Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Retour de l'URSS - cover

Retour de l'URSS

André Gide

Publisher: Passerino

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Retour de l'U.R.S.S. est un récit de voyage d'André Gide publié en novembre 1936.
Au début des années 1930, André Gide s'intéresse au communisme et s'enthousiasme pour l'expérience soviétique. En 1936, les autorités soviétiques l’invitent en URSS. Accompagné de quelques proches (Jef Last, Pierre Herbart, Louis Guilloux, Eugène Dabit, Jacques Schiffrin), il accepte de partir.

Arrivé le 14 juin 1936 à Moscou, quatre jours avant les funérailles de Maxime Gorki, André Gide prononce le 18 juin sur la place Rouge un éloge funèbre de l'écrivain officiel du régime. Il rend visite entre autres à Nikolaï Ostrovski et ne cache pas l'admiration que suscite en lui la personnalité du jeune écrivain.

Ses illusions tombent : au lieu de l’homme nouveau, il ne trouve que le totalitarisme. Il accepte progressivement l’amère déception que partagent ses compagnons et publie son témoignage la même année.

André Gide était un écrivain français célèbre du 20e siècle. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1947.
Available since: 09/22/2023.

Other books that might interest you

  • Psychologie des foules - cover

    Psychologie des foules

    Gustave Le Bon

    • 0
    • 0
    • 0
    Gustave Le Bon - Psychologie des foules
    Gustave Le Bon - Psychologie des foules
    Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s'agit d'un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale, dont les théories sont encore discutées aujourd'hui. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du "célèbre docteur". Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée — il explique ainsi les comportements irraisonnés des foules.
    Show book
  • Opération Déluge d’Al-Aqsa La défaite du vainqueur - cover

    Opération Déluge d’Al-Aqsa La...

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    Pourquoi l’opération “Déluge d’Al-Aqsa” a eu lieu et quels étaient les objectifs du Hamas ? Que s’est-il réellement passé sur le terrain, le 7 octobre ? Quelles sont les leçons à retenir des opérations menées par les deux camps depuis cinq mois ? 
    
    Pour répondre à ces trois questions et à bien d’autres, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis son origine. Pourquoi n’a-t-il toujours pas trouvé d’issue ? Quelles ont été les stratégies israéliennes et palestiniennes depuis 75 ans ? Quels sont les impacts de ce conflit sur notre sécurité ? Quelles sont les options pour Israël et la Palestine dans les prochaines années ? 
    Dans ce livre d’une rare clairvoyance, Jacques Baud déplore que les décisions occidentales entrent en collision avec le droit international. La question n’est pas de savoir pour qui nous sommes, mais comment l’ordre international créé après 1945 doit être appliqué. Le non-respect de ce droit par Israël est en train de provoquer sa perte. Comme pour n’importe quel conflit, ce n’est pas de l’émotion que viendra la solution, mais d’une analyse objective et dépassionnée, accompagnée d’une médiation honnête.
    Show book
  • Mon combat contre la dictature algérienne - cover

    Mon combat contre la dictature...

    Rachid Nekkaz

    • 0
    • 0
    • 0
    Pour la première fois depuis 1962, une personnalité publique algérienne peint une vision nouvelle et sans tabous des questions relatives aux PIEDS-NOIRS, aux HARKIS et à la REMIGRATION, perçue comme une solution efficace pour lutter contre les régimes autoritaires et contribuer au développement économique et social des populations d'Afrique du Nord.
    Principal opposant au régime, Rachid Nekkaz est l’un des initiateurs du Hirak, « révolution du sourire » qui ont redonné espoir au peuple algérien entre 2019 et 2021. Il est aujourd’hui en résidence surveillée après avoir été emprisonné pendant 443 jours, avec le journaliste Khaled Drareni.
    Dans ce livre, Rachid Nekkaz raconte son parcours extraordinaire depuis sa cité en banlieue parisienne jusqu'aux portes de la présidentielle. Malgré son ignorance du pays, de la langue arabe mais fort de la promesse faite à son père sur son lit de mort, il réussit petit à petit à se faire adopter par les jeunes grâce à son incroyable culot, son courage et ses longues marches à la rencontre de dizaines de milliers d’Algériens.
    L’opposant politique s’attaque frontalement aux élites dirigeantes. Il organise cent-cinquante manifestations contre les biens mal acquis des dignitaires du régime. Il paie des amendes et les cautions des journalistes arrêtés. Il engage vingt-cinq plaintes contre l’État, en particulier contre l’emprisonnement illégal de quinze-mille Algériens. Pendant huit ans, ses mille-trois-cents vidéos sur les réseaux sociaux ont permis de libérer la parole et de redonner confiance à un pays élevé depuis soixante ans dans la peur des puissants services de sécurité.
    Show book
  • Football Club Geopolitics - 22 histoires insolites pour comprendre le monde - cover

    Football Club Geopolitics - 22...

    Kévin Veyssière

    • 0
    • 0
    • 0
    Préface de Pascal Boniface
    
    Pourquoi l’Espagne de Franco a-t-elle refusé de jouer contre l’URSS ? Quels matchs ont dépassé l’enjeu sportif pour devenir une guerre géopolitique ? Quelles confrontations sont impossibles entre certains pays, comme celle entre la Russie et l’Ukraine ? À l’inverse, comment le football peut-il être un outil d’émancipation ?
    Dans un style plaisant et précis, l’auteur nous raconte 22 histoires dans lesquelles le ballon rond s’est retrouvé au cœur des relations internationales. Pour ainsi nous montrer que la géopolitique n’est ni rébarbative, ni réservée aux diplomates chevronnés, et que le football peut dépasser le simple cadre du terrain.
    Show book
  • Vaincre le terrorisme djihadiste - cover

    Vaincre le terrorisme djihadiste

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    Depuis le début des années 1990, le terrorisme et ses victimes ont augmenté de manière exponentielle. Sans stratégie d’action ni solution de sortie, par incompétence politique et militaire, par sottise et aveuglement idéologique aussi, les interventions occidentales n’ont fait que contribuer à son développement. On élimine des terroristes, mais pas le terrorisme. La solution est dans une approche plus holistique, plus subtile, plus intelligente et moins dogmatique. 
    
    Le terrorisme n’est pas une idéologie. C’est une méthode qui prend des formes multiples, parmi lesquelles le terrorisme djihadiste. Chaque forme de terrorisme se combat par une stratégie spécifique. En se fondant sur les textes originaux des stratèges djihadistes ainsi que sur leurs propres analyses des attentats en France, Belgique, Grande-Bretagne et États-Unis, Jacques Baud explique les raisons de l’échec occidental. Il reprend les analyses des services de renseignement occidentaux pour décrypter les mécanismes du terrorisme djihadiste, afin d’en extraire des stratégies d’action susceptibles de l’éviter ou de le combattre efficacement et durablement. 
    
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Show book
  • Tout sur l'économie ou presque - cover

    Tout sur l'économie ou presque

    Gilles Mitteau

    • 0
    • 0
    • 0
    Comprenez enfin les rouages de l'économie et de la finance et leur impact concret sur votre quotidien comme sur le destin du monde...
    Que se passe-t-il lorsque je contracte un emprunt ? D'où vient l'argent que me prête la banque ? Qu'appelle-t-on la dette ? Qu'est-ce qu'une obligation ? Pourquoi les États veulent-ils absolument " sauver " les banques ? Et pourquoi est-il urgent que nous, citoyens, comprenions
    les rouages de l'économie et de la finance ? 
    Grâce à ce livre audio éclairant les mécanismes complexes à l'oeuvre dans l'économie mondiale, vous comprendrez enfin les grands principes du système capitaliste et pourquoi, définitivement, l'économie comme la finance sont des sciences non pas exactes, mais
    au contraire profondément humaines et politiques : nous pouvons donc en interroger les règles et, pourquoi pas, changer ces dernières...
    QUATRE PARTIES POUR TOUT COMPRENDRE (OU PRESQUE)
    
    Money, money, money : la monnaie dans tous ses états
    Un pour tous, tous pour la croissance : la notion ambiguë de richesse
    Crises économiques : mode d'emploi
    Les marchés financiers : quand le coeur de l'économie s'emballeTable des matière :→ Préambule→ L'économie est une affaire absolument politiqueMoney money money : La monnaie dans tous ses états
    La grande question de la création monétaire
    Le monde merveilleux des théories de la monnaie
    La sacro-sainte question de la dette
    Quelques notions de comptabilité
    On récapitule sur la monnaie ! Un pour tous, tous pour la croissance : La notion ambiguë de richesse
    Mister PIB aux manettes (la notion de PIB et son calcul)
    Les relations entre l'État et Mister PIB
    Importations vs exportations (la balance commerciale)
    Les nombreux défauts de Mister PIB les Crises économiques : Mode d'emploi
    Qu'est-ce qu'une crise économique ?
    L'environnement : le grand absent de l'économie
    Pourquoi les crises de la demande ?
    Petit zoom sur l'inflation Les marchés financiers : Quand le coeur de l'économie s'emballe
    Obligation et actions : les deux stars des marchés
    Le grand jeu : les marchés financiers et leurs acteurs
    Les indices boursiers : les thermomètres de la finance
    Banque centrale et taux d'intérêt : influence et régulation
    La liquidité du marché secondaire :quand la fine fiplus rien
    Le risque des produits dérivés
    Too big to fail (qu'est-ce que les banques universelles ?)
    Valeur et marchés financiers (les speculations et la valeur ajoutée des marchés financiers) → En guise de conclusion→ Postface Avril 2020
    Show book