Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Gatsby le magnifique - cover

Gatsby le magnifique

Francis Scott Fitzgerald

Publisher: Classica Libris

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby.
Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu’il génère, est réputé pour les saoirées qu’il donne dans sa somptueuse propriété. L’opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C’est pourquoi l’illusion ne peut être qu’éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées.
Ce roman visuel qui se décline dans des tons d’or, de cuivre et d’azur, s’impose également comme la chronique d’une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n’être magnifique que le temps d’un air de jazz.
Jay Gatsby, nouveau riche, demeuré secrètement triste et romantique, reçoit dans sa luxueuse propriété une société fondée sur le dollar.
Mais Gatsby a seulement gagné son argent, il n’a pas hérité d’une immense fortune, comme Tom Buchanan, et ce dernier, ainsi que tous ceux qui sont nés riches, le méprisent.
Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d’alcool et d’argent, un mystérieux personnage s’installe à Long Island dans un domaine incroyable d’extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion? Un gentleman anglais? Un héros de guerre? Un mythomane?
Une vérité plus profonde se cache derrière l’orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d’un ancien adolescent pauvre et d’un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même.
 Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie...
Available since: 09/26/2022.

Other books that might interest you

  • Les âmes errantes - cover

    Les âmes errantes

    Cecile Pin

    • 0
    • 0
    • 0
    « Il y a les adieux, et puis on repêche les corps – entre les deux, tout est spéculation. »Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.Un premier roman éblouissant qui explore les blessures générationnelles et le pouvoir guérisseur des mots.Traduit de l'anglais par Carine Chichereau
    Show book
  • Tsunami - cover

    Tsunami

    Marc Dugain

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je n’ai aucune idée de la destinée de ce texte. Je dirais qu’il appartient plus au domaine de la chronique qu’à celui des mémoires. Je n’ai pas l’intention de le publier de mon vivant ni de prendre des dispositions pour qu’il le soit après ma mort. »  On est dans la tête d’un président qui gouverne une France de plus en plus agitée.Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, on découvre, dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique et c’est fascinant.Il veut réformer mais hésite souvent.  Marc Dugain nous ouvre les portes de l’Elysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. Il dévoile avec une férocité lucide les secrets de cette étrange machine à gouverner : celle-ci repose sur un homme seul, puisque comme le dit le président « Tout ce qui ne marche pas dans ce pays remonte jusqu’à moi ! »  Le pouvoir hier, aujourd’hui, demain, tel qu’on n’avait jamais osé le décrire.
    Show book
  • La Mythologie viking - cover

    La Mythologie viking

    Neil Gaiman

    • 0
    • 0
    • 0
    L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.  Embarquez au son de la voix profonde de Julien Chatelet à la rencontre des grands mythes nordiques.
    Show book
  • Quand souffle le vent du nord - cover

    Quand souffle le vent du nord

    Daniel Glattauer

    • 0
    • 1
    • 0
    Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?Leo Leike reçoit par erreur uncourriel d’une inconnue, Emmi Rothner.Poliment, il le lui signale. Elle s’excuse et, peu à peu, un dialogue s’engage, une relation se noue. Au fil des courriels, ils éprouvent l’un pour l’autre un intérêt grandissant.Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d’un chagrin d’amour. De plus en plus attirés l’un par l’autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre…Leur dialogue, piquant, évolue peu à peu vers une intensité de sentiments.
    Show book
  • Manque (Les Enquêtes de Riley Page – Tome 16) - Narration par une voix synthétisée - cover

    Manque (Les Enquêtes de Riley...

    Blake Pierce

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet enregistrement a été produit numériquement par Blake Pierce en utilisant une version synthétisée de la voix d’un narrateur sous licence. — Un chef-d’œuvre de thriller et de roman policier. Pierce fit un travail formidable en développant des personnages avec un côté psychologique, si bien décrits que nous nous sentons dans leurs esprits, suivons leurs peurs et applaudissons leur succès. L’intrigue est très intelligente et vous gardera occupés le long du livre. Plein de rebondissements, ce livre vous gardera éveillés jusqu’à avoir tourné la dernière page. 
    — Books and movie Review, Roberto Mattos (à propos de SANS LAISSER DE TRACES)
    
    MANQUE est le tome 16 de la série bestseller des Enquêtes de Riley Paige, qui commence avec le tome 1 SANS LAISSER DE TRACES – en téléchargement gratuit, et plus de 1000 notes à cinq étoiles !
    
    Un tueur en série frappe apparemment au hasard, tuant d’abord un homme dans la cinquantaine, puis une femme du même âge. La seule chose qui les relie est l’unique souvenir qu’il a emporté : une chaise de salle à manger.
    
    Que cela signifie-t-il ? Les meurtres sont-ils aléatoires après tout ?
    
    L’agente du FBI Riley Paige doit affronter ses propres démons et ses propres problèmes familiaux tout en s’engageant dans une course contre la montre pour pénétrer dans l’esprit d’un tueur diabolique dont il est certain qu’il frappera de nouveau.
    
    Va-t-elle l’arrêter à temps ?
    
    Thriller plein d’action, au suspens palpitant, MANQUE est le tome 16 d’une nouvelle série captivante – avec un nouveau personnage attachant – qui vous poussera à tourner les pages jusqu’au bout de la nuit.
    Show book
  • Trou Le - cover

    Trou Le

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    Un commerçant, Léopold Renard, se rend tous les dimanches avec sa femme à Poissy pour une journée de pêche. Il a déniché l’endroit idéal, un « trou ». Mais, ce jour-là;, tout ne se passe pas comme prévu… « Donc, sûr de mon endroit, j’y revenais comme un propriétaire. À peine arrivé, le samedi, je montais dans Dalila, avec mon épouse. — Dalila c’est ma norvégienne, un bateau que j’ai fait construire chez Fournaise, quéque chose de léger et de sûr. — Je dis que nous montons dans Dalila, et nous allons amorcer. Pour amorcer, il n’y a que moi, et ils le savent bien, les camaraux. — Vous me demanderez avec quoi j’amorce ? Je n’peux pas répondre. Ça ne touche point à l’accident ; je ne peux pas répondre, c’est mon secret. — Ils sont plus de deux cents qui me l’ont demandé. On m’en a offert des petits verres, et des fritures, et des matelotes pour me faire causer !! Mais va voir s’ils viennent, les chevesnes. Ah ! oui, on m’a tapé sur le ventre pour la connaître, ma recette… Il n’y a que ma femme qui la sait… et elle ne la dira pas plus que moi !… Pas vrai, Mélie ?… »
    Show book