Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Dépaysements - cover

Dépaysements

Robert de Traz

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans "Dépaysements", Robert de Traz propose une exploration poignante et introspective des paysages émotionnels et géographiques qui façonnent l'identité humaine. À travers une prose poétique et délicate, l'auteur s'immerge dans divers territoires, qu'ils soient réels ou imaginaires, offrant ainsi une réflexion sur le sentiment d'aliénation et d'appartenance. Le style littéraire de Traz, empreint de sensibilité et d'observation, témoigne d'une influence moderniste, où les images se mêlent à l'oralité et à la musicalité du langage, créant une expérience immersive pour le lecteur. Ce livre s'inscrit dans un contexte littéraire marqué par une quête d'authenticité et d'exploration des émotions, typique du début du XXe siècle. Robert de Traz, écrivain suisse, a vécu des expériences qui nourrissent son écriture, notamment son attachement aux paysages de son pays natal et ses séjours en France. Élevé dans un milieu intellectuel, il a développé une sensibilité artistique qui l'a poussé à explorer le lien entre la nature et la psychologie humaine. La recherche d'un refuge face à la modernité apparente préside à son œuvre, le conduisant à interroger la notion de dépaysement dans un monde en mutation. "Dépaysements" est une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à la manière dont nos environnements influencent notre psychologie. La profondeur des réflexions et la beauté des images façonnent une œuvre intimiste et universelle, idéale pour les amateurs de littérature qui cherchent à ressentir autant qu'à comprendre. Traz nous y invite à repenser notre rapport au monde, à travers une prose qui touche l'âme et élargit notre vision.
Available since: 03/02/2025.
Print length: 110 pages.

Other books that might interest you

  • En chemin avec Robert Louis Stevenson - Vagabondages avec un âne à travers les Cévennes - cover

    En chemin avec Robert Louis...

    Robert Louis Stevenson,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 28 septembre 1878, en compagnie de son ânesse Modestine, Robert-Louis Stevenson s’élance sur le chemin qui porte aujourd’hui son nom. Il est persuadé que son équipée libèrera ses bronches, apaisera ses nerfs, le consolera de ses chagrins d’amour et de ses querelles avec son père et nourrira son imagination.  
    Deux cent cinquante kilomètres dans une des régions les plus sauvages de France, où l’on vit encore dans la terreur de la bête du Gévaudan : la future randonnée n’aura rien d’une partie de plaisir.  « Qui voit les Cévennes, voit ses peines », lui dira un vieux Cévenol rencontré sur le chemin. C’est une épreuve que le randonneur s’impose. Il déclare vouloir pénétrer poétiquementle paysage, loin des sentiers battus, en cherchant à échapper aux conventions et aux hiérarchies de la société, vivre de peu, mortifier ses pieds de citadin sur les cailloux pointus des sentiers.  
    Mais sous le ciel des Cévennes, pas besoin d’attendre le paradis pour accéder à la félicité. A chaque détour du chemin, la grandeur des paysages fait oublier les privations et la dureté du soleil et des pierres. Les nuits y sont magiques. Les herbes sauvages exhalent leur parfum, les grillons tiennent concert, la voûte semée d’astres offre son somptueux spectacle. « J’ai rarement joui d’une plus entière possession de moi-même », écrira Stevenson dans son journal. 
    C’est cette expérience mystique que vous revivrez à l’écoute de cette nouvelle traduction de Travels with a Donkey in the Cévennes, augmentée d’un portrait de l’éternel voyageur que fut Stevenson au long de sa courte mais féconde existence. 
    Show book
  • Qui sont les russes - cover

    Qui sont les russes

    Alla Sergueeva

    • 0
    • 0
    • 0
    Un immense peuple a accédé récemment aux joies de la démocratie capitaliste après des années de communisme. Depuis quinze ans la fameuse âme slave a été soumise a des changements sans précédents. Il était temps de dresser un portrait exhaustif aussi bien des moeurs que de la psychologie des Russes. La première partie de l'ouvrage dresse un tableau précis des nouvelles valeurs du pays (comme le désir de bonheur individuel) et de celles qui perdurent (comme l'amour de la patrie). Nous entrons ensuite dans le détail des règles qui gouvernent le mode de vie des Russes, logement, place de la femme, nouveau consumérisme, relations familiales et humaines. Y a-t-il une psychologie russe et surtout comment communiquer et s'entendre avec eux ? L'analyse de cette dernière question s'avèrera aussi utile aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires, qui sans l'assimilation de certains traits « byzantins » pourrait croire, à leurs dépends, que les slaves sont des européens comme les autres alors qu'ils sont empreints « d'irrationnel et de sensualisme oriental ». On découvre un Russe dont « l'individualisme » même reste une affaire de famille. On découvre ainsi sa volonté latente « d'être comme les autres, de ne pas sortir du lot », sa difficulté à distinguer encore « ce qui lui appartient de ce qui ne lui appartient pas », et son habitude d'endurer la vie en escomptant les sacrifices, ce qui mène parfois au phénomène dit « de la grenouille cuite » : « on la cuit à petit feu et elle ne le sent pas ».
    Show book
  • L'Impossible retour - cover

    L'Impossible retour

    Amélie Nothomb

    • 0
    • 0
    • 0
    « Tout retour est impossible, l’amour le plus absolu n’en donne pas la clef. »
    Show book
  • Un voyage dans les philosophies du monde - cover

    Un voyage dans les philosophies...

    Roger-Pol Droit

    • 0
    • 0
    • 0
    La philosophie, une affaire grecque ? Seulement européenne, occidentale ? Absolument pas !Partout dans le monde, d'autres cultures, d'autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder.En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d'« entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans.S'adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris. Et notamment des philosophes arrivés récemment parmi les auteurs du baccalauréat, comme Zhouangzi, taoïste aux provocations paradoxales, Nâgârjuna, théoricien bouddhiste de la Voie du Milieu, Maimonide, maître du Talmud, Avicenne, penseur de l'islam des Lumières. Et bien d'autres, mis en perspective.  Un guide inédit sur la philosophie, son histoire, ses frontières et son évolution, et une ouverture aux religions, sagesses et spiritualités : un indispensable.  TABLE DES MATIERESIntroduction : Où habitent donc les philosophes ?Première partie : Dans les têtes des philosophes indiensDeuxième partie : Dans les têtes des philosophes chinoisTroisième partie : Dans les têtes des philosophes bouddhistesQuatrième partie : Dans les têtes des philosophes juifsCinquième partie : Dans les têtes des philosophes arabo-musulmansConclusion : Deux questions et quatre conseilsLe PDF d'accompagnement présente une table des matières détaillée (il est disponible sur le site d'Audiolib, et, la plupart du temps, fourni par les plateformes d'achat).
    Show book
  • Les rues de Paris - Paris ancien et moderne : origines histoire monuments costumes moeurs chroniques et traditions - cover

    Les rues de Paris - Paris ancien...

    Louis Lurine

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce vaste livre audio de Louis Lurine fait revivre Paris rue par rue, comme un roman de la ville totale: de la boue de Lutèce aux pavés de Philippe‑Auguste, du Paris médiéval à la Renaissance, du Grand Siècle aux révolutions, chaque voie devient scène où défilent peuples, rois, artisans, criminels, savants, comédiens et exilés, entre faste, fureur et métamorphoses urbaines. Guidé par chroniques, légendes, toponymie et portraits, le récit mêle histoire politique, mœurs, monuments, métiers, mode et littérature, jusqu’aux épisodes saisissants de la Saint‑Barthélemy, de la Fronde, des fêtes impériales et des barricades de Juillet, qui résonnent place de Grève et à l’Hôtel de Ville. L’ouvrage se parcourt comme un atlas sensible: à chaque plaque de rue, une page s’ouvre, où Paris raconte sa mémoire — tragique, brillante, populaire et inspirante — au voyageur curieux comme à l’historien.
    Show book
  • Shikoku - cover

    Shikoku

    David Tepfer

    • 0
    • 0
    • 0
    ..une île au Japon, où les vélos, la nourriture et l'amour se mélangent dans une grande aventure. Un professeur-poète à la retraite et une jeune médecin-chanteuse de jazz parcourent l'île japonaise de Shikoku à vélo. Leurs pérégrinations les unissent émotionnellement et physiquement, leur permettent de surmonter les tragédies passées et de découvrir de nouvelles vies en eux-mêmes et en l'autre. Ils sont aidés par leur passion du vélo, les cerisiers en fleurs, les côtes sauvages, les bains dans des sources chaudes et par la cuisine japonaise. Ils discutent de l'amour, de la vie, de l'art et de la religion. Le conflit habituel entre le bien et le mal est estompé, et si l'histoire d'amour est la force motrice, elle n'est pas la seule intrigue. Shikoku est un récit de voyage, non seulement parce que leurs aventures se déroulent à vélo, mais aussi parce que les personnages entreprennent un périple vers une vie meilleure.
    Show book