Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Lady Susan - Satire de la haute société londonienne - cover

Lady Susan - Satire de la haute société londonienne

Jane Austen

Translator e-artnow

Publisher: e-artnow

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Lady Susan est une brève nouvelle épistolaire où une veuve brillante et amorale, Lady Susan Vernon, orchestre par lettres la conquête de Reginald De Courcy tout en poussant sa fille, Frederica, à épouser le ridicule Sir James Martin. Le maillage serré des missives — à Mrs. Johnson, à Mrs. Vernon, à Reginald — expose, sans narrateur tampon, la rhétorique de la séduction, la duplicité et la vitesse sociale. Le style, vif, elliptique, ironique, s'inscrit dans l'héritage de Richardson et de Laclos, tout en annonçant la comédie de mœurs austénienne; le contexte tardif des Lumières anglaises affleure dans la critique des mariages d'intérêt et des codes de politesse. Écrite vers 1794–1795, à l'orée de la carrière d'Austen et publiée seulement en 1871, l'œuvre reflète ses lectures de Burney et Richardson, sa vie dans la gentry provinciale et sa curiosité pour le pouvoir féminin exercé par le langage. À lire pour son acidité morale, sa mécanique épistolaire impeccable et sa protagoniste délicieusement scandaleuse, c'est un laboratoire de l'art d'Austen et une porte d'entrée idéale pour penser genre, désir et société. Cette traduction a été assistée par une intelligence artificielle.
Available since: 12/23/2025.
Print length: 144 pages.

Other books that might interest you

  • Gigi + Le blé en herbe - cover

    Gigi + Le blé en herbe

    Colette

    • 0
    • 0
    • 0
    Gigi :  
    Au cœur du Paris étincelant de la Belle Époque, Gigi raconte l’histoire d’une jeune fille vive et audacieuse, formée par sa grand-mère et sa tante à devenir une femme raffinée et accomplie. Pourtant, Gigi refuse de se conformer aux attentes traditionnelles : son esprit libre et son humour piquant la rendent unique. Elle bouscule les conventions avec une spontanéité désarmante et revendique son indépendance. L’arrivée dans sa vie de Gaston Lachaille, un riche séducteur lassé des mondanités, fait naître une relation aussi imprévisible que captivante. Face à cet homme habitué à dominer les cœurs, Gigi révèle une maturité étonnante et impose ses propres règles du jeu. 
    À travers cette histoire pleine de charme, Colette explore avec subtilité des thèmes universels comme l’émancipation féminine, les dynamiques de pouvoir entre les sexes et la quête de liberté personnelle. Avec une plume mêlant douceur et mordant, elle peint un portrait saisissant des mœurs de son époque, tout en offrant une critique délicate des rôles sociaux imposés. 
    Gigi est une œuvre brillante et intemporelle, où l’élégance et l’ironie s’unissent pour composer une comédie de mœurs inoubliable. À la fois légère et profonde, elle célèbre l’audace féminine et rappelle que chacun peut tracer son propre chemin, même au sein d’un monde rigide. Un récit lumineux à savourer encore et encore. 
    Le blé en herbe :  
    Sous le soleil éclatant d’un été en bord de mer, Phil et Vinca, deux adolescents inséparables depuis l’enfance, découvrent les premiers émois de l’amour et du désir. Leur amitié fusionnelle, autrefois paisible et simple, est ébranlée par l’éveil de sentiments nouveaux. Entre innocence et passion naissante, leur relation vacille, marquant la fin de leur insouciance.   
    Avec une subtilité remarquable, Colette explore les bouleversements émotionnels et les contradictions propres à cet âge charnière.
    Show book
  • Les Enfants du guet - cover

    Les Enfants du guet

    Mary Higgins Clark, Alafair Burke

    • 0
    • 0
    • 0
    Le plus bel héritage de la reine du suspense : la suite de son roman culte, La Maison du guet.Melissa, avocate et podcasteuse à succès, vient d’épouser l’homme qu’elle aime. Il est veuf et père d’une petite Riley. Quelques mois plus tard, alors que Melissa et son frère Mike aident leur mère à s’installer dans les Hamptons, Riley disparaît.Tous deux se lancent à corps perdu dans une course contre la montre pour retrouver la fillette et la sauver du traumatisme qu’ils n’ont jamais surmonté : leur enlèvement, quarante ans plus tôt…Des secrets enfouis, une fillette en péril, la menace d’un prédateur qui plane… On retrouve Melissa et Mike, les enfants de Nancy, confrontés à leur passé, dans un roman obsédant qui fait magnifiquement écho à La Maison du guet, titre phare de la romancière qui a révolutionné le thriller.
    Show book
  • La Pirate et le Highlander - ATOSAS T1 - A Throne of Salt and Sand T1 - cover

    La Pirate et le Highlander -...

    Megära Nolhan

    • 0
    • 0
    • 0
    Une pirate redoutée. Un Highlander aux pouvoirs mystiques. Une quête qui pourrait changer le destin du monde. 
    Octobre 1795 
     
    Léo-le-Rouge est la pirate la plus redoutée de la marine anglaise. Elle n’a qu’un seul but : retrouver sa sœur et son frère, dont elle a perdu la trace en 1789, pendant la révolution française. Prête à tout pour y parvenir, Léo s’engage dans une course contre la montre, où se mêlent magie ancienne et forces occultes. 
     
    Jamie est un highlander qui ne vit que pour l’honneur et son clan. Pour lui, il est même prêt à épouser une Anglaise qu’il n’a jamais rencontré. Mais son destin bascule lorsqu'il est enlevé par Léo-le-Rouge, convaincue qu'il est un Astronoma, un sorcier capable de voyager grâce aux étoiles, le seul qui détiendrait le secret qui mène à la légendaire cité perdue de l'Atlantide. 
     
    Jamie n'a pas le choix : s'il veut rentrer, il va devoir collaborer. Et percer les nombreux secrets qui gardent le cœur de la pirate… 
     
    Plongez dans le premier tome d'une saga épique de romance fantasy, où passion et magie s'entremêlent dans une aventure inoubliable.
    Show book
  • Sons of Death The - tome 1 - cover

    Sons of Death The - tome 1

    Laura Ezrena

    • 0
    • 0
    • 0
    Chaque battement de son cœur pourrait être le dernier…Cinq ans après avoir été exilée pour sa sécurité, Maxine Callaghan revient à Little Bay, bien décidée à remettre en ordre les affaires des Sons of Death, le gang craint et respecté que sa famille dirige depuis des années. Mais son retour n’est pas un hasard : Maxine sait qu’elle va mourir. Son cœur malade la condamne, une vérité qu’elle garde pour elle, préférant concentrer ses forces pour s’assurer que l’héritage de sa famille perdure.Taylor Blake, le bras droit de l’organisation, reste sur ses gardes. Il ne se prive pas de montrer à l’héritière qu’il doute d’elle… tout en risquant sa vie pour la protéger.  À  mesure  que le temps passe, Taylor se retrouve déchiré entre ses sentiments et sa raison, car lui aussi dissimule un lourd secret qui l’empêche de s’attacher à elle. Surtout qu’il est convaincu que Maxine finira par disparaître.Au milieu de ces vérités douloureuses, Maxine et Taylor s’engagent sur un chemin qui pourrait les briser.Mais l’âme d’un Sons of Death ne meurt jamais.
    Show book
  • L'immoraliste + Souvenirs de la cour d'assises - 2 livres audios - cover

    L'immoraliste + Souvenirs de la...

    Andre Gide

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Immoraliste est un roman sulfureux et complexe qui explore les profondeurs de l'âme humaine. Michel, confronté à la maladie et à la mort, choisit de vivre pleinement le moment présent. Son voyage en Afrique le conduit à une remise en question radicale de ses valeurs et de ses croyances. Entre désir, culpabilité et quête de soi, Gide nous offre une réflexion profonde sur la condition humaine et les limites de la morale. Un classique de la littérature moderne qui continue de fasciner les lecteurs. 
    Souvenirs de la cour d'assises d'André Gide, c'est bien plus qu'un simple récit de procès. C'est une plongée profonde dans l'âme humaine, une réflexion sur la justice et la société. En tant que juré, Gide nous offre un témoignage unique sur les mécanismes de la justice et les contradictions de notre nature. Avec une écriture limpide et incisive, il explore les nuances de la culpabilité, les limites du pardon et les enjeux de la rédemption. Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature, à la philosophie et à la condition humaine.
    Show book
  • Le roi de la guerre et du sang - cover

    Le roi de la guerre et du sang

    Scarlett St. Clair

    • 0
    • 0
    • 0
    Leur union est sa revanche. 
     
    Isolde de Lara considère le jour de son mariage comme celui de sa mort. Pour mettre fin à une guerre qui dure depuis des années, elle doit épouser le roi des vampires, Adrian Aleksandr Vasiliev, et le tuer. 
     
    Mais sa tentative d'assassinat est déjouée, et Adrian menace Isolde de l’élever au rang de morte-vivante si elle tente à nouveau de le tuer. Confrontée à la possibilité de devenir ce qu'elle déteste le plus, Isolde cherche d'autres moyens de le défier et de survivre à la brutale cour des vampires. 
     
    Mais ce n'est pas le tribunal qu'elle craint le plus, c'est Adrian. 
     
    Malgré leur indéniable alchimie, elle se demande pourquoi le roi – féroce, sauvage, sans pitié – l'a choisie comme épouse. 
     
    La réponse va bouleverser son monde.
    Show book