutalité de son mari repu. Oppressée dans son mariage, Indiana cherche une aventure : celle-ci achèvera de l'opprimer. "J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société." Paru en 1832, Indiana fut lu comme un pamphlet contre le mariage, et lança la carrière littéraire de l'auteure. Sand y expose les libérations illusoires qui enferrent les femmes dans une vie dont elles n'ont pas la clef. Son récit inverse le trajet habituel du roman : pour pouvoir être aimée, l'héroïne devra d'abord se libérer.
    Show book
  • Nord contre Sud - Livre Audio - cover

    Nord contre Sud - Livre Audio

    Jules Verne, Livres audio en...

    • 0
    • 0
    • 0
    Publié en 1887, Nord contre Sud de Jules Verne est un roman d'aventure qui se déroule pendant la guerre de Sécession aux États-Unis. L'histoire suit le conflit entre James Burbank, un propriétaire terrien abolitionniste, et Texar, un homme cruel et opportuniste qui incarne les idéaux esclavagistes du Sud. À travers des personnages vibrants et des rebondissements captivants, le roman illustre les tensions sociales et politiques de l'époque.Ce livre combine les descriptions détaillées de Verne avec un message humaniste fort, dénonçant l'injustice et l'oppression. Bien qu'il soit moins connu que ses autres œuvres, Nord contre Sud reste une histoire puissante, riche en émotions et en réflexions.
    Show book
  • Les mystères de Paris (Tome 1) - cover

    Les mystères de Paris (Tome 1)

    Eugène Sue

    • 0
    • 0
    • 0
    Les mystères de Paris est un magistral roman d'aventure populaire qui a tenu la France entière en haleine pendant plus d'un an au milieu du XIXe siècle. Il met en scène les mœurs violentes des voyous des bas-fonds parisiens, dont il a contribué à populariser l'argot. Rebondissements incessants, suspense à la fin de chaque épisode : "Les mystères de Paris" a créé un genre, celui de la série, qui a triomphé de toutes les époques et de tous les supports jusqu'à aujourd'hui ! Écrit dans un style moderne et coloré, riche en péripéties, "Les mystères de Paris" se prête tout particulièrement bien à une écoute audio. Par une sombre nuit parisienne, dans le quartier alors misérable de l'ile de la Cité, une jeune fille, la Goualeuse, est attaquée par le Chourineur, un bandit notoire. Un mystérieux ouvrier, doué d'une force hors-du-commun, intervient et sauve la jeune fille à l'issue d'une bagarre homérique. L'ouvrier se révèle être le Prince de Gerolstein, un aristocrate courageux, intègre et généreux travesti en homme du peuple pour élucider une terrible affaire. Sa quête l'amènera à croiser le chemin de la Chouette, hideuse vieille femme tortionnaire, du Maître d'école, bandit cruel et sans pitié, de Fleur-de-Marie, jeune fille pure et innocente, de Madame Pipelet, la concierge (dont le nom est passé à la postérité !), et de bien d'autres encore. Toute une galerie de personnages, répugnants ou admirables mais hauts en couleurs, qui ont beaucoup fait pour la popularité des "Mystères de Paris". Publié en feuilleton quotidien dans le "Journal des débats" entre l'été 1842 et l'automne 1843, ce roman connait immédiatement un succès fulgurant et devient un véritable phénomène de société. On s'arrache le journal chaque matin, on fait la queue devant les salons de lecture pour le louer. Les bonnes âmes le lisent à ceux qui ne savent pas lire. On dit même que les malades d'alors attendent la fin des Mystères de Paris pour mourir ! Issu de la grand bourgeoisie, dandy membre du jockey club, Eugène Sue appartient à la jeunesse parisienne dorée. Il jouit d'une petite réputation littéraire mondaine et se préoccupe fort peu de ce qui se passe au-delà du Faubourg Saint Germain. Alors qu'il est en panne d'inspiration, on lui souffle l'idée d'écrire sur la vie du peuple plutôt que sur celle des nantis. Déguisé en homme du peuple, il explore les ruelles fétides et obscures, parcourt les recoins les plus mal famés des faubourgs parisiens, s'aventure dans les cabarets. Il y puise une formidable matière humaine et linguistique pour son roman : le Prince Rodolphe, Fleur-de-Marie, le Chourineur et son argot inimitable sont nés de ses premières virées nocturnes. Eugène Sue se contente au début d'exploiter la misère sociale comme simple matériau littéraire. Cependant, il devient, au fur et à mesure de la rédaction du roman, de plus en plus convaincu de la nécessité d'instaurer plus de justice sociale, allant jusqu'à se dire socialiste. En ayant contribué à la prise de conscience des conditions de vie du peuple, il a été pour beaucoup l'un des instigateurs de la révolution de 1948.
    Show book
  • Moby Dick - Livre Audio - cover

    Moby Dick - Livre Audio

    Herman Melville, Livres audio en...

    • 0
    • 0
    • 0
    Moby Dick est un chef-d'œuvre de la littérature américaine, écrit par Herman Melville. Le roman raconte l'histoire épique d'Ismaël, un marin qui embarque sur le Pequod, un baleinier commandé par le mystérieux capitaine Achab. Obsédé par l'idée de se venger de Moby Dick, le grand cachalot blanc qui lui a arraché une jambe, Achab entraîne son équipage dans une quête périlleuse à travers les océans. Ce roman explore des thèmes tels que l'obsession, la vengeance et la lutte de l'humanité contre les forces de la nature. Riche en symbolisme et en réflexions philosophiques, Moby Dick est considéré comme l'un des plus grands romans jamais écrits.
    Show book