Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Charles Manson et le culte qu'il a bâti - Pouvoir contrôle et crimes qui ont mis fin aux années soixante - cover

Charles Manson et le culte qu'il a bâti - Pouvoir contrôle et crimes qui ont mis fin aux années soixante

Ricardo Bethany

Maison d'édition: Bethany Ricardo

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

À la fin des années 1960, une série d’assassinats commis par de jeunes adeptes a bouleversé les États-Unis et transformé durablement la manière dont la société comprenait la culpabilité, l’influence et la responsabilité. L’homme à l’origine de ces crimes n’a jamais tenu l’arme. Pourtant, son autorité sur les exécutants était totale.Charles Manson et le culte qu'il a bâti est une enquête de true crime qui explique comment l’emprise mentale, l’isolement et la pression psychologique peuvent transformer une croyance en violence réelle. L’ouvrage ne se limite pas aux faits les plus connus : il montre comment un système de domination s’est installé progressivement et pourquoi il a été si efficace.À partir d’archives judiciaires, de témoignages documentés et d’analyses historiques, le livre retrace le processus par lequel l’identité individuelle a été effacée au profit d’une obéissance absolue. Les choix personnels ont été remplacés par des ordres présentés comme nécessaires et légitimes, jusqu’à rendre le meurtre acceptable au sein du groupe.Le lecteur découvrira notamment :comment les participants ont été recrutés et conditionnéscomment le langage a servi à neutraliser le raisonnement critiquepourquoi la violence a été présentée comme une obligation collectivecomment la justice a traité la responsabilité sans acte directen quoi cette affaire a modifié la compréhension des crimes d’empriseLe livre analyse également le procès et les conséquences qui ont suivi, montrant que l’influence exercée ne s’est pas arrêtée avec l’incarcération. Il explique pourquoi cette affaire reste une référence pour comprendre les mécanismes de contrôle et pourquoi des schémas similaires continuent d’apparaître sous d’autres formes.Cette publication s’adresse aux lecteurs qui cherchent à comprendre, et non à être choqués. C’est une étude rigoureuse de la manière dont le pouvoir personnel peut déformer le comportement humain et de l’importance de reconnaître ces mécanismes.Procurez-vous votre exemplaire pour comprendre comment l’influence devient violence et pourquoi cette affaire demeure essentielle dans l’histoire du crime réel.
Disponible depuis: 06/02/2026.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Séquestré au Qatar - cover

    Séquestré au Qatar

    Stéphane Morello

    • 0
    • 0
    • 0
    La kafala est la loi à laquelle est soumise toute personne extérieure venue résider au Qatar : elle protège la personne qui vous permet de vous y installer, en général l’employeur. Étant responsable des éventuelles dettes que vous auriez pu contracter lors de votre séjour, il est investi du pouvoir de vous interdire de sortir du territoire. Et pour cela, nul besoin de justification.
    
    Il y aurait plus de 3700 Français au Qatar, attirés par l’Eldorado financier que les Émirats arabes représentent. 
    Stéphane Morello, entraîneur de football, est l’un d’entre eux. Parti tenter sa chance en 2007, il devient employé du Comité olympique à Doha et connaît un certain succès dans les clubs locaux. Mais son contrat n’est pas reconduit, les mois dus ne lui sont pas payés et il se voit dans l’impossibilité de renouveler ses papiers sans lesquels il ne peut ni quitter le territoire ni se loger. 
    C’est le début d’un cauchemar administratif et humain qui durera 5 ans : chantage, manœuvres, pressions des institutions locales, complicité de l’ambassade de France...
    Ils sont alors 4 ressortissants à subir cette situation. Le Qatar devient le point de mire de la presse internationale, mais les intérêts géopolitiques l’emporteront sur les lois.
    Voir livre
  • Gruau d'ignames - Rashômon et autres contes (羅生門) - cover

    Gruau d'ignames - Rashômon et...

    Ryūnosuke Akutagawa

    • 0
    • 0
    • 0
    Narrateur : Christophe Tabard
     
    Gruau d'ignames est une nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa extraite du recueil Rashômon et autres contes (羅生門) de Ryūnosuke Akutagawa (芥川龍之介)
    
    Ryūnosuke Akutagawa (芥川龍之介, Akutagawa Ryūnosuke), né le 1er mars 1892 à Tokyo et mort le 24 juillet 1927 à Tokyo, est un écrivain japonais. Principalement auteur de nouvelles, des textes tels que Gruau d'Ignames (Imogayu), Dans le fourré (Yabu no naka) et Figures infernales (Jigokuhen) sont inspirées des recueils de contes Konjaku monogatari shu et Uji Shui monogatari. Il a aussi écrit des histoires pour enfants, notamment Le Fil d'araignée (Kumo no ito) et To Shishun.
    Il a aussi comme nom d'artiste Chôkôdôshujin (澄江堂主人) et nom de poète Gaki (我鬼).
    En 1935, son ami de longue date Kikuchi Kan crée en son honneur le prix Akutagawa, qui devient le prix littéraire japonais le plus prestigieux.
    Voir livre
  • Chasseur au harpon - cover

    Chasseur au harpon

    Markoosie Patsauq

    • 0
    • 0
    • 0
    Il y a 50 ans, Markoosie Patsauq, alors pilote de brousse dans la fin vingtaine et résident de Resolute, un hameau isolé du Haut-Arctique, a consacré ses temps libres à l’écriture d’un livre qui s’est ensuite imposé comme le premier roman autochtone paru au Canada. Publiée en anglais sous le titre Harpoon of the Hunter en 1970 par les Presses universitaires McGill-Queen’s, cette version correspondait à la propre adaptation de Patsauq. Dans les années qui ont suivi, cette édition anglaise largement acclamée a été traduite en plusieurs langues, notamment en français.  En collaboration avec l’auteur, Valérie Henitiuk et Marc-Antoine Mahieu se sont plongés dans le texte original en inuktitut pour écrire la version française.  Cette édition audio se base sur le manuscrit de l’auteur ainsi que les entrevues avec celui-ci pour livrer une nouvelle analyse rigoureuse de cette référence culturelle et littéraire.   Œuvre essentielle définissant le nouveau classicisme du XXIe siècle, Chasseur au harpon emmène les lecteurs jusqu’aux racines inuites de son auteur, Markoosie Patsauq, en français dans ce format audio.
    Voir livre
  • De la tète aux pieds: Philosophie du football - Philosophie du football - cover

    De la tète aux pieds:...

    Gilles Vervisch

    • 0
    • 0
    • 0
    Éric Cantona a dit un jour : " Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent qu'il jettera des sardines à la mer ". A part ça, on ne voit pas bien le rapport entre le football et la philosophie. Pourtant, ce sport internationalement vénéré mérite bien qu'on se penche dessus. L'auteur s'y penche d'ailleurs tellement qu'il finit par tomber des nues, plié de rire. Voici le premier livre qui permet de comprendre l'intérêt quotidien de la philosophie tout en montrant que le football est moins futile qu'il n'y parait. Vous verrez que Cicéron, Aristote, Hegel, Camus et Hobbes ont aussi leur mot à dire sur la main de Thierry Henry, la tête de Zidane ou les pieds de l'arbitre
    Voir livre
  • Un chien à ma table - cover

    Un chien à ma table

    Claudie Hunzinger

    • 0
    • 0
    • 0
    Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est possible.Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu’il nous reste d’humanité.Marie-Christine Barrault interprète avec grâce cet hymne à la terre, à la puissance des mots et à la tendresse.
    Voir livre
  • Le parloir - manigances et déchéance de Maurice «Mom» Boucher - cover

    Le parloir - manigances et...

    Eric Thibeault, Félix Séguin

    • 0
    • 0
    • 0
    Figure de proue de la guerre des motards qui a fait rage au Québec dans les années 1990, Maurice « Mom » Boucher croupit aujourd'hui en prison pour avoir commandé en 1997 les meurtres de deux agents correctionnels. Incarcéré depuis l'an 2000, le plus notoire des Hells Angels québécois a été mis à l'écart de la bande en 2014. Ses derniers coups d'éclat, en direct du pénitencier « super-max » de Sainte-Anne des-Plaines, lui ont valu de nouvelles accusations qui le feront chuter encore plus bas. Cette fois, il s'agit d'un complot de meurtre sur la personne de Raynald Desjardins, un caïd influent. Boucher n'est pas seul à faire face à la justice pour ce crime : sa propre fille est au cœur de l'enquête.
    
    Ce livre raconte de quelle façon les manigances du plus influent criminel québécois des trente dernières années l'ont mené à sa perte, en plus d'exposer les ramifications tentaculaires entre les différentes factions du crime organisé.
    Voir livre