Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La confession d'un enfant du siècle - cover

La confession d'un enfant du siècle

Alfred de Musset

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans 'La confession d'un enfant du siècle' d'Alfred de Musset, l'auteur explore les thèmes de l'amour, de la perte et du désespoir à travers le récit d'un jeune homme en proie aux tourments de sa passion. Le style littéraire de Musset est empreint de romantisme, avec des descriptions lyriques et une profonde introspection des sentiments du protagoniste. Situé dans le contexte de l'époque post-révolutionnaire en France, le livre reflète le malaise de la jeunesse face aux bouleversements politiques et sociaux. Alfred de Musset, lui-même un poète et dramaturge renommé du 19e siècle, s'est inspiré de ses propres expériences amoureuses tumultueuses pour écrire cette oeuvre emblématique. Sa vie personnelle mouvementée et ses relations amoureuses tumultueuses ont profondément influencé son écriture, ce qui se reflète dans la sincérité et la profondeur émotionnelle de 'La confession d'un enfant du siècle'. Je recommande vivement ce livre à ceux qui s'intéressent à la littérature romantique française et à la psychologie des passions humaines. La beauté poétique de l'écriture de Musset et la profondeur de ses réflexions en font une lecture incontournable pour les amateurs de la littérature classique.
Available since: 09/06/2021.
Print length: 214 pages.

Other books that might interest you

  • Le Mythe de l'Illumination - Une Interview de OM C Parkin - cover

    Le Mythe de l'Illumination - Une...

    OM C. Parkin

    • 0
    • 0
    • 0
    "Tous les désirs sont des déguisements qui cachent un vrai désir : le désir d'être libre." Dans cette conversation, les plus grandes idées fausses sur l'illumination sont exposées. OM parle de la distinction entre les expériences d'éveil et l'illumination, qui sont souvent mises dans le même sac. L'essentiel est de distinguer s'il s'agit d'une expérience fugace et de courte durée ou d'un état durable et permanent.Il partage sa riche expérience sur son propre processus d'éveil. Il cite divers pièges dans lesquels les chercheurs spirituels tombent régulièrement au cours de leur quête."Toute pratique est orientée vers l'avenir, mais l'illumination, c'est MAINTENANT!"Pourquoi y a-t-il si peu de personnes véritablement éveillées ? Il est vrai que la prise de conscience de la souffrance a toujours été le grand moteur de la recherche de la réalisation. Il est également vrai que depuis le début des grandes religions, il n'y a eu qu'une poignée de personnes éveillées.Le mouvement dit "New Age" et ses différentes formes d'expression sont également passés au crible. Il en ressort que la plupart des gens cherchent simplement à se sentir bien et à vivre des expériences de bonheur intense, mystique et angélique. Le problème est que ces expériences ne sont pas permanentes. Et, comme on peut s'y attendre, elles n'ont rien à voir avec la véritable félicité.La lumière est également faite sur le gourou. Qui est réellement le gourou ? Sous quelle forme peut-il se manifester ? Et comment reconnaître un vrai professeur d'un faux ?
    Show book
  • Le Siècle des dictateurs - cover

    Le Siècle des dictateurs

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    Les maudits de l'histoire" Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté. "
    Paul Valéry, 
    Regards sur le monde actuelSi la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme.
    Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité.
    Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté.
    Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; neuf portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.
    Show book
  • Laëtitia ou la fin des hommes - cover

    Laëtitia ou la fin des hommes

    Ivan Jablonka

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.
    Show book
  • Qu'est-ce qu'une nation ? - cover

    Qu'est-ce qu'une nation ?

    Ernest Renan

    • 0
    • 0
    • 0
    « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. » 
    Dans ce texte issu d'une conférence donnée à La Sorbonne en 1882, Ernest Renan interroge le concept de nation et en réfute les définitions basées exclusivement sur la langue, la race, la géographie et la religion. Une nation, comme il l'explique, est en effet un principe spirituel qui ne saurait être détourné, sans danger, à des fins politiques et idéologiques.
    Show book
  • La Fabrique des pandémies - Préserver la biodiversité un impératif pour la santé planétaire - cover

    La Fabrique des pandémies -...

    Marie-Monique Robin, Serge Morand

    • 0
    • 0
    • 0
    « Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de « récupération politique ». Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ».C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.Cette destruction est à l’origine des « zoonoses », transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des « nouvelles maladies émergentes » qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.
    Show book
  • Pascal (1 heure pour découvrir) - cover

    Pascal (1 heure pour découvrir)

    Léon Levrault

    • 0
    • 0
    • 0
    «Le dégoût du monde saisit rapidement l'âme de Pascal. Il se préparait à quitter cette société frivole : un accident terrible lui fit hâter la rupture. Miraculeusement sauvé sur le Pont de Neuilly, au moment où ses chevaux affolés l'entrainaient vers la Seine, il abandonne ses compagnons de plaisir et se retire auprès de ces Messieurs de Port-Royal, après avoir eu une vision célèbre, le 23 novembre 1654, vers minuit. » Sommaire : Notice biographique Les provinciales (analyse) Les pensées (analyse)Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l'instruction des élèves de son temps. « C'est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en préface de son œuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l'acuité de l'analyse et la richesse des commentaires n'ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs œuvres. Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.
    Show book