Unisciti a noi in un viaggio nel mondo dei libri!
Aggiungi questo libro allo scaffale
Grey
Scrivi un nuovo commento Default profile 50px
Grey
Iscriviti per leggere l'intero libro o leggi le prime pagine gratuitamente!
All characters reduced
Les Dieux - cover

Les Dieux

Émile Chartier

Casa editrice: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Sinossi

Un homme qui philosophait de la bonne manière, c’est-à-dire pour son propre salut, me vint conter un jour une vision qu’il avait eue, et qui, disait-il, lui expliquait une longue suite d’erreurs énormes, et qui sont peut-être toutes vraies. Il se trouvait donc en wagon, laissant errer ses yeux sur un paysage de collines, lorsqu’il vit sur une des pentes, et grimpant vers un village, un monstre à grosse tête, muni de puissantes ailes et qui se portait rapidement sur plusieurs paires de longues pattes ; enfin de quoi effrayer. Ce n’était qu’une mouche sur la vitre. Ce court moment de l’erreur et de la croyance l’enchanta. La vérité, disait-il, nous trompe sur nous-mêmes ; l’erreur nous instruit bien mieux. À son sens, toutes les visions de l’histoire pouvaient être comprises d’après cet exemple si simple, et par le bonheur d’avoir surpris notre connaissance en son premier état. Il allait vite ; et au contraire je compte avancer avec une extrême lenteur dans mon redoutable sujet. Mais, parce que la méthode que je veux suivre ici est peu pratiquée, il n’est pas mauvais que j’anticipe un peu, et que je présente au lecteur, sous une forme d’abord abstraite, l’idée directrice de la présente recherche.
Disponibile da: 21/07/2022.

Altri libri che potrebbero interessarti

  • Comprendre Kant - cover

    Comprendre Kant

    Thibaut Gress

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec Descartes, Kant est l’auteur phare de la modernité : son influence dans les sciences, la morale, la politique et l’esthétique, est considérable. Une grande partie des dilemmes éthiques (biologie, médecine…) font référence aujourd’hui à la pensée kantienne. Connaître sa philosophie apparaît comme un impératif pour s’orienter à travers les grandes questions qui innervent notre modernité. 
    Le présent ouvrage expose ainsi les traits saillants de la réflexion kantienne et propose une interprétation de celle-ci, rompant avec le cliché d’un Kant humaniste plaçant l’homme au-dessus de tout. Il défend l’idée que l’homme est un des échantillons les plus imparfaits du véritable objet de la pensée kantienne, à savoir l’être raisonnable en général.
    Mostra libro
  • Trente Problèmes sur la Création - De Creatione Problemata 30 - cover

    Trente Problèmes sur la Création...

    Manasseh ben Israel, Seymour...

    • 0
    • 0
    • 0
    Les trente problèmes explorent diverses questions, y compris l'existence d'un début du monde, la nature de la matière première, l'origine de la connaissance de la création de Moïse, l'universalité de cette connaissance, la durée de la création du monde, l'existence d'autres mondes avant le nôtre, l'émanation directe de Dieu, le nombre d'éléments nécessaires à la création, la création des âmes et des corps, la création du Paradis et de l'Enfer, l'existence du Purgatoire, la création des démons et des anges, la rondeur du ciel, la cause finale de la création du monde, et l'altérabilité du monde s'il est éternel. Ces problèmes invitent à de profondes réflexions sur la nature de l'existence et de la foi. Manassé Ben Israël, né à La Rochelle, France vers 1604 et enterré à Ouderkerk aan de Amstel, République néerlandaise en 1657, est connu pour avoir fondé la première imprimerie hébraïque à Amsterdam (Cardozo de Béthencourt, 1904; Levy, 1924; H.P. Solomon, 1983; Meinsma, 2006; S. Rauschenbach, 2019). À ses propres frais, il a auto-publié Trente Problèmes Concernant la Création (De Creatione Problemata XXX) depuis sa maison. Ce travail visait à restaurer la doctrine classique de la création et à aborder des questions philosophiques et théologiques complexes liées à la création du monde et à la foi. La présente édition est la première traduction de l'édition latine qui a été publiée en 1635, il y a près de 400 ans.
    Mostra libro
  • Les Petits Secrets de Majo - cover

    Les Petits Secrets de Majo

    Majo Decoux, Delphine Apiou

    • 0
    • 0
    • 0
    L’attachante doyenne de ' L’Agence ' livre ses confidences, anecdotes et astuces. 
     
    ' On vous adore ! ', ' Votre humour nous fait du bien ', ' Comment faites-vous pour avoir une telle pêche ? ', ' Je veux être comme vous à votre âge ! ' 
    Majo, matriarche de la famille Kretz dans la série phénomène Netflix, est devenue la grand-mère préférée des Français. Le public l’apostrophe pour lui témoigner son affection, mais aspire aussi à connaître ses secrets de bonheur. 
    Du haut de ses quatre-vingt-onze ans, Majo dévoile au fil des pages les moments forts de sa vie et les enseignements qu’elle en a tirés. Chaque chapitre correspond à un mantra à la Majo. De ' l’importance de dire je t’aime ' à l’art de ' mettre ses gendres dans sa poche ', elle nous donne aussi des astuces pour tisser des liens avec ses petits-enfants tout en nous rappelant de ' ne jamais oublier de rire '. Toujours motivée par une envie de partage, Majo propose aux lectrices et lecteurs d’apprendre à mieux se connaître à leur tour grâce à des tests, des quiz et des décodages. 
    Fidèle à son tempérament, c’est avec spontanéité, simplicité, recul et, évidemment, humour que Majo nous parle d’elle – et de nous.
    Mostra libro
  • L'homme qui lisait des livres - cover

    L'homme qui lisait des livres

    Rachid Benzine

    • 0
    • 0
    • 0
    Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu'un s'arrête enfin pour écouter. Car les livres qu'il tient entre ses mains ne sont pas que des objets – ils sont les fragments d'une vie, les éclats d'une mémoire, les cicatrices d'un peuple.
     Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu'il s'apprête à traverser le miroir. " N'y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d'une vie. Celle de tout un peuple, parfois ", murmure le libraire. Commence alors l'odyssée palestinienne d'un homme qui a choisi les mots comme refuge, résistance et patrie.
     De l'exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, des enfants qu'on voit grandir et vivre, aux drames qui vous arrachent ceux que vous aimez, sa voix nous guide à travers les labyrinthes de l'Histoire et de l'intime. Dans un monde où les bombes tentent d'avoir le dernier mot, il nous rappelle que les livres sont notre plus grande chance de survie – non pour fuir le réel, mais pour l'habiter pleinement. Comme si, au milieu du chaos, un homme qui lit était la plus radicale des révolutions.
    Mostra libro
  • Sido - cover

    Sido

    Colette

    • 0
    • 0
    • 0
    🎧 Sido – Colette 
    Un hymne poétique à l’enfance, à la nature et à l’amour maternel, dans une superbe version livre audio. 
    Dans Sido, Colette rend un hommage bouleversant à sa mère, cette femme libre, fantasque et passionnée de nature, dont l’empreinte marquera à jamais son œuvre. Entre souvenirs d’enfance, évocations sensorielles et portraits familiaux, l’autrice nous transporte dans un univers tendre, bucolique et intensément vivant. 
    ✨ À mi-chemin entre le récit autobiographique, le portrait littéraire et le conte naturaliste, Sido est un bijou de délicatesse et de sensibilité. On y retrouve les thèmes chers à Colette : l’enfance, le lien mère-fille, la liberté féminine, et l’attachement viscéral à la terre. 
    🎙️ Cette version audio vous plonge au cœur d’une lecture intime et sensorielle, idéale pour redécouvrir la prose lumineuse de l’une des plus grandes plumes françaises.
    Mostra libro
  • Ferdaous une voix en enfer - cover

    Ferdaous une voix en enfer

    Nawal El Saadawi

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans une prison du Caire, une femme attend d’être pendue. La veille de son exécution, elle reçoit enfin dans sa cellule
    la psychiatre qui souhaite recueillir sa parole, et comprendre son crime. La détenue parle vite, sachant son heure venue et n’ayant plus rien à perdre. Elle s’appelle Ferdaous, « Paradis » en arabe, et sa vie n’a été qu’un enfer. D’inceste en
    violences conjugales, programmée pour devenir prostituée, elle fait payer les hommes pour le mal qu’ils lui infligent.
    Jusqu’au jour où l’un d’eux y laissera la vie. 
    
    Ce roman iconique de la grande voix du féminisme du Moyen-Orient est inspiré de faits réels : Nawal El Saadawi a
    recueilli en tant que psychiatre le récit de vie d’une détenue de la prison de Kanater et l’a restitué à l’écrit en une semaine, après sa pendaison.
    
    Publié avec  le concours du CNL, Centre National du livre
    Mostra libro