Unisciti a noi in un viaggio nel mondo dei libri!
Aggiungi questo libro allo scaffale
Grey
Scrivi un nuovo commento Default profile 50px
Grey
Iscriviti per leggere l'intero libro o leggi le prime pagine gratuitamente!
All characters reduced
Manuel complet et simplifié de la peinture à l'huile - Édition enrichie Suivi du traité de la restauration des tableaux - cover

Manuel complet et simplifié de la peinture à l'huile - Édition enrichie Suivi du traité de la restauration des tableaux

Frédéric Auguste Antoine Goupil

Casa editrice: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Sinossi

Le "Manuel complet et simplifié de la peinture à l'huile" de Frédéric Auguste Antoine Goupil propose une exploration détaillée des techniques et des principes fondamentaux de la peinture à l'huile. S'adressant aussi bien aux artistes débutants qu'aux peintres confirmés, ce manuel se distingue par son style clair et didactique. Goupil y intègre des discussions sur les matériaux, les outils, et les méthodes picturales, tout en fournissant des conseils pratiques pour le travail au chevalet. Contexte de l'époque, ce livre s'inscrit dans la tradition des manuels artistiques du XIXe siècle, marqué par un désir de vulgarisation de l'art et une série d'innovations techniques dans le domaine de la peinture. Frédéric Auguste Antoine Goupil, peintre et professeur, a consacré sa carrière à la promotion de l'art auprès d'un large public. Sa propre expérience en tant qu'artisan-pécheur puis comme artiste a enrichi son approche pédagogique. Influencé par les courants artistiques et les débats sur la formation des artistes de son temps, Goupil entendait rendre l'art accessible et compréhensible, appartenant ainsi à une ère où l'éducation artistique prenait une nouvelle dimension. Je recommande vivement ce manuel non seulement pour ses enseignements techniques, mais aussi pour l'érudition qui en émane. Les lecteurs, qu'ils soient aspirants artistes ou passionnés d'art, trouveront en Goupil un guide avisé qui les immergera dans le monde fascinant de la peinture à l'huile. Ce livre constitue un précieux atout pour quiconque souhaite approfondir ses connaissances picturales.

Dans cette édition enrichie, nous avons soigneusement créé une valeur ajoutée pour votre expérience de lecture :
- Des Citations mémorables soigneusement sélectionnées soulignent des moments de pure virtuosité littéraire.
- Des notes de bas de page interactives clarifient les références inhabituelles, les allusions historiques et les expressions archaïques pour une lecture plus aisée et mieux informée.
Disponibile da: 23/11/2021.
Lunghezza di stampa: 53 pagine.

Altri libri che potrebbero interessarti

  • Madame Grès: Le sphinx de la Haute Couture - cover

    Madame Grès: Le sphinx de la...

    Anne Graire

    • 0
    • 0
    • 0
    Madame Grès : qui se cache derrière la célèbre créatrice au turban, icône de la mode pendant plus d'un demi-siècle ? Mondialement reconnue pour ses drapés antiques, elle pare Marlène Dietrich, Barbra Streisand ou Silvana Mangano de robes somptueuses, et s'entoure d'artistes comme Jean Cocteau ou Tamara de Lempicka. Ses clientes et amies comptent parmi les femmes au coeur du pouvoir : Jackie Kennedy, Liliane Bettencourt, Marella Agnelli, la princesse Grace de Monaco... Travailleuse passionnée, le "sphinx" dirige avec panache la Maison Grès, 1 rue de la Paix, qu'elle a créée en 1934. Elle affronte avec un rare sang-froid les soubresauts du XX? siècle : dénoncée sous l'Occupation et sans doute résistante, Madame Grès fut le seul grand couturier à se rendre à Moscou en pleine guerre froide. Elle assiste à la révolution du prêt-à-porter, véritable séisme pour la Haute Couture. Le lancement en 1959 de son emblématique parfum Cabochard marque l'âge d'or de la Maison Grès, qui déclinera dans les années 1980, une fois passée aux mains de Bernard Tapie. Énigme jusqu'au bout, Madame Grès s'éteindra dans des circonstances qui feront scandale. Dans ce récit poignant, Anne Graire, sa petite-fille, fait revivre une femme mystérieuse, épouse d'un peintre russe qu'elle soutiendra toujours bien qu'il l'ait abandonnée, adoptant dans son foyer le mannequin Muni. Madame Grès ou l'un des chaînons manquants de la formidable histoire de la mode...
    Mostra libro
  • Poétique de Aristote - De l'art de la tragédie de l'épopée et de l'imitation - cover

    Poétique de Aristote - De l'art...

    Aristote

    • 0
    • 0
    • 0
    La Poétique est un ouvrage d’Aristote portant sur l’art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Probablement rédigé autour de 335 av. J-C, il a influencé la réflexion occidentale sur l’art pendant des siècles et suscité de nombreux débats. Plusieurs allusions au fil du texte suggèrent que la Poétique est incomplète, plusieurs études, notamment sur la comédie, auraient été perdues. 
    C’est ici qu’Aristote donne sa célèbre définition de l’art comme imitation. 
    Les différents arts se distinguent les uns des autres par ce caractère essentiel : soit ils imitent différemment, soit ils imitent des choses différentes. 
    La Poétique est l’ouvrage qui fonde la réflexion sur la poésie et la création littéraire de la civilisation occidentale, de Racine à Nietzsche, tous les grands créateurs, tous les grands théoriciens l’ont lue et méditée. Ses analyses sur la tragédie et la représentation en art gardent toute leur pertinence et leur actualité, et nourrissent encore la création contemporaine. 
     
    Aristote (384-322 av. J-C) est un philosophe grec de l’Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l’Académie, l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Il est aussi l’un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et parfois même l’économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences.
    Mostra libro
  • Joey et les Rex Pistols - Bons baisers de Trifouillis-les-Os - cover

    Joey et les Rex Pistols - Bons...

    Vidal Rémi

    • 0
    • 0
    • 0
    L'inépuisable univers de Trifouillis-les-Os est de retour et, au milieu de la torpeur de l'été, on savoure avec bonheur les ballades rock et les dialogues à l'humour inimitable, signés Rémi Vidal. 
     
    Les Rex Pistols prennent des vacances. Place aux récits estivaux et farfelus d’aventures vécues par d’autres bandes de Trifouillis. On y croise des chiens des rues pour certains, mais aussi des chiens des villes, des montagnes et des champs. En randonnée, en camping, ou à la mer, les Rex Pistols s'invitent dans ces quatre histoires et viennent accompagner une galerie de personnages aussi loufoques qu’attachants, sans perdre le fil de leur répertoire rock.
    Mostra libro
  • Traité théorique et pratique de l'art de bâtir Tome 1 - Connaissance des Matériaux de Construction - cover

    Traité théorique et pratique de...

    Jean Baptiste Rondelet

    • 0
    • 0
    • 0
    Voici le grand manuel qui révèle l’ossature du monde bâti: un guide clair, précis et passionnant qui conduit des origines de l’architecture jusqu’à l’atelier de l’ingénieur, stylo et truelle en main. Écrit par Jean-Baptiste Rondelet, ce premier tome explore la “connaissance des matériaux” et démystifie pierres, chaux, sables, pouzzolanes, plâtres et ciments, en articulant histoire, science et pratique de chantier. 
    À chaque page, l’auteur compare Égypte, Grèce et Rome, montre comment la voûte a transformé la pierre en voussoirs, puis ramène ces leçons à la mise en œuvre moderne: calcination de la chaux, extinction, proportions des mortiers, essais comparés, méthodes Loriot et de La Faye, et critères pour choisir le sable selon sa granulométrie et son origine. 
    On y trouve des repères concrets pour bâtir durable: tests simples de qualité, dosages éprouvés, effets de l’eau, de la chaleur et du temps, et même des mesures de résistance et d’adhérence entre pierres et mortiers, utiles du mur au bassin étanche. 
    Accessible, méthodique et riche en expériences, ce traité deviendra l’allié des curieux, artisans, architectes et étudiants qui veulent comprendre comment naît la solidité d’un ouvrage et composer un mortier qui tient vraiment dans la durée.
    Mostra libro
  • La Rivale - cover

    La Rivale

    Eric-Emmanuel Schmitt

    • 0
    • 0
    • 0
    « La Callas ? Vous verrez : bientôt pluspersonne ne se souviendra d’elle... »  Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n’évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu’elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l’entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manœuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute. Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l’explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?  À travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d’une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l’âme, dans les coulisses clandestines de l’opéra et du cœur humain.Dans cet enregistrement exceptionnel, vous entendrez non seulement la voix de l’auteur mais aussi celle de Maria Callas dans des enregistrements historiques.Cavaleria Rusticana, Mascagni, intermezzo Sinfonico«Un bel di vedremo »,Madama Butterfly, de Puccini, par Maria Cebotari,Madame Butterfly, de Puccini, Orchestra del teatro Alla Scla feat CoroMacbeth Act IV – Une Macchia è qui Tuttora (Lady Macbeth) de VerdiSalut d’amour, Edward Elgar. Violon, David NadienLa Gioconda Op.9 – Acte 4 - Suicidio, de Ponchielli, Maria CallasLa Traviata,  de Verdi à la Scala de Milan – Préludo, Acte 1 D1, Acte 1 L1 Acte 2 C1, Acte 3 Add, Pre, Se,Ouverture de La Pie voleuse, Rossini, dirigée par ToscaniniNorma, de Bellini, avec Maria Callas, Acte 1 Meco all’altar di Venere, Meco all’altar di Venere, Casta diva, che inargenti, Ah! Bello a me ritorna, Introduction InstrumentalTosca, de Puccini, Maria Callas, Vissi d’arte d’amoreThe Thieving Maggie – Ouverture Pt1.
    Mostra libro
  • Museo Villa dei Cedri - Le musée d’art de la Ville de Bellinzone - cover

    Museo Villa dei Cedri - Le musée...

    Monica Ursina Jäger, Simonetta...

    • 0
    • 0
    • 0
    Les récentes études scientifiques menées sur la collection du Musée Villa dei Cedri et sur le parc ont conduit à la réédition du guide d’art et d’histoire de 2011, dans une version révisée et mise à jour. L'objectif est désormais d'offrir une vision plus complète du site, mettant en lumière sa valeur historique, ses spécificités artistiques ainsi que ses richesses botaniques. La contribution initiale de Simona Martinoli, qui retrace l'histoire architecturale de la villa, s'inscrit ici dans le contexte plus large du développement urbain de la ville de Bellinzone entre le 19e et le 20e siècle. Un chapitre entièrement consacré au Musée met l'accent sur le développement de la collection au cours de ses 40 premières années d'activité et sur la nouvelle orientation de la programmation des expositions : aujourd'hui plus que jamais, le Museo Villa dei Cedri réfléchit à la relation entre l'art et la nature, en explorant les interactions entre l'environnement anthropique, les écosystèmes, la société et l'écologie. Après l'étude menée par l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) en 2022-2023, l'histoire et les fonctions du parc de la villa, considéré en tant que jardin botanique, sont réexaminées, révélant ainsi son potentiel.
    Mostra libro