Unisciti a noi in un viaggio nel mondo dei libri!
Aggiungi questo libro allo scaffale
Grey
Scrivi un nuovo commento Default profile 50px
Grey
Iscriviti per leggere l'intero libro o leggi le prime pagine gratuitamente!
All characters reduced

Altri libri che potrebbero interessarti

  • Dans la tête des animaux - Ce que l'on sait vraiment sur leur intelligence - cover

    Dans la tête des animaux - Ce...

    François Y. Doré

    • 0
    • 0
    • 0
    À quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Un éléphant marchant dans la savane ? Un chimpanzé devant un miroir ? Si les animaux ne peuvent nous parler, les récentes recherches démontrent qu’ils ont tout de même une activité mentale intense. En fait, l’animal a des habiletés cognitives qui lui permettent de s’adapter et de s’ajuster à l’univers unique dans lequel il vit. Et c’est en tentant de comprendre l’intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent. Une synthèse admirable des études en psychologie comparée et en éthologie faites depuis plus de cent ans !
    Mostra libro
  • Sisley - cover

    Sisley

    Nathalia Brodskaya

    • 0
    • 2
    • 0
    Alfred Sisley (Paris, 1839 – Moret-Sur-Loing, 1899)
    Alfred Sisley naquit à Paris le 30 octobre 1839 dans une famille anglaise. Ayant atteint ses dix-huit ans, ses parents l'envoyèrent en Angleterre. C'est alors, probablement, qu'il pressentit, devant la facture libre des paysages, à l'apparence d'esquisses, de Turner et Constable, sa vocation pour la peinture. Le destin amena Sisley, en octobre 1862, dans le même atelier libre de Charles Gleyre, où étaient venus étudier Claude Monet, Auguste Renoir et Frédéric Bazille. C'est Sisley qui avait incité ses amis à en finir avec l'apprentissage chez Gleyre et à partir peindre dans la nature. Il était indigné, beaucoup plus que ses amis, par l'attitude hautaine de Gleyre envers le paysage. Pour Sisley, le paysage fut, dès le début, non seulement un genre pictural essentiel, mais, en fait, le seul et unique auquel il travaillât toute sa vie. Après avoir quitté Gleyre, Sisley peignit souvent en compagnie de Monet, Renoir et Bazille dans les environs de Paris.
    À partir de 1870, dans la peinture de Sisley commencèrent à apparaître les premières caractéristiques de la manière qui sera plus tard celle de la peinture impressionniste. À partir de ce moment, le coloris des tableaux de Sisley devient nettement plus clair. Cette nouvelle technique crée une impression de vibration de l'eau, de moirures colorées à sa surface et de transparence de l'atmosphère. Dans la peinture de Sisley, la lumière était née. Sisley peignit une quantité de paysages des bords de la Seine. Il découvrit Argenteuil et la petite ville de Villeneuve-la-Garenne, qui resta dans son oeuvre comme l'image du silence et de la tranquillité, d'un monde que la civilisation et l'industrie n'avaient pas encore défiguré.
    Contrairement à Pissarro, il ne recherchait pas l'exactitude prosaïque. Ses paysages se colorent toujours de son attitude émotionnelle à leur égard. Comme chez Monet, les ponts chez Sisley se fondent dans le paysage d'une façon toute naturelle. Un ciel bleu serein se reflète sur la surface à peine frémissante du fleuve. Après la première exposition impressionniste, Sisley passa plusieurs mois en Angleterre. À son retour d'Angleterre, Sisley déménagea de Louveciennes à Marly-le-Roi. Vers cette époque, Sisley était véritablement devenu le peintre de l'eau. Elle l'ensorcelait, l'obligeait à scruter sa surface changeante et à étudier les nuances de sa couleur, comme le faisait Monet dans les prés de Giverny. Les paysages consacrés à l'inondation de Port-Marly sont une apothéose. Le peintre joue avec l'espace et la perspective, et finalement trouve la seule solution : la maison rose est figée dans un monde où le ciel se confond avec la terre, où le reflet frissonne à peine et les nuages glissent lentement. Sisley est le seul impressionniste dont les paysages ne se limitent pas à la beauté changeante de la nature, mais se prolongent dans le domaine tantôt du rêve, tantôt de la réflexion philosophique.
    Mostra libro
  • Camille Pissarro (1830-1903) - cover

    Camille Pissarro (1830-1903)

    Klaus H. Karl

    • 0
    • 0
    • 0
    Camille Pissarro, né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.le plus sage des artistes impressionnistes. Peut être son âge, plus avancé que celui de ses camarades Monet, Sisley, Bazille et Renoir, ou plutot sa maturité, lui firent créer des œuvres sereines et sobres tant dans leur sujet que dans leur composition. Homme au goûts simples, il se plut à peindre des paysans sur les chemins, bien qu’il dut sa tardive notoriété à ses paysages urbains, traités avec la même passion que celle que faisaient jaillir en lui les ciels orageux et les matins blanchis par le givre.
    Mostra libro
  • Edward Hopper - cover

    Edward Hopper

    Gerry Souter

    • 0
    • 0
    • 0
    Edward Hopper exprime avec poésie la solitude de l’homme face à cet american way of life qui se développe dans les années 1920. S’inspirant du cinéma par les prises de vue ou les attitudes des personnages, ses peintures reflètent et dénoncent l’aliénation de la culture de masse. Avec ses toiles aux couleurs froides, peuplées de personnages anonymes, l’œuvre d’Hopper symbolise aussi le reflet de la Grande Dépression. A travers des reproductions variées (gravures, aquarelles, huiles sur toile), l’auteur, par une analyse tant artistique que thématique, nous apporte un éclairage nouveau sur l’univers énigmatique et torturé de ce peintre majeur.
    Mostra libro
  • Guide des curieux en forêt - 300 questions et réponses sur la forêt les arbres et les animaux - cover

    Guide des curieux en forêt - 300...

    Philippe Domont

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet ouvrage récemment actualisé n'est pas en premier lieu destiné à déterminer des plantes ou des animaux, mais à répondre simplement aux nombreuses questions que se posent les curieux et les curieuses au contact de la forêt. Le fil rouge de ce livre est une trame de 300 questions concrètes, souvent posées par des enfants, des jeunes et des adultes lorsqu'ils observent le monde forestier. Les thèmes sont regroupés de façon pratique et illustrés par des dessins parlants. Grâce à l'observation d'arbres, de plantes ou d'animaux, un très grand éventail de sujets sont abordés, par exemple la croissance des arbres, la récolte du bois, la protection des forêts tropicales ou la façon dont les forêts de montagne nous protègent. Ce guide forestier ne transmet pas seulement de nouvelles connaissances sur le monde des arbres, mais il invite aussi à aiguiser et élargir le regard sur la nature, à découvrir ses interactions avec l'homme et à comprendre les processus et changements qui façonnent notre environnement forestier.
    Mostra libro
  • Pourquoi les méduses ne vieillissent pas - et autres secrets de longévité de la nature - cover

    Pourquoi les méduses ne...

    Nicklas Brendborg

    • 0
    • 0
    • 0
    La nature regorge de superpouvoirs en matière de longévité. Saviez-vous qu’il existe un requin âgé de 390 ans, ce qui le rend plus vieux que les États-Unis ? Connaissiez-vous cette espèce de méduse capable, lorsqu’elle est menacée, de rajeunir, avant de recommencer à vieillir ?  Mêlant exploration scientifique et histoires extraordinaires, Nicklas Brendborg nous emmène à la découverte de cycles de vie si longs qu’ils semblent dépasser la réalité. D’une expérimentation réussie de modification de l’ADN humain aux cellules millénaires des séquoias, en passant par de prometteuses perspectives face au cancer et à la maladie d’Alzheimer, cet ouvrage nous révèle les fascinants secrets de santé et de longévité de la nature dont nous pouvons tous nous inspirer.TABLE DES MATIÈRES  IntroductionLa fontaine de Jouvence  Première partie - Les merveilles de la natureChapitre 1 – Longévité : le livre des recordsChapitre 2 – Soleil, cocotiers et longue vieChapitre 3 – La surestimation des gènesChapitre 4 – Inconvénients de l’immortalité  Deuxième partie - Les découvertes de la scienceChapitre 5 – Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts...Chapitre 6 – De l’importance de la tailleChapitre 7 – Les secrets de l’île de PâquesChapitre 8 – Un pour tous 1Chapitre 9 – Mitochondries et énergieChapitre 10 – Au pays de l’immortalitéChapitre 11 – Comment se débarrasser des cellules zombiesChapitre 12 – Remonter l’horloge biologiqueChapitre 13 – Bon sang ne saurait mentir !Chapitre 14 – La guerre des microbesChapitre 15 – Caché au grand jourChapitre 16 – Longévité et fil dentaireChapitre 17 – Rajeunissement immunitaire  Troisième partie - Les bons conseilsChapitre 18 – Des volontaires pour la disette ?Chapitre 19 – Faire du neuf avec du vieuxChapitre 20 – Nutrition « culte du cargo »Chapitre 21 – Nourrir... la réflexionChapitre 22 – Des moines du Moyen Âge à la science moderneChapitre 23 – Mesurer, c’est assurerChapitre 24 – Victoire de l’esprit sur la matière  EpilogueRemerciements
    Mostra libro