Unisciti a noi in un viaggio nel mondo dei libri!
Aggiungi questo libro allo scaffale
Grey
Scrivi un nuovo commento Default profile 50px
Grey
Iscriviti per leggere l'intero libro o leggi le prime pagine gratuitamente!
All characters reduced
Recherches géographiques sur l'intérieur de l'Afrique septentrionale - l'Histoire des voyages entrepris ou exécutés jusqu'à ce jour pour pénétrer dans l'intérieur du Soudan - cover

Recherches géographiques sur l'intérieur de l'Afrique septentrionale - l'Histoire des voyages entrepris ou exécutés jusqu'à ce jour pour pénétrer dans l'intérieur du Soudan

Cheik al Ḥadj Qaçim Guarem, Charles-Athanase Walckenaer, Mohammad, Muḥammad ibn ʿAlī al-Naṣībī Abū al-Qāsim Ibn Ḥawqal

Traduttore J.-Honorat de La Porte, Antoine-Isaac Silvestre de Sacy

Casa editrice: DigiCat

  • 0
  • 0
  • 0

Sinossi

La collection "Recherches géographiques sur l'intérieur de l'Afrique septentrionale" explore la richesse géographique et culturelle du nord de l'Afrique. Les contributions s'articulent autour de l'exploration de la diversité paysagère, des échanges culturels historiques et des innovations géographiques de la région. Les œuvres incluses varient en approches stylistiques : des récits descriptifs et historiques, aux analyses critiques profondes. Certaines pièces se distinguent par leur capacité à capturer le dynamisme des territoires explorés et l'effet des interactions humaines et naturelles sur l'évolution de ces régions. Les auteurs Cheik al Ḥadj Qaçim Guarem, Charles-Athanase Walckenaer, et Ibn Ḥawqal, entre autres, apportent des perspectives variées enrichies par leurs propres expériences et antécédents culturels. Ces écrivains sont liés à des mouvements intellectuels qui privilégient l'investigation critique et la documentation minutieuse, ce qui place l'anthologie dans un contexte où l'érudition orientale rencontre les curiosités occidentales. Les textes réunis sont un témoignage de la convergence de voix dont le but commun est d'offrir un aperçu multidimensionnel de l'intérieur de l'Afrique septentrionale. Cette anthologie est une ressource inestimable pour quiconque s'intéresse à la géographie historique, à la diversité culturelle, ou à l'interconnexion des civilisations à travers le prisme de l'Afrique septentrionale. Elle offre un cadre exceptionnel pour découvrir les profondeurs et les diversités de cette région à travers la plume d'auteurs d'horizons variés. Les lecteurs sont incités à s'engager dans cette collection non seulement pour enrichir leur savoir, mais aussi pour apprécier les multiples perspectives et dialogues qu'elle propose entre les œuvres.
Disponibile da: 06/12/2022.
Lunghezza di stampa: 287 pagine.

Altri libri che potrebbero interessarti

  • Prisonnier du désert - 711 jours aux mains d'Al-Qaïda - cover

    Prisonnier du désert - 711 jours...

    Olivier Dubois

    • 0
    • 0
    • 0
    Deux ans aux mains d'Al-Qaida : une plongée immersive dans l'enfer de la captivité 
    " Le véhicule file dans la nuit. Dans ma tête, les images des derniers événements, brouillés par les visages de mon fils, de Gigi, de Déborah, s'entremêlent. Les reverrai-je ? Dans l'obscurité qui m'enveloppe, mon esprit se débat encore contre cette évidence : je suis devenu un otage. " 
     
    Avril 2021, Olivier Dubois, correspondant au Mali pour le magazine Le Point et le quotidien Libération, est enlevé à Gao, dans le nord du Mali. Il passera 711 jours aux mains d'un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda. 
     
    Libéré en mars 2023, il brise aujourd'hui un an de silence et nous raconte comment, prisonnier dans l'une des régions les plus sensibles du monde, il a survécu à la seule force de son mental. En fuyant l'inactivité qui le ronge et consignant par écrit tout ce qu'il observe. Une façon pour lui de résister à l'effroi de savoir chaque jour sa vie menacée. 
     
    Au-delà du récit d'une captivité, il nous livre le fruit d'une enquête de l'intérieur sur les cellules jihadistes, une incursion dans l'une de ces organisations qui déstabilisent le monde.
    Mostra libro
  • Ma famille avant tout - Itinéraire de parents SDF avec leurs trois enfants - cover

    Ma famille avant tout -...

    Julien Luxcey

    • 0
    • 0
    • 0
    « C’est une véritable descente aux enfers que nous avons connue avec ma femme et nos trois merveilleux enfants, entre 2012 et 2019. Voici quelques chiffres qui parleront d’eux-mêmes : 700 nuitées dans des petites chambres d’hôtel ; plus de 800 jours de mendicité ; pas loin de 500 000 personnes sollicitées ! Et, sachez-le, je fais toujours la manche de manière active. Jamais assis. Je vais vers les gens, je les interpelle les yeux dans les yeux pour obtenir leur attention et leur demander de l’aide. Tout cela avec une seule et unique obsession chevillée au corps : sauver ma famille avant tout ! »
    
    Ce livre est le récit poignant d’une famille tombée dans la précarité, puis la mendicité. Dans ce témoignage inédit, Julien Luxcey nous raconte leur sortie de route, leur vie dans une voiture, la mendicité avec un bébé dans les bras, l’errance à travers la France pour trouver un logement, le placement des enfants et, enfin, le dur chemin pour retrouver une vie normale.
    Mostra libro
  • Long island - cover

    Long island

    Colm Tóibín

    • 0
    • 0
    • 0
    Prix Femina 2024Tout bascule lorsqu’un inconnu frappe à la porte d’Eilis Lacey. Mariés depuis vingtans, Tony et elle vivent le rêve américain des années 1970, une vie confortable àLong Island où ils élèvent leurs deux enfants. Mais quand Eilis apprend sur le seuilde sa maison que Tony l’a trompée et qu’une autre femme est enceinte de lui, cebonheur patiemment construit vole en éclats.Sans promesse de retour, elle part chez sa mère en Irlande, à Enniscorthy. Rienn’a changé dans sa ville natale – cet univers clos où, de génération en génération,tout se sait sur tout le monde. Alors qu’il a repris le pub familial, même Jim Farrellest resté tel qu’il était vingt ans auparavant, déchiré entre son sens du devoir etson incapacité à exprimer ses sentiments. Les souvenirs d’un été passé ensemblerefluent, tandis que pour Eilis les États-Unis et Tony s’éloignent plus que jamais…Long Island est un grand roman d’amour qui offre des retrouvailles bouleversantesavec Eilis Lacey, l’héroïne du livre culte Brooklyn. Unanimement encensé parla critique, Colm Tóibín fait la démonstration de ses talents de romancier avecce portrait d’une femme tiraillée entre deux hommes et deux continents. Unévénement littéraire.Interprétation humaine
    Mostra libro
  • Les exportés - cover

    Les exportés

    Sonia Devillers

    • 0
    • 0
    • 0
    "Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961, sans savoir la vérité. Elle connaissait le nom du passeur à contacter, la somme à rassembler. Mais rien sur le bétail, rien sur les machines-outils, rien sur les centaines de milliers de dollars qui ont transité. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont fait l’objet d’un troc agricole et financier, un trafic d’êtres humains en plein cœur de l’Europe. 
    Il était temps que s’ouvrent les archives et que soit révélé l’innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, chez les miens, on ne nommait plus, les juifs. Moi qui suis née en France, j’ai voulu retourner de l’autre côté du Rideau de fer. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé." 
    
    Sonia Devillers offre une lecture bouleversante de son récit, vertigineuse enquête familiale enchevêtrée dans les remous tragiques de l‘histoire.
    Mostra libro
  • Les affaires criminelles qui ont marqué les siècles - 13 histoires • 5h55 d'écoute - cover

    Les affaires criminelles qui ont...

    Minuit, John Mac, Luc Tailleur,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Découvrez les 13 affaires criminelles qui ont marqué les siècles avec cette série audio captivante. Plongez dans l'atmosphère lugubre de l'affaire de l'Auberge Rouge et suivez les traces d'Eugene Weidmann, le tueur au regard de velours. Frissonnez en explorant la malle sanglante de Millery et le triple assassinat de la Rue Montaigne. Ne manquez pas ces 13 histoires qui vous plongeront dans les affaires criminelles les plus emblématiques du siècle, où la violence se mêle au suspense à chaque histoire.Les affaires criminelles qui ont marqué les siècles, 13 histoires passionnantes pour 5h55 d'écoute  : L'Auberge Rouge Eugene Weidmann, le tueur au regard de velours La malle sanglante de Millery Le triple assassinat de la Rue MontaigneLe Lucifer de Tulle Elisabeth Bathory Giulia Tofana Hélène Jégado, l'empoisonneuse de Basse-Bretagne Jeanne Weber, « l'Ogresse de la Goutte-d'Or » L'Affaire Albert Soleilland L'Affaire des sœurs Papin Joseph Vacher, l'éventreur du sud-est Le Dépeceur de Mons : un cold case belge Les grandes affaires qui ont marqué la France est une compilation d'histoires signée Minuit, écrite par John Mac, Luc Tailleur, Sandrine Brugot et Yann Kral.
    Mostra libro
  • Un père raconte à sa fille - Réussir l'exil - cover

    Un père raconte à sa fille -...

    Odile G. Huet

    • 0
    • 0
    • 0
    Après le récit de vie de sa mère Marie, Odile G. Huet revient sur le destin de son père. Chassé de l'Espagne par la guerre, puis de l'Algérie par un tremblement de terre, c'est en France que José parviendra à construire son foyer. Malgré la maladie, sa force de caractère, le soutien de ses amis et l'amour de sa famille permettront à José de dépasser le préjugé de l'immigré qui dérange pour montrer sa ténacité et son sens moral. C'est par le récit de son passé que José laisse découvrir à sa fille ce qu'il ne confie à personne. Traumatisme, déracinement, santé fragile, peur des lendemains, éducation des enfants… autant de thèmes qui font de la vie de cet espagnol déraciné du XXe siècle le parcours unique d'un homme courageux et attachant. "Je suis le deuxième de la fratrie. Je suis de santé fragile. Très jeune, j'ai fait des séjours à l'hôpital. À l'époque, il était difficile de soigner cette maladie, l'asthme. Pendant les crises, je suffoquais et j'avais l'impression de mourir. Maman et Papa ont appris des gestes pour me soulager mais la peur de mourir est toujours présente. Malgré ma maladie, mon père m'amène avec lui, à la chasse, il m'apprend à fabriquer des pièges, je gambade dans les montagnes, j'aime l'air pur, je peux respirer au domaine familial. J'aime l'école et surtout apprendre."
    Mostra libro