Begleiten Sie uns auf eine literarische Weltreise!
Buch zum Bücherregal hinzufügen
Grey
Einen neuen Kommentar schreiben Default profile 50px
Grey
Jetzt das ganze Buch im Abo oder die ersten Seiten gratis lesen!
All characters reduced
Chez les passants: fantaisies pamphlets et souvenirs - Explorations littéraires entre fantaisies et pamphlets - cover

Chez les passants: fantaisies pamphlets et souvenirs - Explorations littéraires entre fantaisies et pamphlets

Auguste de Villiers de L'Isle-Adam

Verlag: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Beschreibung

"Chez les passants: fantaisies, pamphlets et souvenirs" est une œuvre marquante d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, qui se situe à la croisée des chemins entre la littérature satirique et le conte philosophique. Composé d'une série de récits, ce recueil illustre la vivacité de sa plume, qui mélange l'ironie mordante et une poésie subtile. Le style de Villiers, caractérisé par des descriptions évocatrices et une profondeur psychologique, s'inscrit dans le contexte de la fin du XIXe siècle, une époque où la société est en pleine mutation et où les conventions sont remises en question. À travers ses "fantaisies", l'auteur explore la condition humaine et les travers de ses contemporains, faisant écho aux courants littéraires du symbolisme et du décadentisme. Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, auteur prolifique et figure emblématique du mouvement littéraire avant-gardiste, a été influencé par son engagement envers les idées républicaines et les luttes d'émancipation individuelle. Son parcours personnel, marqué par des déceptions et des désillusions, le pousse à s'interroger sur la nature de la réalité et de l'illusion. Ce recueil témoigne de son esprit critique vis-à-vis de la société bourgeoise de son temps, proposant une réflexion philosophique nourrie par son expérience. Je recommande vivement "Chez les passants" aux lecteurs avides d'une littérature qui défie les normes établies. L'œuvre de Villiers de L'Isle-Adam offre une immersion dans un univers où la fantaisie et le pamphlet se mêlent, incitant à la réflexion sur l'absurdité de la condition humaine. C'est une lecture qui non seulement divertit mais aussi confronte, faisant d'elle un incontournable pour quiconque s'intéresse à la littérature française du XIXe siècle.
Verfügbar seit: 12.10.2023.
Drucklänge: 148 Seiten.

Weitere Bücher, die Sie mögen werden

  • Aventures d'un reporter de voyage - cover

    Aventures d'un reporter de voyage

    Guy Van de Berg

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je suis tombé dedans, un peu comme Astérix, sauf que pour moi c’était la passion du voyage et de l’aventure qui m’habitait depuis l’enfance comme par magie. Paradoxalement des événements dramatiques me permirent de m’affranchir de l’autorité familiale et dès mes quinze ans, mes rêves devinrent réalité. À l’époque, le métier de reporter photographe semblait la voie royale. Ayant vu l’affiche sur un mur, je me suis inscrit à l’École de Photo et Cinéma Agnès Varda à Bruxelles. 
    Nous avions tous démarré tôt. Chacun avait sa bonne raison d’avoir quitté le lycée en cours de route. Amitié indéfectible et générosité infaillible étaient nos maîtres-mots. Tout autant que la soif de liberté, le refus d’autorité, les coups de gueule retentissants et l’absence totale de peur, qui nous caractérisaient. Avec toutes nos tripes et l’idéalisme de l’adolescence, nous rêvions d’un monde meilleur, plus juste et fraternel. En marge des mouvements contestataires de l’époque, estudiantins, ouvriers ou « peace and love » : beatnik ou hippie, nous menions à bien notre propre destin, avec détermination et insouciance, liant dans un même enthousiasme : travail, quête amoureuse et la fête omniprésente, avec comme toile de fond un mélange délétère de musique underground, d’effluves d’alcool et de cannabis. Sans oublier les grandes vacances qui, dans une logique quasi mystique, étaient réservées au voyage, avec les moyens du bord et forcément en autostop. » Les Aventures d’un reporter de voyage retracent les événements marquants de cette recherche d’absolu. 
    Auteur de plusieurs essais, manifeste et récit pour jeunes adolescents, mon dernier roman, Le Peuple de la Lune, fut finaliste du Prix Thriller-Polar 2022 de la Foire du Livre de Bruxelles. Passionnant, interpellant, il tente de raviver en nous notre instinct de survie, en cette époque particulièrement menaçante.
    Zum Buch
  • Comprendre Marx et Le capital - cover

    Comprendre Marx et Le capital

    Denis Collin

    • 0
    • 0
    • 0
    L'émancipation est le véritable fil conducteur de la pensée de Marx. Il ne s'occupe pas du capitalisme, ni du marxisme d'ailleurs, mais du capital : c'est à cette notion fondamentale qu'il s'agit de revenir pour comprendre la pensée et le communisme de Marx. Cela nécessite également de resituer la richesse de son argumentation à l'aune de son parcours de vie, et non plus du mythe qu'on a forgé autour du père du «marxisme». Denis Collin nous permet de comprendre quelles sont les idées de Marx et pourquoi il mérite d'être considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'humanité.
    Zum Buch
  • Entretien avec un cadavre - Un médecin légiste fait parler les morts - cover

    Entretien avec un cadavre - Un...

    Philippe Boxho

    • 0
    • 0
    • 0
    « Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. »  C’est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces corps retrouvés dans un congélateur, ces toxicomanes liquidés pour une banale histoire de vol, cette femme étouffée par son mari, et bien d’autres encore.  Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.
    Zum Buch
  • La philosophie enseignée à ma chouette - Abécédaire déraisonné - cover

    La philosophie enseignée à ma...

    Yves Cusset

    • 0
    • 0
    • 0
    A comme Amour (extrait)
    
    II n'existe que deux grands types d'amour : l'amour physique et l'amour sexuel. Pourtant un seul nom suffisait à l'origine à désigner les deux : Eros. Mais Eros est devenu exclusivement sexuel le jour où l'on a découvert que, sous le nom d'amour, la courtoisie du désir (« Permettez-moi, Madame, de vous baiser ») cachait en réalité la sauvagerie des pulsions (« Oh Madame, t'es trop bonne »). Ce qu'un docteur viennois un peu fripon, qui avait la drôle de manie d'allonger ses patientes pour mieux déshabiller leur âme, résuma approximativement en ces mots à la fin du XIXe siècle : « Le désir, c'est l'alibi bidon qu'on s'invente pour cacher nos pulsions ». Et l'alibi bidon devint par un étrange lapsus la libido. « Ah le voyou ! », ont tenté de rétorquer les puritains choqués, mais de manière trop timide, de la sorte que leur plainte devint « I love you ».
    Zum Buch
  • Contes de fées queer - cover

    Contes de fées queer

    Mme de Murat, Sylvie Robic

    • 0
    • 0
    • 0
    Les récits de Mme de Murat s’adressent à un public adulte, à même d’entrevoir derrière les voiles de l’humour ou du merveilleux, l’irrévérence et la transgression. Ce qui, dans sa vie réelle, suscite la désapprobation morale et sociale de ses contemporains (le choix de quitter un mari violent, de vivre seule à Paris, ses amours lesbiens) peut, dans ses fictions, se laisser dire, à travers les motifs récurrents du travestissement, du trouble de l’identité sexuelle, de l’inversion des rapports de domination entre hommes et femmes.
    Zum Buch
  • Histoire de ma vie Tome I - Lecture Intégrale - cover

    Histoire de ma vie Tome I -...

    Casanova

    • 0
    • 0
    • 0
    Libertin, épicurien, esthète et séducteur incorrigible, Giacomo Casanova incarne le 18e siècle. Jouir de chaque instant fut le précepte de toute sa vie. "J'écris ma vie pour me faire rire et j'y réussis" écrit-il. Grâce à ses mémoires où il consigne ses moindres faits et gestes, de 1725 à 1798, nous pénétrons dans l’intime du 18e, des menus, des lieux, des pensées, des goûts de l’époque. Rédigées en français, ses mémoires, dont le manuscrit est accessible sur le site de la B.N.F., expriment son amour, immense, des femmes et de la vie, avec une précision parfois croustillante et une verve toujours savoureuse. C'est incontestablement un des chefs-d'oeuvre du patrimoine littéraire universel qu’Autrement dit offre - en première mondiale - à ses auditeurs, grâce à la classique voix profonde d’Alain Carré. 
    «Cultiver les plaisirs de mes sens fut dans toute ma vie ma principale affaire ; je n'en ai jamais eu de plus importante. Me sentant né pour le sexe différent du mien, je l'ai toujours aimé, et je m'en suis fait aimer tant que j'ai pu. J'ai aussi aimé la bonne table avec transport, et passionnément tous les objets faits pour exciter la curiosité. J'ai aimé les mets au haut goût : le pâté de macaroni fait par un bon cuisinier napolitain, l'Ogliapotrida, la morue de Terre-Neuve bien gluante, le gibier au fumet qui confine, et les fromages dont la perfection se manifeste quand les petits êtres qui les habitent commencent à se rendre visibles. Pour ce qui regarde les femmes, j'ai toujours trouvé que celle que j'aimais sentait bon, et plus sa transpiration était forte plus elle me semblait suave. Quel goût dépravé !» 
    L'audio-livre I correspond à la lecture intégrale de la préface et des chapitres 1 à 5 du Livre Premier du Volume premier des éditions originales des mémoires de CASANOVA
    Zum Buch