Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Histoire de la philosophie moderne - cover

Histoire de la philosophie moderne

Harald Høffding

Publisher: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Ce n’est pas un hasard si l’Italie a été le foyer de la Renaissance, et partant, le berceau de la pensée moderne. C’est en Italie que les rapports avec l’antiquité s’étaient le mieux préservés ; aussi, lorsque la littérature antique fut remise au grand jour, les Italiens purent-ils se l’approprier avec une indépendance toute spéciale, car elle était l’œuvre de leur propre antiquité, la chair de leur chair et les os de leurs os. De même la littérature grecque, qui redevint au XVe siècle l’objet d’études enthousiastes, leur était sous plus d’un rapport d’une intelligence plus facile qu’aux peuples du Nord.
Ce retour général à la littérature de l’antiquité, à l’étude de l’histoire, de la poésie et de la philosophie antiques, eut une grande importance historique. On vit dès lors clairement, qu’en dehors de l’Église et du christianisme, il existait aussi une vie spirituelle humaine suivant ses lois propres et possédant son histoire propre. Le monde intellectuel s’élargit, et l’observation comparée des faits humains devint possible. Chez plusieurs penseurs de la Renaissance, nous trouvons déjà la méthode comparée employée pour comprendre les choses humaines. En outre les œuvres de l’antiquité pouvaient servir de modèles pour guider la pensée, en attendant que celle-ci pût acquérir une activité plus indépendante. Une foule de pensées en germe, qui avaient commencé à croître dans l’antiquité, pour être retardées ensuite par l’époque, si rude au libre développement de l’esprit, du Moyen Âge pouvaient dès lors s’épanouir. Après un long et profond sommeil, la pensée cherchait à reprendre l’ouvrage où elle l’avait laissé vers la fin de l’antiquité.
Available since: 06/01/2023.

Other books that might interest you

  • Éteignez tout et la vie s'allume - cover

    Éteignez tout et la vie s'allume

    Marc Levy

    • 0
    • 0
    • 0
    Elle avait entendu l'histoire de gens qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment, de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout, de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire, de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite...
    Show book
  • La Saga des favorites D'Agnès Sorel à Wallis Simpson - cover

    La Saga des favorites D'Agnès...

    Jean des Cars

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean des Cars signe dans ce livre d'étincelants portraits des favorites les plus célèbres. Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois d'une manière clandestine, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup.
    Qu'est-ce qu'une favorite ? Le mot, sans doute d'origine italienne, signifie qu'une femme "a les faveurs" d'un personnage de haut rang. Elle ne se contente pas d'être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique ou artistique ; elle obtient des résultats, heureux ou calamiteux. Rien ne se fait ni ne se défait sans elle. 
    Les égéries retenues par l'auteur ont toutes joué un rôle en raison de leur emprise sur un monarque, prince-président, roi, empereur, qu'il soit marié, veuf ou célibataire : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de La Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson.
    Une quinzaine de portraits de femmes qui ont bousculé l'histoire du monde. Pour le meilleur et pour le pire.
    Show book
  • Quelques grammes de philo dans un monde de pub - cover

    Quelques grammes de philo dans...

    Gilles Vervisch

    • 0
    • 0
    • 0
    Les "créatifs" de pubs ont l'air de nous apprendre à vivre à travers les grands "concepts" de la philosophie, comme le bonheur, la liberté, la nature, le moi ou la religion. Mais combien de grammes de philo dans ce monde de pub ? C'est la question que pose cet essai, sans oublier de mettre une dose d'humour dans ses ingrédients.
    Show book
  • Rapport sur Nordahl L - Le livre que Nordahl Lelandais a voulu faire interdire - cover

    Rapport sur Nordahl L - Le livre...

    Michel Moatti

    • 0
    • 0
    • 0
    Le livre que Nordahl Lelandais a voulu faire interdire. 
    Le Rapport sur Nordahl L., qui n'avait pas pu être publié en 2018, à la demande de Nordahl Lelandais lui-même et de son avocat, est désormais disponible. 
    À mi-chemin entre l'enquête et le roman, cet ouvrage explore les zones d'ombre, les secrets et les mensonges du meurtrier de Maëlys De Araujo. 
    Il a été revu, régulièrement mis à jour et complété par le dénouement de l'affaire lors du procès à la cour d'assises de l'Isère. 
    Il a en outre bénéficié de la collaboration de la mère de Maëlys qui en signe la préface.
    Show book
  • La Chair des autres - cover

    La Chair des autres

    Claire Berest

    • 0
    • 0
    • 0
    « Trouver la bonne distance est une question qui vous obsède quand vous écrivez. Mais quand vous écrivez sur une tragédie réelle et non fictionnelle, advenue à d’autres, cette réflexion vous harcèle. Rien ne peut être parfaite­ment honnête, ni le proche ni le lointain.Pour se donner le droit de parler de l’autre, la politesse serait de dévoiler d’où l’on parle. De faire corps, sans s’effacer. »  Depuis toujours, Claire Berest ausculte le point de bascule de nos vies, que ce soit dans l’espace du couple ou dans l’espace social. En 2024, elle a suivi les audiences du procès des viols de Mazan pour Paris Match. De cette expérience et de son obsession du fait divers, dans un subtil jeu de miroir entre introspection et enquête, elle signe un récit fascinant sur les coulisses du mal et sur une femme devenue l’emblème du combat féministe.
    Show book
  • L'Ile des esclaves de Marivaux (Fiche de lecture) - Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre - cover

    L'Ile des esclaves de Marivaux...

    lePetitLitteraire, Guillaume Peris

    • 0
    • 0
    • 0
    Décryptez L'Île des esclaves de Marivaux avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de L'Île des esclaves, la pièce qui offre un savoureux mélange des genres ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Arlequin et Iphicrate • Une analyse des spécificités de l'œuvre : le théâtre dans le théâtre, l'utopie, et le monde à l'enversUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'œuvre. LE MOT DE L'ÉDITEUR :  « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de L'Île des esclaves (2014), avec Guillaume Peris, nous fournissons des pistes pour décoder cette célèbre comédie mélangeant tragique et burlesque. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'œuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN  À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
    Show book