Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Sainte Lydwine de Schiedam - cover

Sainte Lydwine de Schiedam

J.-K. Huysmans

Maison d'édition: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

La vie de sainte Lydwine a été successivement écrite par trois religieux qui furent, tous les trois, ses contemporains :
Jan Gerlac, son parent, sacristain du monastère augustin de Windesem. Il vécut pendant de longues années, auprès de la sainte, dans sa maison même, et il nous raconte de visu son existence.
Jan Brugman, frère mineur de l’Observance. Il reprit l’histoire de Gerlac qu’il traduisit du teuton en latin et il l’amplifia surtout avec les renseignements que lui fournit Jan Walter de Leyde, le dernier confesseur de Lydwine.
Thomas A Kempis, sous-prieur des chanoines augustins du Mont Sainte Agnès, près de Zwolle ; sa relation est un abrégé de celle de Brugman, mais elle contient des détails inédits qu’il recueillit dans l’entourage de la Bienheureuse, à Schiedam même.
Disponible depuis: 20/08/2024.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • L'attentat - cover

    L'attentat

    Yasmina Khadra

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet ouvrage a reçu le Prix découverte Figaro Magazine - Fouquet's, le 52e Prix des Libraires 2006, le Prix Tropiques de l'AFD 2006.
    
    Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
    Cet ouvrage a reçu le Prix découverte Figaro Magazine - Fouquet's, le 52e Prix des Libraires 2006 et le Prix Tropiques de l'AFD 2006.
    Voir livre
  • La petite menteuse - cover

    La petite menteuse

    Pascale Robert-Diard

    • 0
    • 0
    • 0
    Sélection Prix Interallié 2022Sélection Grand Prix de l'Académie 2022Sélection Goncourt 2022Sélection Goncourt des lycéens 2022Lauréat du Prix " Le Temps retrouvé ", présidé par Douglas Kennedy Le portrait saisissant d'une jeune fille victime des bonnes intentions
    La vérité n'est jamais celle que l'on imagine et il est parfois bénéfique de remettre en question notre intime conviction. Pascale Robert-Diard raconte l'histoire d'une jeune fille qui ment. Quand les institutions sont décriées pour leur indifférence, l'autrice montre des adultes remplis de bonnes intentions. A l'heure où la littérature abonde en pénalistes retors ou flamboyants, 
    La Petite Menteuse raconte la manière dont une avocate exerce avec finesse son métier.
    Les engrenages de l'imposture Lisa a quinze ans. C'est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles, de ceux qui excitent les garçons. Elle a une " sale réputation ". Un jour, Lisa change, devient sombre, est souvent au bord des larmes. Ses professeurs s'en inquiètent. Lisa n'a plus d'issue pour sortir de son adolescence troublée et violente. Acculée, elle finit par avouer : un homme a abusé d'elle. Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. En première instance, il est condamné à dix ans de prison.
    Le tourbillon du mensonge et de la vérité Alice, avocate de province, reçoit la visite de cette jeune femme. Désormais majeure, Lisa l'a choisie pour le procès en appel car elle " préfère être défendue par une femme ". Alice reprend le dossier de manière méthodique, elle cherche les erreurs d'aiguillages, les fausses pistes, celles qui donnent le vertige, puis découvre la vérité. Avec l'histoire de Lisa, elle commence le procès le plus périlleux de sa carrière : défendre une victime qui a menti.
    Voir livre
  • Comprendre Wagner - cover

    Comprendre Wagner

    Dorian Astor, Hermann Grampp

    • 0
    • 0
    • 0
    « Wagner résume la modernité. On a beau faire, il faut commencer par être wagnérien. » Nietzsche. Glorifiée en France et en Allemagne au XIXè siècle, l’image de Wagner a été détournée : l’art révolutionnaire de ce proche de Bakounine sera bientôt enrôlé par les nazis au service de leur propagande. 
             Les auteurs reviennent sur la vie de Wagner, sa philosophie et la réception contrastée de son oeuvre. Ils nous rappellent le choc émotionnel qu’il a suscité et démontrent qu’il y a un avant et un après Wagner dans l’histoire culturelle européenne. 
             Philosophe et musicologue, Dorian Astor a retraduit Ma vie de Wagner (Éditions Perrin, 2012). Il contribue aux manifestations de l’Opéra national de Paris à l’occasion du bicentenaire du compositeur.
             Historien et critique musical allemand, Hermann Grampp est spécialiste de la réception wagnérienne en France. Il a collaboré à plusieurs dictionnaires sur Wagner.
    Voir livre
  • L'événement - cover

    L'événement

    Annie Ernaux

    • 0
    • 0
    • 0
    "Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse." 
    Annie Ernaux
    Voir livre
  • Tremblez ! Crimes au Japon - 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant - cover

    Tremblez ! Crimes au Japon - 8...

    McSkyz

    • 0
    • 0
    • 0
    Une famille entière manipulée pour commettre les plus horribles crimes, une écolière froidement assassinée par son amie, une hôtesse de bar droguée puis mutilée, l’étrange dégustation d’un curry mortel… Toutes ces histoires réelles se sont déroulées au Japon et ont eu un retentissement important dans la presse nationale… Mais restent encore à découvrir en France ! À la manière d’une HVF, explorez-le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus culturels pour bien comprendre le contexte de ces glaçantes histoires nippones.  Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans ses deux premiers livres, McSkyz nous raconte 8 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu’angoissante.
    Voir livre
  • Cinq années de ma vie - Correspondance d'Alfred et Lucie Dreyfus (1894-1899) - cover

    Cinq années de ma vie -...

    Alfred Dreyfus

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 15 octobre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, trente-cinq ans, premier officier juif jamais admis à l'état-major, est arrêté pour crime de haute trahison. Il est immédiatement mis au secret et, dès le 22 décembre, condamné à la déportation perpétuelle et à la dégradation militaire. Il est déporté quelques jours plus tard, en ayant à peine pu revoir sa femme, Lucie. 
    Une correspondance nourrie, bien qu'entravée à de nombreuses reprises par l'administration pénitentiaire, se met en place entre Lucie et Alfred. Ils s'y disent d'abord l'indéfectible amour qui les lie, leur incompréhension, leur désespoir. Puis, au fur et à mesure que le cauchemar se confirme, leur détermination à établir l'innocence d'Alfred et à le rétablir dans son honneur. 
    Cette correspondance a constitué un soutien essentiel pour Alfred Dreyfus durant son emprisonnement et notamment lors de son séjour sur l'île du Diable.  Elle était l'unique lien ténu qui le raccrochait encore à l'humanité, le seul témoignage de l'amour et du soutien des siens. 
    Ce récit introspectif, dans lequel Alfred se livre sans détour et relate en détails les vexations et brimades auxquelles il fut soumis, apporte un éclairage inédit sur le drame humain que fut aussi ce que l'on a appelé « l'Affaire Dreyfus ». Au-delà de son aspect politique, celle-ci fut aussi le combat de deux amoureux brutalement séparés pour se retrouver.
    Voir livre