Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La littérature chinoise - Six conférences - cover

La littérature chinoise - Six conférences

Vasily Alekseyev

Publisher: Éditions Synapses

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Grand sinologue soviétique, Vasily Alekseyev en 1907 voyage avec Édouard Chavannes à travers plusieurs provinces chinoises, décrivant d'anciens monuments sculptés jusqu'alors inconnus, en particulier les monuments au Henan et au Shaanxi. En plus il devient conservateur et chercheur principal au Musée asiatique de Petersbourg. Son expertise inégalée de la culture et de la littérature chinoises est condensée dans ces six conférences données en France. Il aborde toutes les questions relatives aux œuvres littéraires : de l'impact sur le public aux questions de langue, en passant par la relation entre l'écrit et la culture religieuse chinoise la plus profonde, comment le phantasme confucéen et la fantaisie taoïste réagissent sur l’idée littéraire. Il s'agit d'un essai magistral, encore très important aujourd'hui pour les étudiants en langue chinoise, les amateurs de littérature chinoise, ainsi que pour les traducteurs professionnels.
Édition intégrale avec table interactive des matières.
Available since: 03/04/2024.

Other books that might interest you

  • Le monde en 2040 vu par la CIA et le Conseil national du renseignement : un monde plus contesté - Préface de Piotr Smolar - cover

    Le monde en 2040 vu par la CIA...

    National Intelligence Council,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Le rapport tant attendu sur le monde d’après !  À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c’est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison-Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts.  Ce rapport 2021, qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n’en a vécu jusqu’alors dans l’histoire de l’humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l’intelligence artificielle. Il dessine aussi des sociétés plus fragmentées, sous tension, confrontées à des menaces et des enjeux sans frontières.  Un monde plus contesté se dessine où la confiance entre gouvernants et gouvernés sera sérieusement ébranlée. Comment les sociétés affronteront-elles le vieillissement deleur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d’eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t- elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologiepourra-t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratiqueest elle possible ?  Par sa clarté, la qualité de ses informations très sensibles qui couvrent tous les domaines, sa rigueur et son ouverture intellectuelle, Le Monde en 2040 vu par la CIA est un rapport indispensable pour appréhender notre avenir. Il se trouve notamment sur le bureau de Joe Biden. Il est, ici, préfacé par Piotr Smolar, journaliste au Monde.  TABLE DES MATIERESPréface de Piotr Smolar  : Le fracas du monde qui vientAvant-propos  INTRODUCTIONThèmes clésLe facteur Covid-19 : une incertitude grandissante  FORCES STRUCTURELLESÉtablir les paramètresDémographie et développement humainEnvironnementÉconomieTechnologie  DYNAMIQUES ÉMERGENTES Société : désillusionnée, informée et diviséeL’État : tensions, turbulences et transformationsInternational : contestations, incertitudes et conflits  SCÉNARIOS POUR 2040Prédire l’avenir dans l’incertitudeScénario 1. – La renaissance des démocratiesScénario 2. – Un monde à la dériveScénario 3. – Coexistence compétitiveScénario 4. – Des silos séparésScénario 5. – Tragédie et mobilisation
    Show book
  • Éloge du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail - cover

    Éloge du carburateur - Essai sur...

    Matthew B. Crawford

    • 0
    • 0
    • 0
    Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir… un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion particulièrement fine sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles, se révèle pauvre et déresponsabilisant. À l’inverse, il restitue l’expérience de ceux qui, comme lui, s’emploient à fabriquer ou réparer des objets dans un monde où l’on ne sait plus qu’acheter, jeter et remplacer. Le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d’un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l’« économie du savoir ».
    Show book
  • Corps rebelle - Réflexions sur la grossophobie - cover

    Corps rebelle - Réflexions sur...

    Gabrielle Lisa Collard

    • 0
    • 0
    • 0
    Corps rebelle est tissé de textes ayant été publiés sur le populaire blogue militant anti-grossophobie Dix Octobre et de pièces inédites. Il traite avec aplomb, humour et vulnérabilité de la vie dans la peau d’une grosse et de la quête du bonheur de celles et ceux dont le corps, à la fois invisible et trop visible, est perçu comme l’ennemi public numéro un.
    Show book
  • Pensouillard le hamster - cover

    Pensouillard le hamster

    Serge Marquis

    • 0
    • 0
    • 0
    Il s’appelle Pensouillard. C’est un hamster. Un tout petit hamster. Il court. Dans une roulette. A l’intérieur de votre tête. Vous fait la vie dure. Vous la rend même impossible, parfois. Euh. Souvent. Certains jours, il court plus vite que d’autres. Certaines nuits, il vous empêche carrément de dormir. « Personne ne me comprend. » « Que vont-ils penser de moi ? » « J’aurais donc dû ! » « Pourquoi elle a un chum et pas moi ? » « Pourquoi tout le monde y arrive et pas moi ? » Pauvre, pauvre petit hamster. Derrière le tapage incessant de Pensouillard se cache votre ego - celui-là même que les guides de croissance personnelle vous apprennent à cajoler. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, il vous fait souffrir, vous leurre, vous empêche d’être libre. Comment le remettre à sa place ? Dans un style vivant et plein d’esprit, le Dr Serge Marquis vous invite à observer les mouvements de votre ego. A vous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Étape par étape, l’auteur vous guide dans une aventure inattendue, celle de la décroissance personnelle. Une démarche à contre-courant à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c’est un grand pas de plus pour vous.
    Show book
  • C'était mieux avant ! - cover

    C'était mieux avant !

    Michel Serres

    • 0
    • 0
    • 0
    « Dix Grands-Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraites : "C'était mieux avant." Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert.Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. » Michel SerresUn coup de gueule plein de malice !  Un enregistrement d’anthologie avec toute la saveur de la lecture faite par l’auteur lui-même.
    Show book
  • Un long chemin vers la liberté - cover

    Un long chemin vers la liberté

    Nelson Mandela

    • 0
    • 0
    • 0
    Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island et les achève après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention. Né et élevé dans la famille royale des Thembus, Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d’avocats noirs. Il devient un des leaders de l’ANC (Congrès national africain). Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l’homme clef pour sortir l’Afrique du Sud de l’impasse où l’ont enfermée quarante ans d’apartheid. Un document majeur sur un des grands bouleversements politiques de la fin du XXe siècle, et un homme d’exception, Prix Nobel de la paix.Le film tiré de cette autobiographie est sorti en décembre 2013.La voix de Féodor Atkine donne à ce témoignage historique de lutte pour la dignité humaine toute sa dimension intime et cependant universelle.
    Show book