Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Les Essais - Édition mise à jour et corrigée avec sommaire interne actif - cover

Les Essais - Édition mise à jour et corrigée avec sommaire interne actif

Michel de Montaigne

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Les Essais sont l'oeuvre majeure de Michel de Montaigne (1533-1592), à laquelle il travaille de 1572 jusqu'à sa mort. Ils traitent de tous les sujets possibles, sans ordre apparent : médecine, livres, affaires domestiques, chevaux, maladie entre autres, auxquels Montaigne mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'homme, le tout formant " un pêle-mêle où se confondent comme à plaisir les choses importantes et futiles, les côtés vite surannés et l'éternel. " Les Essais sont cependant devenus un livre universel, " le seul livre au monde de son espèce ", un livre unique qui met sous les yeux du lecteur non pas simplement un homme en train de se décrire, mais une vie en train de se faire. Tout ce à quoi s'intéresse leur auteur se résume en effet en une seule question fondamentale : " qu'est-ce que l'homme ? " ou, plus exactement, " que suis-je, moi, Michel Eyquem de Montaigne ? "
Available since: 12/02/2023.
Print length: 1120 pages.

Other books that might interest you

  • La Cigale et la Fourmi - cover

    La Cigale et la Fourmi

    Jean de La Fontaine

    • 0
    • 0
    • 0
    La Cigale et la Fourmi est la première fable du livre I de Jean de La Fontaine située dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en mars 1668. Les vers sont en heptasyllabes. Il s'agit d'une réadaptation d'une fable d'Ésope qui a inspiré d'autres auteurs. La Fontaine a pris connaissance de la version d'Ésope à travers les travaux d'Aphthonios. Cette fable, très connue de générations d'écoliers, est celle qui a fait l'objet du plus grand nombre de commentaires, d'autant que La Fontaine ne prend pas parti et que la morale conclusive n'est pas explicitée. L'absence de morale permet à La Fontaine de valoriser l'un et l'autre des personnages en renvoyant dos à dos l'esprit matérialiste et individualiste de la fourmi à l'ordre aristocratique incarné par la cigale. une lecture attentive laisse deviner la bienveillance de La Fontaine à l'égard de la Cigale, Jean-Jacques Rousseau déconseillait de l'apprendre aux enfants, la considérant comme ambiguë et trop difficile à interpréter.
    Jean-Henri Fabre a relevé les erreurs de comportement des protagonistes: la cigale ne mange pas de mouches ou de vers et meurt à la fin de l'été; elle ne peut donc "crier famine" auprès d'une fourmi qui, elle, dort l'hiver et, carnivore, n'amasse pas de grain. Néanmoins, cette dernière erreur peut être remise en cause en ce qu'il existe des fourmis granivores.
    Show book
  • Le parfum des fleurs la nuit - cover

    Le parfum des fleurs la nuit

    Leïla Slimani

    • 0
    • 0
    • 0
    Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l’intérieur », Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?
    Autour de cette « impossibilité » d’un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s’enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois.
    
    Une confession discrète, pudique, qui n’appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ».
    Show book
  • Lettre à Adélia - Puisque de ta chair nul Dieu ne fait rachat j'écris… - cover

    Lettre à Adélia - Puisque de ta...

    Arol Pinder, Alexandre Stanké

    • 0
    • 0
    • 0
    Femme de sa terre et terre faite femme tout à la fois. Les images, touchantes et neuves, pour chanter l'une et l'autre, Pinder les puise dans son inénarrable amour d'elles. Amour fondateur. Exaltant. Du lyrisme presque à l'état pur, enrichi, ô grâce, du ballet harmonique des mots. La poésie, cette fois encore, trouvera sa plénitude dans l'écoute. Heureuse aïeule, tireuse de contes, qui dans la soirée cap-Haïtienne a transmis au jeune Arol la passion du dire ! Au personnage Adélia, Marie-Michèle Amédée Volcy prête sa voix. Une interprétation remarquable. Creusant la même veine d'émotion, le comédien Maka Kotto porte avec combien de justesse et d'élégance le souffle du messager. Chœurs, accents de Cora africaine et autres joliesses ponctuent cette première œuvre, réussie, d'Arol Pinder. Longue vie au poète ! Lettre à Adélia, un livre audio inspirant et touchant aux couleurs de cette terre chaleureuse et tant aimée qu'est Haïti.
    Show book
  • L'occident est-il coupable ? Essai sur le masochisme occidental d'après la tyrannie de la pénitence - cover

    L'occident est-il coupable ?...

    Pascal Bruckner

    • 0
    • 0
    • 0
    L’occident est-il coupable ? Le philosophe et romancier Pascal Bruckner s’interroge, dans une perspective historique, sur le sentiment de mauvaise conscience en Europe. Il nous propose une généalogie à la fois saisissante et libératrice du mythe de l’infamie de l’homme blanc. Depuis le Tiers-Mondisme du XXe siècle jusqu’à la critique anticoloniale dans les banlieues du XXIe siècle, ce mythe a érigé l’autoflagellation comme horizon indépassable de la pensée occidentale. Il faut pourtant savoir reconnaître nos réussites intellectuelles et politiques, et opposer les droits de l’homme à l’obscurantisme religieux. Tels sont les objectifs de Pascal Bruckner, qui nous prouve une nouvelle fois que, contrairement au mot de Sartre, l’Europe n’est pas « foutue ». Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    Show book
  • Les Secrets de Brocéliande - Une enquête du commissaire Dupin - cover

    Les Secrets de Brocéliande - Une...

    Jean-Luc Bannalec

    • 0
    • 0
    • 0
    Une enquête du commissaire Dupin dans la forêt de Brocéliande, haut lieu du fantastique breton et des légendes arthuriennes.Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C'est le " dernier royaume des fées ", l'épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d'un collègue parisien le directeur du Centre de l'Imaginaire arthurien. Manque de bol, quand il se présente, c'est sur un cadavre qu'il tombe.
     La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L'un d'eux est peut-être l'assassin... mais pour quelle raison ?
     " Une énigme digne d'Agatha Christie. " 
    Femme actuelle
    Show book
  • Une évidence - cover

    Une évidence

    Agnes Martin-Lugand

    • 0
    • 0
    • 0
    Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. 
     Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
    Show book