Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Retour de l'URSS - Une critique incisive de la réalité soviétique à travers les yeux d'un observateur courageux - cover

Retour de l'URSS - Une critique incisive de la réalité soviétique à travers les yeux d'un observateur courageux

André Gide

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans "Retour de l'U.R.S.S.", André Gide offre une critique acerbe du régime soviétique sous Staline. À travers un récit à la première personne, Gide partage ses observations sur la société et la politique en Union Soviétique, soulignant les contradictions entre les idéaux communistes et la réalité oppressive du gouvernement. Son style littéraire est marqué par une prose incisive et une réflexion profonde sur la nature humaine. Ce livre, publié en 1936, s'inscrit dans le contexte de la montée du totalitarisme en Europe. André Gide, écrivain et intellectuel engagé, a voyagé en Union Soviétique dans les années 1930 et en est revenu profondément troublé par ce qu'il a vu. Son expérience a nourri sa volonté de dénoncer les abus de pouvoir et les violations des droits de l'homme dans ce régime totalitaire. Sa renommée internationale lui a permis de donner une voix aux opprimés à travers ses écrits. Je recommande vivement "Retour de l'U.R.S.S." à tous ceux qui s'intéressent à la littérature engagée et à la critique sociale. Ce livre offre un aperçu fascinant de la réalité soviétique à travers les yeux d'un observateur perspicace et courageux.
Available since: 12/24/2023.
Print length: 663 pages.

Other books that might interest you

  • Arletty Entretien avec Marc Laudelout enregistré en 1982 - cover

    Arletty Entretien avec Marc...

    Arletty

    • 0
    • 0
    • 0
    « Document sonore brut, nous avons choisi de ne pas remonter en studio cette conversation d’Arletty avec Marc Laudelout, afin de restituer le plus fidèlement possible la fraîcheur et l’authenticité de la rencontre entre le journaliste et la grande actrice – mythique s’il en est – de l’âge d’or du cinéma français. Marc Laudelout réussit avec perfection à nous faire partager une Arletty intime, généreuse, pleine d’esprit. Ses propos sont autant de témoignages sur Céline, Albert Paraz, Roger Nimier, Robert Le Vigan, Sacha Guitry, Paul Chambrillon,Marcel Aymé, Georges Simenon, Trotsky, Jean Cocteau… Cet enregistrement permet d’appréhender l’indépendance intellectuelle d’Arletty, d’évoquer Un Tramway nommé désir, et représente une véritable mémoire artistique du Paris des années 1930. » Patrick Frémeaux
    Show book
  • Un père raconte à sa fille - Réussir l'exil - cover

    Un père raconte à sa fille -...

    Odile G. Huet

    • 0
    • 0
    • 0
    Après le récit de vie de sa mère Marie, Odile G. Huet revient sur le destin de son père. Chassé de l'Espagne par la guerre, puis de l'Algérie par un tremblement de terre, c'est en France que José parviendra à construire son foyer. Malgré la maladie, sa force de caractère, le soutien de ses amis et l'amour de sa famille permettront à José de dépasser le préjugé de l'immigré qui dérange pour montrer sa ténacité et son sens moral. C'est par le récit de son passé que José laisse découvrir à sa fille ce qu'il ne confie à personne. Traumatisme, déracinement, santé fragile, peur des lendemains, éducation des enfants… autant de thèmes qui font de la vie de cet espagnol déraciné du XXe siècle le parcours unique d'un homme courageux et attachant. "Je suis le deuxième de la fratrie. Je suis de santé fragile. Très jeune, j'ai fait des séjours à l'hôpital. À l'époque, il était difficile de soigner cette maladie, l'asthme. Pendant les crises, je suffoquais et j'avais l'impression de mourir. Maman et Papa ont appris des gestes pour me soulager mais la peur de mourir est toujours présente. Malgré ma maladie, mon père m'amène avec lui, à la chasse, il m'apprend à fabriquer des pièges, je gambade dans les montagnes, j'aime l'air pur, je peux respirer au domaine familial. J'aime l'école et surtout apprendre."
    Show book
  • Ce soir après la guerre - cover

    Ce soir après la guerre

    Viviane Forrester

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je me souviens d’un jour où les palmiers dégoulinaient de pluie. On ne distinguait plus le ciel de la mer. Une buée générale où tout semblait perdu. Je découvrais ma mère, assise sur une chaise, seule au milieu du salon. Elle regardait ses pieds, sans doute depuis longtemps. “Maman, qu’est-ce que tu as ?” Et sa voix très basse, l’ombre de sa voix : “Rien. Il pleut, je suis juive” et j’ai pensé “Je ne pardonnerai pas.” 
    Je me trompais. Ou presque. » 
    V.F.
    Show book
  • Ma vie sans gravité - cover

    Ma vie sans gravité

    Thomas Pesquet

    • 0
    • 0
    • 0
    Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l’école des astronautes jusqu’au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l’ISS et l’émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile. 
    
    Une autobiographie aux allures de roman d’aventures, dont le héros est devenu l’une des personnalités préférées des Français. 
    
    Avec une grande clarté, Loïc Corbery donne corps à la voix de Thomas Pesquet, et nous transporte dans la vie passionnante et haute en couleur de l’auteur.
    Show book
  • Guy Lafleur et nous : 50 regards sur l’athlète et l’homme - cover

    Guy Lafleur et nous : 50 regards...

    Steven Finn, Pierre Gince

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec ses échappées à l'emporte-pièce et son tir puissant, Guy Lafleur a été, dans l'uniforme du Canadien de Montréal, l'un des meilleurs hockeyeurs de son époque. Intuitif, il a toujours foncé vers le filet adverse, crinière au vent, sous les «Guy! Guy! Guy!» enthousiastes de la foule. Son parcours est atypique: il prend une retraite surprenante à 33 ans, et va de nouveau à contrecourant en revenant au jeu, près de quatre ans plus tard. Après un passage à New York, il terminera sa carrière dans l'uniforme des Nordiques de Québec, la ville où sa légende a débuté.Athlète parfait, il était loin de l'être hors glace… L'homme et le citoyen engagé ont autant marqué l'imaginaire que le Démon blond des partisans et le Flower de ses coéquipiers. Cinquante témoins triés sur le volet nous font découvrir «leur» Guy Lafleur.
    Show book
  • Une femme - cover

    Une femme

    Sibilla Aleramo

    • 0
    • 0
    • 0
    « Une femme » est une autobiographie romancée, dans un style sobre, d’une réserve classique traversée d’effusions lyriques. Déchirée entre un amour passion pour son père brillant et séducteur et une pitié terrifiée pour sa mère trompée qui, peu à peu, sombre dans la folie, la narratrice lutte pour conquérir son indépendance intellectuelle et affective contre un mari brutal et veule, contre un milieu provincial superstitieux et étriqué. Ce sera au prix du renoncement à son fils qu’elle deviendra une femme libre et active.
    
    « Pourquoi communiquais-je ainsi mon mal à la petite créature, lui demandant ce qu’elle ne pouvait me donner ? Pourquoi lui demandais-je follement, à lui, tout l’amour qui manquait à ma vie ? Ma mère, mes sœurs, d’autres ombres d’hommes et de femmes étaient passées près de moi et s’en étaient allées, sans me connaître, sans éveiller en moi ce qu’il avait de plus profond et de plus vrai. Personne ne m’avait rien donné pour enrichir ma vie. Personne n’avait pleuré pour moi, sur moi. Et, de mon côté, je n’avais rien fait pour personne, je n’avais jamais contribué à une seule victoire, je n’avais jamais essuyé une larme. » S. A.
    Show book