Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Gargantua - cover

Gargantua

François Rabelais

Maison d'édition: epf

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

Le second roman de Rabelais, toujours publié sous le nom d'Alcofribas Nasier, pose des problèmes de datation, la critique actuelle hésitant entre 1533-1534 et 1535. En raison de la répression royale de 1534, cette question importe pour évaluer la hardiesse du propos. Gargantua, longtemps jugé mieux construit que Pantagruel, s'en démarque moins par une supériorité stylistique que par son didactisme plus prononcé. Dans le célèbre prologue, le narrateur avertit ses lecteurs de ne point s'arrêter au sens littéral mais d'interpréter le texte au-delà de son apparence frivole, et de chercher la « substantifique moelle » de ses écrits. L'auteur multiplie en effet les allusions aux événements ou interrogations de son époque. Le récit commence par annoncer la généalogie du héros mais ne donne à lire qu'un poème illisible, Les Fanfreluches antidotées.
Disponible depuis: 07/07/2022.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Victor Hugo Théâtre et Poésie 1958-1962 Ruy Blas - cover

    Victor Hugo Théâtre et Poésie...

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    "Cette sélection de Jean-Baptiste Mersiol et livret de Stéphanie Acquette réunit les enregistrements historiques des scènes marquantes du drame romantique Ruy Blas et de quelques poèmes du prolifique Victor Hugo, déclamés par certains des plus grands comédiens français du XXe siècle entre 1958 et 1962. Les interprétations de Paul-Émile Deiber, dans son premier grand rôle dramatique, Pierre Dux ou Jean Meyer, offrent une fenêtre sur l’âme du théâtre français de cette époque. Témoignage unique sur l’art de la déclamation propre au lyrisme de cette période, ce coffret consacre celui qui selon André Gide était « hélas ! » le plus grand poète français qu’il n’a, encore aujourd’hui, jamais cessé d’être." 
    Patrick FRÉMEAUX
    Voir livre
  • On n’est pas sérieux quand on a 60 ans - cover

    On n’est pas sérieux quand on a...

    Madeleine Melquiond

    • 0
    • 0
    • 0
    Madeleine Melquiond dénonce les clichés sur les seniors, les conseilleurs en tout genre qui prétendent dire aux sexagénaires ce qu'il faut faire et livre un portrait d'elle-même et des retraités tout aussi drôle qu'émouvant. Elle démontre que les sexagénaires ne sont plus des vieux, mais des adultes enfin détendus, que la société devrait respecter plutôt que de les infantiliser. Elle incite tous ceux qui n'acceptent pas d'être jugés improductifs parce qu'ils ont passé le cap de la retraite à faire entendre leurs voix, diverses et sans complexes, et à ne pas être la proie du "marketing pour seniors".
    Voir livre
  • Léonard de Vinci - Maître des arts et des sciences - cover

    Léonard de Vinci - Maître des...

    Pascal Brioist

    • 0
    • 0
    • 0
    Léonard de Vinci est l’une des figures les plus emblématiques de la Renaissance. Fils illégitime privé de formation universitaire, son approche autodidacte dans quantités de domaines garantit l’originalité de cet esprit universel qui fut bien plus que l’auteur de La Joconde ou l’inventeur de machines volantes. Il fut également un anatomiste de renom, un ingénieur, un philosophe, un architecte et un inventeur. Sa capacité à exceller dans des domaines variés montre un esprit curieux qui transcendait les conventions de son époque, remettant en question les certitudes et ne reconnaissant d’autre autorité que celle de l’expérience.
    Pascal Brioist nous présente le parcours de ce personnage hors du commun, dans le contexte politique, culturel et scientifique de la Renaissance italienne. Léonard de Vinci nous a laissé un héritage qui va bien au-delà de ses œuvres et dont la vision novatrice a influencé des générations de scientifiques, d’artistes et de penseurs.
    Claude Colombini Frémeaux 
    
    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Léonard de Vinci, analysée et expliquée par Pascal Brioist, professeur d’histoire moderne à l’Université de Tours et membre du Centre d’études supérieures de la Renaissance.
    
    Partie 1 : Statut familial - Apprentissages et influences en ingénierie – Voyage diplomatique à Milan - Tentative d’intégrer la cour des Sforza - De l’artiste artisan à l’artiste de cour - Un autodidacte intégré dans les cercles savants et la méthode expérimentale.
    Partie 2 : Le succès des années 1490 - Études du corps humain, de la mécanique, de la peinture, des mathématiques - Années troubles, années d’errances – Ingénieur de Cesare Borgia - La Joconde - Relation avec Michel-Ange et autres travaux picturaux.
    Partie 3 : Le traité des oiseaux - Dispositifs optiques et automates - Sfumato, vie de l’atelier et joaillerie - Contributions physiques, anatomiques et astronomiques - Les activités d’ingénierie militaires et civiles sur fond de crise politique – Les années romaines - François Ier - Mythes et postérité.
    Voir livre
  • Angoisse - cover

    Angoisse

    Max Dorra

    • 0
    • 0
    • 0
    L'angoisse se cache derrière la violence. Il est donc essentiel d'apprendre à l'accepter et à la contrôler car elle fait partie de la vie. Il faudrait inscrire très tôt une pédagogie de l'angoisse dans les programmes scolaires. Face à l'angoisse, le concept de montage, issu du cinéma, est précieux. Un montage, comme le suggère le grand cinéaste Eisenstein, met en mouvement et se propage comme une onde qui réorganise notre mémoire, nos souvenirs heureux ou traumatiques. Nous sommes tout un chacun le produit d'un montage à la fois individuel et social, que nous n'avons pas choisi, et que nous pouvons démonter et remonter.
    Voir livre
  • Ce que nous désirons le plus - cover

    Ce que nous désirons le plus

    Caroline Laurent

    • 0
    • 0
    • 0
    Que désires-tu ? Écrire est la réponse que je donne à une question qu'on ne me pose pas.Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire.
    Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d'un autre livre, qui brise le silence d'une famille incestueuse. Mon cœur se fige ; je ne respire plus. Ces êtres que j'aimais, et qui m'aimaient, n'étaient donc pas ceux que je croyais ?
    Je n'étais pas la victime de ce drame. Pourtant une douleur inconnue creusait un trou en moi.
    Pendant un an, j'ai lutté contre le chagrin et la folie. Je pensais avoir tout perdu : ma joie, mes repères, ma confiance, mon désir. Écrire était impossible. C'était oublier les consolations profondes. La beauté du monde. Le corps en mouvement. L'élan des femmes qui écrivent : Deborah Levy, Annie Ernaux, Joan Didion... Alors s'accrocher vaille que vaille. Un matin, l'écriture reviendra.
    Voir livre
  • Plus jamais sans toi Louna - cover

    Plus jamais sans toi Louna

    Sabrina Bombarde, Yoan Bombarde,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Soupçonnés à tort d'avoir gravement maltraité leur petite fille, Sabrina et Yoan Bombarde sont privés de la garde de Louna, placée en famille d'accueil. Ainsi commence une descente aux enfers qui durera quatre ans.Ce témoignage retrace leur combat contre les juges, les services sociaux et le corps médical pour être lavés de cette insupportable accusation, jusqu'à la décision d'aller reprendre leur petite fille contre le diktat des institutions.Ce livre, Sabrina et Yoan Bombarde l'ont écrit pour que ce genre d'erreur judiciaire ne se reproduise plus. Pour que leur calvaire serve de jurisprudence.Et pour que Louna, enfin, sache combien ils se sont battus pour elle.
    Voir livre