Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Napoléon (annoté) - cover

Napoléon (annoté)

Jacques Bainville

Publisher: Philaubooks

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

• Texte révisé suivi d'une chronologie de la vie de l'auteur.
Napoleon de Jacques Bainville est une biographie  qui retrace la vie fascinante et complexe de Napoléon Bonaparte. À travers une analyse rigoureuse et passionnée, Bainville explore les exploits militaires, les réformes politiques et les aspects personnels de l'Empereur. Cet ouvrage captivant offre une perspective unique sur l'homme qui a marqué l'histoire de la France et du monde.  
Available since: 07/09/2024.

Other books that might interest you

  • LE TARTUFFE ou l’Imposteur - cover

    LE TARTUFFE ou l’Imposteur

    Jean Baptiste Poquelin dit Molière

    • 0
    • 0
    • 0
    “Tout le monde me prend pour un homme de bien ; mais la vérité pure est que je ne vaux rien.”  Tartuffe
     
    Quel poison s’est insinué dans le foyer d’Orgon ? En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait imaginer qu’il allait mettre en péril sa fortune, son honneur et l’unité de sa famille.
     
    Dans cette pièce hautement provocatrice, Molière démontre toute l’étendue de son talent pour fustiger, sous couvert du rire, les impostures d’un discours religieux drapé dans les oripeaux de la dévotion.
     
    Avec Le Tartuffe, Molière livre une satire grinçante de toutes les hypocrisies qui reste toujours actuelle, et le nom de Tartuffe est définitivement passé dans la langue comme synonyme d’hypocrite.
     
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), Dramaturge, acteur et directeur de troupe de théâtre. Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale pour se tourne vers le théâtre. Et fonde en 1643 “l’Illustre Théâtre” en se fixant comme objectif de “faire rire les honnêtes gens”.
     
    Considéré comme le patron de la Comédie-Française, il en est toujours l’auteur le plus joué. Impitoyable envers le pédantisme des faux savants, les mensonges des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis et l’hypocrisie des faux dévots, Molière aime la jeunesse qu’il veut libérer de contraintes absurdes.
     
    Il affirme dans la préface de “Tartuffe”, que « le but de la comédie est de corriger les hommes, tout en les divertissant ».
     
    Le 17 février 1673, Molière meurt après la 4ème représentation du “Malade imaginaire”.
    Show book
  • On n’est pas sérieux quand on a 60 ans - cover

    On n’est pas sérieux quand on a...

    Madeleine Melquiond

    • 0
    • 0
    • 0
    Madeleine Melquiond dénonce les clichés sur les seniors, les conseilleurs en tout genre qui prétendent dire aux sexagénaires ce qu'il faut faire et livre un portrait d'elle-même et des retraités tout aussi drôle qu'émouvant. Elle démontre que les sexagénaires ne sont plus des vieux, mais des adultes enfin détendus, que la société devrait respecter plutôt que de les infantiliser. Elle incite tous ceux qui n'acceptent pas d'être jugés improductifs parce qu'ils ont passé le cap de la retraite à faire entendre leurs voix, diverses et sans complexes, et à ne pas être la proie du "marketing pour seniors".
    Show book
  • Trois soeurs - cover

    Trois soeurs

    Laura Poggioli

    • 0
    • 0
    • 0
    Lauréate 2022 du Prix envoyé par La PosteSélection Prix de Flores 2022Un portrait saisissant de la Russie d'aujourd'hui
    Un parricide devenu symbole de la violence domestique russe Assises côte à côte dans l'entrée d'un appartement moscovite, trois jeunes filles, âgées de dix-sept, dix-huit et dix-neuf ans, attendent l'arrivée de la police, à quelques mètres du corps inerte de leur père, Mikhaïl Khatchatourian. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, nuit et jour. " S'il te bat, c'est qu'il t'aime ", dit un proverbe russe. Alors, en juillet 2018, les trois sœurs l'ont tué. Une vague d'indignation inédite déferle, les médias s'enflamment.
    Deux histoires en résonnance Les visages insouciants des trois gamines, dissimulant les supplices endurés pendant des années, questionnent l'autrice. Elle se souvient de sa jeunesse moscovite où elle rencontra Marina, son amie la plus chère, et Mitia, son amour. Il lui donnait parfois des coups, mais elle pensait que c'était peut-être aussi de sa faute. Laura Poggioli reconstitue la vie de ces trois sœurs, et son histoire personnelle ressurgit.
    Raconter le collectif, au-delà de l'intime Laura Poggioli nous interroge sur nos désirs, nos héritages culturels, familiaux et sur les violences systémiques. À travers une narration intime, elle nous plonge au coeur de la Russie : son rock, ses ombres, son charme brut, et le mystère de ces hommes doux quand ils sont hors de chez eux, violents dès que la porte se referme.
    Show book
  • Proust roman familial - Prix Médicis essai 2023 - cover

    Proust roman familial - Prix...

    Laure Murat

    • 0
    • 0
    • 0
    Un texte sur le pouvoir émancipateur de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec la vie.
    Toute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d'
    À la recherche du temps perdu, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman. 
     J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie a changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. Il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles. 
     Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps. 
     " Ce que rappelle avec force ce livre, c'est le formidable pouvoir émancipateur de la littérature. "
     Elisabeth Philippe, L'Obs
     " Erudit, réjouissant, euphorisant. "
     Nathalie Crom, Télérama
     " Un des meilleurs livres qu'on puisse rêver sur Proust. "
     Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres
     " Éblouissant. ​"
     Jérôme Garcin, Le Masque et la plume
    Prix Médicis essai 2023
    Prix Jean d'Ormesson 2024
    Show book
  • Finlande True Crime - De vraies affaires criminelles - cover

    Finlande True Crime - De vraies...

    Adrian Langenscheid, Fabian...

    • 0
    • 0
    • 0
    « Le diabolique nous attend au cœur du pays des 1000 lacs. Sans ménagement et avec précision, Langenscheid révèle les côtés les plus sombres de la Finlande. » - Dave Grunewald (Musicien/Influenceur)« Morbide, bizarre, triste… À donner la chair de poule ! »- Leonie-Rachel Soyel (Podcast Couchgeflüster)« Pas besoin d'aller au sous-sol pour avoir la chair de poule. On éteint la lumière et on lit sous la lampe ! » - Harmke Horst (Podcast Mantrailing/Entraîneur de chiens de détection de personnes)« Rien n'est plus poignant et dérangeant que les histoires vraies. Tout fan de true crime doit lire les livres de Langenscheid. »TheKilla PodcastFINLANDE TRUE CRIME - TRUE CRIMES – VRAIS CRIMESDans ce sixième volume de sa série True Crime, Adrian Langenscheid, l'auteur allemand le plus vendu de True Crime, nous offre une nouvelle fois une lecture passionnante et addictive. Les descriptions factuelles, froides et neutres, dressent des portraits bouleversants et profondément dérangeants des abîmes de l'âme humaine et donnent des émotions puissantes.Pas de sensationnalisme dans ces quatorze nouvelles de True Crime qui relatent certaines des affaires criminelles finlandaises les plus spectaculaires de ces dernières décennies. C'est un recueil captivant de récits de meurtres, d'homicides involontaires, d'enlèvements, d'abus, de fraudes, de trahisons et de vols qui repoussent les limites du lecteur jusqu'à l'insoutenable. Il s'agit de crimes impliquant des « gens comme vous et moi », des gens dont la vie, en raison de circonstances tragiques, n'est plus ce qu'elle était.Grâce à son expertise et à son écriture imagée, le spécialiste en vrais crimes intègre dans ses récits mouvementés des éléments clés tirés des audiences judiciaires, des dossiers, des évaluations psychologiques, des interrogatoires et des protocoles d'enquête.La vie ordinaire produit des histoires terribles et ce livre les résume. Vous serez captivé, stupéfait, étonné et ému aux larmes et remettrez en question tout ce que vous pensiez savoir sur la nature humaine.Cliquez sur « ACHETER MAINTENANT EN UN CLIC » et rejoignez l'auteur dans le monde vertigineux des vrais crimes et des vraies affaires criminelles. TRUE CRIME.
    Show book
  • L'Écriture est une île - cover

    L'Écriture est une île

    Lorraine Fouchet

    • 0
    • 0
    • 0
    Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d'y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d'un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l'aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l'est, qu'une voix muselée une vie entière sait encore chanter, que l'amour vaut la peine d'être gueulé ou acclamé sur scène, et qu'il n'y a pas d'âge pour pardonner et recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu'écrire, c'est aussi écouter.
     Grâce à une formidable guirlande de personnages, 
    Lorraine Fouchet sonde les liens invisibles et précieux de l'amitié. De vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend que la main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures.
     "J'aime sa poésie du quotidien, sa bienveillance contagieuse. Ses romans sont des bouffées d'émotion." 
    Virginie Grimaldi
    Show book