Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Les yeux bleus de mon père - cover

Les yeux bleus de mon père

Delphine Guidoni

Maison d'édition: Les éditions L’Écharpe d’Iris

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

Dans un monde où les actes de pédophilie, d'inceste, de féminicide sont encore autant de sujets tabous, ce témoignage en treize chapitres pose des mots sur des maux qui rongent toute une vie. Pourtant, même si le passé fait ce que nous sommes aujourd'hui, avec nos faiblesses, nos forces, nos doutes et nos espoirs, une seule certitude existe : nous avons  le droit d'avancer, de croire en un avenir meilleur, de retrouver dignité et confiance, car nous n'avons pas à avoir honte des faits dont nous sommes victimes. 
Disponible depuis: 28/01/2026.
Longueur d'impression: 102 pages.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Le Dernier des Mohicans - cover

    Le Dernier des Mohicans

    James Fenimore Cooper

    • 0
    • 1
    • 0
    Au plus profond des forêts d'Amérique du Nord, les empires français et britannique se livrent une lutte acharnée. Au milieu de ce chaos, le scout Oeil-de-Faucon (Natty Bumppo) et ses nobles compagnons mohicans, Chingachgook et son fils Uncas, doivent escorter les filles d'un colonel britannique à travers un territoire hostile. Traqués par le vengeur guerrier huron Magua, le groupe s'engage dans un voyage désespéré, du siège de Fort William Henry jusqu'à une confrontation finale tragique. C'est une histoire d'amitié profonde et de la fin inévitable d'une ère.
    
    Le Premier Héros Américain : Avec Oeil-de-Faucon, Cooper a créé le prototype du pionnier américain : un homme coincé entre le monde « civilisé » des Européens et le monde « naturel » des tribus autochtones. Sa maîtrise de la carabine et son respect profond pour la terre en font une figure immortelle de la littérature mondiale.
    
    Le Crépuscule d'une Lignée : Le cœur émotionnel du roman réside dans la relation entre le scout blanc et les guerriers mohicans. En tant que « derniers » de leur tribu, Chingachgook et Uncas représentent un monde de traditions ancestrales qui s'efface. Leur lutte contre le rusé Magua n'est pas seulement une querelle personnelle, mais une bataille symbolique pour l'âme de la frontière.
    
    Une Fresque Historique Viscérale : De l'embuscade terrifiante dans la forêt au massacre historique de Fort William Henry, les descriptions de Cooper font revivre le XVIIIe siècle. C'est le fondement du genre « Western », raconté avec l'ampleur d'une tragédie classique.
    
    Soyez témoin de la naissance d'une légende. Achetez "Le Dernier des Mohicans" dès aujourd'hui.
    Voir livre
  • Circonfession - cover

    Circonfession

    Jacques Derrida

    • 0
    • 0
    • 0
    Jacques Derrida couche ce texte sur le papier de janvier 1989 à avril 1990, alors que sa mère se meurt. Il a alors 59 ans. 59 bandes d’écriture composent ce tissu verbal, chacune constituée d’une seule phrase, pour une année de vie. « Circonfession » – hybridation de « confession » et « circoncision » – est nourri d’éléments biographiques. Mais la confession est à la fois possible et impossible, dit l’auteur, qui ne sait pas qui parle, qui prie dans ce texte, ni ce qui se dit en secret.
    
    « Peut-on nommer son propre sang ? Et décrire la première blessure, ce moment où, paraissant au jour, le sang se refuse encore à la vie ? À supposer qu’on se rappelle sa circoncision, pourquoi cet acte de mémoire serait-il une confession ? L’aveu de quoi, au juste ? Et de qui ? À qui ?
    Rôdant autour de ces questions, essayant, comme au clavier, une voix juste au-dedans de moi, je tente de dire de longues […] phrases, et de les murmurer au plus près de l’autre qui pourtant les aspire, soupire, expire, les dicte même. Cette diction est aussi une dictée. Plusieurs voix résonnent en une, dès lors, elles se croisent, elles se disputent même une parole finalement torsadée. » J. D.
    Voir livre
  • Blue Nights - cover

    Blue Nights

    Joan Didion

    • 0
    • 0
    • 0
    Après avoir érigé un inoubliable tombeau littéraire à l’homme de sa vie (L’Année de la pensée magique), Joan Didion adresse, dans Le Bleu de la nuit, un vibrant hommage à leur fille, décédée quelques semaines à peine avant la parution de la Pensée magique aux États-Unis. Mais qu’on ne se méprenne pas : loin d’en être une « suite », ce récit serait plutôt son image en miroir, une variation inversée. On y retrouve, intactes, la puissance et la singularité de l’écriture de Didion : sèche, précise, lumineuse face à la nuit. Dans un puzzle de réminiscences et de réflexions (sur la mort, bien sûr, mais aussi sur les mystères de l’enfance, de la maternité, de la vieillesse et de la création), l’auteur mène un combat acharné contre les fantômes de la mélancolie, des doutes et des regrets. Poignante sans jamais verser dans le pathétique, d’une impitoyable honnêteté envers elle-même sans céder aux sirènes de la complaisance ou de l’impudeur, Joan Didion incarne la foi dans les forces de l’esprit et de la littérature.Interprétation humaine
    Voir livre
  • Jolie petite histoire - cover

    Jolie petite histoire

    Louis Bertignac

    • 0
    • 0
    • 0
    La première autobiographie d'un membre du groupe Téléphone : l'histoire de sa vie et de celle du groupe, à la veille de la sortie d'un album solo au printemps 2022. 
    " Avant d'acheter ce livre, vous voulez savoir si, dans cette jolie petite histoire, il est question de Téléphone. De mes relations avec les autres membres du groupe. De mes histoires avec Corine, Carla Bruni, les Rolling Stones, Jimmy Page, Prince et tant d'autres. Vous pouvez cocher toutes les cases. Vous pouvez aussi cocher la case sexe, drogues et rock'n'roll. Mais vous pouvez lire ce livre pour d'autres raisons. Car cette Jolie petite histoire est une histoire d'amour. "
    Voir livre
  • Comprendre Herbert Marcuse - cover

    Comprendre Herbert Marcuse

    Denis Collin

    • 0
    • 0
    • 0
    Herbert Marcuse repose au « cimetière des philosophes » à Berlin, non loin de Hegel et Fichte. Symboliquement, c’est sa place, lui qui fut présenté comme le penseur de la révolte de mai 1968. Marcuse a toujours poursuivi un but : penser l’émancipation, sans compromis. Il traque toute forme de la domination, celle qui met Éros au service du principe de rendement et transforme l’homme en un « homme unidimensionnel ». Et pour cela, il puise dans la tradition : la dialectique historique de Hegel, la critique marxienne du Capital, la psychanalyse freudienne rendue à sa dimension, celui d’une théorie sociale.
    Voir livre
  • Doucement renaît le jour - cover

    Doucement renaît le jour

    Delphine Giraud

    • 0
    • 0
    • 0
    " Une belle histoire de famille et de résilience pleine de rebondissements jusqu'à la fin. À lire assurément ! " Le Courrier de l'Ouest" Doucement renaît le jour est un récit sombre et troublant de culpabilité, d'innocence, de vérité et de mensonges qui m'a tenu en haleine du début à la fin. " Culture vs News​" Un roman touchant " aufeminin.comConnie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...
    Voir livre