Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
AMEN ou L'Enfant et La Bête - cover

AMEN ou L'Enfant et La Bête

Angel R. Almagro

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 1
  • 7
  • 1

Summary

Dans une œuvre poétique, le lecteur peut trouver comment un auteur emploie des moyens stylistiques pour parvenir à donner esthétiquement un message en quelques lignes. Or, ce message pourrait apporter des traits mystiques à l’insu du poète. Outre de l’esthétique, il y a aussi de la mysticité dans l'œuvre littéraire, notamment dans la trilogie AMEN, AMEN I et AMEN II. Cette mysticité, laquelle inclue aussi le pouvoir de la prophétie implicite dans le poème Ville Jaunie que l'auteur a écrit à la fin du XXème siècle est latente, est un trait de l’œuvre « L’Enfant et la Bête ». La comédie « L’Enfant et la Bête » est le poème fondamental du premier livre AMEN, qui comprend aussi les poèmes Miséricorde, Les Trésors Cubains, Les Villes Fanées et d’autres. Cette comédie illustre la triste mésaventure d'un homme châtié à vivre comme un gorille. L'enfant prodige savait qu’il s'agissait d'un homme qui souffrait proscrit dans une cage loin des siens, qu’il avait, hélas, méprisés. Il n’y a que trois personnages dans l’épisode: l’enfant, la bête et la belle inconnue. On s’y familiarise avec des éléments de la culture afro-cubaine Yoruba, qui fait partie indissoluble de l’idiosyncrasie cubaine. Et cette culture provenant de l’Afrique notamment nigérienne lors l’établissement de l’esclavage dans l’Amérique insulaire et faisant syncrétisme avec la culture ibérique, y compris la religion catholique, influence la pensée et la conduite des cubains noirs, blancs et mulâtres, dans le milieu socioculturel cubain. C’est justement cette culture Yoruba qui fait que le racisme ne soit pas un conflit social à Cuba. Cette assimilation socioculturelle est aussi implicite dans la comédie « L'Enfant et la Bête » par la Pierre de Yemaya, talisman de la chance. La prosodie de la comédie « L'Enfant et la Bête » n’a pas la rigidité qu’on trouve parfois dans les écrits en vers, par son argument et sa fantaisie qui permettent que le conflit aboutisse d’une façon cohérente et graduelle à une prise de conscience désirée, parallèlement avec la rupture du maléfice punissant un homme à agir comme une bête dans son calvaire, malgré un cours passage d’érotisme qui vient adoucir son chagrin.
Available since: 10/17/2012.

Other books that might interest you

  • Intempéries (Féerie) - cover

    Intempéries (Féerie)

    Jacques Prévert

    • 0
    • 0
    • 0
    "Un grand ramoneur noir, emporté par le vent, tombe dans l'eau de vaisselle du baquet d'un couvent. Enfin quelqu'un de propre à qui je puis parler! dit l'eau de vaisselle...". 
    Leurs destins se frôlent, s'entrecroisent, à travers l'univers insolite des personnages qui peuplent leur quotidien. Prévert nous livre un texte à jouer, véritable miroir de nos consciences, qui alterne musique des mots, tendresse et cruauté des sentiments. 
    Cette archive rare et émouvante du poème Intempéries (Féerie) extrait du recueil de Jacques Prévert La pluie et le beau temps nous rappelle que la modernité n'a pas d'âge, que la voix incarne au-delà du temps l'essentiel des êtres. 
    
    Dans ce poème à deux voix accompagné de percussions s'entendent l'amitié, la complicité d'Arletty et de Prévert, ainsi que leur amour commun de liberté.
    Show book
  • Poésies - cover

    Poésies

    Arthur Rimbaud

    • 0
    • 0
    • 0
    Élève surdoué, poète maudit, mi-voyou, mi-débauché, mercenaire... Rimbaud (1854-1891) fut tout cela à la fois, et plus encore. À 16 ans, le plus génial des poètes français, admiré par Baudelaire, Verlaine et Mallarmé... écrit ses premiers poèmes pour 's'évader de la réalité'. Quatre ans plus tard, il renonce à l'écriture et se fait marchand, aventurier, négociant d'armes dans la lointaine Arabie... Un choix d'une vingtaine de poèmes extraits des deux recueils parmi les plus célèbres de la poésie française : Poésies et Une saison en enfer.
    
    Gérard Desarthe aime les mots et les textes. Il aime les dire, les faire sonner, les faire écouter... Il restitue ici dans toute son émotion, le mystère, le rêve, la révolte et les 'illuminations' de la poésie d'Arthur Rimbaud.
    Show book
  • Poèmes - cover

    Poèmes

    René Char

    • 0
    • 0
    • 0
    Cette anthologie des poèmes de René Char est un document historique exceptionnel. Les poèmes choisis et lus par l'auteur en 1987, un an avant sa mort, sont tirés de ses principaux recueils : Fureur et Mystère, journal de guerre du résistant, Les Matinaux, temps du retour au pays natal, La Parole en archipel, Nu Perdu ou Aromates chasseurs, espaces du rayonnement de l'amour et de l'amitié en poésie. Avec la présence de René Char, l'énergie de la révolte, l'éveil des consciences et des corps à la vie s'imposent dans ce voyage au cœur de son œuvre poétique. 
    
    Au fil de 30 poèmes choisis et enregistrés par René Char dans son village natal de l'Isle-sur-la-Sorgue, la puissance de la voix musicale du provençal nous guide sur le chemin d'une «commune présence» en poésie.
    Show book
  • Poèmes - cover

    Poèmes

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,/Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends./J’irai par la forêt, j’irai par la montagne./Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps…Ce livre audio propose une sélection de onze poèmes issus des plus grands recueils de Victor Hugo : Les Contemplations, Les Châtiments et La Légende des siècles. Dans un rythme entraînant et passionné, Nicolas Lormeau met en voix la langue musicale et théâtrale du poète.
    Show book
  • Ancien malade des hôpitaux de Paris Monologue gesticulatoire - cover

    Ancien malade des hôpitaux de...

    Daniel Pennac

    • 0
    • 0
    • 0
    "Quand je pense ! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui ! Quand je pense ! Quand je pense qu’à cause de ce clown j’ai failli larguer la médecine ! Quand je pense ! Quand je pense que mon coeur a cessé de battre dix fois dans la nuit !" 
    Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous. 
    Lu avec brio par le comédien Olivier Saladin, la nouvelle Ancien malade des hôpitaux de Paris est une véritable course-poursuite burlesque, truffée de péripéties, dans les différents services d'un hôpital.
    Show book
  • L'Amour de vivre - cover

    L'Amour de vivre

    Cécile Le Ray

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Amour de vivre rassemble les derniers textes de Cécile Le Ray, qu'elle habille de son timbre chaud et enveloppant.Après une carrière lyrique, où elle s'est produite sur de nombreuses scènes (Théâtre des Champs Élysées, Unesco…), elle est remarquée par France 2 et est invitée à plusieurs Teléthons. France 3 lui consacre même un documentaire.Aujourd'hui, Cécile le Ray aime composer textes et musiques, et bien sûr les chanter ! Elle exalte la nature, les animaux et, au gré de son inspiration, le côté corrosif ou les inspirations bienveillantes de l'humain.
    Show book