Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Les Oeuvres Complètes d'Emile Zola - Exploration de la condition humaine à travers la vision réaliste et engagée d'un maître de la littérature française - cover

Les Oeuvres Complètes d'Emile Zola - Exploration de la condition humaine à travers la vision réaliste et engagée d'un maître de la littérature française

Émile Zola

Maison d'édition: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

Les Oeuvres Complètes d'Émile Zola représente une somme monumentale du réalisme littéraire français, regroupant ses romans emblématiques tels que "Germinal" et "L'Assommoir". À travers un style descriptif et minutieux, Zola offre une plongée saisissante dans les injustices sociales et les mœurs de la fin du XIXe siècle, utilisant la technique du naturalisme pour explorer les déterminismes sociaux et environnementaux qui influencent les vies de ses personnages. Ce recueil se distingue non seulement par la richesse de son contenu, mais également par son approche analytique et critique de la société, illustrant les luttes des classes ouvrières et les effets dévastateurs de l'industrialisation sur l'homme et son milieu. Émile Zola, né en 1840, fut un fervent défenseur du naturalisme, une école littéraire dont il est l'un des principaux représentants. Confronté à de nombreuses injustices durant son enfance, et influencé par les idées du socialisme en pleine expansion, il s'engagea pour la vérité sociale, aspiration qui imprègne ses écrits. Zola a également été un témoin et un acteur de l'affaire Dreyfus, ce qui l'incita à revendiquer la justice et la vérité à travers sa plume, renforçant ainsi la dimension politique de son œuvre. Je recommande vivement ce recueil à quiconque désire comprendre les rouages de la société française du XIXe siècle et l'impact du réalisme sur la littérature mondiale. Les Oeuvres Complètes d'Émile Zola ne se contentent pas d'être une lecture, elles constituent une réflexion profonde sur l'humanité, la morale et les inégalités, révélant des vérités qui résonnent encore aujourd'hui.
Disponible depuis: 14/12/2023.
Longueur d'impression: 550 pages.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Claude Gueux - cover

    Claude Gueux

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce court roman de Victor Hugo est inspiré par un fait divers ayant eu lieu le 7 novembre 1831 : Claude Gueux, voleur de nourriture par nécessité est emprisonné à la centrale de Clairvaux, où il finit par tuer celui qui le brime M. Delacelle, le directeur des ateliers, ceci devant d'autres détenus manifestant leur soutien. Il est condamné à mort et exécuté en juin 1832. 
    En 1834, Victor Hugo publie sa version du fait divers dans la "Revue de Paris", suivie d'un vibrant plaidoyer contre la peine de mort et d'une partie argumentative sur les lacunes de la société qui conduisent à de telles condamnations à mort. 
    Emblématique de l'œuvre de Victor Hugo par sa thématique, on peut aussi déceler dans Claude Gueux les prémisses du personnage de Jean Valjean, personnage central des "Misérables", paru en 1862. 
    Enfin cet écrit est dans la lignée des remarquables prises de position publiques de grands auteurs français tel Voltaire avec l'affaire Callas ou Zola avec l'affaire Dreyfus.
    Voir livre
  • Eugène Onéguine - cover

    Eugène Onéguine

    Alexandre Pouchkine

    • 0
    • 0
    • 0
    Alexandre Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe du 19ème siècle. Les nombreux poèmes qu'il écrit, en contradiction avec la politique du tsar, Alexandre 1er, lui valent six années d'exil. Il y découvre la campagne russe qui jouera un rôle essentiel dans la construction de son œuvre. Il écrit sa célèbre tragédie Boris Godounov, et son œuvre phare, Eugène Onéguine, un roman en vers qu'il achève en 1830. Pouchkine était déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Il bénéficie toujours d'une énorme popularité en Russie et ces quelques œuvres font de lui le fondateur de la littérature russe moderne.
    Voir livre
  • Vingt mille lieues sous les mers - Livre Audio - cover

    Vingt mille lieues sous les mers...

    Jules Verne, Livres audio en...

    • 0
    • 0
    • 0
    Vingt mille lieues sous les mers est un chef-d'œuvre de Jules Verne qui transporte le lecteur dans un voyage extraordinaire à travers les océans du globe. L'histoire est racontée du point de vue du professeur Aronnax, un éminent naturaliste français, accompagné de son domestique Conseil et du robuste harponneur canadien Ned Land. Après avoir été capturés par le mystérieux capitaine Nemo, ils embarquent à bord du Nautilus, un sous-marin révolutionnaire bien en avance sur son temps. À bord de cette merveille de technologie, ils explorent les fonds marins, découvrent des paysages sous-marins fantastiques et croisent des créatures aussi fascinantes que redoutables.Mais cette aventure n'est pas qu'un simple périple scientifique. À travers le personnage de Nemo, Jules Verne propose une réflexion sur la liberté, la vengeance et l'exil volontaire. Le capitaine, à la fois génie et misanthrope, rejette le monde terrestre et se forge son propre royaume sous l'eau. Le récit est ponctué d'épisodes marquants : la découverte de l'Atlantide, la chasse aux trésors sous-marins, l'attaque du calmar géant… Autant de moments inoubliables qui font de ce roman un classique intemporel, combinant précision scientifique et imagination débordante.
    Voir livre
  • Le dernier jour d'un condamné - cover

    Le dernier jour d'un condamné

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans "Le Dernier Jour d'un Condamné" de Victor Hugo, nous suivons les pensées et les émotions d'un homme condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis. Dans ce récit poignant et déchirant, l'auteur explore les thèmes de la peine de mort, de la justice et de l'humanité.
    Voir livre
  • Un coeur simple - cover

    Un coeur simple

    Gustave Flaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    Un cœur simple est une nouvelle écrite par Gustave Flaubert qui parait pour la première fois en 1877 dans le recueil Trois contes composé de "La légende de Saint Julien l'Hospitalier", de Hérodias et enfin « d'Un cœur simple » qui est sa dernière production romanesque achevée. Félicité, une jeune paysanne que son fiancé a trahie, se place comme servante chez une bourgeoise de Pont-Lévêque, Madame Aubain, chez laquelle elle passera toute sa vie.
    Voir livre
  • L'immoraliste - cover

    L'immoraliste

    André Gide

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Immoraliste » raconte l'inversion de la conscience morale survenue chez le héros à la suite d'une maladie et d'un retour à la santé qui bouleverse sa physiologie. Un personnage rapporte la longue confidence que Michel, « l'immoraliste », a faite devant quelques amis. Érudit peu concerné par la chair, celui-ci a jadis épousé, sans réel amour, une femme dévouée, Marceline, qui éprouve pour lui des sentiments plus vifs. Au cours de leur voyage de noces en Afrique du Nord, il tombe gravement malade et lutte contre la mort à Biskra, en Algérie. La contemplation des jeunes garçons pleins de santé lui redonne le goût de la vie et il met toute sa volonté à guérir. Le convalescent est bientôt un homme neuf, attentif à son corps, au monde présent et sensuel qui l'entoure.
    Voir livre